Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
tele , pop rock et un p'tit orange à lampe , y a pire !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
LightInTheBlack
tiny terror c'est génial, faut juste aimer les amplis hyper basique (moi j'adore)
Cherche pickguard Sg standard noir
daoudd
  • Custom Top utilisateur
ouh que oui ...
et les sons clairs sont plutot en option mais y a du crunch sympa sous le capot.
c'est vrai qu'on a tous un capital "oreille" qui aurait tendance à s'effriter avec le temps et les amplis à lampes.
à 10 ans , faut p'tête faire attention ...
LightInTheBlack
Ya un switch pour passer de 7 à 15 watts du coup c'est gérable
Cherche pickguard Sg standard noir
daoudd
  • Custom Top utilisateur
attention ! la puissance est peut être switchable , mais perso , je ne trouve pas que cela joue dans les même proportions sur la puissance sonore. cela a bcp plus d'impact sur la façon avec laquelle l'ampli va cruncher.

themidnighter
Si j'étais un môme je voudrais un blues jr perso.
Ou même un champ de 5 watts.
M'enfin c'est question de gout.
themidnighter
Mark Twang a écrit :
Très bon choix le Blues Jr !

Je l'ai joué en groupe, il fonctionne nickel. Vraiment bluffé ! Ce jour là y'avait que du bon dans le local : un jazz chorus et un blues jr. Ca change des marshall valvestate que je me coltine d'habitude.
themidnighter
daoudd a écrit :
attention ! la puissance est peut être switchable , mais perso , je ne trouve pas que cela joue dans les même proportions sur la puissance sonore. cela a bcp plus d'impact sur la façon avec laquelle l'ampli va cruncher.

Après ca dépends aussi de la sensibilité du/des hp(s) utilisés.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
c'est vrai.

j'aurai bien vu un ampli qui accepte bien les pédales , à lampe , avec une boucle d'effet et pas trop puissant genre un petit koch ; clean sympa , plutot polyvalent.

le bj est génial aussi
;
Bon, donc, Tiny Terror et Blues Jr à essayer...

Quelques questions :
- Qu'appelle-t-on le "crunch" ?
- Pourquoi dites-vous qu'il faut faire attention ? Le volume des amplis est réglable, non ? Même à faible volume, ça peut être nocif ?
themidnighter
GabyDrum a écrit :
Bon, donc, Tiny Terror et Blues Jr à essayer...

Quelques questions :
- Qu'appelle-t-on le "crunch" ?
- Pourquoi dites-vous qu'il faut faire attention ? Le volume des amplis est réglable, non ? Même à faible volume, ça peut être nocif ?

Si tu sais lire l'anglais, c'est lié à la notion de headroom :
http://www.fender.com/news/hea(...)s-it/

Le crunch c'est un terme un peu fourre tout pour designer un ampli qui sature et produit de la distorsion.

Le volume d'un ampli est réglage, sauf que tous les amplis ne sont pas équipés de potards de gain ou de master volume, donc en gros, sur certains ampli tu n'as qu'un volume et pour obtenir la satu naturelle de ton ampli tu dois pousser le volume très fort.
Non, à faible volume ça ne peut pas être nocif pour toi, mais pour tes relations avec ton voisinage. Rien que 5 watts en appartement c'est déjà très puissant. Et bien souvent, pour un rendu convenable, un ampli doit être joué à une puissance suffisante. Si tu joues un 20 watts à très bas volume il y a des chances que ça sonne comme de la merde et l'ampli ne sera pas aussi réactif et dynamique qu'à une puissance suffisante. En gros c'est comme rouler à 30km avec une formule 1.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
lorsque le son clair commence à saturer , on parle de son crunch. on l'obtient soit à l'aide d'une pédale d'overdrive sur le canal clean d'un ampli , soit en poussant le gain du préampli ; c'est un son qui se situe entre le clean et la distorsion.
le volume des amplis est réglable , mais dans une certaine mesure. si par exemple , tu prends un hot rod de chez fender avec ses 40 watts , tu te rendras comptes que pour avoir un son digne de ce nom , tu dois pousser le volume au moins à 2 ou 3 , et là , ça commence à faire du bruit , surtout dans une chambre.
on peut bien évidement jouer à un volume plus faible , mais le son est moins intéressant. il faut en effet un certain niveau de puissance pour que les hp puissent s'exprimer. du coup cet ampli ( très bon au passage ) n'est pas du tout fait pour jouer en appart ...
sur un blues jr , c'est déjà plus gérable. avec le tiny terror ce sera dommage de ne pas pouvoir le pousser pour en profiter...
bref , 15 watts en appart , c'est p'tête déjà trop puissant ...
pour un (premier) bon ampli à lampe , je privilégierais un modèle avec un canal clean de qualité qui accepte bien les pédales ( un overdrive par exemple pour avoir ce son crunch )

pour se faire une idée , un petit tour ds un magasin et essaye un 40 watt à lampe par exemple , et tu comprendras assez rapidement que c'est déjà beaucoup.

Ok, donc, le Blues Junior donne un meilleur son à faible volume que le Tiny Terror ?

S'il souhaite utiliser son ampli sur scène, c'est possible avec les 2 ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...