Légende : pourquoi une vieille guitare sonne mieux?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
lodeli a écrit :

en attendant, ma vielle strat, je ne sais pas si elle sonne mieux ou moins bien qu'une neuve, mais au bout de 45 ans, elle tient encore bien la route. (mieux que moi. )

Je te conseille un bon réglage du truss rod,
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Mister-Dub a écrit :
lodeli a écrit :

en attendant, ma vielle strat, je ne sais pas si elle sonne mieux ou moins bien qu'une neuve, mais au bout de 45 ans, elle tient encore bien la route. (mieux que moi. )

Je te conseille un bon réglage du truss rod,

elle en a eu un il n'y a pas tres longtemps, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup bougé au fil de temps malgré quelques changement de tension de cordes.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Laughincow a écrit :

ano a écrit :
De plus tu te contredis par rapport au message précédent. Ca brouille les pistes

je parlais de psychologie dans mon message précédent?

Non, dans ton message précédent tu faisais allusion à l'approche différente que peut avoir un collectionneur et un musicien puis dans le suivant, beaucoup moins. Mais c'est pas très grave Laughincow.
Pour ma part je reprenais directement le post de Dino_10 qui parlais, je cite:"d'un phénomène psychologique très important". Au contraire la majorité des guitaristes ayant un minimum d'expérience en la matière sont souvent très lucides à ce sujet.
Je pense et ceci en toute objectivité, que si aujourd'hui on trouvait sur le marché des guitares neuves qui sonnent comme les modèles d'époque (dont il est question), primo ça se saurait et secundo on s'en réjouirait tous ! Ce qui pour autant n'exclut pas qu'on trouve aujourd'hui des modèles neufs exceptionnels.
Mais des bois qui ont muri après 50 années de jeu ça s'invente pas. Un manche qui sonne et résonne sur chaque notes comme pas possible, même au Japon ils n'ont pas trouvé la combine
Trêve de plaisanterie, je ne cherche pas a tenir un discours élitiste radical, c'est juste mon avis, d'après ce que j'ai pu constater dans la réalité. (D'ailleurs pendant que je tape, une petite Fender de 65 repose sur mes cuisses )
claudezac
[quote="Doc LocoJe pense néanmoins qu'on s'écarte sensiblement du propos de l'auteur du topic, qui demandait simplement pourquoi une guitare vintage sonnerait mieux que son équivalent moderne (pour peu qu'elle sonne mieux évidemment).
Au-delà des considérations plus ou moins socio-psychologiques, ce serait interessant d'avoir plus d'avis de personnes ayant effectivement joué des instruments vintage et leur équivalent actuel.[/quote]

Le vintage c'est c'est comme le neuf, faut essayer, vieux ne vaut pas toujours dire mieux.

Etant possesseur d'une LP custom de '68 depuis 23 ans, je dois avouer qu'aucune autre LP ne m'a laissé la même impression tant au niveau du son que des qualités vibratoires de l'instrument.

Connaissant bien ma LP je vais essayer de me limiter à ce model

Pour les LP récentes que j'ai essayé:

- LP Pro Deluxe de '93 sur laquelle j'ai souvent jammé et qui ne m'a jamais embalé, tres tres banale.
- LP standard 59 reissue qui était quand même pas mal, mais sans plus, elle manquait de caractère (pas son prix) Manche chouette mais micros manquant de profondeur.
- LP custom de 2005 dans un studio qui était tres bien mais ça manquait de caractere également, manche banal et micros trop médiums, avec le temps va-t-elles se bonifier?

Pour les LP vintages:

- LP custom black beauty reissue des mid 70's avec un P90 et un Alnico, celle la était absolument géniale a tout point de vue.
- LP custom 3 micros de 74 couleur natural sur laquelle j'ai joué et même enregistré, qui est pas mal du tout avec un chouette manche.
- LP Standard de 75 avec manche en érable qui sonnait d'enfer, précise.
- LP custom de 78 noire qui avait un manche peu consistant (économie).
- LP custom de 76 noire avec la touche mapple sur un manche toujours aussi peu consistant et qui ne tenait pas l'accord non plus.

Les Autres:

J'ai eu dans les 80's une stratocaster de 74 qui était pas mal mais sans plus et qui à commencé à mal vieillir...

J'ai récement joué sur une ES-345 de 80 qui était en attente d'un bigsby chez le luthier, ce dernier m'a proposé de l'essayer et là quelle déception, le bois ne vibrait pas le vernis était désagréable au toucher et les micros m'ont rappelé les micros épiphone standard... le mois d'avant chez ce même luthier j'avais essayé une ES-330 de 68 avec une jonction corps/manche comme une 335 et là c'était une vraie merveille.

Pour ce qui est d'une guitare que l'on fabrique aujourd'hui et ayant des ancetres vintage, je pense que si on la personalise un peu on arrive à quelquechose de similaire voire superieur à du vintage, le tout est que l'instrument ai de la personalité et qu'on le sente lorsqu'on joue.
Au bout du compte ce qui importe d'une guitare, vintage ou pas, c'est ce qu'on en fait, non?
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9

En ce moment sur guitare électrique...