Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
m721 a écrit :
Pour moi "tout jouer" va jusqu'au metal et autre gros son qui tache... Maintenant si tu colles un hotrails de chez Seymour en chevalet la tu n'as aucun problème pour jouer dans ce style avec une Tele.
Oui tu as raison en effet, et j'en sais quelque chose puisque je possède (entre autres) une Tele avec un hotrail . Mais sur n'importe quelle guitare on peut adapter les micros pour sonner de telle ou telle manière.

Alors oui, comme je l'ai déjà souligné, tu as raison on peut tout jouer avec une Tele... mais on peut aussi tout jouer avec toutes les autres formes de guitare, pour peu qu'on fasse les adaptations qui vont bien et qu'on accepte le son particulier que ça peut rendre... donc j'ai du mal à comprendre pourquoi cette phrase "on peut tout jouer avec une Tele" ressort aussi souvent, et beaucoup moins pour les autres guitares.

Bon, rien de grave, c'était juste une remarque en passant, pas spécialement destinée à toi... c'est cette phrase qui me fait réagir car pour moi l'intérêt de la Telecaster c'est justement d'être très typée, et certainement pas de savoir tout faire.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Je comprends ce que tu dis mais je comprends aussi quand on dit qu'avec une Tele "on peut tout jouer"... C'est justement le fait qu'elle soit typée qui lui donne beaucoup de charme et de caractère dans de nombreux styles. Et c'est ce que j'aime dans cette guitare.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
JumpingJack a écrit :
Bien sûr, bien sûr, "à la limite"... on peut tout jouer avec n'importe quoi ! Mais j'entends un ça un peu trop souvent avec la Tele comme si c'était une évidence, alors que c'est quand même une guitare très typée. Perso dans mon groupe de reprise, où on aborde pas mal de styles et où je dois avoir des sons bien différents d'un morceau à l'autre, c'est la strat que je sors le plus, car beaucoup plus polyvalente. Après je ne dis pas, il m'arrive de jouer toute la répet avec la Tele (ce que j'ai fait la semaine dernière) et c'est excellent ! Mais franchement en fonction des morceaux on n'a pas toujours le son le plus adapté...

En fait j'en ai juste marre d'entendre (et de lire) "la Tele on peut tout faire avec", comme si c'était une caractéristique de cette gratte, alors que ce n'est pas plus vrai qu'avec une ES-335, une Jaguar ou n'importe quelle autre gratte ! Voilà voilà... mais j'adore la Tele, hein...

Alors, en effet, si on parle de jouer des reprises avec un son le plus proche de l'original, je suis bien d'accord qu'une Strat HSS par exemple sera bien plus à l'aise qu'une Tele pour aborder un maximum de registres différents et que la personnalité "exacerbée" de la Tele sera là un inconvénient.
Mais pour un groupe qui fait du métal et dont le guitariste cherche un son qui lui est propre, la Tele peut pourquoi pas faire l'affaire. Personnellement il m'arrive de jouer en Drop-D avec un son assez lourd (je me contente d'une Metal Muff, j'ai pas un Boogie quand même) et j'utilise ma Tele (bon, c'est une US Standard et pas une RI, mais ça reste des micros simples et un grain très typé). Et ma foi, elle s'en sort très bien.
Mark Twang
JumpingJack a écrit :
j'ai du mal à comprendre pourquoi cette phrase "on peut tout jouer avec une Tele" ressort aussi souvent, et beaucoup moins pour les autres guitares.

