Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

Rappel du dernier message de la page précédente :
FandeQuo
Donc d'apres vous la saturation de Clapton provient uniquement du twin amp et de son mid boost ? il a quand meme bcp de gain ! moi c'est mystere pour moi mais c'est sur que a Bercy ou dans des grandes salles comme ca il peut le pousser son Twin amp et peut etre que le mid boost est tres efficace pour rajouter du gain comme ca a haut volume. c'est quand meme le mystere pour moi.
Sinon j'ai vu que Buddy Guy avait été cité, je rajouterais l'album "Hold that plane"(72 je crois et gros son de guitare ! demi caisse je pense) qui est mon preferé avec A man and the blues ! (d'ailleurs rien que pour"a man and the blues" il faut acheter cet album!)
tcho !
Brutor
J'ai vu Clapton il y a un an au Royal Albert Hall.
J'ai eu tout le loisir de regarder son matos avant le concert, et c'est simple :
1 Twin Reverb, 1 wah-wah, une guitare. Point barre.
J'ai p'tet des photos d'ailleurs.

Après il gère tout avec son mid-boost et le potard de volume.
rhum66
Bonjour,

J' ai vu Buddy Guy au parc floral de Vincennes, donc en extérieur, c' était en Juillet 2006, ( l' aprés midi du jour où nous avons perdu la finale du mondial contre l' italie ...).
Lui et son guitariste était pourvu de deux gros twin reverb blackface poussés à "donf", au point que pas mal de personnes d' un certain âge ( qui ne savaient pas ce qu' ils étaient venus voir, festiv. de jazz oblige ..), ont dégagés assez vite, et nous, ( les gars sans place assises ...) avons pu nous assoir pour regarder le maestro à moins de dix métres.
Buddy Guy : aucun effet à part une Wha et le twin reverb trés fort, donc le jeu au volume à l' ancienne. Il avait sa guitare strat à poids blancs sur fond noir. il avait un sustain "infini", une dynamique énorme et s' amusait à poser / reprendre sa guitare sans que la note s' arrête, des pitreries spécialités de Buddu Guy quoi.
à Noter, il jouait "sans fil", il est descendu dans la fosse et à fait un pelerinage à travers la foule, c' était géant...Puis il s' est cassé la figure et c' est fait mal au poignée, il a continué à jouer comme il a pu ( heureusement les deux tiers du concert était passé ...), son guitariste a pris le lead avec son twin à lui et je crois qu' a part une fuzz et une whah, franchement il n' avait pas grand chose.
Ce jour là j' ai compris la fameuse "puissance du twin reverb".
Autre ampli appréciable, vu et apprécié live : le super reverb, repris au micro, dans la salle de la cité de la musique, sans effets et joué à partir d' une Parker fly ( sons bluesy Magnifique, gorgé de médium, du pur fender/bonheur ).
Ce jour là j' ai compris le "velouté" que pouvait avoir le super reverb.
Donc ce qu' il faut réaliser, c' est qu' à moins de pouvoir vraiment poussé ces merveilles à lampes de chez fender, ce type de gros son bouillant n' est pas reproductible, tant dans la dynamique que dans le grain.
On peut s' en approché, avec des tube screamer et autre overdirve, mais il manquera toujours l' effervescence des lampes qui " débordent" de puissance.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Breizhatav
rhum66 a écrit :
Bonjour,

J' ai vu Buddy Guy au parc floral de Vincennes, donc en extérieur, c' était en Juillet 2006, ( l' aprés midi du jour où nous avons perdu la finale du mondial contre l' italie ...).
Lui et son guitariste était pourvu de deux gros twin reverb blackface poussés à "donf", au point que pas mal de personnes d' un certain âge ( qui ne savaient pas ce qu' ils étaient venus voir, festiv. de jazz oblige ..), ont dégagés assez vite, et nous, ( les gars sans place assises ...) avons pu nous assoir pour regarder le maestro à moins de dix métres.
Buddy Guy : aucun effet à part une Wha et le twin reverb trés fort, donc le jeu au volume à l' ancienne. Il avait sa guitare strat à poids blancs sur fond noir. il avait un sustain "infini", une dynamique énorme et s' amusait à poser / reprendre sa guitare sans que la note s' arrête, des pitreries spécialités de Buddu Guy quoi.
à Noter, il jouait "sans fil", il est descendu dans la fosse et à fait un pelerinage à travers la foule, c' était géant...Puis il s' est cassé la figure et c' est fait mal au poignée, il a continué à jouer comme il a pu ( heureusement les deux tiers du concert était passé ...), son guitariste a pris le lead avec son twin à lui et je crois qu' a part une fuzz et une whah, franchement il n' avait pas grand chose.
Ce jour là j' ai compris la fameuse "puissance du twin reverb".
Autre ampli appréciable, vu et apprécié live : le super reverb, repris au micro, dans la salle de la cité de la musique, sans effets et joué à partir d' une Parker fly ( sons bluesy Magnifique, gorgé de médium, du pur fender/bonheur ).
Ce jour là j' ai compris le "velouté" que pouvait avoir le super reverb.
Donc ce qu' il faut réaliser, c' est qu' à moins de pouvoir vraiment poussé ces merveilles à lampes de chez fender, ce type de gros son bouillant n' est pas reproductible, tant dans la dynamique que dans le grain.
On peut s' en approché, avec des tube screamer et autre overdirve, mais il manquera toujours l' effervescence des lampes qui " débordent" de puissance.


