Laughincow a écrit :
je pense que la seule raison qui fait qu'on arrête pas de débattre de ce sujet ici c'est qu'il y a confusion entre plusieurs notions attachées au mot "vintage". les musiciens écoutent leur vieille guitare, les collectionneurs la regardent. ça ne demande pas les mêmes caractéristiques !
Là aussi, je suis entièrement d' accord. Mais la différenciation ne peut se faire qu' à partir d' un certain "vécu" (à ne pas confondre avec le niveau de pratique de l' instrument)..
Danmo a écrit :
En s'éloignant un peu du monde de la guitare, on se rapproche d'un trait sociologique qui caractérise de plus en plus notre société, un besoin réactionnaire de "retour aux sources" et une mise en avant systématique de l'argument d'autorité publicitaire (ah... que c'était le bon temps Mai 68, ah... qu'est ce que j'aimerai que Woodstock puisse un jour renaître de ses cendres, ah... qu'est ce qu'on avait moins de problèmes de pouvoir d'achat bordel etc etc etc...). Le mot "vintage" va dans ce sens, un retour aux sources, l'essence même de la chose... Cela reste une illusion comme les tant d'autres couleuvres qu'on essaye de nous faire avaler chaque jour. "Business is business".
Trés intéressant l' aspect "réactionnaire" lié au vintage que du développe trés bien. Mais il n' y a pas seulement celà. Il y a aussi l' époque de nos 20 ans, celle qui a voulu que nous n' avions pas les moyens de nous acheter des guitares hors de prix. Pour ma part c' était le début des années 1980 et je bavais devant les premiers prix Japonais (je ne parle même pas des "haut de gamme").
Il se trouve que sur quelques années récentes je suis arrivé à me trouver ces modèles pour un prix défiant toute concurrence. Tout simplement parce que le "marché" reste focalisé sur les américaines (tant mieux). En quelque sorte un rêve d' adolescent qui se réalise 25 ans plus tard.
Tout celà pour souligner que l' aspect seul du vintage n' entre pas toujours en compte ...
mais reste quand même le coté "réactionnaire" du "retour aux sources" (où la solidarité était encore somme toutes bien plus présente à mon avis).
Je rajoute qu' à l' époque, les Leduc me faisait bien rêver aussi ...
dino_10 a écrit :
je pense qu'il y a un phénomène psychologique très important. Déjà on associe tout de suite Fender et Gibson a des bonnes guitares. C'est très souvent vrai bien sur, mais ils produisent aussi des merdes. et on trouvera toujours qqn pour les acheter simplement parce qu'il y a la marque dessus.
Ensuite, je pense que si on écoutait objectivement, en aveugle par exemple, on pourrait être surpris du résultat. J'ai vu ce genre d'étude avec des violons récents et des stradivarius. Le résultat est intéressant car on s'aperçoit que les gens ne reconnaissent pas systématiquement le stradivarius et certains ne le considèrent même pas comme le meilleur.
Là aussi, il y a beaucoup de vrai. Mais paradoxalement, la société moderne est avant tout basée sur la publicité et le bouche à oreille (porteuse de déformations). Alors qu' aujourd'hui nous avons les moyens techniques de mettre en avant les qualités et défauts des produits, nous nous en tenons toujours aux commentaires et autres généralités non vérifiables et non vérifiées.
Comme quoi en 20 ans les publicitaires et autres commerciaux ont réussi (à l' image de la politique actuelle basée sur le "libéralisme" et la mondialisation) à faire vendre et non plus faire acheter ... tout en se défaussant du service aprés vente (tant pis pour les mécontents).
Un sacré coup de force quand on se rend compte que l' utilisateur final (dans sa globalité) culpabilisera si la marque est connue (ca ne peut pas venir d' elle puisque elle est renommée) mais montera au créneau pour une "vulgaire" marque de "bas de gamme" (phénomène contraire au précédent).
Et je ne suis pas sûr qu' un "blind test", malgré sa véracité, puisse contrecarrer cet état d' esprit (fort malheureusement). Du moins pas dans l' immédiat ...
En tout cas
aux divers intervenants pour la richesse de leurs interventions (même dans l' opposition).
Ca change ... si ca pouvait durer (avis personnel), parce que c' est agréable à lire.