Troupaumé a écrit :
Bonjour
Parmi les légendes,il y en a une qui est souvent reprises par les guitaristes du monde entier :
rien n'est comparable à un instrument vintage.
Le son serait semble t il meilleur,pourquoi?
Comme dans tout, c'est la généralisation de ce genre d'affirmations qui est excessive - une merde des années 50 sonnera aujourd'hui comme ... une merde. Une mauvaise Strat de '77 sonnera toujours aussi mal de nos jours et une SG I restera médiocre 35 ans après.
De nos jours, on place le terme "vintage" sur tout ce qui a plus de 20 ans, en parant les instruments en question de qualités idylliques. Pour les fourguer bien sûr, et tout à coup, des instruments qui ne trouvaient grâce aux yeux de personne deviennent des "perles sous-estimées"
.
Le rôle de la mode est très important aussi: qu'un artiste en vogue joue d'une guitare un peu rare et baf! sa cote explose. Par exemple les Airline en plastique de Jack White ou les Mustang de Cobain, qui se retrouvent du coup hors d'atteinte, à des prix hallucinants.
Mais je m'écarte un peu du sujet. Alors, mythe ou pas mythe? Et bien ... dans certains cas, pas mythe du tout. Certaines vieilles Gibson ou Fender (par exemple, j'aurais pu dire Guild) sonnent mieux que tout ce que le Custom shop peut sortir aujourd'hui.
En cause? D'une part des matériaux de meilleure qualité: les bois excellents étaient infiniment moins chers à l'époque et plus courants, on pouvait sans problème construire des corps et des manches en une pièce de bois de qualité supérieure. Et les guitares "bon marché" comme les Gibson junior étaient de ce fait construites dans exactement les mêmes bois que les modèles les plus chers. Ensuite le séchage: les bois de l'époque étaient mieux séchés, garantie de stabilité et durabilité. La plus grande part du travail se faisait à la main (certains matériaux d'époque sont d'ailleurs maintenant interdits, pour toxicité - la protection de l'ouvrier a fait des progrès ... ). Et enfin ... 40 ou 50 ans de vieillissement naturel et de jeu peuvent transformer une excellente guitare au départ en une vraie merveille.
En conclusion: le bon ou l'excellent au départ peut devenir encore meilleur avec le temps, le moyen ou le nul stagnera ou deviendra encore pire. Mais ceux qui ont eu l'occasion d'essayer ou d'acquérir une vraie bonne vintage ne se posent même plus la question: oui certains ancêtres ont une bonne dose de magie en eux
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"