Les bonnes années Gibson et Fender ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
De ce que j'ai lu, le procédé de "torréfaction" de l'érable d'un manche donnerait un bois plus dur donnant plus de sustain et de précision. Après, pour la réalité de la chose, rien de tel que de demander aux luthiers du forum.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
Je suis pas sûr que ça change le son par contre ça fait des manches plus rigides donc plus stables, et en plus c'est bo !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
arsenelapin
Ca peut être un concept intéressant pour moi, je vais bientôt me fabriquer quelques grattes ici dans mon climat foireux, à réfléchir..
aksak
  • #51
  • Publié par
    aksak
    le 14 Jul 16, 16:40
Doc Loco a écrit :
MrClean a écrit :
Érable cuit

C'est juste un peu avant votre érable cramé


Al dente


La description exacte en anglais chez Gibson, c'était "baked maple"... Mais bon, ça dépend du boulanger ensuite....
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • #52
  • Publié par
    aksak
    le 14 Jul 16, 16:43
sebseb2 a écrit :
illustration...

https://www.instagram.com/p/BH(...)mshop



Chez Fender, c'est roasted... Chez Gibson c'était baked.

En fait l'érable tu le cuisines comme tu veux... roasted, baked, flamed, nature ....
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • #53
  • Publié par
    aksak
    le 14 Jul 16, 16:56
Pour revenir aux "pires" années Gibson et Fender:

pour Gibson, ce seraient les années Nolin (74 à 86)?

pour Fender, la fin des années CBS, de la fin des années 70 à la revente de Fender par CBS en 1985 ?

en fait curieusement à peu près à la même époque pour les deux marques.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
copernic304
aksak a écrit :
Pour revenir aux "pires" années Gibson et Fender:

pour Gibson, ce seraient les années Nolin (74 à 86)?

pour Fender, la fin des années CBS, de la fin des années 70 à la revente de Fender par CBS en 1985 ?

en fait curieusement à peu près à la même époque pour les deux marques.


Ca vient de la concurrence des marques japonaises, qui s'est fortement accrue dans les années 70, pendant que les ténors se reposaient sur leur gloire des années 50/60. Ils ont été obligés de corriger le tir pour éviter de couler ! Ca correspond d'ailleurs pour les deux marques au début des rééditions des modeles originaux (Fullerton Reissue et Pré-Historic)
iGunGravity
copernic304 a écrit :
aksak a écrit :
Pour revenir aux "pires" années Gibson et Fender:

pour Gibson, ce seraient les années Nolin (74 à 86)?

pour Fender, la fin des années CBS, de la fin des années 70 à la revente de Fender par CBS en 1985 ?

en fait curieusement à peu près à la même époque pour les deux marques.


Ca vient de la concurrence des marques japonaises, qui s'est fortement accrue dans les années 70, pendant que les ténors se reposaient sur leur gloire des années 50/60. Ils ont été obligés de corriger le tir pour éviter de couler ! Ca correspond d'ailleurs pour les deux marques au début des rééditions des modeles originaux (Fullerton Reissue et Pré-Historic)


Mais alors, est-ce que les guitares tout juste post-mauvaise période valent leurs côtes ???
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Jubaea
iGunGravity a écrit :
copernic304 a écrit :
aksak a écrit :
Pour revenir aux "pires" années Gibson et Fender:

pour Gibson, ce seraient les années Nolin (74 à 86)?

pour Fender, la fin des années CBS, de la fin des années 70 à la revente de Fender par CBS en 1985 ?

en fait curieusement à peu près à la même époque pour les deux marques.


Ca vient de la concurrence des marques japonaises, qui s'est fortement accrue dans les années 70, pendant que les ténors se reposaient sur leur gloire des années 50/60. Ils ont été obligés de corriger le tir pour éviter de couler ! Ca correspond d'ailleurs pour les deux marques au début des rééditions des modeles originaux (Fullerton Reissue et Pré-Historic)


Mais alors, est-ce que les guitares tout juste post-mauvaise période valent leurs côtes ???

Il faudrait déjà commencer par se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne guitare et une mauvaise...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
bah sur des criteres concret...
tu prefere un corps en 1 ou deux parties??? (les paul usa depuis 2006)
tu prefere une touche ebene ou une touche en Papier reconstitué? les paul custom 2012
il y a des bonis malis sur certaines années ou periodes, et c'est pas une legende.
sebseb2
TheStandard a écrit :
bah sur des criteres concret...
tu prefere un corps en 1 ou deux parties??? (les paul usa depuis 2006)


Ma réponse : je m'en moque totalement. Selon mon expérience
- 1 corps 1 pièce ne sonne pas mieux qu'un corps en pièces.
- Esthétiquement c'est un général invisible, à moins d regarder de très près.

Citation:
tu prefere une touche ebene ou une touche en Papier reconstitué? les paul custom 2012
il y a des bonis malis sur certaines années ou periodes, et c'est pas une legende.


Cette remarque touche directement ce que chacun met derrière "qualité".

A priori je préfèrerais une touche ébène car selon ma conception d'une belle guitare, je préfère avoir un bois noble qu'un matériau de synthèse. Maintenant, je n'ai jamais pu tester une touche en richlite, et si ça se trouve, c'est très bien, ça joue bien, c'est agréable, ça sonne bien, etc.

A supposer qu'une fois en main une guitare avec un corps 2 parties et touche Richlite sonne mieux que le même modèle avec une corps 1 pièce et touche ébène, tu prends laquelle ?

Pour moi la qualité d'une guitare se juge une fois en main.
aksak
  • #60
  • Publié par
    aksak
    le 15 Jul 16, 14:05
copernic304 a écrit :
aksak a écrit :
Pour revenir aux "pires" années Gibson et Fender:

pour Gibson, ce seraient les années Nolin (74 à 86)?

pour Fender, la fin des années CBS, de la fin des années 70 à la revente de Fender par CBS en 1985 ?

en fait curieusement à peu près à la même époque pour les deux marques.


Ca vient de la concurrence des marques japonaises, qui s'est fortement accrue dans les années 70, pendant que les ténors se reposaient sur leur gloire des années 50/60. Ils ont été obligés de corriger le tir pour éviter de couler ! Ca correspond d'ailleurs pour les deux marques au début des rééditions des modeles originaux (Fullerton Reissue et Pré-Historic)


C'est surtout à rapprocher :

- du relatif désintérêt des dirigeants de l'époque, aussi bien chez Norlin que chez CBS, pour tout ce qui est qualité d'un instrument.
- l'instrument étant assimilé à un produit de consommation, ces dirigeants ont cherché à en optimiser la production par une industrialisation et une automatisation à outrance, aux détriments de la qualité musicale de l'instrument produit.
- Et Gibson, sous Norlin, en arrive quasiment à la faillite en 86, au moment de sa reprise. Ce qui influe sur la qualité des instruments produits, le contrôle qualité étant défaillant.

On peut se rappeler aussi quelques tentatives bizarroïdes de l'époque : le corps en sandwich, pour la Les Paul, ou son manche en 3 pièces en contrecollé (laminate). Le manche à trois vis chez Fender.
Des "innovations" qui ont été ensuite abandonnées.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...