Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Brutor a écrit :
Brigido a écrit :


C'est bon là ça démarre fort !! on se croirait chez Ruquier.

Bon alors, par où commencer :

Le pingouin en question, le "frère de" est juste le musicien le plus respecté dans le milieu du blues et notamment chez les musiciens eux même (enfin je veux dire les "vrais" musiciens de blues ).
Jimmie Vaughan est juste le fondateur des mythiques "Fabulous Thunderbirds" qui officiaient notamment dans les mid 70's à Austin, et accompagnaient toutes les legendes du blues chez "Anton" (endroit sympathique où l'on ne plaisante pas avec le blues, le texan etant parfois un peu rude ).
Jimmie est le frère de...sauf que Jimmie a tout appris à son petit frère qui restait béat d'admiration devant son big brother, alors même qu'il était devenu une star internationale...Car Stevie (en connaisseur de la chose tout de même) savait sans doute que Jimmie avait un "mojo" hors du commun, la flamme du blues en quelque sorte...
Il est fréquent que les musiciens inexpérimentés en blues (ceux qui croient connaitre le blues parce qu'ils ont 2 disques de Clapton et 3 de SRV ) rigolent des prestations de Jimmie Vaughan, rien de grave, il faut que jeunesse se fasse ...
Il y aussi certaines personnes, shredder repentis, metalleux en quête d'alibi culturel, qui décident un jour "d'écouter du blues"...Ces personnes veulent toujours retrouver de la "performance guitaristique" dans les musiques qu'ils écoutent, et là, c'est le drame...Incompréhension totale lorsqu'ils croisent la route d'un Jimmie Vaughan...Souvent, ils vénèrent les infames musiciens hybrides qui mélangent parfois allegrement blues/shred/gros son saturé/ pop sirupeuse etc...
Le blues est une culture à part entière, avec ses codes et sa mythologie, Jimmie Vaughan est aujourd'hui un des plus grands disciples de cette "religion", et tout un tas de jeunes et "vrais" musiciens de blues hyper talentueux, le citent frequemment en exemple (ex : Mike Keller, Johnny Moeller, Nick Curran, Seth Walker, Kirk Fletcher etc.etc. la liste est sans fin).
Pour revenir à Robert Cray, et bien je dirais que Robert Cray est un gentil musicien de blues, limite "popisant", un peu sirupeux...Pour un black, je dirais qu'il a plus été influencé par le british blues "blanc" que par ses glorieux ancètres noirs (alors que c'est tout le contraire avec Jimmie Vaughan).
...
Entièrement d'accord avec toi Rhum66, comme tu le dis, la connaissance du blues et la manière de l'apprecier nécessite une certaine maturité et une certaine pratique (beaucoup d'écoute notamment). Le blues c'est un peu comme un bon vin, il y a des subtilités que l'on découvrira avec le temps, après avoir dégusté des centaines de bouteilles. J'écoute du blues de manière approfondie depuis une petite dizaine d'années, et je m'apperçois que mes goûts et mes interêts ont considérablement évolués au cours de toute ces années, c'est un cheminement normal (c'est pour cela que je ne m'inquiète pas quand certaines personnes "descendent" Jimmie Vaughan, elles changeront d'avis si elles décident de s'interesser un jour serieusement au blues).
Pour le micro aigu de la Strat en son clean ...100 % d'accord avec toi...C'est un trésor bien caché, comme le micro milieu


Cher Brigido, si tu le veux bien, continuons de polluer ce topic dont le sujet initial était, je le rappel : "Comment avoir le son des musiciens que tu n'aimes pas"

Déjà je trouve étrange de limiter un genre de musique à ses solii de guitare. Pourquoi juger un gâteau à la cerise qui le surplombe ?
Jimmie Vaughan c'est quand même un mauvais chanteur qui offre une vision du blues convenue et archi-rabachée (du coup la comparaison avec Picasso, qui lui a révolutionné son art, tombe complètement à côté). Pour moi le formaté, il est là.

