Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Je te rejoints sur Jimmie Vaughan.
J'ai jamais respecté autant un gars qui faisait autant de pains
Côté son, il est génial aussi et finalement très simple.
J'adore cependant le son de John Mayer, un peu moins celui de Clapton et encore moins celui de Cray (trop fluet).
Brutor
J'ai découvert Robert Cray et Jimmie Vaughan avec le concert hommage a Stevie Ray Vaughan.

Le premier m'a mis un coup de massue avec son solo incroyable sur Love Struck. Alternant phrasés secs comme des coups de triques avec des accords bien placés, un plan rock n'roll etc... Et puis sa voix...

Le second m'a laissé un arrière goût du syndrome "frère de" : chant approximatif pour ne pas dire mauvais et jeu de guitare bancale (et je suis gentil). Ceci dit je trouve que son style de jeu va bien avec sa dégaine de pingouin ^^ Il véhicule juste à mon sens une image du blues caricaturale, ringue et limitée au possible.

Attention, j'aime aussi John Mayer et Clapton et, si j'aime le blues, je conchie le "blues de Chicago 12 mesures"
Brutor
Ouaiiiiiiiiiis !

T'avoueras que le choc de la rencontre a été dur quand, au milieu des Bonnie Raitt, Dr John, Art Neville, BB King, Buddy Guy, Robert Cray et consorts, débarque ce type :
rhum66
Salut à tous et réponse au post de Brigido.

Je suis assez d' accord avec Brigido, le blues ne doit pas être "propret" et doit garder quelque chose de bancal et de crade pour rester vivant.

plus je viellis plus des guitaristes comme jimmie Vaughan me touchent finalement plus que des "artificiers" comme son illustre frére stevie.
j' écoutais hier soir un guitariste comme pee wee clayton, qui jouait dans les 50' et 60', sur le micro aigus de sa strat ...le type sonne "authentique" et vrai, je veux dire que c' est comme l' architecture et la différence entre les décors façon Disney, et une vielle ferme du 14 eme en colombage ( même si elle a été restaurée au 19 eme ...).

Finalement c' est la sincérité et l' authenticité qui comte, les faiseurs/frimeurs et businessmen du blues ont bien du mal à sortir un disque bien produit restant "authentique & roots".

Les guitaristes dans le registre blues qui m'ont variment touchés ces derniers temps sont : Kirk Fletcher, alvin yougblood art, mick Taylor, pee wee clayton, buddy whittington,jimmie Vaughan,ronnie earl...,jack white ( album : der stijl),steve Cropper.

Les clapton,Mayer, Cray et autres ne sont plus des bluesmen et c' est leur droit, mais des popeux qui ont du mal à se positionner en raison des pressions des maisons de disques pour vendre ...

Ensuite il ya tous les hyper doués, pyrotechniciens et virtuoses, finalement trés chiants musicalement et incapables de produire des ambiances musicales de qualité; on entend le son d' un studio californien au top, les vocaux sont systématiquement hurlés, les solos toujours saturés, d' ailleurs plus personne dans cette catégorie ne joue beaucop en son clair, c' est dire.

Pour finir, je n' ai personnellement jamais retrouver dans le blues blanc (c-a-d joué par des blancs), l' humour, l' urgence du son et du message que l' on retrouve chez les musicien noirs de façon assez naturelle, c-a-d le godspel et le balancement soul, comme crossover naturel du blues.
Sans haine aucune contre personne, juste un avis sur le blues et ceux qui le joue

(N.b Brigido : le chorus dans le blues : quel horreur ...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Brutor a écrit :
J'ai découvert Robert Cray et Jimmie Vaughan avec le concert hommage a Stevie Ray Vaughan.

Le premier m'a mis un coup de massue avec son solo incroyable sur Love Struck. Alternant phrasés secs comme des coups de triques avec des accords bien placés, un plan rock n'roll etc... Et puis sa voix...

Le second m'a laissé un arrière goût du syndrome "frère de" : chant approximatif pour ne pas dire mauvais et jeu de guitare bancale (et je suis gentil). Ceci dit je trouve que son style de jeu va bien avec sa dégaine de pingouin ^^ Il véhicule juste à mon sens une image du blues caricaturale, ringue et limitée au possible.