toi, c'est ta passion qui déborde !!!
Laughincow
Brutor a écrit :
J'ai vu Clapton il y a un an au Royal Albert Hall.
J'ai eu tout le loisir de regarder son matos avant le concert, et c'est simple :
1 Twin Reverb, 1 wah-wah, une guitare. Point barre.
J'ai p'tet des photos d'ailleurs.

Après il gère tout avec son mid-boost et le potard de volume.


à l'ancienne!

rien de tel que le potard de volume pour gérer le gain (quand on a de bons potards et un ampli à lampes qu'on peut pousser). je pense que la plupart des guitaristes "roots" font comme ça plutôt qu'avec des pédales. maintenant c'est sûr que le booster +25db de clapton fait l'effet préampli d'une pédale, quelque part (et d'ailleurs je préférais de loin son son avant qu'il n'équipe ses strats de ce machin)
Breizhatav
De toute façon, on se répète, mais il n'y a pas de mystère.
Pour avoir LE son, il faut des lampes poussées dans leurs retranchements, donc il faut jouer fort.
Sur le DVD crossroad 2007, on sent la puissance qui sort des lampes de John Mayer sur le solo de Gravity... c'est bboooOOOONNNNN !!!!
Mieux vaut donc avoir une maison un peu isolée, des voisins compréhensifs et/ou jouer dans de grosses salles !

Y'a longtemps, j'étais tombé sur ce site intéressant avec cette page sur LE son : http://www.dustyguitars.com/av(...).html
Brutor
Il me semble que Buddy Guy aussi à le mid-boost "Clapton" installé dans ses guitares.
Breizhatav
Brutor a écrit :
Il me semble que Buddy Guy aussi à le mid-boost "Clapton" installé dans ses guitares.


je crois aussi !
Pwer
  • #23
  • Publié par
    Pwer
    le 06 May 10, 17:41
rhum66 a écrit :
Pour compléter le post précédent, absolument se procurer THE HOWLIN WOLF LONDON SESSION (1971)


Un de mes classiques, si ce n'est pas LE classique de blues électrique. J'ai réussi à le trouver en vinyl et c'est la folie.
Breizhatav
chix4free a écrit :
Breizhatav a écrit :
De toute façon, on se répète, mais il n'y a pas de mystère.
Pour avoir LE son, il faut des lampes poussées dans leurs retranchements, donc il faut jouer fort.


Enfin des propos censés que je ne peux qu'applaudir !!!


thanks !
marc h
Breizhatav a écrit :
Brutor a écrit :
Il me semble que Buddy Guy aussi à le mid-boost "Clapton" installé dans ses guitares.


je crois aussi !


La signature actuelle oui, mais je suis pas sur que ses guitares a lui soient comme ca. La signature, c'est une ancienne clapton : meme manche, lace sensor et mid-boost, juste les couleurs differentes et le vibrato non bloqué.
L'ancienne signature, c'etait presque la meme, mais avec une active sur toute la fréquence, pas juste le middle. Et je pense qu'il continue plutot avec cet effet. Il a un son beaucoup plus tranchant que ce que donne le mid boost.