Ensuite expliquer qu'untel ou untel est un mauvais bluesman parce qu'il fait également d'autres genre de musique, c'est un peu tordu. Oui, John Mayer est un mauvais bluesman quand il fait de la pop.
Mais attention grande nouvelle : certaines personnes jouent différents styles de musique. Personnellement je m'intéresse à Clapton quand il fait du rock, mais un album blues comme Me and Mister Johnson (le DVD), a tout mon respect (au contraire de ses dernières productions). Je cite Clapton parce qu'il est en thème d'origine du topic, mais aussi parce que ma collection se limite à 2 albums de lui et 3 de SRV (mais bon sang, tu es donc déjà venu chez moi ?!?).

Enfin juger qu'untel ou untel n'est pas "blues" parce qu'il utilise tel effet ou telle satu, c'est dans la lignée de cette vidéo qui explique qu'un chanteur n'est pas rock "parce qu'il ne se drogue pas".
Toi, dans ton créneau d'ayatollah du blues, tu considères que trop d'effets c'est pas blues, trop de satu non plus, etc.... Bien.
Mais pourquoi ne pas poursuivre ta démarche jusqu'au bout ? Après tout, le blues c'était d'abord sur guitare acoustique. Je n'ai pas souvenir d'enregistrement de Skip James ou de Gary Davies pétant un solo avec force bends au milieu d'une de ses chansons.
Du coup pourquoi ne pas te laisser davantage pousser la barbe et considérer que ce qui n'est pas purement acoustique n'est que sous blues commercial ? Puis-je alors te conseiller Geoff Muldaur comme porte-étendard de croisade ?

Je n'ose pas revenir sur ta fine comparaison "plus on est vieux, plus on sait ce qui est bon", surtout face à quelqu'un qui écoute "vraiment" du blues depuis "une petite dizaine d'années" (oh la la mais t'es super vieux alors !).
Personnellement je ne discute jamais littérature avec quelqu'un qui a appris à lire avant moi, c'est bien trop risqué.

PS : Et merci pour tes précieux conseils sur les micros chevalet et milieu de strat, je n'avais jusque là découvert que le micro manche (ceci est un coup bas, pardonne mon impertinence, mais ça vaut bien ton cours "laisse moi t'expliquer la vie et le Blues, jeune padawan").


cher Brutor,

Je ne donne de leçons à personne, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. J'ai précisé simplement que j'écoute de manière plus approfondie du blues depuis une dizainne d'année, et qu'avant , j'en écoutais comme tout musicien un peu curieux "de temps en temps"...(peut être comme toi actuellement ??) Mais sans avoir de références précises, et sans nécessairement écouter les choses les plus intéressantes (ou alors les sempiternelles références éculées toujours citées lorsque l'on parle de blues). J'ai donc appris des choses, très modestement, sur cette musique (en écoutant des centaines de disques), et je tenais à faire part de cette expérience, et sur ma vision évolutive de cette musique au cours des années (l'idée était de dire, on n'aime pas aujourd'hui, mais on aimera peut être demain en apprenant à déchiffrer les codes de lecture de cette musique).
Un véritable amateur de blues qui pense que Jimmie Vaughan est un pingouin et qui conchie le Chicago blues ferait peut être bien de changer de hobbie
Je ne vois pas pourquoi tu parles de soli, de chant etc..le blues c'est un ensemble, et je le prends comme tel. Jimmie Vaughan n'est pas un mauvais chanteur, il a une voix cassée que je trouve bien "dans le ton" de sa musique, et si tu connaissais son oeuvre, tu saurais qu'il adore aussi la soul et qu'il en incorpore beaucoup dans sa musique, il est donc très loin de rabacher en permanence des clichés du blues
D'ailleurs, si tu connaissais le blues, tu saurais également que c'est une musique faite d'idiomes et qui n'a plus de sens (ou alors qui devient une autre musique) lorsque ces idiomes (que tu appelles "clichés") sont modifiés ou supprimés. Il en est ainsi de toutes les musiques "traditionnelles" comme le Flamenco, le Fado, la musique Gnawa et que sais-je encore ....
Je conçois que l'art de manière générale doit évoluer et refleter la contemporanéeité, mais certaines formes d'expressions meritent parfois d'être fixées dans le temps parce qu'elles sont belles ainsi...après, libre à quicquonque d'en fournir sa propre interpretation.
Le blues electrique fait partie de l'histoire du blues (ta demonstration sur skip james ne tient pas debout) . A partir des années 70 le blues en tant que phénomène culturel (lié à des aspects sociologiques et politiques) s'est peu à peu éteint, et à travers ce phénomène (et notamment l'intégration progressive des noirs dans la société américaine), le blues a perdu un peu de sa vigueur. Maintenant il n'est plus qu'un mode d'expression artistique, et parfois il est totalement galvaudé et vulgarisé à travers des artistes qui ne lui rendent pas service...C'est important alors de rappeller aux "jeunes Padawans" que le blues, c'est bien plus que John Mayer et aux "vieux padawans pas trop informés" (à leur décharge) que le blues c'est bien plus que Clapton....
On apprend toujours avec des gens qui en savent plus que soi, et si tu m'indiques aujourd'hui des bons artistes de blues à ecouter, je serai le premier intéressé.
En ce qui concerne la Stratocaster et son micro chevalet, tant mieux pour toi si tu l'as découvert...dans ce cas tu dois sonner comme jimmie Vaughan, c'est son micro préferé...
Je fais une dernière apparté sur les post de Rhum66 et Bullfrog, je plussioe sur ce qui a été dis, et notamment sur les artistes qui font évoluer le blues à leur manière aujourd'hui, mais avec une âme, une sincérité et une envie qui se ressent dans leur musique...John spencer n'est pas un bluesman, mais pour moi il est infiniement plus blues (dans l'attitude et l'approche de son art) qu'un jeune WASP américain signé sur une Major.

