Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tu aurais dû t'inquiéter du sillet avant de changer les mécaniques, à 90% c'est lui le problème. C'est un problème classique chez Gibson (entre autres) lié à l'inclinaison des cordes au sortir du sillet vers les mécaniques, en particulier le Sol et le Ré. Surtout avec un tirant plus élevé que la normale.

Une simple lubrification des gorges du sillet suffit en général (graphite via une mine de crayon ou bien un des nombreux produits lubrifiants vendus dans les magasins d'instrument).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
Bonjour les amis du club,

Je viens de vous présenter ma petite dernière qui, je pense, pourrait prétendre à rentrer dans le club.
Enfin tout dépend de votre définition de ce qu'est une Junior :
- Si c'est un wraparound + un micro unique => C'est OK !
- Si c'est pas de table érable + un P90 => Bah non alors, elle restera en dehors du club...

Il s'agit donc d'une Les Paul CM de 2015 avec les specs suivantes :
- Corps acajou + table érable
- Manche érable + touche palissandre
- Corps fin + chanfrein stomacal
- Finition satin
- 1 micro HB Zebra 61
- Chevalet wraparound
- Système G-force

C'est marrant parce que je savais que cette guitare existait mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé.
Pourtant toutes les specs citées plus hauts sont plutôt sympas (à part le système G-force au sujet duquel je n'ai entendu que des avis négatifs).

Au final ça donne une petite guitare très sympa, toute légère et qui résonne très bien.
Je trouve le système G-force vraiment pas si pourri que tout le monde le dit.
Evidemment si on reste toujours en standard, l'intérêt est limité.
Mais justement le fait d'avoir la possibilité de changer rapidement d'accordage donne envie de tester des trucs.
Bon, je verrai bien si je le conserve, mais pour l'instant ça ne me dérange pas.

Je n'ai évidemment pas essayé toutes les Les Paul de 2015 mais il me semble que celle-là a échappée à la plupart des specs qui font que cette année en particulier est mal aimé (logo de tête dégueulasse, sillet en acier...).

Voilà à quoi ça ressemble :







Alors finalement, vous l'acceptez dans le club ?
Doc Loco
Si elle a le GeForce mais pas le "sillet en acier", c'est que ce dernier a été remplacé car il fait partie intégrante du système ????. Certains ont remplacé tout le sillet, d'autres juste la partie mobile supérieure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bamon
Ca m'étonne beaucoup car aucune CM que j'ai pu voir (Reverb, articles, vidéos, annonces, photos officielles de Gibson...) n'a le fameux sillet en acier.
Et ça me va très bien comme ça d'ailleurs
Après c'est peut-être une exception dans la gamme de 2015

Si tu en a une à me montrer je suis preneur.
Doc Loco
Bamon a écrit :
Ca m'étonne beaucoup car aucune CM que j'ai pu voir (Reverb, articles, vidéos, annonces, photos officielles de Gibson...) n'a le fameux sillet en acier.
Et ça me va très bien comme ça d'ailleurs
Après c'est peut-être une exception dans la gamme de 2015

Si tu en a une à me montrer je suis preneur.


Après vérification, j'e crois que tu as raison. Je partais du principe que toutes les 2015 équipée du Gforce avaient le sillet réglable (qui était présenté à l'époque comme nécessaire au bon fonctionnement du Gforce - ce qui ne s'est pas avéré correct par la suite, puisque suite à l'usure précoce de la pièce métallique, des solutions de rechange en tusc ont été disponibles et fonctionnent au moins aussi bien - j'en ai monté une sur ma Classic 2015). Il semble que la CM soit l'exception.

Pour répondre à ta question initiale, j'avoue que pour moi "junior" est indissociable de P90 et tout acajou, mais j'ai souvent louché sur la CM justement parce que c'était une variation aguichante du concept, donc je n'ai pas de souci à la voir ici, c'est une cousine tellement proche qu'elle est limite consanguine .

Pour en revenir au Gforce, je l'ai gardé sur ma Classic car je trouvais que sur cette version plus moderne de la Les Paul, il ne dénotait pas, et est effectivement pratique pour s'amuser avec d'autres accordages (et fonctionne bien me concernant). Par contre je l'ai enlevé sur ma Traditional, parce que je trouvais que ça jurait avec le concept.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Doc Loco a écrit :
Pour répondre à ta question initiale, j'avoue que pour moi "junior" est indissociable de P90 et tout acajou,

A cela j'ajouterai la table plate, non sculptée.

Mais en effet, cette CM est une proche cousine
Doc Loco a écrit :
Tu aurais dû t'inquiéter du sillet avant de changer les mécaniques, à 90% c'est lui le problème. C'est un problème classique chez Gibson (entre autres) lié à l'inclinaison des cordes au sortir du sillet vers les mécaniques, en particulier le Sol et le Ré. Surtout avec un tirant plus élevé que la normale.

Une simple lubrification des gorges du sillet suffit en général (graphite via une mine de crayon ou bien un des nombreux produits lubrifiants vendus dans les magasins d'instrument).


Merci beaucoup. Je vais regarder de ce côté!
Doc Loco
Bon, je sais, Epiphone ... mais pour une fois, ils semblent avoir fait bien les choses:

- reissue de l'Epiphone Coronet "symétrique" de la fin des fifties (précédant la dissymétrique avec tête batwing)
- made in USA
- prix décent (j'ai vu 1700€ EDIT: correction, un peu plus de 1800€)







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Florian669
Je viens de voir une vidéo sur YouTube.
Je ne savais pas qu’ils allaient sortir ce modèle en « made in usa » . Pour le coup c’est une bonne idée pour avoir une « double cut » junior, car Gibson n’en fait plus dans sa gamme standard.
Reste la SG Special, mais la SG Junior n’est plus produite hors CS tout comme la les Paul Junior DC uniquement en CS.

D’après les modèles dispo chez Peach le poids varie entre 2,8 et 3kg.
Fenson66
1800 balles, sérieux...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Florian669
Fenson66 a écrit :
1800 balles, sérieux...


La Gibson Les Paul Junior est aussi à presque 1600€ maintenant
Fenson66
Ca se compare plutôt à une SG et t'as une Special en double P90 pour 400 balles de moins (un micro et un binding de manche en plus)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Florian669
Fenson66 a écrit :
Ca se compare plutôt à une SG et t'as une Special en double P90 pour 400 balles de moins (un micro et un binding de manche en plus)


Oui exact et aussi en étui, mais c’est malheureusement les « nouveaux » prix actuels.
Doc Loco


Une caractéristique qui me déçoit: il semble qu'ils aient diminué l'épaisseur du corps - les premières Coronet avaient un corps presqu'aussi épais que celui d'une Les Paul DC junior (il diminuera ensuite avec les modèles asymétriques à tête batwing, très proches des SG junior), et ici on est plus proche de l'épaisseur d'une Melody Maker .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...