Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mattou54
Voici ma p'tite Les Paul Junior :p

Dog Of War
Salut les fans de Junior,

Je suis en train de me fabriquer une gratte et je vais mettre un wraparound, seulement je ceois savoir qu il y a un angle, vous savez comment il se calcul ?

Cdlt
jugejackson
Dog Of War a écrit :
Salut les fans de Junior,

Je suis en train de me fabriquer une gratte et je vais mettre un wraparound, seulement je ceois savoir qu il y a un angle, vous savez comment il se calcul ?

Cdlt

Il y a des wraparound compensés qui nécessitent un angle et d'autres qui sont installés droit.

Logiquement, lorsqu'il est penché, ça doit être le même angle que le chevalet d'une guitare avec un TOM.
aquinatis
Non seulement il y a un angle, mais en plus il n'est pas centré....
aquinatis
Il doit y avoir des templates quelque part....
aquinatis

Bon c'est chiant personne ne prend sa junior de face histoire de bien voir. Mais le chevalet est déplacé vers le haut
Dog Of War
Oui il l'est ainsi pour compenser. Mais que veut tu dire par il n'est pas centré ? Pour moi il l'est automatiquement, sinon les cordes ne seront pas en face des plots du micro nan ?
aquinatis
En fait c'est pas trés compliqué. Ton angle fait 7 à 8 degrés. Le probleme maintenant c'est de garder le bon espacement pour tes cordes, et qu'elles passent bien au dessus des plots du P90. Les trous des cordes à travers le bridge étant percés droit, ta corde ressort du bridge plus bas qu'elle n'y est entrée (la boule d'attache est plus haute que le point de sortie en position de jeu) le bridge étant incliné. Donc il faut décaler légèrement ton bridge vers le haut.
Dog Of War
D'accord, mais on ma dit qu il fallait que je prenne 4-5 mm en plus de mon diapason (qui est de 625mm) donc je place le mi aigus 5mm derriere le diapason et le mi grave sera 7° derrère mon diaoason ?
aquinatis
Pour être plus précis, parce que moi aussi j'en fais une:

1. Tu Mesures la distance entre la face de ton sillet et le centre de la 12ème frette, tu reportes cette distance de l'autre côté et trace un trait.
2 Tu traces deux traits en continuité avec les 2 bords de ton manche, qui vont couper la ligne que tu as tracé en 1.
3 tu mesures 5/32" au dessus de cette ligne côté aigu, 1/16" en dessous côté grave: voilà ton angle.
4 tu montes les 2 cordes de mi et tu vas positionner ton bridge sur la ligne que tu viens de tracer, en le positionnant de telle sorte que t'es 2 cordes soient bien positionnées sur le fretboard.
5 tu remontes ton bridge vers le haut (côté basses) de 1/16" pour compenser les trous pas droits :-)
6 tu traces les contours extérieurs du bridge, tu mesures au pied à coulisse sur le bridge et le stud la distance entre le bord du bridge ( que tu as reporté sur le corps) et le centre du stud, tu reportes et tu perces.

Tu as tout ça en anglais sur Les Paul Forum.... J'avoue qu'au dpàrt je n'avais pas pensé à tout ca... Ça paraît chiant, c'est pas hyper compliqué.
aquinatis
Comme m'a dit Loïc Le Pape, qui le premier m'a fait remarqué tous ces trucs : "t'as qu'à faire une tele" :-)
aquinatis
à prendre avec des pincettes quand même: moi aussi je n'en suis qu'au stade de la collecte d'infos, il y a peut être des erreurs, mais ça semble assez logique
olivier064
Bon journée petites photos donc comme promis , Jr 62:

( j'ai le bridge d'origine , criez pas )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...