Légende : pourquoi une vieille guitare sonne mieux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
ano a écrit :
et il n'y a rien de psychologique là dedans, juste question de feeling et de sensibilité auditive

je crois au contraire que, pour les musiciens comme pour les collectionneurs, la psychologie joue énormement!

l'amour qu'on peut porter à sa guitare va bien au-delà de considérations objectives, et cela a tout à voir avec notre personnalité et notre vécu...
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
Laughincow a écrit :
ano a écrit :
et il n'y a rien de psychologique là dedans, juste question de feeling et de sensibilité auditive

je crois au contraire que, pour les musiciens comme pour les collectionneurs, la psychologie joue énormement!

l'amour qu'on peut porter à sa guitare va bien au-delà de considérations objectives, et cela a tout à voir avec notre personnalité et notre vécu...

C'est vrai et tellement beau s'que tu dis !!! éhéh ^_^
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2008, 14:10
Laughincow a écrit :

je pense que la seule raison qui fait qu'on arrête pas de débattre de ce sujet ici c'est qu'il y a confusion entre plusieurs notions attachées au mot "vintage". les musiciens écoutent leur vieille guitare, les collectionneurs la regardent. ça ne demande pas les mêmes caractéristiques !

Là aussi, je suis entièrement d' accord. Mais la différenciation ne peut se faire qu' à partir d' un certain "vécu" (à ne pas confondre avec le niveau de pratique de l' instrument)..

Danmo a écrit :

En s'éloignant un peu du monde de la guitare, on se rapproche d'un trait sociologique qui caractérise de plus en plus notre société, un besoin réactionnaire de "retour aux sources" et une mise en avant systématique de l'argument d'autorité publicitaire (ah... que c'était le bon temps Mai 68, ah... qu'est ce que j'aimerai que Woodstock puisse un jour renaître de ses cendres, ah... qu'est ce qu'on avait moins de problèmes de pouvoir d'achat bordel etc etc etc...). Le mot "vintage" va dans ce sens, un retour aux sources, l'essence même de la chose... Cela reste une illusion comme les tant d'autres couleuvres qu'on essaye de nous faire avaler chaque jour. "Business is business".

Trés intéressant l' aspect "réactionnaire" lié au vintage que du développe trés bien. Mais il n' y a pas seulement celà. Il y a aussi l' époque de nos 20 ans, celle qui a voulu que nous n' avions pas les moyens de nous acheter des guitares hors de prix. Pour ma part c' était le début des années 1980 et je bavais devant les premiers prix Japonais (je ne parle même pas des "haut de gamme"). Il se trouve que sur quelques années récentes je suis arrivé à me trouver ces modèles pour un prix défiant toute concurrence. Tout simplement parce que le "marché" reste focalisé sur les américaines (tant mieux). En quelque sorte un rêve d' adolescent qui se réalise 25 ans plus tard.
Tout celà pour souligner que l' aspect seul du vintage n' entre pas toujours en compte ... mais reste quand même le coté "réactionnaire" du "retour aux sources" (où la solidarité était encore somme toutes bien plus présente à mon avis).
Je rajoute qu' à l' époque, les Leduc me faisait bien rêver aussi ...

dino_10 a écrit :

je pense qu'il y a un phénomène psychologique très important. Déjà on associe tout de suite Fender et Gibson a des bonnes guitares. C'est très souvent vrai bien sur, mais ils produisent aussi des merdes. et on trouvera toujours qqn pour les acheter simplement parce qu'il y a la marque dessus.
Ensuite, je pense que si on écoutait objectivement, en aveugle par exemple, on pourrait être surpris du résultat. J'ai vu ce genre d'étude avec des violons récents et des stradivarius. Le résultat est intéressant car on s'aperçoit que les gens ne reconnaissent pas systématiquement le stradivarius et certains ne le considèrent même pas comme le meilleur.