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Dan Electro
Brigido a écrit :
...John spencer n'est pas un bluesman, mais pour moi il est infiniement plus blues (dans l'attitude et l'approche de son art) qu'un jeune WASP américain signé sur une Major.

A+.

Seb.


Derek Trucks ?

– S'il vous plaît! On ne souffle pas les réponses dans la salle!!!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Brutor
Je note que la vanne sur le pingouin marque les esprits ^^
Si tu as des titres incontournables de Jimmie, je serais curieux d'y jeter une oreille. En attendant rien de ce que j'ai pu entendre de lui ne m'a emballé, voix comme guitare comme choix des chansons (et pourtant 6 Strings Down écrite par Art Neville avait tout pour me plaire).

Je suis d'accord avec toi, il est bon de pouvoir se rappeler de certaines musiques comme elles étaient jouée à l'époque. Un de meilleurs concert de blues auquel j'ai assisté était celui de Rory Block, et c'était roots au possible.
Mais parfois la frontière entre traditionnel et folklorique est ténue.
A mon sens le blues de Chicago phagocyte a lui tout seul le genre musical et donne une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.

Oh, et si j'aime beaucoup John Mayer, le concert que j'ai vu de lui il y a 2 ans à Londres était décevant, notamment parce que beaucoup trop Blues (moi non plus je ne pense pas que ce genre soit ça force).

PS : je n'aime pas John Spencer et j'ai vu 2 fois Derek Trucks en concert. Mauvais Karma ?
rhum66
rebonjour à tous, je lis que ça bouge encore et c' est tant mieux.

en ce qui me concerne, ce sont les limites du blues avec d' autres styles qui m' interressent plus maintenant que des formes effectivement trés/trop rabbachées ( en ce sens je comprend la remarque sur le chicago blues ).
Le country blues de john Hammond par exemple est trés interressant, le funk blues soul d' etta James est vraiment un bon moment à passer dans le sens où même si le style est connu il est remarquablement restitué, sans trop de sur-production inutiles et d' overdubs obsoléte.
Idem pour des formation comme les "mississippi all stars", c' est du blues rock soul parfois country ou funkisé selon l' humeur de la foule et ça reste vivant même sur disque fait en studio.

