Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Bien que conscient d'être sur un sujet dédié aux telecasters, je t'incite fortement à tester les Burns.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Vinz416
yanng45 a écrit :
Le micro chevalet de la Baja est vraiment génial. C'est vrai qu'en clair c'est pas celui qui a le son tele le plus caractéristique, mais il est vraiment extrêmement polyvalent, il prend les gros crunch sans problème, un vrai régal.

Quand au manche, ouais l'essai s'impose c'est assez particulier. Très épais, radius 9.5 je crois donc pas trop prononcé et frettes fines. Moi j'adore.

Pareil, j'adore. Tant bien même que je cherche une autre tele avec touche palissandre (type 62 Ri), mais que je voudrais retrouver le même profil de manche.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
yanng45 a écrit :

Quand au manche, ouais l'essai s'impose c'est assez particulier. Très épais, radius 9.5 je crois donc pas trop prononcé et frettes fines. Moi j'adore.

9,5 c'est le radius de la touche le meme que ma strat de 91 qui elle a un manche U plat et fin, la baja comme deja dit c'est un manche en V mais on s'habitue trés bien je le trouve juste moins agréable pour les barrés
les frettes par contre sont grosses sur la mienne
Vinz416
cliclac a écrit :
yanng45 a écrit :

9,5 c'est le radius de la touche le meme que ma strat de 91 qui elle a un manche U plat et fin, la baja comme deja dit c'est un manche en V mais on s'habitue trés bien je le trouve juste moins agréable pour les barrés
les frettes par contre sont grosses sur la mienne

Elles sont pas grosses, c'est sur la 339 qu'elles sont trop fines et hautes
Colonel Blues
Les "manches de pioche", pour faire court, c'est aussi quelque chose qui va avec votre jeu…
Si vous êtes un shreddeur invétéré, on oublie, bien sur…

Mais, pour tous les autres (dont moi qui me régale sur ma RI52), guitaristes "rythmiques" et "riffeurs", c'est un pur bonheur, la main s'enroule impec, pas besoin de barrés avec l'index bien plat et bien droit, on pose et ça marche, c'est finalement beaucoup plus "ergonomique" qu'il n'y paraît au premier abord !

Mais surtout, ne pas avoir peur pour de mauvaises raisons (petites mains / ça va être trop gros / etc…) car en finale, ces manches sont bien plus étroits que certains manches "épais" de chez Gibs ou Epiphone… eh oui !

Donc la sensation d'épaisseur/grosseur est tout à fait différente, c'est plus une impression de "rondeur" et c'est pourquoi un essai s'impose avant de décréter arbitrairement que ce style de manche ne vous convient pas, pensez-y !

Je dis ça car en refusant catégoriquement les manches "ronds", on se prive de quelques unes des plus belles réalisations de chez Fender…

J'ai aussi une Tele Std Squier, dont le manche est beaucoup plus plat que les Fender, et même si au début il paraît plus confortable, il n'en va pas de même après deux heures de jeu, croyez-moi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Vinz416
Colonel Blues a écrit :
Les "manches de pioche", pour faire court, c'est aussi quelque chose qui va avec votre jeu…
Si vous êtes un shreddeur invétéré, on oublie, bien sur…

Mais, pour tous les autres (dont moi qui me régale sur ma RI52), guitaristes "rythmiques" et "riffeurs", c'est un pur bonheur, la main s'enroule impec, pas besoin de barrés avec l'index bien plat et bien droit, on pose et ça marche, c'est finalement beaucoup plus "ergonomique" qu'il n'y paraît au premier abord !

Mais surtout, ne pas avoir peur pour de mauvaises raisons (petites mains / ça va être trop gros / etc…) car en finale, ces manches sont bien plus étroits que certains manches "épais" de chez Gibs ou Epiphone… eh oui !

Donc la sensation d'épaisseur/grosseur est tout à fait différente, c'est plus une impression de "rondeur" et c'est pourquoi un essai s'impose avant de décréter arbitrairement que ce style de manche ne vous convient pas, pensez-y !

Je dis ça car en refusant catégoriquement les manches "ronds", on se prive de quelques unes des plus belles réalisations de chez Fender…

J'ai aussi une Tele Std Squier, dont le manche est beaucoup plus plat que les Fender, et même si au début il paraît plus confortable, il n'en va pas de même après deux heures de jeu, croyez-moi !

J'aurais pas dit mieux !
J'avais une Squier CV Telecaster Custom (que j'ai vendu et que je regrette), mais c'est vrai que le manche était un peu trop fin par rapport à la baja, et je trouvais ça moins confortable à termes, alors qu'au début, ça me paraissait plus facile !