Attention, j'aime aussi John Mayer et Clapton et, si j'aime le blues, je conchie le "blues de Chicago 12 mesures"


C'est bon là ça démarre fort !! on se croirait chez Ruquier.

Bon alors, par où commencer :

Le pingouin en question, le "frère de" est juste le musicien le plus respecté dans le milieu du blues et notamment chez les musiciens eux même (enfin je veux dire les "vrais" musiciens de blues ).
Jimmie Vaughan est juste le fondateur des mythiques "Fabulous Thunderbirds" qui officiaient notamment dans les mid 70's à Austin, et accompagnaient toutes les legendes du blues chez "Anton" (endroit sympathique où l'on ne plaisante pas avec le blues, le texan etant parfois un peu rude ).
Jimmie est le frère de...sauf que Jimmie a tout appris à son petit frère qui restait béat d'admiration devant son big brother, alors même qu'il était devenu une star internationale...Car Stevie (en connaisseur de la chose tout de même) savait sans doute que Jimmie avait un "mojo" hors du commun, la flamme du blues en quelque sorte...
Il est fréquent que les musiciens inexpérimentés en blues (ceux qui croient connaitre le blues parce qu'ils ont 2 disques de Clapton et 3 de SRV ) rigolent des prestations de Jimmie Vaughan, rien de grave, il faut que jeunesse se fasse ...
Il y aussi certaines personnes, shredder repentis, metalleux en quête d'alibi culturel, qui décident un jour "d'écouter du blues"...Ces personnes veulent toujours retrouver de la "performance guitaristique" dans les musiques qu'ils écoutent, et là, c'est le drame...Incompréhension totale lorsqu'ils croisent la route d'un Jimmie Vaughan...Souvent, ils vénèrent les infames musiciens hybrides qui mélangent parfois allegrement blues/shred/gros son saturé/ pop sirupeuse etc...
Le blues est une culture à part entière, avec ses codes et sa mythologie, Jimmie Vaughan est aujourd'hui un des plus grands disciples de cette "religion", et tout un tas de jeunes et "vrais" musiciens de blues hyper talentueux, le citent frequemment en exemple (ex : Mike Keller, Johnny Moeller, Nick Curran, Seth Walker, Kirk Fletcher etc.etc. la liste est sans fin).
Pour revenir à Robert Cray, et bien je dirais que Robert Cray est un gentil musicien de blues, limite "popisant", un peu sirupeux...Pour un black, je dirais qu'il a plus été influencé par le british blues "blanc" que par ses glorieux ancètres noirs (alors que c'est tout le contraire avec Jimmie Vaughan).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
rhum66 a écrit :
Salut à tous et réponse au post de Brigido.

Je suis assez d' accord avec Brigido, le blues ne doit pas être "propret" et doit garder quelque chose de bancal et de crade pour rester vivant.

plus je viellis plus des guitaristes comme jimmie Vaughan me touchent finalement plus que des "artificiers" comme son illustre frére stevie.
j' écoutais hier soir un guitariste comme pee wee clayton, qui jouait dans les 50' et 60', sur le micro aigus de sa strat ...le type sonne "authentique" et vrai, je veux dire que c' est comme l' architecture et la différence entre les décors façon Disney, et une vielle ferme du 14 eme en colombage ( même si elle a été restaurée au 19 eme ...).

Finalement c' est la sincérité et l' authenticité qui comte, les faiseurs/frimeurs et businessmen du blues ont bien du mal à sortir un disque bien produit restant "authentique & roots".

Les guitaristes dans le registre blues qui m'ont variment touchés ces derniers temps sont : Kirk Fletcher, alvin yougblood art, mick Taylor, pee wee clayton, buddy whittington,jimmie Vaughan,ronnie earl...,jack white ( album : der stijl),steve Cropper.

Les clapton,Mayer, Cray et autres ne sont plus des bluesmen et c' est leur droit, mais des popeux qui ont du mal à se positionner en raison des pressions des maisons de disques pour vendre ...

Ensuite il ya tous les hyper doués, pyrotechniciens et virtuoses, finalement trés chiants musicalement et incapables de produire des ambiances musicales de qualité; on entend le son d' un studio californien au top, les vocaux sont systématiquement hurlés, les solos toujours saturés, d' ailleurs plus personne dans cette catégorie ne joue beaucop en son clair, c' est dire.

