smog a écrit :
Et je repose ma question : qui, ici, l'a fait ? Qui s'appuie objectivement sur des essais "en vrai" pour m'affirmer le contraire ?
Pourquoi tiens-tu à ce point à ce que quelqu'un vienne t'affirmer le contraire?
Soopajeanmi n'a fait que relever l' "onde sonore [...] peu influencée par la nature du bois du corps", il me semble...
Après, pour avoir personnellement eu tout le loisir de faire à plusieurs reprises le comparatif à spécifications strictement similaires (en-dehors du manche), je pense également qu'il est difficile d'affirmer qu'une chose importe plus qu'une autre, dès lors que chacune a sa place, à son propre niveau, qui n'est pas interchangeable...
Pardon pour le lieu commun, mais c'est bien évidemment une alchimie, et, suivant l'instrument, il est impossible de spécifier - voire d'approcher - une règle globale... puisque chaque élément compose lui-même avec le reste de manière inégale.
Au-delà de la participation de chacun à l'ensemble, il y a donc aussi des choix plus ou moins adaptés - sans parler de la sensibilité de chacun, ou du goût personnel...
Ce qui fait beaucoup de paramètres tout de même.
Après, que le manche (touche, essence, structure - et donc coupe) soit le premier élément déterminant, tu n'es pas le seul à en être convaincu, loin de là... Simplement, le reste n'est pas à minorer pour autant. Un changement de frettes, ou le choix d'une touche incurvée aussi intervient... mais pas au même niveau, voilà tout.