Salut Axlslash (avec un pseudo comme ça, tu commences mal sur ce topic
), et bonne année à toi.
Axlslash a écrit :
J'envisage donc de me tourner vers une guitare "simple" disons, du style tele ou strato. Mais j'aime beaucoup le look des telecasters, donc j'en fais une priorité...
Excellente idée. Si tu veux une gratte "simple", c'est plus l'esprit de la Tele que de la Strat, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera plus simple à jouer...
Axlslash a écrit :
Tout d'abord je lis pas mal de trucs du style "Une mex upgradée vaut mieux qu'une us", ou d'autres à l'inverse. Qu'est ce qu'on gagne chez les US, et est ce que finalement ça vaut le coup ?
Oula... attention, ne te fie pas trop à tout ce que tu peux lire sur le net ou ailleurs. Le mieux c'est effectivement d'essayer, mais ça peut prendre du temps et on ne peut pas non plus TOUT essayer...
Personnellement, d'après mes essais, je sais qu'on peut trouver des choses très correctes dans la production mexicaine, même si celle-ci a tendance à être moins constante en terme de qualité. En d'autres termes, mieux vaut essayer un mex avant de l'acheter... surtout une std.
Avec une US (je parle toujours pour les "std", pour avoir un point de comparaison valable), on prend déjà moins de risque, la production est bien plus constante. Après, savoir si la différence de prix est justifiée... c'est autre chose... Perso je ne trouve pas, je préfère une bonne mex avec l'upgrade micro qui va bien, mais c'est un avis très personnel.
Dans tout ça, n'oublions pas le japonaises, qui sont pour moi le meilleur compromis au final, c'est la dessus que je joue actuellement.
Axlslash a écrit :
Au niveau du manche, quels sont les différentes formes qu'on peut rencontrer (C ou V comme chez les strato ?)
Il y a du C et du U, j'en suis certain. Pour le V je ne sais pas, je laisse la parole aux connaisseurs.
Axlslash a écrit :
Et enfin, quelles "catégories" on pourrait faire pour y voir plus clair, j'avoue être un peu perdu là dedans quand je lis Baja et tout...
Les catégories... difficile parmi cette jungle. Ça prendrait trop de temps de tout détailler, et je ne me sens pas le courage de résumer. La "baja" fait partie de la gamme "Classic Player", des mex qui ont une assez bonne réputation.
Va donc voir les topic sur les Classic Series, les Classic Player, les American Standard, les MIJ... rien que chez Fender il y a du choix ! Et il n'y a pas que Fender.