Là aussi, il y a beaucoup de vrai. Mais paradoxalement, la société moderne est avant tout basée sur la publicité et le bouche à oreille (porteuse de déformations). Alors qu' aujourd'hui nous avons les moyens techniques de mettre en avant les qualités et défauts des produits, nous nous en tenons toujours aux commentaires et autres généralités non vérifiables et non vérifiées.
Comme quoi en 20 ans les publicitaires et autres commerciaux ont réussi (à l' image de la politique actuelle basée sur le "libéralisme" et la mondialisation) à faire vendre et non plus faire acheter ... tout en se défaussant du service aprés vente (tant pis pour les mécontents).
Un sacré coup de force quand on se rend compte que l' utilisateur final (dans sa globalité) culpabilisera si la marque est connue (ca ne peut pas venir d' elle puisque elle est renommée) mais montera au créneau pour une "vulgaire" marque de "bas de gamme" (phénomène contraire au précédent).
Et je ne suis pas sûr qu' un "blind test", malgré sa véracité, puisse contrecarrer cet état d' esprit (fort malheureusement). Du moins pas dans l' immédiat ...

En tout cas aux divers intervenants pour la richesse de leurs interventions (même dans l' opposition).
Ca change ... si ca pouvait durer (avis personnel), parce que c' est agréable à lire.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 12 Avr 2008, 14:10
Laughincow a écrit :
ano a écrit :

Tu tronques la phrase et la sort de son contexte pour rebondir sur un mot, c'est dommage. De plus tu te contredis par rapport au message précédent. Ca brouille les pistes.
Je parle par simple expérience personnelle, après on peut débattre des théories Freudiennes mais en l'occurrence ici c'est bien plus physique que psychique, inutile d'y mêler les sentiments.

Beaucoup pense qu'on roule plus vite à vélo la nuit, oui... mais quel rapport ?
sweet shadow
Et puis ces grattes ont étées rendue célebre par des guitar héros, qui a fait grimpé la quote des marques.

hendrix strat, clapton aussi (et d'autre heureusement ) Page avec gibson.

Et quand ont les lit (sauf hendrix ) dans les magazines, ils font l'apologie a leur gratte, de leur époque.

Alors que les gens considéré comme les meilleure fassent de la pub pour une marque et une époque de fabrication, ça fait forcément regarder en arière.

Un autre phénomène social, c'est simplement que c'est à la mode de critiquer notre époque !!!!
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
sweet shadow a écrit :
Et puis ces grattes ont étées rendue célebre par des guitar héros, qui a fait grimpé la quote des marques.

hendrix strat, clapton aussi (et d'autre heureusement ) Page avec gibson.

Et quand ont les lit (sauf hendrix ) dans les magazines, ils font l'apologie a leur gratte, de leur époque.

Alors que les gens considéré comme les meilleure fassent de la pub pour une marque et une époque de fabrication, ça fait forcément regarder en arière.

Un autre phénomène social, c'est simplement que c'est à la mode de critiquer notre époque !!!!

Je pense néanmoins qu'on s'écarte sensiblement du propos de l'auteur du topic, qui demandait simplement pourquoi une guitare vintage sonnerait mieux que son équivalent moderne (pour peu qu'elle sonne mieux évidemment).
Au-delà des considérations plus ou moins socio-psychologiques, ce serait interessant d'avoir plus d'avis de personnes ayant effectivement joué des instruments vintage et leur équivalent actuel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sylvain 75
Les divers intervenants (Doc Loco et Ano entre autre) ont nuancé à juste titre que les guitares vintage (au sens noble du terme) n'étaient pas toutes extraordinaires donc le débat objectivité/subjectivité et psychologique n'a pas lieu d'être.
Le séchage et la qualité des bois jouent énormément, c'est un fait certain.
La collectionnite aigüe est une chose mais heureusement beaucoup de vieilles guitares sont jouées par des musiciens amoureux de sons, et pour posséder et avoir possédé des solid body et jazzbox des années '50. NON ce n'est pas mythe !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Avr 2008, 15:36
si on doit parler d'arnaque à propos du vintage, il serait peut etre bon de remettre les choses en place.