Pour finir, je n' ai personnellement jamais retrouver dans le blues blanc (c-a-d joué par des blancs), l' humour, l' urgence du son et du message que l' on retrouve chez les musicien noirs de façon assez naturelle, c-a-d le godspel et le balancement soul, comme crossover naturel du blues.
Sans haine aucune contre personne, juste un avis sur le blues et ceux qui le joue

(N.b Brigido : le chorus dans le blues : quel horreur ...).


Entièrement d'accord avec toi Rhum66, comme tu le dis, la connaissance du blues et la manière de l'apprecier nécessite une certaine maturité et une certaine pratique (beaucoup d'écoute notamment). Le blues c'est un peu comme un bon vin, il y a des subtilités que l'on découvrira avec le temps, après avoir dégusté des centaines de bouteilles. J'écoute du blues de manière approfondie depuis une petite dizaine d'années, et je m'apperçois que mes goûts et mes interêts ont considérablement évolués au cours de toute ces années, c'est un cheminement normal (c'est pour cela que je ne m'inquiète pas quand certaines personnes "descendent" Jimmie Vaughan, elles changeront d'avis si elles décident de s'interesser un jour serieusement au blues).
Pour le micro aigu de la Strat en son clean ...100 % d'accord avec toi...C'est un trésor bien caché, comme le micro milieu
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
brigido 100% d'accord avec toi... sauf que tu oublies sans cesse le merveilleux Kid ramos dans tes influences. Maintenant kid ramos a aussi une dégaine de pingouin mecicanos et ses tatouages et sa banane ne vont pas fort avec le vert sacré d'une tube screamer.

ça me fait beaucoup de plaisir à te lire et on se sent bien moins seul.

et une caricature une:
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :
brigido 100% d'accord avec toi... sauf que tu oublies sans cesse le merveilleux Kid ramos dans tes influences. Maintenant kid ramos a aussi une dégaine de pingouin mecicanos et ses tatouages et sa banane ne vont pas fort avec le vert sacré d'une tube screamer.

ça me fait beaucoup de plaisir à te lire et on se sent bien moins seul.


Kid Ramos ! Enorme ! et moi j'adore son look improbable (après il faut assumer ). La banane et les santiags en croco ne vont pas à tout le monde . Kid Ramos joue regulièrement avec une tele ou une strat sur un vieux vox AC30, c'est assez rare dans le milieu du blues. Ce type de musicien est typique de la génération des "jeunes" gachettes du blues (mais Kid n'est plus si jeune que ça ) qui connaissent les musiques afro américaines et américaines sur le bout des doigts, tout y passe : blues (texas, jump, swing, delta), soul, rock 50's, quelques accents de jazz...C'est fait avec du goût, du style et une culture immense de la vraie bonne musique américaine. Ces mecs sont des sacrés musiciens tout de même...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
re-salut à tous,

cela fait plaisir de voir qu' il y a encore des gens non formatés par la "Music industry" et qui savent encore évaluer ce que l' on nous sert à écouter.
Kid ramos : un phénoméne, il ya actuellement sur le tube un clip où il joue avec les Fabulous thunderbirds, sur une Esquire blonde et c' est plein de feeling et super péchu.
quant à ceux qui prennent Jimmie Vaughan pour un "pinguoin", ils me font penser aux incultes qui traitaient Picasso d' imposteur en prétendant que leur enfants feraient mieux ...
On attend encore les génies ....
Mais cela n' est pas étonnant, l' époque favorise l' inculture notoire et la perte de mémoire car cela rapporte plus de vendre du faux-mauvais neuf à partir d' ancien mal digérré.
Sans parler de la frilosité des directeurs artistiques de label, peu enclin à l' experimentation.
dans ce registre "experimentale" hors sentier battu, à base de blues on peut citer ; Soul Kitchen, jon spencer blues explosion, jesus volt ou santebriand ( l' excellent dobroiste visible sur le tube ...), bill Frisell ( album "Goin' like train" avec un "blues for LA" remarquable de climax cinématographique, ou encore les allemands de "Mardi gras".
Soit Du blues punkisé partla détresse urbaine ...
Et aussi quelques disques bien sentis, comme james blood ulmer + vernon reid ( memphis sun sessions), ou divertissant par leur eclectisime "the soul of a men" la compil du film ou encore "paint it blue", soit les standarts des stones repris par des artistes de blues et rhytm' blues, comme alvin youngblood art et consorts, qui loin d' être des stars, réprésentent probablement les véritables nouveaux représentant d' une musique afro-américaine bien vivante et créative.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Breizhatav
Brigido a écrit :
Brutor a écrit :
J'ai découvert Robert Cray et Jimmie Vaughan avec le concert hommage a Stevie Ray Vaughan.

