Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Merci mbj335,

Oui je pense aussi qu'il faut essayer ... mais déjà c'est vrai qu'elle est belle ...

En général, une Tele US de ces années là, c'est du bon ?
( enfin une Tele US est toujours bonne je pense mais comment çà se place par rapport aux autres années )
... Quel tarif serait raisonnable ?

Quid du manche à l'époque : forme, radius ?


mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bah je dirais que chez FENDER il n'y a qu'une généralité qui vaille : il n'y a pas de généralité. La preuve ? une telecaster fender peut peser entre 2.9 kg et...plus de 4 kg, pour le son la variabilité est encore plus forte.
Bref il faut essayer, même la forme du manche, j'ai cru pendant 20 ans que je préférais les manches fins, ben c'est pas vrai à l'usage j'ai été surpris en bien par les manches de pioche de ma tele et de ma 335 mais j'aime bien les manches fins aussi. Après il y a pour un guitariste donné des manches plus rapides que d'autres, plus facile à jouer mais il n'y a pas de recette miracle, il faut essayer et se méfier des à priori (manche fin et plat = rapide, manche gros et bombé = pas rapide tsss tsss çà marche pas comme çà).

Sinon pour la production du début 90, Fender a fait des efforts de rationalisation de la production, on dit souvent qu'il y a moins de variabilité dans la qualité et le son des guitares mais aussi moins de personnalité...çà vaut ce que valent les généralités cf. ci-dessus.
Le radius doit être 9.5 à moins que ce soit une série spéciale vintage.
D'abord le feeling
straoul
Oui, tu as raison, faut faire gaffe de ne pas toujours faire de généralités : c'est le meilleur moyen d'être déçu en se trompant.

Merci pour ces précisions Mbj335, j'apprécie !
Mark Twang
straoul a écrit :
Mark Twang : Bel Objet !

Tu t'es fait plaisir !

( bien les Vox aussi derrière !!! ... J'ai un AC4TV )


Merci ! En effet, c'est vraiment pour me faire plaisir et pour composer
Vinz416
Mark Twang a écrit :
Accessoirement, j'aime tellement la Telecaster que j'en ai acheté une grosse :



C'est une Squier et je suis authentiquement bluffé par sa qualité. C'est une réédition des Precision 51, rebaptisée Telecaster Bass dans les années 1970. Le humbucker est une tuerie. Son niveau de sortie est tellement énorme que la basse procure une saturation naturelle fantastique. En baissant le volume, on retrouve de la rondeur. Dans tous les cas, elle impose des basses majestueuses. Mon bassiste, qui joue sur Gibson Thunderbird et sur MusicMan l'a adoré pour son caractère bien trempé.


Salut,

Elle est super sympa cette basse !!
Tu aurais plus d'infos sur le modèle?? Est-il toujours produit? Si non, à quel budget environ peut'on arriver à trouver ce type de basse ?

Merci
Mark Twang
C'est une Squier Vintage Modified Precision Bass TB. On la trouve encore en magasin pour 350€. Je l'ai achetée chez Bass Maniac, à Pigalle. J'ai eu une Squier en guitare, que j'avais trouvé complètement pourrie. Cette basse n'a rien à voir : le rapport qualité-prix est excellent. Quelques petits défauts de finition mineurs : deux vis du pickguard ne sont pas bien droites. Les mécaniques sont bonnes et le micro défonce bien. Par contre, le tone stack est totalement inutile : le son est grave et n'a aucun besoin d'être assourdi davantage. Je crois qu'en cliquant dans le lien dans ma fiche matos, tu auras plus d'infos


