Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
Le Corbusier a écrit :
C'est pourtant un des plus grands noms de l'histoire de la Telecaster.

Ici avec Bill Kirchen, un autre grand joueur de Tele, en 2007 à la 20ème édition du festival Country Rendez-vous de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire).

(....)


Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu cette vidéo. D'habitude, les grandes parties instrumentales m'ennuient au possible, mais là c'est franchement top. Quelle musicalité. Chapeau les artistes.
Ils n'en font jamais de trop, il y a juste ce qu'il faut là où il faut...top
megaloman
Le Corbusier a écrit :


FujiGen Gakki.
Ne pas confondre avec Fujifilm, Fujitsu, Fuji Heavy, etc.
Il y a sans doute des milliers d'entreprises japonaises distinctes dont le nom comporte "Fuji".

plywood = contreplaqué
Apparemment, parmi les Squier MIJ Silver, seuls les numéros de série commençant par O sont en plywood. Est-ce que ça matche avec le SN de ta guitare ? Il y a des chances parce que les années que tu annonces correspondent au SN commençant par O.

Chevalet :
c'est un chevalet Telecaster toploader 3 trous.
Effectivement, en toploader 3 trous, il n'y a pas grand chose.
Si tu cherches "telecaster 3 hole bridge replacement" dans Google, tu vas peut-être trouver des pistes.
Mais ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de choix, car instrument bas de gamme ne valant pas vraiment le coup/coût d'être upgradé (comme expliqué dans le paragraphe suivant), donc peu ou pas de fabricants ne proposent de toploader 3 trous de bonne qualité.

Si tu veux absolument tenter d'upgrader cette guitare, tu ferais peut-être mieux de boucher les trous et percer pour un 4 trous, ou confier ce travail à un luthier, ce qui va représenter (main d'oeuvre + chevalet 4 trous de qualité) un coût équivalent à une bonne partie de la valeur de cette guitare.
Fais tes calculs.
Ne vaut-il mieux pas chercher une Telecaster Squier Classic Vibe d'occaz (250 EUR en cherchant bien), instrument d'une qualité infiniment meilleure que cette Silver Series, et qui comporte d'origine un chevalet 4 trous ? Instrument déjà très valable d'origine, qui peut facilement être upgradé (chevalet et mécaniques sont des modèles standard), et dont la lutherie d'un excellent rapport qualité/prix vaut souvent le coup d'être upgradée.
Selon moi, le calcul il est tout fait.


Tout d'abord merci pour ta réponse
Oui FujiGen Gakki, mais étant donné le sujet du forum je me disais qu'il n'était pas super important de préciser, à moins que Fujifilm fasse des guitares...mais bon ou soyons précis tu as raison.
Il s'agit d'un numéro commençant par Q, et donc sur les sites ( celui-ci notamment https://www.guitarinsite.nl/se(...)g.php cela m'indique cette date)
Après peu importe plywood ou "vrai bois", je trouve qu'elle sonne, après tout les Danelectro sont en bois de table de ping pong et sonnent très bien.
Je vais étudier cette histoire de chevalet, parce que les infos que j'ai trouvé me confirme tes propos, il faut percer ou bidouiller, et comme je suis pas un grand manuel, je passerai via un luthier (j'ai un ami luthier ça pourra aider). Après je comprends ta réflexion de "pourquoi mettre tant de sous dans une Squier que j'ai eu à 300€". Mais elle me plait tout simplement, le manche me convient très bien, le poids du corps aussi, la résonance...j'ai essayé d'autres tele, des squier CV (qui sont vraiment top), mais je ne m'étais pas senti autant à l'aise qu'avec celle-ci.
J'allais lancer une reflexion sur les micros mais j'ai peur que tu me tombes dessus alors je vais arrêter et parcourir le topic
SämO
Hello les TeleMan,

Ayant acquis récemment un Fender '57 RI, je suis à la recherche de THE Telecaster qui pourrait accompagner au mieux ce petit monstre ainsi que l'Ampeg qui était jusqu'à maintenant mon ampli le plus utilisé.

Je possède actuellement une Telecaster '50 Squier Classic Vibe, ne riez pas ceux du fond, je trouve que c'est une très bonne guitare.

Ayant vendu pas mal de matériel, j'ai des fonds disponibles et je souhaiterai investir dans une bonne Telecaster (la CV50 étant la guitare que je joue le plus)

Du coup, pour compléter la '50 je me suis mis à la recherche d'une Telecaster avec une touche en palissandre donc typée '60 et je parcours depuis quelques temps la Toile à la recherche du Graal.

J'ai joué une American Standard '12 palissandre (celle de ColDay qu'il m'avait vendu il y a quelques années et qui est depuis partie chez un ami) et j'ai l'impression (peut être à tort) que les Telecaster typées '50s sonnent moins bright en chevalet et moins muddy en micro manche que les '60.