j' ai plus de mal avec la notion de songwriting compliqué utilisant le blues comme forme, c' est là ou Clapton, cray, Mayer atteignent leur limites.
dans ce cas il vaut mieux faire du folk ou du rock.
Le blues et ces dérivés c' est d' abord une musique avec des paroles réduites à des slogans qui vont droit au but.
c' est pour ça que des type comme JJ Cale savent écrire des lyrics réduites sur des grooves country blues et que cela, à mon sens marche mieux que les compos de johnny Lang ou kenny wayne sheperd.
derek trucks est un bon reméde à la "shredderie blues" de certains, chaque notes à une âme et en plus c' est du slide comme on en entendait plus beaucoup.
Pour ce qui est des compos, elles ne sont justement pas blues mais plus soul ou rock et c' est pour cela que son dernier disque tient la route, pas de formes rabbachées mais de vrais chansons à part entiére.

Anecdote : un jour que j' écoutais un vieux john lee hooker (never get out this blues alive ...), sur lequel elvin bishop slidait, un ami musicien trés british rock punk m' a laché :
" c' est variment une arnaque cette musique, il n' y a pas de chanson, pas de refrain pas de mesures etc ..."

je lui est juste répondu que certaine forme du blues n' avait pas besoin de structures trés formelles et que moi j' aimais JUSTEMENT cette nappe musicale modale telle quelle et ce climat poisseux comme un vent d' orage
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
Brutor a écrit :
A mon sens le blues de Chicago phagocyte a lui tout seul le genre musical et donne une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.


voilà Messieurs, nous y sommes les fabuleux willie dixon, sam meyrs, otis rush, jimmie dawkins, magic sam, buddy guy, jimmy johnson, byther smith, little walker, junior wells, eddie taylor phagocytent a eux seuls le genre musical et donnent une vision réductrice d'un style pourtant immensément vaste.

j'aurais tout lu sur ce forum.... Brutor puisque tu en es à sortir des vérités bibliques explique nous pourquoi buddy guy otis rush et magic sam font partie avec le west side sound d'une génération spontanée de la guitare électrique ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
ça monte d'un cran, on se croirait chez Pivot maintenant
Je reviendrai tout à l'heure pour donner mon point de vue sur tous ces sujets passionants
Cacique de l'esprit Burellien ??? Quel est le sens de cette phrase ésotérique Y aurait t-il un lien subliminal avec Kenny Burell ? Celui là, je l'aime bien aussi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Olivier
rhum66 a écrit :
Pour finir, je n' ai personnellement jamais retrouver dans le blues blanc (c-a-d joué par des blancs), l' humour, l' urgence du son et du message que l' on retrouve chez les musicien noirs de façon assez naturelle, c-a-d le godspel et le balancement soul, comme crossover naturel du blues.


C'est pourtant en ces termes que j'aurais parlé de Rory Gallagher:

bigfilesystème
je possède près de 250 cd de blues at home, je suis imprégné de cette zique depuis des lustres (vu mon grand age ). pour moi c'est clairement un insignifiant dans cet univers... aucun talent.
mais les gouts et les couleurs...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Olivier a écrit :
rhum66 a écrit :
Pour finir, je n' ai personnellement jamais retrouver dans le blues blanc (c-a-d joué par des blancs), l' humour, l' urgence du son et du message que l' on retrouve chez les musicien noirs de façon assez naturelle, c-a-d le godspel et le balancement soul, comme crossover naturel du blues.


C'est pourtant en ces termes que j'aurais parlé de Rory Gallagher:




+1

y'en à qui ont la mémoire sélective, je te jure...

un JTM45 sinon rien...
Brigido
Bigfile, arrête immédiatement de critiquer JV sinon je ne repondrai pas à ton invitation pour essayer ton fameux 5E3 made in Superleadland

Je vois proindre hélas l'eternel débat autour du Britishblues et sa cohorte de bons musiciens qui ne jouent pas comme des...noirs.

Avant je voudrais dire à Brutor (au sujet de JLV) d'écouter les deux premiers T-birds ("What's the Word" et "Girls go wild"), et le disque que JLV a enregistré recemment avec Omar Kent Dykes en hommage à Jimmy Reed ("Jimmy Reed Highway) et peut être un de ces albums solo "plus hybride" comme "Do you get the Blues". Tu auras un bon aperçu du style du bonhomme et de son jeu incomparable, inégalé, et tellement décrié (à tord bien sûr).