le fait de collectionner des vieux objets dont les prix prennent des proportions considérables existe dans tous les domaines. dans le domaine des guitares, il me semble parfaitement justifié, quelque soit la valeur réelle de l'instrument. si on est un fan de fender par exemple, il parait normal que l'idée de posseder une strat faite du temps de Mr Fender soit seduisante et entraine de vouloir casser sa tirelire.

par contre la ou à mon sens on se rapproche plus du domaine de l'arnaque, c'est quand on fabrique et que l'on vend à des prix de plus en plus elevé des guitares que l'on essaye de faire passer pour des vielles guitares.

en attendant, ma vielle strat, je ne sais pas si elle sonne mieux ou moins bien qu'une neuve, mais au bout de 45 ans, elle tient encore bien la route. (mieux que moi. )
Laughincow
ano a écrit :
Laughincow a écrit :
ano a écrit :
et il n'y a rien de psychologique là dedans

Tu tronques la phrase et la sort de son contexte pour rebondir sur un mot, c'est dommage.

excuse moi si je t'ai mal compris. en écrivant "il n'y a rien de psychologique là dedans" tu voulais en fait dire que la psychologie intervenait bien, c'est ça?

ano a écrit :
De plus tu te contredis par rapport au message précédent. Ca brouille les pistes

je parlais de psychologie dans mon message précédent?
Invité
  • Invité
Merci pour toutes vos commentaires tous très intéressants mais comme le spécifie Doc Loco j'aimerai surtout qu'on reste dans l'idée de savoir pourquoi une guitare vintage est "censée" sonner mieux.
Je n'y connais rien en lutherie mais pourquoi quand un bois vieillit,il sonnerait mieux?
Le temps de séchage,les histoires de bois rares et exceptionnels à l'époque ok je comprends mais comment distinguer ça à l'oreille?
J'ai deja vu des concerts avec des groupes qui jouaient sur des guitares de m...... et franchement j'aimais beaucoup le son!
A l'inverse j'ai vu des concerts ou les gars ont du matos de fou mais où ça ne sonnait pas pour 1 sou!
Je sais que la sono et l'ingé son y est pour quelque chose également mais quand même.

Je n'ai jamais eu de guitare vraiment vintage dans les mains à part une Strat de 1978 et franchement elle m'a beaucoup déplu au confort de jeu,et aussi au rendu final sur mon ampli.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2008, 15:52
Le séchage du bois est un mythe, là aussi.
Ce n' est pas tant le séchage que le momment ou le bois a été coupé et surtout quel morceaux a été utilisé pour la fabrication.
Autre facteur passé sous silence : les micros et la "désaimantation" liée à l' âge et à l' utilisation. L' oxydation des aimants alnico en particulier.
Le vernis qui recouvre le bois a aussi sont importance. De même est-ce que la table de la gibson est thermoformée ou non (à l' image d' une ES 335).
Il y a trop de facteurs rationnels qui ne doivent pas être occulté par l' irrationnel (le cerveau, le plaisir).
Pour les guitares (une du début 1970 et 2 du début des années 1980) que je possède, elle ne sonnent pas mieux mais différemment de ma SZ de 2004. Mais je les aime toutes pour leur caractère sonore.
Autre élément à prendre en considération : l' amplification. Trés important aussi.

Par contre dans le domaine des caisses creuses, c' est autrement plus vérifiable que dans celui des solid-body. On sait tout de suite si une guitare ancienne sonne ou pas. Et encore, je modère le propos, sachant qu' un guitariste fera sonner comme aucun autre ce que je considèrerai comme une "pelle". Les doigts et notre faculté à les faire s' exprimer sur un instrument plaisant ont aussi leur sensation à exprimer (mais là aussi c' est irrationnel et propre à chacun).
Pour avoir eu une telecaster 100% originale de 1972 entre les mains, c' était une horreur à jouer : des frettes mal limées sur les bords, manche de batte de base ball coupé en 2, une action digne d' une guitare classique (j' éxagère un peu), enfin on était loin du confort de la production bas/moyenne gamme d' aujourd' hui. Reste la satisfaction de dire, j' ai joué (enfin tout est relatif) sur une fender de 1972 ...

