Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
IgnatiusR a écrit :
Vinz416 a écrit :

Sur ma Tele, j'ai un micro manche Twisted Tele, que je trouve excellent en clean, et en crunch.
En chevalet, j'ai mis un Texas Special. Lui il punch grave, il est quand même pas mal medium, un micro bien rock je trouve en crunch, gros crunch !!
En revanche, en clean, on perd un peu le twang tele (comme je l'entend); souvent je baisse un peu le volume sur la guitare et j'obtiens un son qui me va bien.

Pour moi c'est impeccable, je trouve mon équilibre avec ces 2 micros.
L'ampli réglé en léger crunch avec le micro neck, si je bascule sur le bridge et attaque, ça envoi la purée

La position middle en clean est sympa, assez funky, mais c'est un position que j'utilise peu.

Voila pour mon avis.

PS: C'est une Tele avec un manche touche erable, je précise.

EDIT:

Un exemple de ce que ce couple twisted/TS peut donner :

EDIT2: Concernant l'électronique, j'ai demandé à BCS Guitar. Ils n'avaient pas de wiring d'indiqué sur leur site, mais par mail j'ai pu passer une commande. Très bonne qualité je trouve, envoi soigné, interlocuteur sympa

Ah ouais ça envoie pas mal, enfin j'aime bien !

Là je joue sur une touche palissandre (pour mon plus grand bonheur), au final je sais pas si ça a une si grande influence sur le son,

Combien t'aura coûté cet upgrade en tout ? (cablage compris)

La différence de touche (palissandre vs erable) a franchement une influence je trouve. L'erable me semble plus "net", plus claquant. Le palissandre, un peu plus "rond", "baveux" (enfin ce sont mes termes hein ).

Pour le prix, de mémoire le kit BCS fdpin doit être autour de 70€
Pour le twisted tele, il était d'origine sur ma Telecaster.
Le Texas Special, j'ai acheté un set 70€ d'occase, mais n'est utilisé que le bridge
IgnatiusR
[quote="Vinz416"]
IgnatiusR a écrit :
Vinz416 a écrit :

Blabla guitare

La différence de touche (palissandre vs erable) a franchement une influence je trouve. L'erable me semble plus "net", plus claquant. Le palissandre, un peu plus "rond", "baveux" (enfin ce sont mes termes hein ).

Le Texas Special, j'ai acheté un set 70€ d'occase, mais n'est utilisé que le bridge

J'ai un peu le temps pour bien fouiller ça, je compte "GASer" début octobre, quand j'aurais ma paye

Et les Nocaster ça donne quoi ? Ca ne tue pas trop l'esprit Telecaster ?

(Un set de Texas Special à 88$ sur la baie, ça reviendrait à 100€ +- tout inclus... grr)
Vinz416
[quote="IgnatiusR"]
Vinz416 a écrit :
IgnatiusR a écrit :
Vinz416 a écrit :

Blabla guitare

J'ai un peu le temps pour bien fouiller ça, je compte "GASer" début octobre, quand j'aurais ma paye

Et les Nocaster ça donne quoi ? Ca ne tue pas trop l'esprit Telecaster ?

(Un set de Texas Special à 88$ sur la baie, ça reviendrait à 100€ +- tout inclus... grr)

Je n'ai jamais testé les nocaster 51, mais à priori il y a de bons échos, ils semblent très bien. D'autres pourront surement mieux te répondre.
Toine68
Salut, j'ai des Nocaster 51, pour moi c'est vraiment le son télé. En crunch le micro chevalet envoie la purée, en clean, il est twangy comme on l'attend.

Enfin après tout ils ont été conçus pour filer un son "comme à l'ancienne" non?

Sur ma strat j'ai des Kinman blues qui m'on satisfait pleinement, peut être voir chez eux? (pour des "noiseless vintage" comme je les appelle )
Hiflyer
whip a écrit :

Merci de ton aide. Je pense avoir trouver le schéma complet qui correspond a ce que tu me dit

Sans ton éclairage je me serais franchement planté.

Content d'avoir pu aider !
IgnatiusR
Toine68 a écrit :
Salut, j'ai des Nocaster 51, pour moi c'est vraiment le son télé. En crunch le micro chevalet envoie la purée, en clean, il est twangy comme on l'attend.

Enfin après tout ils ont été conçus pour filer un son "comme à l'ancienne" non?

Sur ma strat j'ai des Kinman blues qui m'on satisfait pleinement, peut être voir chez eux? (pour des "noiseless vintage" comme je les appelle )

L'avantage des Nocaster 51 c'est leur prix en occasion quoi, un set se trouve à 70€ sans soucis d'occasion, reste à voir l'état quoi !
Funky Tom
Il me semble que les Lindy Fralin et Voodoo ont bonne presse aussi (ils sont montés sur les Haar).

