Légende : pourquoi une vieille guitare sonne mieux?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Avr 2008, 02:29
Bonjour

Parmi les légendes,il y en a une qui est souvent reprises par les guitaristes du monde entier : rien n'est comparable à un instrument vintage.
Le son serait semble t il meilleur,pourquoi?
Mat24
  • Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le 12 Avr 2008, 02:49
Souvent (pour les acoustiques), le bois à vieillie sous la résonance constante de la guitare. Avec les années, le bois à sécher et le son évolue. Donc c'est normal d'avoir un son différent.
Doc Loco
Troupaumé a écrit :
Bonjour

Parmi les légendes,il y en a une qui est souvent reprises par les guitaristes du monde entier : rien n'est comparable à un instrument vintage.
Le son serait semble t il meilleur,pourquoi?

Comme dans tout, c'est la généralisation de ce genre d'affirmations qui est excessive - une merde des années 50 sonnera aujourd'hui comme ... une merde. Une mauvaise Strat de '77 sonnera toujours aussi mal de nos jours et une SG I restera médiocre 35 ans après.

De nos jours, on place le terme "vintage" sur tout ce qui a plus de 20 ans, en parant les instruments en question de qualités idylliques. Pour les fourguer bien sûr, et tout à coup, des instruments qui ne trouvaient grâce aux yeux de personne deviennent des "perles sous-estimées" .

Le rôle de la mode est très important aussi: qu'un artiste en vogue joue d'une guitare un peu rare et baf! sa cote explose. Par exemple les Airline en plastique de Jack White ou les Mustang de Cobain, qui se retrouvent du coup hors d'atteinte, à des prix hallucinants.

Mais je m'écarte un peu du sujet. Alors, mythe ou pas mythe? Et bien ... dans certains cas, pas mythe du tout. Certaines vieilles Gibson ou Fender (par exemple, j'aurais pu dire Guild) sonnent mieux que tout ce que le Custom shop peut sortir aujourd'hui.

En cause? D'une part des matériaux de meilleure qualité: les bois excellents étaient infiniment moins chers à l'époque et plus courants, on pouvait sans problème construire des corps et des manches en une pièce de bois de qualité supérieure. Et les guitares "bon marché" comme les Gibson junior étaient de ce fait construites dans exactement les mêmes bois que les modèles les plus chers. Ensuite le séchage: les bois de l'époque étaient mieux séchés, garantie de stabilité et durabilité. La plus grande part du travail se faisait à la main (certains matériaux d'époque sont d'ailleurs maintenant interdits, pour toxicité - la protection de l'ouvrier a fait des progrès ... ). Et enfin ... 40 ou 50 ans de vieillissement naturel et de jeu peuvent transformer une excellente guitare au départ en une vraie merveille.

En conclusion: le bon ou l'excellent au départ peut devenir encore meilleur avec le temps, le moyen ou le nul stagnera ou deviendra encore pire. Mais ceux qui ont eu l'occasion d'essayer ou d'acquérir une vraie bonne vintage ne se posent même plus la question: oui certains ancêtres ont une bonne dose de magie en eux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
phil.guitar
Il y a de fantastiques instruments vintage, c'est un fait. Il y en a d'autres - plus nombreux - qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, c'est un fait aussi. Le bon vieillissement peut jouer sur les acoustiques, il me paraît plus marginal sur les solid-bodies (qui avaient l'essentiel de leurs qualités dès l'origine), que ce soit en termes de lutherie ou de démagnétisation partielle des micros.

En fait, pour l'essentiel, cette idée n'est pas une légende, mais une forme d'illusion rétrospective. Les instruments vintage sonnent "mieux" tout simplement parce que, historiquement, ce sont eux qui ont fixé la norme ! Ils ont façonné l'histoire de la musique, et donc aussi nos oreilles, nos goûts, nos attentes sonores.

J'ajouterai volontiers qu'il y a une déformation propre à toute mythologie : en fait, il y a un écart entre l'idée qu'on se fait du son de certaines grattes vintage, et leur son réel - quand on a la chance de pouvoir en écouter. Par exemple, je suis à peu près certain que toutes les Les Paul vintage munies d'authentiques PAF, quand on les a en main, sonnent beaucoup plus "bright" que ce que l'on imagine.
Mat24
  • Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le 12 Avr 2008, 04:36
Je suis d'accord avec vous, une guitare de merde reste une guitare de merde. Mais moi je parlais plutôt d'instrument de qualité. Le son évoluera avec le temps...

Mon grand-père a une vieille Gibson acoustique de près de 70 ans et j'adore le son extrêmement riche !

@+
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 12 Avr 2008, 10:18
Doc loco a trés bien résumé "l' arnaque" au vintage étroitement lié en grande partie aux marques phares américaines.
Laughincow
Den33 a écrit :
Doc loco a trés bien résumé "l' arnaque" au vintage étroitement lié en grande partie aux marques phares américaines.

arnaque, arnaque...
tout dépend du point de vue où on se place, je trouve!

pour les collectionneurs, la question n'est pas de savoir si la gratte sonne bien ou pas, mais de savoir si elle est authentique ou non. un collectionneur préfèrera une strat vintage de merde tout d'origine (même tellement usée qu'on peut plus en jouer) qu'une strat fantastique mais qui a subi des lifting. donc pour eux, la mode du vintage a tout son sens

pour les musiciens c'est différent. ils recherchent le son, pas nécessairement l'authenticité. si la pièce d'origine garanti sonorité et jouablilité, vive le vintage. si la pièce d'origine est naze, vive l'upgrade! maintenant c'est vrai que comme c'est clapton (qui jouait sur des guitares des années '50) et pas steve vai qui a établi les "normes" de la guitare parfaite, beaucoup de musiciens préfèrent le son "vieillot" d'une LP ou d'une strat des '50s ou des '60s que celui d'une ibanez "moderne"...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 12 Avr 2008, 10:57
Laughincow a écrit :
arnaque, arnaque...
tout dépend du point de vue où on se place, je trouve!