Le premier m'a mis un coup de massue avec son solo incroyable sur Love Struck. Alternant phrasés secs comme des coups de triques avec des accords bien placés, un plan rock n'roll etc... Et puis sa voix...

Le second m'a laissé un arrière goût du syndrome "frère de" : chant approximatif pour ne pas dire mauvais et jeu de guitare bancale (et je suis gentil). Ceci dit je trouve que son style de jeu va bien avec sa dégaine de pingouin ^^ Il véhicule juste à mon sens une image du blues caricaturale, ringue et limitée au possible.

Attention, j'aime aussi John Mayer et Clapton et, si j'aime le blues, je conchie le "blues de Chicago 12 mesures"


C'est bon là ça démarre fort !! on se croirait chez Ruquier.

Bon alors, par où commencer :

Le pingouin en question, le "frère de" est juste le musicien le plus respecté dans le milieu du blues et notamment chez les musiciens eux même (enfin je veux dire les "vrais" musiciens de blues ).
Jimmie Vaughan est juste le fondateur des mythiques "Fabulous Thunderbirds" qui officiaient notamment dans les mid 70's à Austin, et accompagnaient toutes les legendes du blues chez "Anton" (endroit sympathique où l'on ne plaisante pas avec le blues, le texan etant parfois un peu rude ).
Jimmie est le frère de...sauf que Jimmie a tout appris à son petit frère qui restait béat d'admiration devant son big brother, alors même qu'il était devenu une star internationale...Car Stevie (en connaisseur de la chose tout de même) savait sans doute que Jimmie avait un "mojo" hors du commun, la flamme du blues en quelque sorte...
Il est fréquent que les musiciens inexpérimentés en blues (ceux qui croient connaitre le blues parce qu'ils ont 2 disques de Clapton et 3 de SRV ) rigolent des prestations de Jimmie Vaughan, rien de grave, il faut que jeunesse se fasse ...
Il y aussi certaines personnes, shredder repentis, metalleux en quête d'alibi culturel, qui décident un jour "d'écouter du blues"...Ces personnes veulent toujours retrouver de la "performance guitaristique" dans les musiques qu'ils écoutent, et là, c'est le drame...Incompréhension totale lorsqu'ils croisent la route d'un Jimmie Vaughan...Souvent, ils vénèrent les infames musiciens hybrides qui mélangent parfois allegrement blues/shred/gros son saturé/ pop sirupeuse etc...
Le blues est une culture à part entière, avec ses codes et sa mythologie, Jimmie Vaughan est aujourd'hui un des plus grands disciples de cette "religion", et tout un tas de jeunes et "vrais" musiciens de blues hyper talentueux, le citent frequemment en exemple (ex : Mike Keller, Johnny Moeller, Nick Curran, Seth Walker, Kirk Fletcher etc.etc. la liste est sans fin).
Pour revenir à Robert Cray, et bien je dirais que Robert Cray est un gentil musicien de blues, limite "popisant", un peu sirupeux...Pour un black, je dirais qu'il a plus été influencé par le british blues "blanc" que par ses glorieux ancètres noirs (alors que c'est tout le contraire avec Jimmie Vaughan).


100% with you, man !

Jimmie vaughan, ça surprend au début et puis ça s'impose, bien plus que son frère, d'ailleurs.
Ce qui est marrant, c'est que la vidéo de la page précédente, je l'avais jamais écoutée et elle m'a scotché !!! Là où visiblement certains se moquent, moi je trouve que c'est 100 fois mieux que la version de SRV que j'aime pourtant beaucoup.
Franchement, y'en a peu des gars comme JV qui vous sortent quelques notes qui vous pénètrent direct !!! (malgré quelques imprécisions criantes).
D'ailleurs, je vais le voir à Nantes le 2 juin

Lets' blues
Brutor
Brigido a écrit :


C'est bon là ça démarre fort !! on se croirait chez Ruquier.