En ce qui concerne les bons dérivés du blues (pour completer ce que disait Rhum66), on pourrait ajouter également que certains artistes de style "Americana" dans ses grandes lignes (c'est à dire toute cette nébuleuse rock/folk/country spécifique aux états unis) font parfois une meilleure évocation du blues (par leur authenticité, leur émotion) que certains mauvais bluesmen actuels (je ne cite plus de noms). Je pense à des artistes comme Lucinda Williams, Stoll Vaughan, Buddy Miller, voir même un Springsteen quand il est en forme (pour citer quelqu'un de plus connu). On retrouve parfois dans ces musiques "l'âme" qui a fait la spécificité du blues...

En ce qui concerne le Chicago Blues, attention à ne pas dire de bêtises effectivement...C'est vrai que le chicago blues a eu tendances parfois à faire de l'ombre à d'autres styles, mais il y a des pepites dans cette musique, Otis Rush et Magic Sam bien sûr, mais aussi tous les dérivés" funkisant" qui sont souvent excellents ...Je ne suis pas du tout un spécialiste de ce style (preferant le Texas Blues en général), donc je suis toutes ouies aux conseils de Bullfrog ! (le forum est fait pour échanger aussi...quand on ne se fout pas sur la gueule ...)

Pour en revenir enfin au "British Blues", à notre irlandais belliqueux et à notre albinos chapeauté, il y a là un sujet hyper sensible à traiter aves des pincettes ...Oui messieurs, Gallagher a une super voix, un super jeu de slide...Oui messieurs Winter est un excellent guitariste, et un bon vocaliste, ce sont tous les deux des bluesmen...pas de doutes à avoir la dessus...Mais ... car il y a un mais...Il s'agit bel et bien là d'un style de blues typiquement blanc, et je rejoints à 100% l'analyse de Rhum66 au sujet du blues "noir" qui évoque l'urgence et le gospel (Bullfrog parle d'un climat poisseux), il s'agit bien là de cette âme noire qui n'appartient qu'à eux finalement...Difficile à décrire avec des mots, mais immédiatement identifiable sur un disque. Pour moi, un mec comme JLV réussit presque à sonner comme un noir (à la guitare), c'est un tour de force, il est l'un des seuls blancs (à ma connaissance) à savoir le faire...

Il faut le reconnaitre (cela n'enlève rien au british blues), et pour vous en convaincre, n'hesitez pas à vous passer ce soir un petit John Lee Hoocker, un Lightning Hopkins, un Tbone Walker, un Johnny Guitar Watson...Les jeux de guitare et les voix de ces mecs sont envoutants (elle est bien là la musique du diable), je n'ai jamais ressenti ça pour du British Blues (mais chacun est différent, c'est un fait, et je conçois que certains puissent vibrer au son du blues blanc, et c'est tant mieux...)

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
viens avec tes cd de JV, je m'en servirait de sous-verre...

johnny Winter= british blues... pfff...

tiens, je m'en servirait plutôt comme cendar petit saligaud
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :


johnny Winter= british blues... pfff...



Ca marche aussi avec l'Irlandais Rory Gallagher d'ailleurs ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Ne jouons pas sur les mots,
Pour moi ces mecs sont dans la filiation du British blues, même si l'un est américain et l'autre irlandais (c'est ça qui declenche vos sarcasmes ?)
Il s'agit de blues blanc, et alors ? Je ne vois pas en quoi cela est scandaleux de le dire ? C'est différent du blues noir, il n'y a pas de mal à le reconnaitre, non ?
Au sujet des cendriers "JLV", je pense que ça fera un malheur dans les bars texans, pas contre après il faudra que tu ailles te cacher au fin fond de la campagne irlandaise (avec tous les grands bluesmen irlandais célèbres qui ramassaient le coton dans les tourbières ) pour rester en vie ...
Non mais !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...