sisi anarque, d'ailleurs tu décris bien le coté pigeon de cette arnaque (enfin plus la partie collectionneur que musicien , meme si là aussi y a de beau pigeons )
Mister-Dub
A partir du moment ou le mec sait exactement ce qu'il achete, qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, il n'y a pas arnaque. Tu peux trouver ca cher ou débile, mais ce n'est pas une arnaque
  • Publié par
    Danmo
    le 12 Avr 2008, 11:34
Je suis d'accord avec Laughincow. Tout dépend de quel point de vue on se place. Une pauvre (ou riche mais façon de parler quoi) vieille qui collectionne des dés à coudre ne recherche pas -il me semble- une quelconque maniabilité ou prise en main spécifique du dé. C'est juste une sorte de "toc convulsif matérialiste" autrement dit le fait de collectionner (mine rien ne nous le cachons pas, comme beaucoup d'entre nous...xD).

Il est cependant bien évident que sur un forum de guitare il convient de replacer le sujet dans son contexte, l'argument "vintage" est effectivement un argument très marketing utilisé astucieusement par beaucoup de grandes marques et ceux qui les vendent à des fins mercantiles.

En s'éloignant un peu du monde de la guitare, on se rapproche d'un trait sociologique qui caractérise de plus en plus notre société, un besoin réactionnaire de "retour aux sources" et une mise en avant systématique de l'argument d'autorité publicitaire (ah... que c'était le bon temps Mai 68, ah... qu'est ce que j'aimerai que Woodstock puisse un jour renaître de ses cendres, ah... qu'est ce qu'on avait moins de problèmes de pouvoir d'achat bordel etc etc etc...). Le mot "vintage" va dans ce sens, un retour aux sources, l'essence même de la chose... Cela reste une illusion comme les tant d'autres couleuvres qu'on essaye de nous faire avaler chaque jour. "Business is business".

Comme l'a dit Doc Loco une guitare de merde restait, reste et restera une guitare de merde, ça semble on ne peut plus rationnel, et une guitare excellente peut se révéler au fil du temps, magique... ce qui a été justement expliqué précédemment...
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
Je ne serais personnellement incapable de te dire pourquoi une gratte sonnerait mieux ou non après un certain âge

Mais j'ai pu essayer une Gibson Les paul deluxe qui me semble-t-il datait des 70' ainsi qu'une vielle gibson type jazz (je n'ai aucune idée du nom du modèle mais putain j'ai rarement entendu autant de chaleur dans une gratte) et une strat US qui datait des 70' aussi et là... J'suis tombé amoureux ... La LP deluxe m'a par contre un peu déçue
Laughincow
Danmo a écrit :
Je suis d'accord avec Laughincow

excellente introduction!

Danmo a écrit :
on se rapproche d'un trait sociologique qui caractérise de plus en plus notre société, un besoin réactionnaire de "retour aux sources"

tout à fait

je pense que la seule raison qui fait qu'on arrête pas de débattre de ce sujet ici c'est qu'il y a confusion entre plusieurs notions attachées au mot "vintage". les musiciens écoutent leur vieille guitare, les collectionneurs la regardent. ça ne demande pas les mêmes caractéristiques !
dino_10
salut

moi je pense qu'il y a un phénomène psychologique très important. Déjà on associe tout de suite Fender et Gibson a des bonnes guitares. C'est très souvent vrai bien sur, mais ils produisent aussi des merdes. et on trouvera toujours qqn pour les acheter simplement parce qu'il y a la marque dessus.
Ensuite, je pense que si on écoutait objectivement, en aveugle par exemple, on pourrait être surpris du résultat. J'ai vu ce genre d'étude avec des violons récents et des stradivarius. Le résultat est intéressant car on s'aperçoit que les gens ne reconnaissent pas systématiquement le stradivarius et certains ne le considèrent même pas comme le meilleur.

Pour conclure, je ferai une petite analogie avec l'automobile. je pense qu'on peut affirmer que les voitures actuelles sont sans commune mesure supérieures aux voitures des années 70 (conso, pollution, performance, fiabilité...) mais malgré tout, il y aura toujours des gens comme moi qui préfèreront une vieille austin mini qui démarre une fois sur deux, qui n'a pas de chauffage... c'est comme ça. par contre, en terme de gratte, je préfère le moderne
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 12 Avr 2008, 12:52

Bon, il y a vintage et vintage puis sonner et sonner. Des mots trop souvent galvaudés qui en ont perdu tout leur sens.
Pour ce qui est d'une guitare qui a bien joué, avec aujourd'hui des bois de 40, 50 ans, secs secs secs... C'est pas du tout une légende. Essayez une bonne vieille guitare et vous verrez qu'il faut pas longtemps pour comprendre, c'est flagrant, ça cogne et sonne différemment ! Ce qui ne veut pas dire pour autant que toutes les vieilles guitares ont ce truc, et il n'y a rien de psychologique là dedans, juste question de feeling et de sensibilité auditive.
Enfin pour la plupart des gens qui comme moi jouent direct dans un lampe, y'a pas photo! Après derrière des POD ou autre je sais pas...
Laughincow
ano a écrit :
et il n'y a rien de psychologique là dedans, juste question de feeling et de sensibilité auditive

je crois au contraire que, pour les musiciens comme pour les collectionneurs, la psychologie joue énormement!

l'amour qu'on peut porter à sa guitare va bien au-delà de considérations objectives, et cela a tout à voir avec notre personnalité et notre vécu...

En ce moment sur guitare électrique...