Bon alors, par où commencer :

Le pingouin en question, le "frère de" est juste le musicien le plus respecté dans le milieu du blues et notamment chez les musiciens eux même (enfin je veux dire les "vrais" musiciens de blues ).
Jimmie Vaughan est juste le fondateur des mythiques "Fabulous Thunderbirds" qui officiaient notamment dans les mid 70's à Austin, et accompagnaient toutes les legendes du blues chez "Anton" (endroit sympathique où l'on ne plaisante pas avec le blues, le texan etant parfois un peu rude ).
Jimmie est le frère de...sauf que Jimmie a tout appris à son petit frère qui restait béat d'admiration devant son big brother, alors même qu'il était devenu une star internationale...Car Stevie (en connaisseur de la chose tout de même) savait sans doute que Jimmie avait un "mojo" hors du commun, la flamme du blues en quelque sorte...
Il est fréquent que les musiciens inexpérimentés en blues (ceux qui croient connaitre le blues parce qu'ils ont 2 disques de Clapton et 3 de SRV ) rigolent des prestations de Jimmie Vaughan, rien de grave, il faut que jeunesse se fasse ...
Il y aussi certaines personnes, shredder repentis, metalleux en quête d'alibi culturel, qui décident un jour "d'écouter du blues"...Ces personnes veulent toujours retrouver de la "performance guitaristique" dans les musiques qu'ils écoutent, et là, c'est le drame...Incompréhension totale lorsqu'ils croisent la route d'un Jimmie Vaughan...Souvent, ils vénèrent les infames musiciens hybrides qui mélangent parfois allegrement blues/shred/gros son saturé/ pop sirupeuse etc...
Le blues est une culture à part entière, avec ses codes et sa mythologie, Jimmie Vaughan est aujourd'hui un des plus grands disciples de cette "religion", et tout un tas de jeunes et "vrais" musiciens de blues hyper talentueux, le citent frequemment en exemple (ex : Mike Keller, Johnny Moeller, Nick Curran, Seth Walker, Kirk Fletcher etc.etc. la liste est sans fin).
Pour revenir à Robert Cray, et bien je dirais que Robert Cray est un gentil musicien de blues, limite "popisant", un peu sirupeux...Pour un black, je dirais qu'il a plus été influencé par le british blues "blanc" que par ses glorieux ancètres noirs (alors que c'est tout le contraire avec Jimmie Vaughan).
...
Entièrement d'accord avec toi Rhum66, comme tu le dis, la connaissance du blues et la manière de l'apprecier nécessite une certaine maturité et une certaine pratique (beaucoup d'écoute notamment). Le blues c'est un peu comme un bon vin, il y a des subtilités que l'on découvrira avec le temps, après avoir dégusté des centaines de bouteilles. J'écoute du blues de manière approfondie depuis une petite dizaine d'années, et je m'apperçois que mes goûts et mes interêts ont considérablement évolués au cours de toute ces années, c'est un cheminement normal (c'est pour cela que je ne m'inquiète pas quand certaines personnes "descendent" Jimmie Vaughan, elles changeront d'avis si elles décident de s'interesser un jour serieusement au blues).
Pour le micro aigu de la Strat en son clean ...100 % d'accord avec toi...C'est un trésor bien caché, comme le micro milieu


Cher Brigido, si tu le veux bien, continuons de polluer ce topic dont le sujet initial était, je le rappel : "Comment avoir le son des musiciens que tu n'aimes pas"

Déjà je trouve étrange de limiter un genre de musique à ses solii de guitare. Pourquoi juger un gâteau à la cerise qui le surplombe ?
Jimmie Vaughan c'est quand même un mauvais chanteur qui offre une vision du blues convenue et archi-rabachée (du coup la comparaison avec Picasso, qui lui a révolutionné son art, tombe complètement à côté). Pour moi le formaté, il est là.

