Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
ils l'ont stopée y'a 3-4 ans je crois..

C'est possible d'en trouver, mais en général elles partent très vite...
l
alain147
J' ai vu pas mal de LP Jr de cette couleur, un sunburst tres jaune

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
LesPaulJunior


Tiens, j'ai trouvé sur le net une photo de ma première Gibson!!!

Achetée à San Francisco en 1997, pour 200$..

Le modèle s'appelle CHALLENGER et la mienne était de 1983 (finition bleue). Le manche était curieusement vissé (façon Fender) au lieu d'être collé. C'était une bouze inommable que j'ai revendue 1 an plus tard pour m'acheter une Telecaster à la place...mais, cette guitare m'a donné le goût des grattes à 1 seul micro.
l
special
ColDay a écrit :
lol Alain

Perso j'ai pas 3000€ a mettre dans une gratte, surtout dans une planche de bois comme la LP Jr... (attention je critique pas le son, mais la qualité d'ensemble et la finition de la guitare...).
La reissue conviendra donc parfaitement J'attend la bonne occase, puisque vous me dites qu'il y a qq reissue sunburst



c'est une guitare sans defaut de qualité, et tres bien finie!

je pense que tu es en pleine confusion avec une difference au niveau de l'encastillage et la decoration bien moins elaborée que sur d'autre modele, ce qui n'a aucun lien avec la finition et la qualité de la guitare!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
LesPaulJunior
Citation:
c'est une guitare sans defaut de qualité, et tres bien finie!

je pense que tu es en pleine confusion avec une difference au niveau de l'encastillage et la decoration bien moins elaborée que sur d'autre modele, ce qui n'a aucun lien avec la finition et la qualité de la guitare!


+1000

Ce n'est pas une guitare de "qualité" moindre qu'une Standard, et vraiment, je n'exagère pas.
l
special
moi je la compare souvent a l'esprit de la telecaster mais chez gibson!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
LesPaulJunior
C'est vrai que c'est un peu le même trip, avec un peu plus de "gouache".

D'ailleurs y'a beaucoup de guitaristes "pro" qui préfèrent la Junior à la Standard ou la Custom. Ex:
Keith Richards, Paul Westerberg, Johnny Thunders, Leslie West etc..

Citation:
Gibson Les Paul Junior: Keith Uses A 1959 Les Paul Junior Double Cutaway. It Is TV Yellow And Nicknamed Dice Due To The Sticker He Put On The Guitar. It Is Capoed At The 7th Fret And Used During Midnight Rambler And Out of Control



Citation:
This guitar was owned by the legendary guitarist Leslie West. It was The guitar That was used on the "Mountain Climbing" Album and Played by Leslie at Woodstock in 1969! It is signed by him and also inscribed "Mountain Climbing 69".


C'est une Les Paul qui sonne très différement du reste.
C'est aussi la guitare Punk rock par excellence.
l
20th Century Boy
Johnny Thunder était sur une special au départ. En fait il voulait un truc qu'on puisse brancher et basta. Le selecteur et les boutons à tourner c'était trop compliqué pour lui!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
claptonisgod
et les DoubleCut, ça se fait encore neuf, ça existe en reissue, ça se trouve facilement d'occase ? Et surtout, est-ce que c'est cher ?
Parce que ça a franchement de la gueule (visuellement et soniquement)!
LesPaulJunior
ouais ça existe en reissue de base, mais ce n'est plus fabriqué. Donc faut voir dans de l'occaze.
Ce qui est fabriqué, c'est le modèle Historic collection, qui doit coûter dans les 1800 euros.

Tiens, voilà un petit article sur la Junior (de Vintage Guitar Magazine):

Citation:
what’s All This Excitement About Les Paul Juniors?
First it was PAF-equipped Les Pauls, then dot-neck 335s. You know, all the really expensive, elitist “vehicles of tone.” I couldn’t be bothered with something as pedestrian as the single-pickup, student-targeted Les Paul Junior. Besides, P-90s were noisy and not particularly studio-friendly. My bias went so far as to allow me to purchase P-90-equipped Les Paul Specials by virtue of their 2-pickup status, but a Junior’s single-pickup design limited both their versatility and my interest.

Boy, was I wrong!

