Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Dans les 80, je restais fidèle à ma vieille Strat que j'ai toujours. C'est vrai que le 3e bouton sert à la mise hors phase mais elle était comme ça d'origine.
Ceci dit, je l'aime toujours. D'ailleurs j'aime avoir plusieurs guitares même si la Tele est ma préférée. Je ne me suis jamais fait à ces guitares ultra modernes. C'est comme pour les motos, y en a plein qui vont plus vite, qui pètent sec, toutes profilées et tout l'toutim, mais pour avoir le son et le look, y a que les Harley.
LesPaulJunior
On se foutait de ma gueule au lycée dans les 90s parce que j'osais jouer avec une Telecaster, soit disant une "guitare de Country" selon les préjugés de l'époque.

Pour moi, les deux plus gros phénomènes de mode de ces 5 dernières années sont les Telecasters et les grattes à P90.
l
Zorzi
Damned ! Dire que j'ai aussi une Tele avec des P90 !
Zorzi
Merci !
Bonne année à toi aussi Mikka !
Bonne année par ici !

Non j'ai pas de tele, mais justement, je viens poser quelques questions chez les connaisseurs (possesseurs !)...

J'envisage donc de me tourner vers une guitare "simple" disons, du style tele ou strato. Mais j'aime beaucoup le look des telecasters, donc j'en fais une priorité...

Tout d'abord je lis pas mal de trucs du style "Une mex upgradée vaut mieux qu'une us", ou d'autres à l'inverse. Qu'est ce qu'on gagne chez les US, et est ce que finalement ça vaut le coup ?

Au niveau du manche, quels sont les différentes formes qu'on peut rencontrer (C ou V comme chez les strato ?)

Et enfin, quelles "catégories" on pourrait faire pour y voir plus clair, j'avoue être un peu perdu là dedans quand je lis Baja et tout...

Je vous remercie, et encore bonne année !
darkjp
  • Custom Top utilisateur
vas les essayer. Tu verras tous les prix et tous les pays dans une boutique. Tu seras fixé.
Comme tu l'as constaté, il y autant d'avis que de guitare sur la question.
Mark Twang
Prends la guitare en main. Si elle ne te parle pas, ne l'achète pas. La mienne, je n'aurais tout simplement pas pu partir de la boutique sans elle. Je n'ai pas fait de recherches avant.
Elles sont si Particulières que ça ? On aime ou pas c'est ça ?

J'ai eu une fois une Squier entre les mains, c'était pas génial, surtout niveau son en fait.

De toute façon y'a que ça à faire essayer mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus avant. Surtout qu'autour de chez moi, j'ai pas énormément de choix, mais j'y vais dès que j'ai le temps.
JumpingJack
Salut Axlslash (avec un pseudo comme ça, tu commences mal sur ce topic ), et bonne année à toi.

Axlslash a écrit :
J'envisage donc de me tourner vers une guitare "simple" disons, du style tele ou strato. Mais j'aime beaucoup le look des telecasters, donc j'en fais une priorité...
Excellente idée. Si tu veux une gratte "simple", c'est plus l'esprit de la Tele que de la Strat, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera plus simple à jouer...

Axlslash a écrit :
Tout d'abord je lis pas mal de trucs du style "Une mex upgradée vaut mieux qu'une us", ou d'autres à l'inverse. Qu'est ce qu'on gagne chez les US, et est ce que finalement ça vaut le coup ?
Oula... attention, ne te fie pas trop à tout ce que tu peux lire sur le net ou ailleurs. Le mieux c'est effectivement d'essayer, mais ça peut prendre du temps et on ne peut pas non plus TOUT essayer...
Personnellement, d'après mes essais, je sais qu'on peut trouver des choses très correctes dans la production mexicaine, même si celle-ci a tendance à être moins constante en terme de qualité. En d'autres termes, mieux vaut essayer un mex avant de l'acheter... surtout une std.

Avec une US (je parle toujours pour les "std", pour avoir un point de comparaison valable), on prend déjà moins de risque, la production est bien plus constante. Après, savoir si la différence de prix est justifiée... c'est autre chose... Perso je ne trouve pas, je préfère une bonne mex avec l'upgrade micro qui va bien, mais c'est un avis très personnel.

Dans tout ça, n'oublions pas le japonaises, qui sont pour moi le meilleur compromis au final, c'est la dessus que je joue actuellement.

Axlslash a écrit :
Au niveau du manche, quels sont les différentes formes qu'on peut rencontrer (C ou V comme chez les strato ?)
Il y a du C et du U, j'en suis certain. Pour le V je ne sais pas, je laisse la parole aux connaisseurs.

Axlslash a écrit :
Et enfin, quelles "catégories" on pourrait faire pour y voir plus clair, j'avoue être un peu perdu là dedans quand je lis Baja et tout...
Les catégories... difficile parmi cette jungle. Ça prendrait trop de temps de tout détailler, et je ne me sens pas le courage de résumer. La "baja" fait partie de la gamme "Classic Player", des mex qui ont une assez bonne réputation.

Va donc voir les topic sur les Classic Series, les Classic Player, les American Standard, les MIJ... rien que chez Fender il y a du choix ! Et il n'y a pas que Fender.
JumpingJack a écrit :
Salut Axlslash (avec un pseudo comme ça, tu commences mal sur ce topic ), et bonne année à toi.

