Les effets pour un solo blues à la robert cray ou clapton..

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Hola Amigos.

Brigido, décidement nous partageons les même analyses; le mojo soul godpsel à manquer aux bluesmen blancs et la seule à l' avoir eu est probablement janis joplin.

Un des albums de blues "blanc" qui m' a le plus touché c' est "LA WOMEN" avec Morisson; " car hiss down by my window", "crawlin king snake" et "been down for so long".ça pue la mort et la dérive, d' ailleurs ...

d' un point de vue global, la technique instrumentale, l' obssession des sur-production voir super production de studio et le manque de sincérité produise des disques inintérressants en dehors des prouesses techniques.

C' est valable pour les style blues, criant en jazz ( l' ambiance IMPULSE perdue à jamais ...) et aussi pour le rock en générale.

Les ecoles de musique forment des techniciens virtuoses et sur le tas il y en a peu qui ont quelque chose à dire; on entend tout un avalanches de notes, c' est beau dans le sens ou techniquement c' est impressionnant mais cela s' arrête là.

Pour moi des artistes comme j. Winter et R. gallagher sont avant tout des guitaristes trés doués mais trop bavards et braillants trop souvent les vocaux, mais cela ne regarde que moi, mais il est bon de savoir que ces gens ne font tout de même pas l' unanimité, n' en déplaise à leurs admirateurs et cela ne changera de toute façon rien à leur succés actuel ou posthume et je me fous d' avoir raison.
C' est juste un avis.

un album STAX me revient en mémoire "JAMMED TOGETHER" avec Albert King + steve Cropper + Mavis staples.
c' est probablement chez STAX RECORDS qu' il faut retrouver l' âme enfouie et métissée du blues avec la soul et le funk de la nouvelle orléans.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
smog
  • #76
  • Publié par
    smog
    le 12 May 10, 12:01
Doc Loco a écrit :
smog a écrit :
B.Gibbons


Crois-moi, pour l'avoir vu y'a pas un an, il touche encore redoutablement bien (j'ai l'enregistrement du concert pour me confirmer que ce n'était pas seulement l'enthousiasme du moment), rien à voir avec ce bon Keith. Ceci dit, il a sans doute des jours on et des jours off, j'avais un concert enregistré en France il y'a deux ans et c'était vraiment pas terrible par contre.


Oui, je te crois volontiers, en fait le problème des papys c'est qu'ils manquent (semble-t-il, je ne suis pas souvent à leurs concerts !) de constance.
Mais bon, je ne leur en veux pas, c'est grâce à eux que je m'éclate dans la musique, je leur dois tout...
Brigido
love_watts a écrit :
Citation:
Et si le blues c'était avant tout "no prise de tête" ?


enfin une phrase sensée depuis 4 pages ...


Je ne m'offusque pas d'entendre critiquer les artistes que j'apprecie, j'aime bien débattre, car le débat avec des gens "sensés" fait toujours naitre des idées et c'est ce qui est important.
Je pense d'ailleurs que personne ici ne souhaite autre chose et je trouve que ce topic est vraiment digne d'interêt.
En ce qui me concerne (le mot à la mode ), j'évite de critiquer un véritable artiste de manière gratuite (non argumentée) , car je respecte toujours l'effort qui est fait de produire et de creer quelque chose (même si cela ne me plait pas). Après je crois que la critique est essentielle (même si elle peut être erronée) pour ne pas tomber dans le politiquement correct qui est le mal qui ronge notre société moderne.
Au sujet des papy du blues et du rock, que dire, si ce n'est que parfois il faut savoir se retirer avant d'être pathétique, même si on est un légende. J'ai vu les Stones une dernière fois au complet avec Bill Wyman, il avait presque un déambulateur sur scène
Je me tate aussi pour prendre une place pour ZZtop (et pourtant j'adore Gibbons), j'ai vu en DVD le live in Texas, et je ne les ai pas trouvé très péchus (c'est normal entre les problèmes de prostate, d'arthrose, de surdité etc. ).
D'une certaine façon, je trouve que JLV a pris aussi un petit coup de vieux ces derniers temps, je crois que je ne pourrai pas me déplacer pour ses deux concerts en France, je suis vert, car je sens que nous ne le reverrons pas de si tôt dans nos contrées (notamment parce que Papy vaughan prend de l'âge ).
Enfin, pour revenir à ce que dis Rhum66, je suis moi aussi très attaché au delà de la musique au son des vieilles productions. Il y a beaucoup de mauvais goût dans les productions modernes, souvent très propres, très analytiques, ça me gêne beaucoup. On est dans la folie du vintage au niveau des instruments, mais on massacre toujours tout, à coup de reverbes, d'égalisation, de compression, de spatialisation dans les phases de production.
C'est amusant aussi de constater que la manière de jouer à évolué, demandez aujourd'hui par exemple à un jeune batteur de jouer dans le pur esprît Stax (un peu "bancal", un peu son de casserole, mais avec une humanité qui rend la batterie vivante, à l'opposé des nouveaux drummers métronomiques qui me font horreur) vous constaterez qu'il n'y arrivera pas, car ce n'est pas comme ça qu'on lui a enseigné l'instrument..."en ce qui me concerne " Je trouve cela bien triste ...Signe des temps comme dirait le nain pourpre...
L'âme du blues, tout le monde ne l'a pas, mais elle peut certainement transcender les styles, dans la Soul (with a capital S ), le Funk, le Folk etc.
D'ailleurs des bluesmen célèbres ont taté des styles connexes au blues avec beaucoup de réussite, à commencer par Albert King et Freddie King qui ont fait des albums totalement funky dans les 70's (écoutez "Burglar" de Freddie King ) et aussi Bobbby Rush que j'adore (ecoutez "Folk Funk") et bien sur Johnny Guitar Watson qui a fait un virage totalement funk dans les 70's (alors que ces vieux disques sont du pur blues roots, avec un jeu de guitare totalement rugueux qui a d'ailleurs beaucoup inspiré JLV...). Sly Stone avait le blues aussi ...

