Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi a écrit :
Salut Axlslash

Tu peux aussi déblayer le chemin d'un certain nombre de choix en répondant à ces quelques questions :
- pour jouer quel genre de musique ?
- du son clean et/ou crunch ?
- touche érable ou rosewood ?
- manche bûche ou moderne ?
- frettes vintage ou jumbo ?

toutes mes amitiés !

PS en fait, je n'ai pas acheté d'Ibanez. Je ne me fais pas à ces guitares trop modernes et à ce manche trop plat, trop mince en épaisseur.

Salut Zorzi

En fait je cherche une petite électrique polyvalente, laissant un peu tomber ce monde, l'acoustique me plaisant plus. D'où la recherche d'une certaine simplicité. Attention, je dis polyvalente, mais je ne veux pas toucher au métal (mon dieu !), principalement blues/rock, et de quoi bourriner un petit peu de temps en temps. Donc oui, clean et crunch, mais crunch assez saturé tout de même ! Config H-S donc ?

Je suis habitué à des touches palissandres, érable je ne connais pas tellement, je testerai autant que possible...

Les manches bûches comme tu dis, ça n'a jamais été mon truc. Donc si je peux éviter. Maintenant, il faut un peu de temps pour s'accommoder à une nouvelle guitare (en généraL...)

Et enfin frettes jumbo, oui, mais si ce n'est pas le cas ça ne me dérange pas tellement.

Je compte m'offrir un petit combo également, car l'électrique me servira que chez moi tranquillement à présent, je trouve le ht-1 de Blackstar super sympa, mais il me faudrait peut être une guitare orientée plus rock que blues. Je ne sais pas si les deux iraient bien ensembles !

Merci du passage

Bah tu vois, je me suis lassé des ces guitares moi, c'est pourquoi je veux une guitare bien plus simple, qui ait du caractère un peu ! Et après m'être remis à l'acoustique, je comprends la sensation bizarre qu'on ressent sur les manches fins, c'est pas si génial que ça...
Funky Tom
Zorzi a écrit :

Pardonnez-moi mon ignorance mais est-ce que pour une Tele manche "vintage" = bûche à tous les coups (à la vintage 52)?

Ou est-ce qu'on retrouve des profils plus fins et plats un peu comme les vieilles Epiphone?
Mark Twang
JumpingJack a écrit :
Ah... Surprenant comme généralité. En tout cas la réciproque n'est pas toujours vérifiée, j'en témoigne personnellement !

Cette asymétrie est fréquente avec les épigones
yanng45
Axlslash a écrit :
Zorzi a écrit :
Salut Axlslash

Tu peux aussi déblayer le chemin d'un certain nombre de choix en répondant à ces quelques questions :
- pour jouer quel genre de musique ?
- du son clean et/ou crunch ?
- touche érable ou rosewood ?
- frettes vintage ou jumbo ?

toutes mes amitiés !

PS en fait, je n'ai pas acheté d'Ibanez. Je ne me fais pas à ces guitares trop modernes et à ce manche trop plat, trop mince en épaisseur.

Salut Zorzi

En fait je cherche une petite électrique polyvalente, laissant un peu tomber ce monde, l'acoustique me plaisant plus. D'où la recherche d'une certaine simplicité. Attention, je dis polyvalente, mais je ne veux pas toucher au métal (mon dieu !), principalement blues/rock, et de quoi bourriner un petit peu de temps en temps. Donc oui, clean et crunch, mais crunch assez saturé tout de même ! Config H-S donc ?

Je suis habitué à des touches palissandres, érable je ne connais pas tellement, je testerai autant que possible...

Les manches bûches comme tu dis, ça n'a jamais été mon truc. Donc si je peux éviter. Maintenant, il faut un peu de temps pour s'accommoder à une nouvelle guitare (en généraL...)

Et enfin frettes jumbo, oui, mais si ce n'est pas le cas ça ne me dérange pas tellement.

Je compte m'offrir un petit combo également, car l'électrique me servira que chez moi tranquillement à présent, je trouve le ht-1 de Blackstar super sympa, mais il me faudrait peut être une guitare orientée plus rock que blues. Je ne sais pas si les deux iraient bien ensembles !

Merci du passage

Bah tu vois, je me suis lassé des ces guitares moi, c'est pourquoi je veux une guitare bien plus simple, qui ait du caractère un peu ! Et après m'être remis à l'acoustique, je comprends la sensation bizarre qu'on ressent sur les manches fins, c'est pas si génial que ça...

Si tu aimes pas les manches "buches", ça élimine certains modèles déjà. Les Baja notament (un gros V) ou les AV 52 (un gros U). Les autres reissue (classic 50s et 60s) et modèles standard que j'avais testé avait un profil genre C plus classique.

Les configs H/S sur les teles ça m'a jamais convaincu. Le micros chevalet d'une tele, ça peut tout faire : un petit coup de potard tone et hop ça peut sortir une disto bien lourde, ou avec plus mordant caractéristique de la tele. Il serait dommage de se passer du micro simple en manche... mais c'est juste mon avis.

Après les touches palissandre/érables.. ça c'est une histoire de goût, à toi de juger. Concernant l'ampli blackstar, aucune idée je n'en ai jamais testé.

Sinon... +1 pour les modèles jap, c'est ce sur quoi je joue actuellement... une tele 62ri noire avec le binding blanc, touche palissandre... magnifique, la tele de mes rêves. Je l'ai eu d'occasion avec l’électronique US. Vraiment énorme.

Mais au fait, question conne : c'est quoi ton budget ?
Classic, classic player ? J'ai pas tellement capté les caractéristiques de ces modèles, j'ai été faire un tour sur le topic, pas si chères apparemment, mais j'ai du mal !

Budget ? J'aimerais bien pas faire une grosse folie, 600€ je dirais, pas plus si possible, après si il y a un gros coup de cœur...
yanng45
Dans ce cas une mex c'est idéal... soit une standard soit une classic series. L'idéal serait une d'occase avec une petite upgrade electronique comme ça c'est vraiment parfait. La Baja (série classic player) est très intéressante dans ce budget mais un essai s'impose, le manche est un peu particulier.
Je suis pas contre l'occaz, pas du tout même.

Au niveau de la config micro, je devrais me tourner vers hss (plus courant que hs ?) non ? Un configuration qui contient que des single enlèverait un peu de punch peut être, ou je me trompe ?

Et les différences entre une std et une classic (series, player ?)
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Une configuration Nashville (3 micros, un peu comme une Strat) est un peu particulière. Il y a des modèles MIM comme la Blackout.

LA Telecaster, c'est la Ri 52 : 2 micros simple.
Après, il y a ceux qui posent un humbucker en manche. ce qu'a fini par proposer Fender avec sa Custom 72.
Si on veut vraiment une Telecaster, le micro chevalet est un simple.

Dans une optique Blues/rock, je te dirigerais vers une ri62, touche palissandre, corps avec binding, pontets vintage. La US est très chère mais les MIJ sont très bien. On en trouve dans les 600-700 € d'occase.
Dans le même genre, à essayer : la Squier Classic Vibe Telecustom : 350 € neuve.

Ensuite, y a celles avec des micros Texas Special faits pour cruncher mais le son clean n'est plus Tele. Il y a des tas de reissues MIJ ou l'American Special dont la touche en érable satinée est très agréable pour des habitués du palissandre comme nous. Dans les 700 € d'occase. Ces micros se trouvent neufs dans les 100 €.

La Thinline 69, avec son ouïe caractéristique, offre un son un chouille moins brillant. J'aime beaucoup son allure en sunburst…

Pour finir, c'est une Telecaster qui n'en a que le nom et la forme : La FMT (pour Flame Mapple Top). Une coréenne délicieuse avec manche collé, deux humbuckers splittables Seymour Duncan dont le fameux Pearly Gates en chevalet. Très polyvalente, taillée pour le rock et le blues, jolie très bien finie, super son, très agréable à jouer et pas chère pour ce qu'elle offre : 600 brzfs !
JumpingJack
Axlslash a écrit :
Au niveau de la config micro, je devrais me tourner vers hss (plus courant que hs ?) non ?
Non, pas sur une Tele. La Tele n'a généralement que 2 micros, sauf rares exceptions. Si tu veux 3 micros et plus de polyvalence, c'est plutôt une strat qu'il te faut...