Bon j'ai lancé un HS, désolé. La suite est ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
Vinz416
Mark Twang a écrit :
C'est une Squier Vintage Modified Precision Bass TB. On la trouve encore en magasin pour 350€. Je l'ai achetée chez Bass Maniac, à Pigalle. J'ai eu une Squier en guitare, que j'avais trouvé complètement pourrie. Cette basse n'a rien à voir : le rapport qualité-prix est excellent. Quelques petits défauts de finition mineurs : deux vis du pickguard ne sont pas bien droites. Les mécaniques sont bonnes et le micro défonce bien. Par contre, le tone stack est totalement inutile : le son est grave et n'a aucun besoin d'être assourdi davantage. Je crois qu'en cliquant dans le lien dans ma fiche matos, tu auras plus d'infos


Bon j'ai lancé un HS, désolé. La suite est ici : https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci pour les infos
JumpingJack
Hello, après quelques difficultés pour récupérer mon colis (voir ici pour plus de détails...) voici enfin ma nouvelle Telecaster : une RI52 "Crafted In Japan" !

J'avais exactement la même, que j'ai revendue par erreur il y a environ 2 ans... j'ai très rapidement regretté de m'en être séparé, mais l'acheteur ne voulait pas me la revendre... je le comprends. Ça m'aura pris un peu de temps mais ça y'est, j'ai retrouvé le même modèle, c'est un vrai bonheur : j'adore son manche (bien épais mais pas trop large), sa gueule, et le son... LE son !

Micros Texas Special, 3.1 Kg sur la balance. Je n'arrive plus à la lâcher depuis avant-hier... ma Strat en est jalouse.



Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Toutes mes félicitations ! C'est une belle Tele !

La semaine dernière, j'ai essayé une Tele American Special. Moi qui me ssens d'habitude mal à l'aise sur un manche en touche mapple, j'ai adoré ce manche en finition satinée. Par contre, j'ai eu une mauvaise impression des micros Texas Special. Ça manquait cruellement de twang, je trouvais qu'elle ne sonnait pas vraiment Telecaster. Pourrais-tu nous confier ton sentiment à propos de ces micros ?
JumpingJack
C'est vrai que les micros Texas Special sont particuliers, niveau de sortie assez élevé, chargé en médium... c'est vite agressif, faut savoir les dompter. Mais je ne trouve pas que ça dénature trop la Tele. C'est plus musclé oui, mais moi ça ne me dérange pas, bien au contraire.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je les ai essayés sur un Peavey Classic 30, en crunch ça avait l'air d'être bien accrocheur mais en clean, le micro bridge n'avait pas cette signature typique de la Tele. J'ai l'impression qu'ils sont surtout faits pour cruncher, non ?
JumpingJack
Ben c'est plutôt taillé pour le gros son, le bon blues/rock qui envoie, c'était le cahier des charges de ces micros il me semble. Donc que le clean ne soit pas leur terrain de prédilection ça ne m'étonne pas du tout. Perso je ne joue pratiquement jamais en clean, j'ai toujours au minimum un léger crunch... je joue pas mal avec la dynamique pour naviguer entre le "clean crado" et le "crunch punchy". Je ne suis donc pas vraiment le mieux placé pour te répondre quant à la "signature typique" de la Tele en mode clean. Moi ces histoires de "twang" ou "pas twang" je m'en fous un peu, la Tele me sert à envoyer de la bonne rythmique blues/rock, et celle-ci excelle dans ce domaine, c'est tout ce que je sais et ça me suffit !
Pour l'anecdote, je joue sur Peavey Classic 50, donc très proche de l'ampli sur lequel tu les as essayé, et je trouve que pour mon utilisation ça va pas mal du tout.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je comprends mieux.
Mais j'essaye toujours une Tele en son clean pour commencer. Je trouve que j'ai une meilleure écoute du micro utilisé ainsi.
Sont pas mal ces amplis. Je ne les connaissais pas.
yanng45
Roh la vache, dans la série "on sait pas quoi faire pour les 60 ans de la telecaster" ils ont mis un message pour çà sur twitter : http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)70144

Je suis curieux d'en voir un en vrai en même temps.
X55
  • #5174
  • Publié par
    X55
    le

Ma chère Fender telecaster US reliquée
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Tu t'es fait tirer dessus au gros plomb ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...