Et justement, je préfère un son bright maîtrisé en chevalet et un son "défini" en manche.

Alors voilà que le dilemme pointe son nez : acquérir une bonne '50 ou une bonne '60 ?

Merci à tous pour vos conseils/avis !

N.B. : Registre musical : des Stones aux Clash en passant par Led Zeppelin I et IV.
N.B. de N.B : Le modèle Jimmy Page Mirror me fait de l'œil (la seule que j'ai trouvé en France est à Caen donc imopssible de l'essayer pour moi), la review de PG est dithyrambique : https://www.premierguitar.com/(...)eview
Mais à ce prix, ne vaut-il pas mieux se tourner vers une CS d'occasion ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Tux87
Le mieux comme toujours c'est d'essayer.

Dans l'ensemble, tu as saisi : les 50's sont un peu plus "épaisses", avec des médiums un peu plus présent. A l'inverse, les 60's sonnent souvent plus creusées dans les mids.

Dans tous les cas, les micros manches télé sont souvent assez sombres. Même si c'est un peu moins le cas sur les 50's (principalement à cause de la touche), ça reste assez sombre la plupart du temps. Mon luthier m'a dit que ça venait en bonne partie du capot de micro. Pour diminuer ça, il m'a dit que le mieux c'est encore de l'enlever.

Après, quand on commence à monter en gamme on paye beaucoup la marque sur tout ce qui est Fender. J'ai tendance à trouver les prix vraiment excessifs. Naturellement, j'aurais tendance à te dire d'aller voir les assembleurs (on en a sur le forum) qui font du super boulot. Voire du côté des Mij, mais je m'y connais moins.
crepetou
Tu as considéré la mienne qui est en vente actuellement ?

Pour le prix ... tu trouveras difficilement mieux
SämO
crepetou a écrit :
Tu as considéré la mienne qui est en vente actuellement ?

Pour le prix ... tu trouveras difficilement mieux

Elle est superbe mais je ne cherche pas une Thinline.
Bonne vente à toi en tout cas
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
crepetou
SämO a écrit :
crepetou a écrit :
Tu as considéré la mienne qui est en vente actuellement ?

Pour le prix ... tu trouveras difficilement mieux

Elle est superbe mais je ne cherche pas une Thinline.
Bonne vente à toi en tout cas


crepetou
Retour d'une vieille amie chez moi cet aprem ... je l'avais vendu il y a 6 ans, je viens de la récupérer aujourd'hui. Un homme heureux je suis

Fender Nocaster 51 de juin 2000 ... les meilleures "time machine", équivalent aux masterbuilt d'aujourd'hui à mon humble avis. Je crois que celle-ci a été réalisée par Todd Krauss, faut que je vérifie quand je vais la régler à mon jeu ce qui a de marqué sur le manche et le neck pocket.


Nono1



Nono2



nono3



NONO4
lamotte
Superbe nocaster post cunetto ! J'adore ces grattes 😍
lamotte
Merci, je l'ai vu hier mais elle était déjà réservée
rhum66
La CS Nocaster 51 est une des grandes réalisations du CS.
Narbé du magasin “experience guitars” à Pigalle en avait une perso, derrière son comptoir et quand il faisait une démonstration, ça sonnait gravement (fait dire que c’eta Un sacré guitariste).
Le vrai son des “vieilles “ Telecaster.
Pas pour moi en tout cas; profil de manche Enooorme et touche Maple.
Je suis plutôt Telecaster custom.
Mais bravo! Un must!!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
crepetou
Oui, une trés bonne gratte cette nocaster je partage. Le manche c'est en effet un gros U boat ... faut aimer et bien régler la gratte. Mais ce manche contribue au son aussi !

Je peaufine les réglages, et je vais lui coller un condos NOS des années 60. J'ai aussi mis un pontet alu sur le mi/la. Ca fonctionne bien sur les mapple je trouve.



Nono1


Nono 2


Nono 3
rhum66
crepetou a écrit :
Oui, une trés bonne gratte cette nocaster je partage. Le manche c'est en effet un gros U boat ... faut aimer et bien régler la gratte. Mais ce manche contribue au son aussi !

Je peaufine les réglages, et je vais lui coller un condos NOS des années 60. J'ai aussi mis un pontet alu sur le mi/la. Ca fonctionne bien sur les mapple je trouve.



Nono1


Nono 2


Nono 3


Oui ce gros profil prodigue un son énorme.
Ayant des petites mains je fatigue vite là-dessus.
Tes photos donnent envie de la jouer.
Je sens qu’elle a un gros mojo celle-là!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
crepetou
Oui, c'est une trés bonne nocaster. C'est pour ca que je l'ai rachetée ...

Le changement de condo fait hier soir donne un s9n plus focus et encore plus twangy sur le chevalet. C'est fou comment ca influe sur le son, je n'aurai pas cru !
slowhand73
Une interprétation classe de la tele sur laquelle je suis tombé aujourd'hui :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...