Axlslash a écrit :
Un configuration qui contient que des single enlèverait un peu de punch peut être, ou je me trompe ?
On peut déjà envoyer pas mal avec un simple. Mais en effet un micro double permettra des distos bien plus musclées. Mais comme tu as dis ne pas vouloir faire de métal, on se dit que le double n'est peut-être pas forcément nécessaire. On ne peut pas choisir pour toi, il va falloir que tu teste par toi même pour te faire ton avis.

Axlslash a écrit :
Pour faire rapide, les "sdt" sont d'orientation plus moderne, alors que les "Classic" (classic player ou classic series) s'inspirent plus, au niveau de leurs caractéristiques, des anciens modèles qui ont fait la réputation de Fender dans les années 50 et 60. Il me semble aussi que les "mex std" ne sont plus produites en ce moment, mais je me trompe peut-être...
Les "mex sdt" ont également la réputation d'être de moins bonne facture, et on conseille souvent un upgrade micro + élec...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Axlslash a écrit :
Je suis pas contre l'occaz, pas du tout même.

Au niveau de la config micro, je devrais me tourner vers hss (plus courant que hs ?) non ? Un configuration qui contient que des single enlèverait un peu de punch peut être, ou je me trompe ?

Si tu veux une config HS ou HSS, t'es sûr que c'est d'une Tele dont tu as besoin ?
Les humbuckers, en grosse disto, c'est sympa, ça buzze moins et le niveau de sortie est plus élevé, mais un micro simple de Tele ça envoie généralement du bois. A la limite un sélecteur 4 positions comme sur la Baja histoire de pouvoir mettre les micros en série peut être une alternative à un humbucker (qui pour moi enlève une bonne partie du caractère de la Tele... Mais je suis un peu intégriste...).

Axlslash a écrit :

- La Standard c'est une Tele "modernisée", un peu plus confortable, plus pratique avec son chevalet 6 pontets et ses mécas modernes. Mais un peu plus neutre aussi, plus froide.
- Les Classic sont plus orientées vintage.
- La Classic Player c'est la Baja (je mets de côté les Deluxe et Thinline, qui sont un peu particulières), une Tele façon vintage mais améliorée (en particulier côté micros et routing).

Edit : JumpingJack a bien répondu avant moi et pour info, la Standard est au catalogue Fender actuellement.
DJayNot
Axlslash a écrit :

Essaie la Burns Cobra, à ce prix (300€) tu crains vraiment rien.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci beaucoup pour toutes vos réponse !

Si un bon micro simple permet déjà d'envoyer pas mal, ça peut suffir, je cherche pas à bourriner, juste avoir un peu de patate. Les baja m'ont l'air pas mal, pas trop cher apparemment, avec une upgrade ça pourrait être pas mal (quelqu'un l'a déjà dit il me semble).

Je vais essayer de trouver ça en mag, ce week end si j'ai le temps.

Je vois mieux la différence entre ces différents types
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
La Baja vaut surtout pour ses micros, plus à l'aise dans le crunch que dans le clean à mon goût. Il me semble dommage de les changer.
Le manche est une vraie bûche qui m'a personnellement épouvanté mais il y en a qui adorent ça.
Bon, seul le test pourra me dire vraiment !

Merci beaucoup
yanng45
Le micro chevalet de la Baja est vraiment génial. C'est vrai qu'en clair c'est pas celui qui a le son tele le plus caractéristique, mais il est vraiment extrêmement polyvalent, il prend les gros crunch sans problème, un vrai régal.

Quand au manche, ouais l'essai s'impose c'est assez particulier. Très épais, radius 9.5 je crois donc pas trop prononcé et frettes fines. Moi j'adore.
DJayNot
Bien que conscient d'être sur un sujet dédié aux telecasters, je t'incite fortement à tester les Burns.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Fender...