Axlslash a écrit :
Excellente idée. Si tu veux une gratte "simple", c'est plus l'esprit de la Tele que de la Strat, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera plus simple à jouer...

Axlslash a écrit :
Oula... attention, ne te fie pas trop à tout ce que tu peux lire sur le net ou ailleurs. Le mieux c'est effectivement d'essayer, mais ça peut prendre du temps et on ne peut pas non plus TOUT essayer...
Personnellement, d'après mes essais, je sais qu'on peut trouver des choses très correctes dans la production mexicaine, même si celle-ci a tendance à être moins constante en terme de qualité. En d'autres termes, mieux vaut essayer un mex avant de l'acheter... surtout une std.

Avec une US (je parle toujours pour les "std", pour avoir un point de comparaison valable), on prend déjà moins de risque, la production est bien plus constante. Après, savoir si la différence de prix est justifiée... c'est autre chose... Perso je ne trouve pas, je préfère une bonne mex avec l'upgrade micro qui va bien, mais c'est un avis très personnel.

Dans tout ça, n'oublions pas le japonaises, qui sont pour moi le meilleur compromis au final, c'est la dessus que je joue actuellement.

Axlslash a écrit :
Il y a du C et du U, j'en suis certain. Pour le V je ne sais pas, je laisse la parole aux connaisseurs.

Axlslash a écrit :
Les catégories... difficile parmi cette jungle. Ça prendrait trop de temps de tout détailler, et je ne me sens pas le courage de résumer. La "baja" fait partie de la gamme "Classic Player", des mex qui ont une assez bonne réputation.

Va donc voir les topic sur les Classic Series, les Classic Player, les American Standard, les MIJ... rien que chez Fender il y a du choix ! Et il n'y a pas que Fender.

Merci de ta réponse (ne te fies pas au pseudo, si je pouvais en changer !)

Je chercher pas une guitare simple à jouer, ce que j'ai appelé simple ici c'est pas de floyd et tout...

Oui, j'avais vu que les MIJ étaient bien, je vais aller jeter un oeil par là bas, merci
Mark Twang
JumpingJack a écrit :

Je ne pense pas. Les fans des Guns aiment en général Led Zeppelin... et les premiers albums de Led Zep sont emblématiques de la Telecaster Rock et Heavy.
JumpingJack
Mark Twang a écrit :
Les fans des Guns aiment en général Led Zeppelin...
Ah... Surprenant comme généralité. En tout cas la réciproque n'est pas toujours vérifiée, j'en témoigne personnellement !

Bon, sinon c'était juste une boutade le coup du pseudo, hein...
Zorzi
Salut Axlslash

Tu peux aussi déblayer le chemin d'un certain nombre de choix en répondant à ces quelques questions :
- pour jouer quel genre de musique ?
- du son clean et/ou crunch ?
- touche érable ou rosewood ?
- manche bûche ou moderne ?
- frettes vintage ou jumbo ?

toutes mes amitiés !

PS en fait, je n'ai pas acheté d'Ibanez. Je ne me fais pas à ces guitares trop modernes et à ce manche trop plat, trop mince en épaisseur.
Zorzi a écrit :
Salut Axlslash

Tu peux aussi déblayer le chemin d'un certain nombre de choix en répondant à ces quelques questions :
- pour jouer quel genre de musique ?
- du son clean et/ou crunch ?
- touche érable ou rosewood ?
- manche bûche ou moderne ?
- frettes vintage ou jumbo ?

toutes mes amitiés !

PS en fait, je n'ai pas acheté d'Ibanez. Je ne me fais pas à ces guitares trop modernes et à ce manche trop plat, trop mince en épaisseur.

Salut Zorzi

En fait je cherche une petite électrique polyvalente, laissant un peu tomber ce monde, l'acoustique me plaisant plus. D'où la recherche d'une certaine simplicité. Attention, je dis polyvalente, mais je ne veux pas toucher au métal (mon dieu !), principalement blues/rock, et de quoi bourriner un petit peu de temps en temps. Donc oui, clean et crunch, mais crunch assez saturé tout de même ! Config H-S donc ?

Je suis habitué à des touches palissandres, érable je ne connais pas tellement, je testerai autant que possible...

Les manches bûches comme tu dis, ça n'a jamais été mon truc. Donc si je peux éviter. Maintenant, il faut un peu de temps pour s'accommoder à une nouvelle guitare (en généraL...)

Et enfin frettes jumbo, oui, mais si ce n'est pas le cas ça ne me dérange pas tellement.

Je compte m'offrir un petit combo également, car l'électrique me servira que chez moi tranquillement à présent, je trouve le ht-1 de Blackstar super sympa, mais il me faudrait peut être une guitare orientée plus rock que blues. Je ne sais pas si les deux iraient bien ensembles !

Merci du passage

Bah tu vois, je me suis lassé des ces guitares moi, c'est pourquoi je veux une guitare bien plus simple, qui ait du caractère un peu ! Et après m'être remis à l'acoustique, je comprends la sensation bizarre qu'on ressent sur les manches fins, c'est pas si génial que ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...