Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

  • #1
  • Publié par
    noel81
    le 11 Mar 10, 02:24
Merci bien de me renseigner amis gratteux...
bluescaster
Salut, ces 2 guitaristes n'utilisent la plupart du temp qu'une Strat branchée directement dans un tres bon ampli ( twin 57 pour Clapton et Matchless pour Cray). Quand le solo arrive, ils augmentent le volume de la gratte et roule ma poule.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Samu15
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Mar 10, 13:37
En effet, il n'y a justement pas... d'effets.
Après au pire si tu as un ampli avec un son clair correct et sur lequel tu ne peux pas trop monter le volume tu peux par exemple utiliser un overdrive léger comme une Tube Screamer.
  • #4
  • Publié par
    noel81
    le 11 Mar 10, 19:10
Merci bien et en fait pour le reste faut avoir leur toucher c'est sa!!! com d'hab lol
mbj335
  • #5
  • Publié par
    mbj335
    le 11 Mar 10, 21:59
Voila t'as tout compris...cela dit un très bon ampli aide quand même beaucoup Clapton jouant en general avec plus de gain que Cray.
D'abord le feeling
Enfin, ça c'est le Robert Cray récent, parce que si tu écoutes Strong Persuader, il y allait assez lourd sur le chorus notre ami Robert...
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Mar 10, 11:48
Bonjour.

Pour CRAY robert, pas d' effet ( je parle des solos, sur les rythmiques c' est différent, léger chorus reverb etc ...).
Cray a longtemps joué sur VIBRO king, un trés bon Fender à lampe et probablement pas un Reissue.
Les strats de Cray sont des "hardtail", soit pas de vibarto, un sillet fixe; le sustain s' en ressent.
Enfin, Cray est un spécialiste du son hors phase, c'est même devenu sa signature, donc position 2 ou 4 sur la strat.
Peut-être qu' il compresse légérement son signal avec un compresseur optique haut de gamme ( à verifier, je m' avance un peu.)
Enfin et avant tout, les doigts de CRAY , son incroyable sensibilité d' ecorché vif dans chaque notes.

CLAPTON, eric : joue actuellement souvent sur TWIN amp ( tweed, ne pas confondre avec blackface.).
Micros noiseless de nos jours ( LACE ou autres ...), stratocaster munie d' un preamap afin de pouvoir salir le son par l' augmentation progressive du signal sortant de la guitare ( trés high tech par rapport à Cray.).

Dans sa période laid back, album just one night and co ( 1978/79), n' a pas hésité à coller un peu de chorus et parfois un peu de phasing dans ces chorus et rythmiques, le tout enrobé de somptueuse reverb type spring. Ampli de l' époque MUSICMAN, et strat "rootsie" assemblé par lui-même ( balckie brownie and co).
Pour moi, le meilleur son "laid back" jamais atteint sur strat.(c' est ce son qui m' a poussé à jouer il y a bientot trente ans.)

Enfin, et comme pour Cray, les doigts et le reste ...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
rhum66 a écrit :
Bonjour.

Pour CRAY robert, pas d' effet ( je parle des solos, sur les rythmiques c' est différent, léger chorus reverb etc ...).
Cray a longtemps joué sur VIBRO king, un trés bon Fender à lampe et probablement pas un Reissue.
Les strats de Cray sont des "hardtail", soit pas de vibarto, un sillet fixe; le sustain s' en ressent.
Enfin, Cray est un spécialiste du son hors phase, c'est même devenu sa signature, donc position 2 ou 4 sur la strat.
Peut-être qu' il compresse légérement son signal avec un compresseur optique haut de gamme ( à verifier, je m' avance un peu.)
Enfin et avant tout, les doigts de CRAY , son incroyable sensibilité d' ecorché vif dans chaque notes.

CLAPTON, eric : joue actuellement souvent sur TWIN amp ( tweed, ne pas confondre avec blackface.).
Micros noiseless de nos jours ( LACE ou autres ...), stratocaster munie d' un preamap afin de pouvoir salir le son par l' augmentation progressive du signal sortant de la guitare ( trés high tech par rapport à Cray.).