Ensuite expliquer qu'untel ou untel est un mauvais bluesman parce qu'il fait également d'autres genre de musique, c'est un peu tordu. Oui, John Mayer est un mauvais bluesman quand il fait de la pop.
Mais attention grande nouvelle : certaines personnes jouent différents styles de musique. Personnellement je m'intéresse à Clapton quand il fait du rock, mais un album blues comme Me and Mister Johnson (le DVD), a tout mon respect (au contraire de ses dernières productions). Je cite Clapton parce qu'il est en thème d'origine du topic, mais aussi parce que ma collection se limite à 2 albums de lui et 3 de SRV (mais bon sang, tu es donc déjà venu chez moi ?!?).

Enfin juger qu'untel ou untel n'est pas "blues" parce qu'il utilise tel effet ou telle satu, c'est dans la lignée de cette vidéo qui explique qu'un chanteur n'est pas rock "parce qu'il ne se drogue pas".
Toi, dans ton créneau d'ayatollah du blues, tu considères que trop d'effets c'est pas blues, trop de satu non plus, etc.... Bien.
Mais pourquoi ne pas poursuivre ta démarche jusqu'au bout ? Après tout, le blues c'était d'abord sur guitare acoustique. Je n'ai pas souvenir d'enregistrement de Skip James ou de Gary Davies pétant un solo avec force bends au milieu d'une de ses chansons.
Du coup pourquoi ne pas te laisser davantage pousser la barbe et considérer que ce qui n'est pas purement acoustique n'est que sous blues commercial ? Puis-je alors te conseiller Geoff Muldaur comme porte-étendard de croisade ?

Je n'ose pas revenir sur ta fine comparaison "plus on est vieux, plus on sait ce qui est bon", surtout face à quelqu'un qui écoute "vraiment" du blues depuis "une petite dizaine d'années" (oh la la mais t'es super vieux alors !).
Personnellement je ne discute jamais littérature avec quelqu'un qui a appris à lire avant moi, c'est bien trop risqué.

PS : Et merci pour tes précieux conseils sur les micros chevalet et milieu de strat, je n'avais jusque là découvert que le micro manche (ceci est un coup bas, pardonne mon impertinence, mais ça vaut bien ton cours "laisse moi t'expliquer la vie et le Blues, jeune padawan").
bullfrog
Brutor a écrit :
Cher Brigido, si tu le veux bien, continuons de polluer ce topic dont le sujet initial était, je le rappel : "Comment avoir le son des musiciens que tu n'aimes pas"


si un type ouvre un topic sur "comment sonner jazz comme paul desmond" il est donc interdit de lui parle de charlie parker ou de sonny rollins.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brutor
Si c'est pour dire, "Ahhaha, je profite de ce toppic sur Paul Desmond pour dire qu'il a un son de chiotte et qu'il fait même pas du vrai jazz, écoute plus David Sanborn dont le son n'a rien a voir", effectivement c'est pour le plaisir de polluer.
Brigido
Brutor a écrit :
Brigido a écrit :


C'est bon là ça démarre fort !! on se croirait chez Ruquier.

Bon alors, par où commencer :