Et pour Gibson, je me retrouve justement dans la situation. J'ai une ES-339 que je viens juste de mettre en vente. La guitare est top, sonne comme il faut, et j'aime bien ce son de demi-caisse, mais je n'arrive pas à me faire au manche. Ce n'est pas qu'il est plus ou moins gros, mais le profil ne me va pas, je me lasse de la jouer. Peut-être qu'un autre manche Gibson aurait été, mais là ce n'est pas le cas.

Bref, pour conclure, l'essai est vraiment important, mais parfois c'est le moyen/long terme qui permet de se rendre compte si ça nous correspond ou pas.

Dire qu'au début je boudais le manche de la baja !! Comme quoi !!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai longuement essayé ces manches très ronds comme ceux de la Baja ou de la Nocaster. Je déteste mais je ne tiens pas en dégoûter les autres et je suis à l'opposé d'un shreddeur.

Donc je n'ai rien décrété du tout, simplement attiré l'attention de notre ami Axlslash sur ces particularités puisqu'il a déclaré ne pas être très friand de ce genre de manche.
En effet, mais comme l'ont dit certains plus haut, en prenant l'habitude on aime peut être plus qu'un manche facile à prendre en main au premier abord.

Daoudd m'a parlé de la 62 MIJ, et c'est vrai qu'elle a l'air pas mal du tout. Je vais essayer de trouver ce modèle et une baja.

Je risque de plus tomber sur des us...
Mark Twang
Je souscris à ce qui a été dit plus haut. Il faut absolument jouer sur Telecaster pour découvrir les sensations qui vont avec. Pour moi, il vaut mieux partir à la découverte d'un instrument pour ensuite se demander si on peut s'y faire que de partir de son jeu et de chercher un instru qui corresponde : ça permet de sortir des sentiers (re)battus et de faire des rencontres sympathiques pas forcément où on l'attendait.
JumpingJack
Un manche plus gros c'est plus douloureux au début, mais c'est plus de plaisir par la suite...

daoudd
  • Custom Top utilisateur
les manches , ça reste une histoire de goût mais aussi d'habitude. je passe 50% de mon temps à jouer à l'acoustique et le manche de ma 52 ne m'effraie pas , au point de ne pas être à l'aise sur des manches plus fins.
bcp comparent ce manche à une demi buche , ce qui est un peu exagéré ( sauf si vous ne jurez que par le profil ibanez ... ^^). Comme tjrs avec les grattes , faut essayer ...

la 62 mij est vraiment sympa je trouve. un changement de micros pourrait cependant lui faire du bien , même si ceux d'origine restent corrects.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
J'ai longuement essayé ces manches très ronds comme ceux de la Baja ou de la Nocaster. Je déteste mais je ne tiens pas en dégoûter les autres et je suis à l'opposé d'un shreddeur.

Donc je n'ai rien décrété du tout, simplement attiré l'attention de notre ami Axlslash sur ces particularités puisqu'il a déclaré ne pas être très friand de ce genre de manche.

le manche de la baja est en V (soft V d'aprés le descriptif) je n'appellerai pas ça une buche bien ronde
j'aime avoir plusieurs guitare différentes donc il est normal d'avoir des manches différents mais tu as raison cela fait parti du choix d'un modèle plutôt que d'un autre je ne me vois pas avec une SG
rochester
ben si,le manche de la baja c'est une buche.
c'est pour ça que j'ai revendu la mienne.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Mes chers amis, j'ai été essayer...

D'abord une std mex, les cordes étaient pourries, sans ampli j'ai pas trop accroché au manche. J'essaye une Baja. Mieux le manche (plus rond pourtant, surprenant.) chance, le mag avait un HT-1, que je voulais m'offrir, c'est pas mal, je m'amuse bien. Je la ramène, le vendeur me dit que je veux peut être en essayer une dernière. Il reste une Standart US.

Je suis amoureux... Des rythmiques avec un feeling, j'ai jamais ressenti ça, je me suis tellement éclaté (pourtant il y avait du monde, d'habitude on est un peu hésitants...).

C'est là que vous m'êtes utiles... Ils la vendent 1300 et des brouettes. Bon, on trouve moins cher sur internet en neuf sûrement. Qu'est ce qui lui correspond, est ce que la mex peut rivaliser (on lit des oui et des non...) je me doute que y'a pas que les micros...

Bref, je peux pas me permettre de mettre plus de 1000€ dans une guitare, alors occasion...? Et je connait pas les micros, est ce que toutes les std ont les mêmes...?

En tout cas, je viens de faire une sacrée découverte !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...