Sur toutes les époques on peut trouver des instruments qui sonnent bien ou non (à nos oreilles qui sont subjectives). Maintenant les tarifs affichés de certaines vintage frisent l' indécence quand on ramène ce dernier à la jouabilité (donc hors collection destinée à rester accrochée à un mur).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2008, 15:58
lodeli a écrit :

en attendant, ma vielle strat, je ne sais pas si elle sonne mieux ou pons bien qu'une neuve, mais au bout de 45 ans, elle tient encore bien la route. (mieux que moi. )

Là on attaque le domaine de la qualité du découpage du bois et du morceau utilisé (je ne suis pas luthier), qui font qu' en dehors du séchage (ca fait bien longtemps maintenant que le bois est sec), la guitare dans son ensemble a conservé ses caractéristiques mécaniques.
Dazed And Confused
Troupaumé a écrit :
Merci pour toutes vos commentaires tous très intéressants mais comme le spécifie Doc Loco j'aimerai surtout qu'on reste dans l'idée de savoir pourquoi une guitare vintage est "censée" sonner mieux.
Je n'y connais rien en lutherie mais pourquoi quand un bois vieillit,il sonnerait mieux?
Le temps de séchage,les histoires de bois rares et exceptionnels à l'époque ok je comprends mais comment distinguer ça à l'oreille?
J'ai deja vu des concerts avec des groupes qui jouaient sur des guitares de m...... et franchement j'aimais beaucoup le son!
A l'inverse j'ai vu des concerts ou les gars ont du matos de fou mais où ça ne sonnait pas pour 1 sou!
Je sais que la sono et l'ingé son y est pour quelque chose également mais quand même.

Je n'ai jamais eu de guitare vraiment vintage dans les mains à part une Strat de 1978 et franchement elle m'a beaucoup déplu au confort de jeu,et aussi au rendu final sur mon ampli.

Ecoute moi!
Je veux bien que tu veuilles qu'on ne parle que de l'aspect purement technique. Mais quand on parle de vintage on ne peut faire l'impasse sur l'aspect psychologique qui à une part considérable.
Tu peux pas distinguer une vintage d'une actuel lors d'un concert. Toutes les nuances sont bouffées.
Seul un type à qui de l'expérience pourra faire le distinguo hors concert, mais pas le genre de type qui joue sur un pod; le mec plus rock n roll qui sait jouer qui sait faire ressortir les tripes de l'instrument.
Des mecs aguerris qui ont déjà joué sur des tonnes de pelles!

Pour le coup des bois je vois pas pourquoi on trouverait pas de très bon bois actuellement!
Je crois que tu poses cette question car tu ne comprends pas l'engouement pour le vintage?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Avr 2008, 18:59
Love Of Lava a écrit :
Pour le coup des bois je vois pas pourquoi on trouverait pas de très bon bois actuellement!

on trouve certainement de tres bon bois aujourd'hui, mais on peut quand meme evoquer le cas du palissandre (rosewood) pour justifier une difference de qualité entre les guitares vintages et celles d'aujourd'hui.
le palissandre du brésil utilisé pour les touches dans les années 50/60 est aujourd'hui interdit d'usage pour cause de rareté et remplacé par du palissandre indien ou autre de moins bonne qualité.
Mister-Dub
lodeli a écrit :

en attendant, ma vielle strat, je ne sais pas si elle sonne mieux ou moins bien qu'une neuve, mais au bout de 45 ans, elle tient encore bien la route. (mieux que moi. )

Je te conseille un bon réglage du truss rod,

En ce moment sur guitare électrique...