With time, I realized the simplicity inherent in the overall design of the Les Paul Junior contributes to the superior tonal characteristics of this instrument and its effectiveness as a rock and blues guitar. What could be simpler than the surface-mounting of one dog-ear P-90 pickup on a slab mahogany body? Perhaps by accident, or maybe by design, it is this simplicity that contributes to the guitar’s ability to so consistently produce great tone. In fact, my experience indicates that it is really difficult to find a Junior that qualifies as an outright dog. Some may be heavier than you like and others may not have the perfect neck shape, but a very strong majority just sound great from the first riff.

A Little History
The marketing concept behind the Junior was quite ingenious and truly instrumental in the guitar’s rapid acceptance among the guitar buyers of the 1950s. Gibson’s strategy was to provide a single-pickup guitar without frills, constructed with the traditional high level of quality and attention to detail that characterized the company’s professional models, but at a very competitive price. This initiative was designed to bring younger players into the Gibson fold and build brand loyalty, which would pay the company back when these players matured and purchased higher-margin, professional-level Gibson instruments.

While Gibson’s margin of profit was very thin on these guitars, the Junior’s strong value credentials fueled substantial unit sales and overall profit. By offering the Junior at a popular price that enabled beginners to access characteristic Gibson tone quality, the company quickly realized a healthy share of the nascent solidbody electric guitar market.


But the Junior was also purchased by professional players who recognized the instrument’s high quality of construction for the money and the unique tone the instrument produced. Today, these are the same purchase criteria that contribute to the Junior’s substantial appeal among vintage guitar enthusiasts.


Simplicity – What A Concept!
The Juniors single pickup was purposely placed very near the bridge/tailpiece in an effort to produce a brighter tone. This design element has, in great part, helped define the aggressive voice of the guitar. My money says the folks at Gibson originally placed the pickup closer to the bridge in an effort to balance the darker tendencies of the solid-slab mahogany body dictated by the “economy status” of the Junior.

The surface mounting of a dog-ear P-90 on the body of the Les Paul Junior is another key design feature that differentiates the tone of the guitar from other P-90-equipped Gibson solidbodies. The surface mounting of the Junior’s dog-ear pickup decreases the distance between the strings and the pickup magnets, and increases pickup output, which may well explain the dog-ear pickup’s more aggressive tone compared to soap bar P-90 pickups.


The genius inherent in the design of the Junior was not fully realized until the guitar players of the late ’60s and early ’70s recognized the incredible rock and blues tone that a Junior’s dog-ear P-90 could produce when driven through stacks of high gain amplifiers. When played at high volumes, Juniors produce a heavily distorted sound with a distinct treble emphasis and crunch that has defined the unique voice of the instrument.

[/quote]
l
scagli
LesPaulJunior a écrit :
C'est vrai que c'est un peu le même trip, avec un peu plus de "gouache".

D'ailleurs y'a beaucoup de guitaristes "pro" qui préfèrent la Junior à la Standard ou la Custom. Ex:
Keith Richards, Paul Westerberg, Johnny Thunders, Leslie West etc..

C'est une Les Paul qui sonne très différement du reste.
C'est aussi la guitare Punk rock par excellence.


Ouais enfin Keith a utilisé longtemps une Custom mais je pense pas qu'l faut jeter aux orties ces modèles lol disons que moi je pense que c'est plus une complémentarité qu'une conccurrence mais je suis sur qu'on est ok.
tynnoo
Des samples de vos junior please!
LesPaulJunior
Ben si tu veux écouter la mienne, clique sur mon lien au bas de mes messages!
l
Le²Ck+
LesPaulJunior a écrit :
Ben c'est une Gibson Les Paul Junior de base, quoi.
Cependant, le modèle ne se fait plus, il a été remplacé par les Melody Makers, mais on trouve encore de vieux stocks dans les magasins.

Manche en une pièce, corps en 2, un micro P90 "dogear", chevalet en une pièce (on aime ou pas, moi j'adore, ça fait vraiment le son de la gratte), sustain exceptionnel, attaque franche.

Super pas chère: 800 ou 900 euros, d'occaze c'est 600 euros..

La plaque est custom (celle d'origine était noire), je l'ai faite faire par Damico, c'est de l'aluminium brossé.

Ils ont excatement la même (neuve) à Tomahawk music (Guerville, 78, près de Mantes la Jolie), pour environ 700 euros.




Hein quoi à Tomahawk neuve!!!! raaaaaa non ne pas craqué ne pas craqué!!!!!!!! bon aller je vais juste faire un essait samedi, en esperant qu'elle y soit encore
Je reviendrait peut être avec un LP les gars
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...