Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Salut tout le monde,

J'avais une Télé mexicaine ,il y a quelques années et finalement offerte à mon fils à l'époque .

Tout compte fait elle me manque donc j'ai décidé de reprendre une télé.

A force de regarder la multitude des modèles existants, je serai bien tenté par une Baja.

On dit que c'est un peu mieux que la mexicaine de base ( micros , look ...)

Vu que la télé US est quand même plus élévé en prix , je pense que ça pourrait être un compromis entre les 2.

Y a t il vraiment un mieux dans le son part rapport à une mex ? qu en pensez vous ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
La Baja est une Tele avec une forte personnalité : ses micros sont pas mal rock comme son câblage avec une 4e position qui met ses deux micros en série (ça rugit bien) et son manche modèle bûche que certains adorent et d'autres détestent. Ce dernier point mérite l'essai parce que c'est spécial. C'est une bonne guitare plus râpeuse qu'une Tele mex habituelle.
Doc Loco
Quand on parlait du bois des guitares, et des teles en particulier, et de l'influence sur le son, j'avais cette beauté en arrivage. Pour essayer de ne pas être trop subjectif, je me suis donné quelques jours d'essais à tête reposée avant d'en parler.

Il s'agit donc d'une Rebelrelic d'occase, une de celles qu'il a fabriqué avec du pin de plus de 400 ans d'âge (pour la petite histoire, récupéré - légalement! - dans une maison d'Amsterdam de 1617 en restauration).

Ce qui frappe à la prise en main, c'est le poids: c'est une plume! Et ce malgré le très gros manche en U (confirmation sur la balance: 3kg tout rond!). Deuxième chose qui frappe aux premiers accords unplugged, c'est la résonance tout à fait inhabituelle pour une tele (même une très bonne): on a presque l'impression de jouer une semi! Du coup elle est très agréable à jouer acoustiquement.

Et évidemment, toutes ces qualités se transmettent une fois branchée, avec une dynamique exceptionnelle. On sait que j'ai ma part de vintages, dans un blind test celle-ci m'aurait eu à tous les coups, c'est sans aucun doute la meilleure tele que j'ai jamais joué.

Le manche est donc un bon gros U des familles, avec radius vintage, et pourtant ça se joue facilement - le dos est légèrement poncé et c'est bien agréable.

Des défauts? oui, deux petits: la "cupule" du socket jack est un peu branlante (classique avec ce système vintage) et le blindage est perfectible (mais là aussi, classique pour une tele, les modèles vintage que j'ai pu jouer étaient d'ailleurs souvent pires).

Cliquez sur les photos pour les gros plans:

Vu la date de construction de la maison, j'ai décidé de l'appeler Pocahontas (oui, gros fan de Neil Young inside ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Another Man
J'adore ! Elle est magnifique et je n'en doute pas qu'elle pas qu'elle doit envoyer du bois, littéralement. Je suis moi-même fan des 'natural".
lo-fi reup
marrant

c'est quoi la caractéristique sonore du pin?
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
marrant

c'est quoi la caractéristique sonore du pin?

Assez proche de l'aulne (plutôt que du frêne), mais plus léger (... pas toujours ceci dit!) .Le problème principal du pin, c'est que c'est un bois tendre qui "marque" très facilement, même verni. C'est d'ailleurs la raison qui a poussé Léo Fender a abandonner le pin, alors que les premiers protos de telecaster en étaient faits.

Evidemment, après 400+ans de séchage ...
In rod we truss.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Quelle allure ! Et si en plus elle sonne ! Une vraie rareté.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
superbe ! le manche a l'air très costaud !!
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Doc Loco
daoudd a écrit :
superbe ! le manche a l'air très costaud !!

C'est le moins qu'on puisse dire, et pourtant très confortable .
In rod we truss.

faster Pussycat
houlala qu'elle est belle!
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Plentyofsoul
j'ai une télé de chez HAAR de sa série PINES.....j'avais failli la vendre une fois et me suis fait grondé par Mister Clean.............il avait raison, je la joue énormément. Une plume vibrante monté en Lindy FRALIN, de la balle assurément.

Bon amusement Doc
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...