Dans sa période laid back, album just one night and co ( 1978/79), n' a pas hésité à coller un peu de chorus et parfois un peu de phasing dans ces chorus et rythmiques, le tout enrobé de somptueuse reverb type spring. Ampli de l' époque MUSICMAN, et strat "rootsie" assemblé par lui-même ( balckie brownie and co).
Pour moi, le meilleur son "laid back" jamais atteint sur strat.(c' est ce son qui m' a poussé à jouer il y a bientot trente ans.)

Enfin, et comme pour Cray, les doigts et le reste ...

je crois que tout est dit et bien dit, principalement en ce qui concerne les positions micros de robert cray. Pour moi cray c'est essentiellement du magnifique son clair, et une grande connaissance de l'harmonie.
je ne me pronnonce pas pour EC je ne connais pas.
mais si tu aimes le son de cray je te conseille vivement les albums suivants de buddy guy: a man and the blues et l'album de junior wells hoodoo man blues, là tu vas entendre un son de strat clair très beau aussi.

bonne journée

PS edt encore une chose concernant cray, il ne faut pas oublier qu'il a été le guitariste rythmique (un temps) d'albert collins, l'attaque de cray n'est pas étrangère à cette influence.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Mar 10, 12:52
Pour compléter le post précédent, absolument se procurer THE HOWLIN WOLF LONDON SESSION (1971), avec Clapton "excellentissime" à la lead guitar, les deux stones à la section rhytmique (watts+wyman), hubert sumlin à la deuxiéme lead et rythmique et le grand loup au chant. (plus la section de cuivre à tomber.). c' est véritablement un chef-d' oeuvre du rythm n' blues ...
Buddy Guy : on vient de vous conseiller ces deux meilleurs albums, j' ajouterait 'GOD DAMN, I' VE GOT THE BLUes ' de 1994 epoque de son grand comeback.
Enfin des seconds couteaux de grands talents sur strat : PEE WEE CRAYTON, EARL KING ( album : sexual télépathy ).
tous des types qui branchent direct leur strat dans le twin ...
Enfin, dans la nouvelle génération de guitariste, écouter absolument Kirk Fletcher ( clip live extraordinaire à voirsur you tube ou il torture une shur rose façon albert King ...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
merci bien les amis j'y voit carement plus clair mais c'est vrai que cray a un son de gratte merveilleux clapton mais dans un autre style....
mbj335
Kirk Fletcher...magnifique ! lui c'est vraiment du lourd
Le style du regretté Albert king à donf. merci rhum66 pour ce tuyau !
D'abord le feeling
bullfrog
un très beau son de strat aussi mais un peu bidouillé c'est byther smith.
Jimmie vaughan joue aussi direct dans son ampli
et puis otis rush quand il joue sr strat
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pwer
  • #13
  • Publié par
    Pwer
    le 14 Mar 10, 09:04
rhum66 a écrit :
Pour compléter le post précédent, absolument se procurer THE HOWLIN WOLF LONDON SESSION (1971), avec Clapton "excellentissime" à la lead guitar, les deux stones à la section rhytmique (watts+wyman), hubert sumlin à la deuxiéme lead et rythmique et le grand loup au chant. (plus la section de cuivre à tomber.). c' est véritablement un chef-d' oeuvre du rythm n' blues ...


C'est clair qu'il est plus qu'excellent. J'ai réussi à le chopper en vinyl et c'est que du bon.
Geordie boy
Bon après le son de Clapton ?? y'en a eu des dizaines !! Il est vrai que quand on évoque Clapton on pense plutôt à son son des 70's (le sommet !) mais y'a toute la période CREAM, où là il avait un son plus proche d'Hendrix...

On passe les années 80-90, où c'était vraiment à chier, y'a pas d'autres mots.. mais ça tout le monde le sait !
FandeQuo
Donc d'apres vous la saturation de Clapton provient uniquement du twin amp et de son mid boost ? il a quand meme bcp de gain ! moi c'est mystere pour moi mais c'est sur que a Bercy ou dans des grandes salles comme ca il peut le pousser son Twin amp et peut etre que le mid boost est tres efficace pour rajouter du gain comme ca a haut volume. c'est quand meme le mystere pour moi.
Sinon j'ai vu que Buddy Guy avait été cité, je rajouterais l'album "Hold that plane"(72 je crois et gros son de guitare ! demi caisse je pense) qui est mon preferé avec A man and the blues ! (d'ailleurs rien que pour"a man and the blues" il faut acheter cet album!)
tcho !

En ce moment sur guitare électrique...