Le pingouin en question, le "frère de" est juste le musicien le plus respecté dans le milieu du blues et notamment chez les musiciens eux même (enfin je veux dire les "vrais" musiciens de blues ).
Jimmie Vaughan est juste le fondateur des mythiques "Fabulous Thunderbirds" qui officiaient notamment dans les mid 70's à Austin, et accompagnaient toutes les legendes du blues chez "Anton" (endroit sympathique où l'on ne plaisante pas avec le blues, le texan etant parfois un peu rude ).
Jimmie est le frère de...sauf que Jimmie a tout appris à son petit frère qui restait béat d'admiration devant son big brother, alors même qu'il était devenu une star internationale...Car Stevie (en connaisseur de la chose tout de même) savait sans doute que Jimmie avait un "mojo" hors du commun, la flamme du blues en quelque sorte...
Il est fréquent que les musiciens inexpérimentés en blues (ceux qui croient connaitre le blues parce qu'ils ont 2 disques de Clapton et 3 de SRV ) rigolent des prestations de Jimmie Vaughan, rien de grave, il faut que jeunesse se fasse ...
Il y aussi certaines personnes, shredder repentis, metalleux en quête d'alibi culturel, qui décident un jour "d'écouter du blues"...Ces personnes veulent toujours retrouver de la "performance guitaristique" dans les musiques qu'ils écoutent, et là, c'est le drame...Incompréhension totale lorsqu'ils croisent la route d'un Jimmie Vaughan...Souvent, ils vénèrent les infames musiciens hybrides qui mélangent parfois allegrement blues/shred/gros son saturé/ pop sirupeuse etc...
Le blues est une culture à part entière, avec ses codes et sa mythologie, Jimmie Vaughan est aujourd'hui un des plus grands disciples de cette "religion", et tout un tas de jeunes et "vrais" musiciens de blues hyper talentueux, le citent frequemment en exemple (ex : Mike Keller, Johnny Moeller, Nick Curran, Seth Walker, Kirk Fletcher etc.etc. la liste est sans fin).
Pour revenir à Robert Cray, et bien je dirais que Robert Cray est un gentil musicien de blues, limite "popisant", un peu sirupeux...Pour un black, je dirais qu'il a plus été influencé par le british blues "blanc" que par ses glorieux ancètres noirs (alors que c'est tout le contraire avec Jimmie Vaughan).
...
Entièrement d'accord avec toi Rhum66, comme tu le dis, la connaissance du blues et la manière de l'apprecier nécessite une certaine maturité et une certaine pratique (beaucoup d'écoute notamment). Le blues c'est un peu comme un bon vin, il y a des subtilités que l'on découvrira avec le temps, après avoir dégusté des centaines de bouteilles. J'écoute du blues de manière approfondie depuis une petite dizaine d'années, et je m'apperçois que mes goûts et mes interêts ont considérablement évolués au cours de toute ces années, c'est un cheminement normal (c'est pour cela que je ne m'inquiète pas quand certaines personnes "descendent" Jimmie Vaughan, elles changeront d'avis si elles décident de s'interesser un jour serieusement au blues).
Pour le micro aigu de la Strat en son clean ...100 % d'accord avec toi...C'est un trésor bien caché, comme le micro milieu


Cher Brigido, si tu le veux bien, continuons de polluer ce topic dont le sujet initial était, je le rappel : "Comment avoir le son des musiciens que tu n'aimes pas"

Déjà je trouve étrange de limiter un genre de musique à ses solii de guitare. Pourquoi juger un gâteau à la cerise qui le surplombe ?
Jimmie Vaughan c'est quand même un mauvais chanteur qui offre une vision du blues convenue et archi-rabachée (du coup la comparaison avec Picasso, qui lui a révolutionné son art, tombe complètement à côté). Pour moi le formaté, il est là.

Ensuite expliquer qu'untel ou untel est un mauvais bluesman parce qu'il fait également d'autres genre de musique, c'est un peu tordu. Oui, John Mayer est un mauvais bluesman quand il fait de la pop.
Mais attention grande nouvelle : certaines personnes jouent différents styles de musique. Personnellement je m'intéresse à Clapton quand il fait du rock, mais un album blues comme Me and Mister Johnson (le DVD), a tout mon respect (au contraire de ses dernières productions). Je cite Clapton parce qu'il est en thème d'origine du topic, mais aussi parce que ma collection se limite à 2 albums de lui et 3 de SRV (mais bon sang, tu es donc déjà venu chez moi ?!?).

Enfin juger qu'untel ou untel n'est pas "blues" parce qu'il utilise tel effet ou telle satu, c'est dans la lignée de cette vidéo qui explique qu'un chanteur n'est pas rock "parce qu'il ne se drogue pas".
Toi, dans ton créneau d'ayatollah du blues, tu considères que trop d'effets c'est pas blues, trop de satu non plus, etc.... Bien.
Mais pourquoi ne pas poursuivre ta démarche jusqu'au bout ? Après tout, le blues c'était d'abord sur guitare acoustique. Je n'ai pas souvenir d'enregistrement de Skip James ou de Gary Davies pétant un solo avec force bends au milieu d'une de ses chansons.
Du coup pourquoi ne pas te laisser davantage pousser la barbe et considérer que ce qui n'est pas purement acoustique n'est que sous blues commercial ? Puis-je alors te conseiller Geoff Muldaur comme porte-étendard de croisade ?