Perso j'ai un Shed Esquire qui me convient à ravir en bridge !! Agressif mais pas perçant dans les aigus.
IgnatiusR
Ca va commencer à devenir compliqué de choisir là !

Je me laisse encore un peu le temps de la réflexions, mais en tout cas je sais déjà où iront les Japan Vintage (sur la Affinity d'un pote, ces micros iront bien avec son ampli, et seront un poil mieux que ce qu'il a déjà)

Je vais me faire une petite session YouTube pour voir un peu les différents noms que vous avez cité,

Les Tele 62 étaient montées sur quoi à l'origine ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Les Texas Special n'ont pas l'esprit Tele. Ils sont très medium, sont fait pour le crunch et ne twanguent pas du tout. Les Nocaster 51 sont top en clean comme en crunch, twang, ne sont pas acides, sonnent pleinement, pas aigrelets… Sinon, on peut chercher à l'infini dans tous ces micros boutique… :/
IgnatiusR
Oui les Nocaster après pas mal d'écoute sur Youtube (ça vaut c'que ça vaut) me semblent être le meilleur choix pour mon style de jeu !

Ca prend combien un luthier pour la pose du cablage + micro, en moyenne ?

Et si quelqu'un a un kit de Nocaster à céder... MP !
Vinz416
Zorzi a écrit :
Les Texas Special n'ont pas l'esprit Tele. Ils sont très medium, sont fait pour le crunch et ne twanguent pas du tout. Les Nocaster 51 sont top en clean comme en crunch, twang, ne sont pas acides, sonnent pleinement, pas aigrelets… Sinon, on peut chercher à l'infini dans tous ces micros boutique… :/

Je ne suis pas totalement d'accord pour le fait que les TS ne twang pas du tout.
C'est clair que c'est medium (comme je l'ai dis dans un post précédent), ça punch pour le crunch et que l'on a pas le twang typique comme on peut surement avoir avec les 51, mais ça twang quand même un minimum, surtout si le micro n'est pas trop haut par rapport aux cordes et que l'on baisse un peu au potar de volume.
La conception de la Tele, son chevalet, ... rentre aussi en ligne de compte pour générer du twang.

Je ne cherche pas à rentrer dans un débat hein, chacun à sa façon de voir les choses, donc je donne mon avis
The Trout
IgnatiusR, t'as quel budget pour ton set?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vinz416 a écrit :
Zorzi a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord pour le fait que les TS ne twang pas du tout.
C'est clair que c'est medium (comme je l'ai dis dans un post précédent), ça punch pour le crunch et que l'on a pas le twang typique comme on peut surement avoir avec les 51, mais ça twang quand même un minimum, surtout si le micro n'est pas trop haut par rapport aux cordes et que l'on baisse un peu au potar de volume.
La conception de la Tele, son chevalet, ... rentre aussi en ligne de compte pour générer du twang.

Je ne cherche pas à rentrer dans un débat hein, chacun à sa façon de voir les choses, donc je donne mon avis

Je déteste ces micros et il m'est impossible de soutenir qu'ils puissent produire du twang. Je les ai essayés en magasin sur une Fender American Special : j'avais bien une Tele dans les mains, mais le son n'avait rien à voir avec une Tele. Même en changeant d'ampli, en tournant les boutons… Manque d'aigus, de brillance, enfin ce qui fait le son Tele bridge d'habitude. tant pis si nous ne partageons pas le même avis…
Vinz416
Zorzi a écrit :
Vinz416 a écrit :
Zorzi a écrit :

Je déteste ces micros et il m'est impossible de soutenir qu'ils puissent produire du twang. Je les ai essayés en magasin sur une Fender American Special : j'avais bien une Tele dans les mains, mais le son n'avait rien à voir avec une Tele. Même en changeant d'ampli, en tournant les boutons… Manque d'aigus, de brillance, enfin ce qui fait le son Tele bridge d'habitude. tant pis si nous ne partageons pas le même avis…

Je peux comprendre, pas soucis
IgnatiusR
The Trout a écrit :
IgnatiusR, t'as quel budget pour ton set?

Au maximum 200€ cablage compris (et pause, ça serait cool),

Au dessus ça serait vraiment du pignolage dans le sens où je ne suis pas un bon guitariste, je n'ai pas une oreille de dingue, je veux juste le meilleur rapport qualité/prix qui s'offre à moi pour avoir une pelle à 1000€ (800€ de base + 200 d'upgrade) qui remplisse son rôle de Telecaster !

En terme d'utilisation elle servira en grande partie pour de la rythmique blues/funk, car nous somme deux guitariste, l'autre gratteux joue sur Tele Deluxe, il a déjà une bonne dose de médium et il ne faudrait pas qu'on se marche dessus.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Tu as pensé aux Bare Knuckle? J'avais monté un Yardbird set sur ma précédente Telecaster, le son était terrible, toutes les personnes qui les ont entendus étaient d'accord sur ce point. 140£ le set, ce qui fait environ 175 euros.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...