Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
Bonjour monsieur,

J'envisage de faire l'acquisition d'une Telecater, et j'ehesite entre une Vintage, disons de 1973/1974 ou d'une custom shop...

Quel serait votre choix entre ces deux solutions ?

Merci pour vos avis
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Colonel Blues
Pour moi, ce serait occase sans hésiter !
Mais à essayer surtout avant, bien sûr…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
indi360
+1 pour une occase aussi, une belle Custom ou deluxe!!!
aquinatis
Perso j'ai une Deluxe des années 70, 74 pour être précis. C'est tout sauf une tele classique. Autant j'adore son look, autant au final telle quelle j'ai un peu de mal à m'habituer à ce son qui manque d'epaisseur. . Enfin bref entre une tele des années 70 ou une CS moi, pour avoir un vrai son tele, je prendrai une CS. Ou alors faudrait taper dans le plus vintage encore non? Mais là, ça douille....

Sauf à être attiré par le côté vintage, parce qu'evidemment on achète un instrument qui a une histoire, est ce qu'au final on ne trouve pas aujourd'hui, pour moins cher des instruments aussi bons? J'ai une AvRI 52, et honnêtement, en occase c'est pas cher et c'est une vraie tele.
The Trout
Tu pars du principe que comme ta 74 ne sonne pas, toutes les teles de cette période ne sonnent pas?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Guillaume212
Merci pour vos retours.

Dans l'ensemble vous êtes plutôt partisan du vintage 70´s donc.

Ce qui est perturbant c'est que les CBS sont souvent dénigrées, même si apparement on en est revenu. Et pourtant elles sont tôt de même plus souvent recommandées que le CS actuel qui devraient pourtant être excellentes...

Après c'est sur que dans un cas où l'autre, il faut essayer les instruments et voir au cas par cas....

Après le vintage à un charme que aucune custom shop ou masterbuilt n'aura à court terme au moins,, le charme de l'âge et de l'histoire ...
Scorpion1211
Je rejoins l'avis d'aquinatis.
J'ai essayé une Tele Custom de 74, et le bridge m'a désagréablement surpris de par sa maigreur dans le son. Rien de ce que j'attendais d'une Tele.
De plus, la guitare était très lourde.

Maintenant je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, mais ça prouve qu'il faut à tout prix essayer ce genre de matériel avant d'acheter.

Conseiller l'une ou l'autre n'a aucun sens. Peut-être qu'une CS sonnera moins bien pour toi qu'une vintage, mais peut-être vas-tu tomber sur une CS, ou même une moins chère, qui te conviendra plus que n'importe quelle autre Tele.

Le vintage ça fait rêver, mais il faut avant tout voir ce qui nous sied réellement.
aquinatis
The Trout a écrit :
Tu pars du principe que comme ta 74 ne sonne pas, toutes les teles de cette période ne sonnent pas?

non non... je me suis mal exprimé... Je pense qu'elle sonne la 74, mais c'est juste que ce n'est pas vraiment le son qui me plaît au final: c'est pas très typique tele une deluxe quand même. Pour les tele "classiques" des 70's, je voulais juste dire: est ce que ça vaut le coup une "vintage" de cette époque, par rapport à par exemple une AVRI52? Enfin c'est vraiment "meilleur"?
The Trout
Oui, le terme "pre-cbs" n'est pas sorti de nulle part, on sait tous que quelques années après que cbs ait racheté Fender, la qualité a baissé petit à petit, donc les chances de tomber sur une mauvaise post cbs sont plus grandes que de tomber sur une mauvaise pre.
Mais des post il y en a pleins qui sont bonnes, qui sonnent et qui ne pèsent pas forcément une tonne et au final, oui, il faut toujours essayer, parce qu'acheter une post cbs sur le net sans mettre ses mains dessus et sans véritable possibilité de la renvoyer au kazoo, faut être un joueur compulsif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Scorpion1211 a écrit :

Le vintage ça fait rêver, mais il faut avant tout voir ce qui nous sied réellement.

J'ai trouvé mon bonheur, le son que je cherche dans une Tele, claquant, agressif dans le bon sens du terme, rapeux, avec une Road Worn montée en Brown Sugar Bare knuckle...c'est pour dire si la marge est énorme, tout dépend de ce que tu cherches
De retour !
Guillaume212
La Road Worn, c'est aussi une solution qui me tentait bien et pour le coup bien plus économique qu'une 70's ou qu'une Cs ! on peut an trouver en occasion pour 600/800 euros.

D'ailleurs, je me suis rendu compte que neuve elles étaient à 1.300 roros, on parle bien de guitare mexicaines non ? Ça me semble un peu cher, ou alors les prix ont augmentés sans que je m'en rende compte ...!
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
salut tous

Je cherche une Télécaster et on me propose une Squier de 94 MIJ (Fujigen) en bon état relatif pour son age mais je connais pas du tout ces grattes... ca vaut quoi?? ca cote comment? voilà balancez des infos si vous en avez, merci
sur le net je ne trouve rien
J'ai un soucis, sur mes deux tele (am.standard, deluxe) lorsque j'attaque un peu sur la corde sol ca "touingue" (pas twang) un peu trop, un bruit un peu dégueu et métallique..j'ia bien tenté de monter le pontet mais au bout d'un moment ca fait dégueulasse..je sais pas pourquoi cette corde sol casse les burnes a tout le monde mais c'est un fait
The Trout
Ça le fait amplifié aussi?
lo-fi reup
c'est pas grave joue qd meme ! Ca fait 66 ans que les guitaristes font avec

En ce moment sur guitare électrique et Fender...