D'ailleurs, pour le son sur scene, n'oubliez pas qu'ils ont des ingés son, et des effets sur leur tranche de console : reverb 'vintage' pour Clapton (surtout a l'epoque Soldano début 90) et complicité technique pour Buddy Guy : son ingé monte le volume a bloc quand il commence a envoyer, j'avais regardé de pres la console et le mec bosser au parc floral (Paris Jazz Festival 2006) dont il a ete question dans la discussion...
bigfilesystème
pitain ça fait du bien de lire tous ça

je me souvient d'un topic endiablé ou l'on étaient une poignée à essayer de convaincre des mecs qui te répétaient que les lampes et la simule sa sonner pareil

moi j'aime Clapton sur son JTM45...
un JTM45 sinon rien...
  • #27
  • Publié par
    Sly60
    le 08 May 10, 08:39
Quand on écoute ce solo, on voit que Clapton c'est et ca restera du doigté il a pas besoin de mettre des cascades d'effets

bluesforever
Ben oui ça calme quoi...
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Brigido
Pour eviter de ce faire une descente d'organe et avoir un crunch de l'étage de puissance à volume raisonnable, ne pas oublier les amplis de faible wattage...Le Tweed Deluxe est l'ampli inégalé pour cela, mais son grain est très roots. A proscrire pour du blues d'ascensceur à la Robert Cray...Ma dernière phrase étant essentiellement polémique , elle n'a pour but que de lancer un énièmme débat enflammé sur le blues que j'aime tant (mais sans chorus, et sans position 2&4 sur la Strat ).
Pour prendre juste un exemple sur le DVD crossroad, qui sonne à votre avis le plus authentiquement blues lors du boeuf BB King/J. Vaughan/Clapton/Buddy Guy ??? Pour moi, pas de doutes, BB et Jimmie mettent une gentille claque aux deux autres, en terme de son et de phrasé ....Buddy était plus inspiré lorsqu'il était plus jeune, quand à Clapton, il est égal à lui même, désesperement fade (mais merci à lui de promouvoir chaque jour le blues, je pense qu'il a vraiment l'amour de cette musique, et ça c'est cool, même s'il ne la joue pas de manière très authentique).
Quelques mots sur le cas John Mayer En général les filles qui écoutent Europe 2 l'adorent...John Mayer est un bon guitariste, c'est un bon melodiste, un bon arrangeur mais John Mayer fait de la POP et pis c'est tout... John Mayer n'est pas un bluesman, même si le blues est une de ses influences...Sa reprise de crossroad est amusante, on dirait du Robert Palmer, mais je ne vois pas le rapport avec le blues (idem pour "gravity" et ce type de morceaux qui sont des ballades popisantes matinées de blues).
Robben Ford n'est pas non plus un guitariste de blues, c'est un guitariste fusion qui joue beaucoup sur la pentatonique et qui a un phrasé essentiellement Jazz (jazz fusion).
Pour moi un veritable guitariste de blues c'est par exemple Jimmie Vaughan bien sûr (un des plus grands à l'heure actuelle), Junior Watson, Kid Andersen, Kai Strauss, Mike Welch, Johnny Moeller, Seth Walker etc. (guitaristes tous en exercice en ce moment) et tous les monuments, disparus ou bien vieux aujourd'hui...BB King, Johnny Guitar Watson, Guitar Slim, T bone Walker etc.etc.etc.
Tous ces guitaristes ont pour point commun, un son rude et assez primitif juste une guitare, un cable, un peu de buzz et des amplis plutôt accès tweed qui crunch assez salement
Point question ici d'effets et de son trop "proprets" et veloutés...
Vous me direz, il n'y a pas qu'un blues ! c'est certain, mais en ce qui me concerne (ce n'est que mon avis, et j'attends le votre), le blues ne gagne pas à être rendu trop "poli" avec des arrangements "pop", des productions trop lechées, des sons de guitar "hi-fi"...et un jeu trop "clean" également...Jimmie Vaughan par exemple, joue "sale", il y a des pains, des frettes qui gresille, des slides imprécis, des phrasés incroyablement bancales ("funky"), jamais sur le temps etc...Mais jimmie a le jeu le plus expressif et le plus pur qui soit en terme de blues, Jimmie joue le blues à chaque note et raconte une histoire à chaque mesure...c'est beau et absolument infalsifiable (essayez seulement de jouer un chorus de Jimmie une seule fois dans votre vie et vous comprendrez ce que je veux dire...
Voilà, lachez vous, insultez moi, bannissez moi moi qui ai blasphemé votre dieu Clapton et ses sbires Cray et Mayer (mon sport favori) mais parlons de blues, c'est ce qui compte (c'est tellement rare sur ce forum)...et avec un peu de distanciation et de second degré si possible...

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Breizhatav
Je te rejoints sur Jimmie Vaughan.
J'ai jamais respecté autant un gars qui faisait autant de pains
Côté son, il est génial aussi et finalement très simple.
J'adore cependant le son de John Mayer, un peu moins celui de Clapton et encore moins celui de Cray (trop fluet).

En ce moment sur guitare électrique...