Je n'ose pas revenir sur ta fine comparaison "plus on est vieux, plus on sait ce qui est bon", surtout face à quelqu'un qui écoute "vraiment" du blues depuis "une petite dizaine d'années" (oh la la mais t'es super vieux alors !).
Personnellement je ne discute jamais littérature avec quelqu'un qui a appris à lire avant moi, c'est bien trop risqué.

PS : Et merci pour tes précieux conseils sur les micros chevalet et milieu de strat, je n'avais jusque là découvert que le micro manche (ceci est un coup bas, pardonne mon impertinence, mais ça vaut bien ton cours "laisse moi t'expliquer la vie et le Blues, jeune padawan").


cher Brutor,

Je ne donne de leçons à personne, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. J'ai précisé simplement que j'écoute de manière plus approfondie du blues depuis une dizainne d'année, et qu'avant , j'en écoutais comme tout musicien un peu curieux "de temps en temps"...(peut être comme toi actuellement ??) Mais sans avoir de références précises, et sans nécessairement écouter les choses les plus intéressantes (ou alors les sempiternelles références éculées toujours citées lorsque l'on parle de blues). J'ai donc appris des choses, très modestement, sur cette musique (en écoutant des centaines de disques), et je tenais à faire part de cette expérience, et sur ma vision évolutive de cette musique au cours des années (l'idée était de dire, on n'aime pas aujourd'hui, mais on aimera peut être demain en apprenant à déchiffrer les codes de lecture de cette musique).
Un véritable amateur de blues qui pense que Jimmie Vaughan est un pingouin et qui conchie le Chicago blues ferait peut être bien de changer de hobbie
Je ne vois pas pourquoi tu parles de soli, de chant etc..le blues c'est un ensemble, et je le prends comme tel. Jimmie Vaughan n'est pas un mauvais chanteur, il a une voix cassée que je trouve bien "dans le ton" de sa musique, et si tu connaissais son oeuvre, tu saurais qu'il adore aussi la soul et qu'il en incorpore beaucoup dans sa musique, il est donc très loin de rabacher en permanence des clichés du blues
D'ailleurs, si tu connaissais le blues, tu saurais également que c'est une musique faite d'idiomes et qui n'a plus de sens (ou alors qui devient une autre musique) lorsque ces idiomes (que tu appelles "clichés") sont modifiés ou supprimés. Il en est ainsi de toutes les musiques "traditionnelles" comme le Flamenco, le Fado, la musique Gnawa et que sais-je encore ....
Je conçois que l'art de manière générale doit évoluer et refleter la contemporanéeité, mais certaines formes d'expressions meritent parfois d'être fixées dans le temps parce qu'elles sont belles ainsi...après, libre à quicquonque d'en fournir sa propre interpretation.
Le blues electrique fait partie de l'histoire du blues (ta demonstration sur skip james ne tient pas debout) . A partir des années 70 le blues en tant que phénomène culturel (lié à des aspects sociologiques et politiques) s'est peu à peu éteint, et à travers ce phénomène (et notamment l'intégration progressive des noirs dans la société américaine), le blues a perdu un peu de sa vigueur. Maintenant il n'est plus qu'un mode d'expression artistique, et parfois il est totalement galvaudé et vulgarisé à travers des artistes qui ne lui rendent pas service...C'est important alors de rappeller aux "jeunes Padawans" que le blues, c'est bien plus que John Mayer et aux "vieux padawans pas trop informés" (à leur décharge) que le blues c'est bien plus que Clapton....
On apprend toujours avec des gens qui en savent plus que soi, et si tu m'indiques aujourd'hui des bons artistes de blues à ecouter, je serai le premier intéressé.
En ce qui concerne la Stratocaster et son micro chevalet, tant mieux pour toi si tu l'as découvert...dans ce cas tu dois sonner comme jimmie Vaughan, c'est son micro préferé...
Je fais une dernière apparté sur les post de Rhum66 et Bullfrog, je plussioe sur ce qui a été dis, et notamment sur les artistes qui font évoluer le blues à leur manière aujourd'hui, mais avec une âme, une sincérité et une envie qui se ressent dans leur musique...John spencer n'est pas un bluesman, mais pour moi il est infiniement plus blues (dans l'attitude et l'approche de son art) qu'un jeune WASP américain signé sur une Major.

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...