J'ai eu beaucoup de guitares... la seule qui m'ait donné envie de dire une chose pareille, c'est la Telecaster. Elle sonne bien en toute circonstance malgré son caractère très affirmé. Et je ne parle pas de ce qu'on appelle la "polyvalence" (les guitares bonnes à tout et propres à rien qu'on nous vantait dans les années 1990 avec force splits et switchs et qui finalement n'avaient aucun caractère propre). Mais je ne veux pas non plus dire que la Telecaster remplace toutes les autres. Je suis le premier à vouloir compléter mon set avec une Gretsch, un ES335, etc. parce que j'aime le caractère de ces guitares... mais aucune ne me donnerait autant de satisfaction dans des contextes aussi larges que la Telecaster. Je ne sais pas à quoi à ça tient, mais il y a une évidence particulière quand on joue de la télé. Mais je ne dis pas que ça doit être l'opinion de tout le monde, au contraire... ça m'ennuierait plutôt de ne plus voir que des télécasters partout.
benosiris
un exemple de tele et métal, qui s'en sort pas mal:

J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
jugejackson

Quelques-unes de mes Telecaster japonaises.
mojose66
JumpingJack a écrit :
m721 a écrit :
Pour moi "tout jouer" va jusqu'au metal et autre gros son qui tache... Maintenant si tu colles un hotrails de chez Seymour en chevalet la tu n'as aucun problème pour jouer dans ce style avec une Tele.
Oui tu as raison en effet, et j'en sais quelque chose puisque je possède (entre autres) une Tele avec un hotrail . Mais sur n'importe quelle guitare on peut adapter les micros pour sonner de telle ou telle manière.

Alors oui, comme je l'ai déjà souligné, tu as raison on peut tout jouer avec une Tele... mais on peut aussi tout jouer avec toutes les autres formes de guitare, pour peu qu'on fasse les adaptations qui vont bien et qu'on accepte le son particulier que ça peut rendre... donc j'ai du mal à comprendre pourquoi cette phrase "on peut tout jouer avec une Tele" ressort aussi souvent, et beaucoup moins pour les autres guitares.

Bon, rien de grave, c'était juste une remarque en passant, pas spécialement destinée à toi... c'est cette phrase qui me fait réagir car pour moi l'intérêt de la Telecaster c'est justement d'être très typée, et certainement pas de savoir tout faire.

Certes le micro aigu est très typé mais dès qu'on se met utiliser les boutons de volume et tonalité on arrive à s'adapter à pas mal de situation. On arrive à" imiter "de manière assez convaincante une Les Paul avec une Telecaster l'inverse est très difficile.
Pour James Hettfield, ce mec est un vrai redneck, je suis sûr qu'il écoute des compil de Buck Owens dans son pickup.
Keihilin
Samu15 a écrit :
jugejackson a écrit :

Jolies !
C'est quoi les deux de gauche ?
A droite, c'est une TD74 ?

Celle de gauche, jaune avec le Pick Guard blanc, ca ne serait pas une version tiré du manga BECK ?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Samu15 a écrit :
Jolies !

Boarf, deux ESP.

Des guitares vintage de métalleux, quoi.

jugejackson
Samu15 a écrit :
jugejackson a écrit :

Jolies !
A droite, c'est une TD74 ?

Exact, une Fender Japan TD74 avec des micros Wide Range "The Creamery" (pour avoir un vrai son de Deluxe).

Pour les deux autres, ce sont respectivement une Navigator N-TE-300/ASR et une Seymour Duncan DT-190M-N faites chez ESP.
jugejackson
Keihilin a écrit :
Celle de gauche, jaune avec le Pick Guard blanc, ca ne serait pas une version tiré du manga BECK ?

Aucune idée, je sais juste que Fender Japan fait effectivement des séries limitées des guitares de ce manga.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Le Honey Blond est toujours la couleur par défaut pour ce modèle.

La Vintage Standard DT-190M semble proche d'un Old Natural ; la couleur n'est pas renseignée au catalogue de l'époque, mais figurait bien sur le site précédemment.
jugejackson
Dans la page que tu m'as gentiment envoyée, la DT-190M existe en blond et natural.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Et en old natural sur le site de 2001, en effet.

C'est peut-être la photo, mais la tienne m'a davantage l'air d'une old natural (ce qu'il m'avait déjà semblé au moment de la review de Nico depuis Tokyo).

Les Natural sont plus claires, comme tu pourras le voir sur le catalogue.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...