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Piotr65
Brigido a écrit :

Au sujet des papy du blues et du rock, que dire, si ce n'est que parfois il faut savoir se retirer avant d'être pathétique, même si on est un légende.


Ah bin Scorpions a tout juste, alors (contrairement à Status Quo qui, décidément, enchaîne les tournées. Comme chez Ac/Dc ou Deep Purple, le rayon gratte va plutôt bien, en revanche la voix, aie, aie...)

...Concernant ZZ Top, je les ai vu l'année dernière, et je les ai trouvé certes complètement prévisible mais aussi parfaitement en place. Maintenant à part la gratte spécial moumoute ou façon carte du Texas (perso, ses grattes - enfin, celles qu'il sort de chez lui - m'ont jamais trop fait rêver) et le petit balancement synchro des hanches on peut pas dire que ça remue bcp sur scène. C'est ça qui est bon: un batteur, un bassiste, un gratteux, le mur d'amplis derrière et roule ma poule. En plus, la facilité nonchalente avec laquelle Gib' sort ses gimmicks...
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
Piotr65
Olivier a écrit :

C'est pourtant en ces termes que j'aurais parlé de Rory Gallagher:




Tiens, marrant, je l'avais jamais vu avec autre chose dans les mains qu'une Strat...

...décidément ce mélange d'énergie et de feeling...
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
Piotr65
Brutor a écrit :

Il suffit de voir le rayon à la FNAC qui devient anecdotique. S'il n'y a pas au moins 3 morceaux avec "blues" dans le titre sur un album affublé d'un mec avec une guitare à la main en couverture, ça va dans le rayon pop/rock.


Marrant, je viens de trouver un ch'tit Tedeschi dans un magase d'occase, et juste au-dessus du code-barre on lit: "file under: Blues"
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
Brutor
Elle a sa guitare sur la couv' ?
Piotr65
Brutor a écrit :
Elle a sa guitare sur la couv' ?


Yep.

...Me dit qu'il y a quand même des couples qui se sont bien trouvés, niveau talent...
A+
Pierre
"I gave her my heart, but she wanted my soul"
Brutor
C'est clair. J'aimerais les voir ensemble avec leur groupe Soul Stew Revival.
Brigido
Je connaissais Susan Tedeschi, mais pas Soul Stew Revival, je viens d'écouter sur youtube et ça a l'air vachement bien, 2 batteurs en live, comme à la grande époque
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Il est fini le topic ou quoi ?
Dommage, j'apprenais des choses...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
tiens si vous aimez le roots, ya un mec génialissime que j'adore, mais je dois être le seul car c'est toujours "qui ça?".
c'est Clifton Chenier.

il est décédé now, un gars de la nouvelle orléan qui faisait du blues cajun (pas que) comme personne... j'adore.

sorry totalement hs... c'était pour le faire connaitre...
un JTM45 sinon rien...
Brutor
Essaye Buckwheat Zydeco alors, ça devrait te plaire.
Et c'est pas totalement HS puisque Buckwheat a joué pour Clifton Chenier et Clapton a joué avec Buckwheat. Hop, la boucle est bouclée ^^
smog
  • #88
  • Publié par
    smog
    le 16 May 10, 20:32
Ouais, très bon, ça, Clifton Chenier. Je ne savais pas qu'il n'était plus de ce monde.
Zydeco et Cajun :
FandeQuo
Clapton is God ! (fin on verra mardi ...)

John Mayer est courageux ! (pour jouer avec le groupe de son idole ... surtout si on amuse a comparer le meme morceau avec SRV a l'époque ca fait mal ... pauv John fin bon il a bien de la chance quand meme et surement des thunes se payer Double trouble !)


bigfilesystème
Brutor a écrit :
Essaye Buckwheat Zydeco alors, ça devrait te plaire.
Et c'est pas totalement HS puisque Buckwheat a joué pour Clifton Chenier et Clapton a joué avec Buckwheat. Hop, la boucle est bouclée ^^


thx. je vais écouter ça avec plaisir...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique...