Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rickensong
Biosmog a écrit :
rickensong a écrit :
Oui, tu as parfaitement raison.
En revanche, la seule question qui reste (et que je pose dans mon post) c'est le raccordement pour avoir plus de longueur de câbles pour éventuellement le mettre en manche.
C'est du cloth wire sur le 65 et j'en ai mais pas le même: raccordement possible quand même ou pas? (et sans perte?)

Si tu le fais proprement, il n'y a aucun problème. Mais j'ai une question, parce que je ne crois pas avoir tout suivi: tu as acheté un (un seul) micro vintage pour le mettre sur une reissue, c'est-à-dire une guitare moderne faite aux spécifications d'époque?

Merci pour ta réponse!
Raccordement même si le câble du micro est du cloth wire tressé et que mon cloth wire est d'un seul tenant? (j'entends un seul câble dans la gaine)

L'histoire c'est que je suis un fan des Strat pré-CBS mais que je n'ai pas les fonds pour m'en payer une.
Donc j'ai décidé l'année dernière de me monter une Strat "pré-CBS like": corps Fullerton reissue LP Blue de 82, manche reissue 62 de 86, set de micro Fullerton reissue Grey Bottom de 1982, plastiques de 66, accastillage des 60's,... elle m'a coûté un billet, mais forcément moins qu'une vraie.
Le truc c'est qu'elle sonne vraiment cette gratte, la meilleure Strat que j'ai eue.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur ce micro de 65 et j'ai craqué dans l'idée d'upgrader ma Strat, de me rapprocher un peu plus du Graal!
rickensong
Pour "troller" un peu plus le topic, la voici avec mes deux Tweed:

[img][/img]
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rickensong a écrit :
Biosmog a écrit :
rickensong a écrit :
Oui, tu as parfaitement raison.
En revanche, la seule question qui reste (et que je pose dans mon post) c'est le raccordement pour avoir plus de longueur de câbles pour éventuellement le mettre en manche.
C'est du cloth wire sur le 65 et j'en ai mais pas le même: raccordement possible quand même ou pas? (et sans perte?)

Si tu le fais proprement, il n'y a aucun problème. Mais j'ai une question, parce que je ne crois pas avoir tout suivi: tu as acheté un (un seul) micro vintage pour le mettre sur une reissue, c'est-à-dire une guitare moderne faite aux spécifications d'époque?

Merci pour ta réponse!
Raccordement même si le câble du micro est du cloth wire tressé et que mon cloth wire est d'un seul tenant? (j'entends un seul câble dans la gaine)

L'histoire c'est que je suis un fan des Strat pré-CBS mais que je n'ai pas les fonds pour m'en payer une.
Donc j'ai décidé l'année dernière de me monter une Strat "pré-CBS like": corps Fullerton reissue LP Blue de 82, manche reissue 62 de 86, set de micro Fullerton reissue Grey Bottom de 1982, plastiques de 66, accastillage des 60's,... elle m'a coûté un billet, mais forcément moins qu'une vraie.
Le truc c'est qu'elle sonne vraiment cette gratte, la meilleure Strat que j'ai eue.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur ce micro de 65 et j'ai craqué dans l'idée d'upgrader ma Strat, de me rapprocher un peu plus du Graal!

Bon alors comme tu as l'air d'un fétichiste de la date (puisque tu change même l'accastilllage) que le micro visiblement devait être soit au milieu soit côté chevalet, je te conseille de le mettre côté chevalet. Tu règles ton problème et un bon micro chevalet qui sonne c'est cool, c'est plus rare qu'un bon son manche.
Vous battez pas, je vous aime tous
rickensong
Fétichiste je ne sais pas... disons que même la cale du manche est de 1963!...

Sinon, merci pour le conseil! L'idée est bonne est ça résout mes questions techniques de prolongation des câbles!
rickensong
Bon voilà, micro réceptionné et monté et il sonne mon 65 série L!!! Je l'ai finalement mis en position manche avec prolongation des câbles.
En revanche, bizarrerie: toutes les positions fonctionnent sauf la 4 (hors phase manche), très nasillarde et grosse perte de volume... Pourtant les 2 micros (manche et middle) fonctionnent ensemble... étrange non?
stratototo
Hello, je vais essayer de repondre à toutes tes questions, je suis collectinneur et joueur, j'ai des series L et des fullertons, et je suis scientifique de mérier donc allons y.
tu peux rallonger les fils de ton micro manche sans pb, un joint de soudure, de lisolent autour et c'est ok.
ensuite ta position 4 ne fonctionne pas bien avec grosse perte de niveau?
donc le probleme est le suivant entre ton micro manche et milieu.
je te donne la solution tout de suite, inverse le fil de masse et le fil hot sur tes soudures, donc tu soude le fil noir de la masse sur le selecteur 3 ou 5 positions, et le fil blans hot sut le potard de volume. ca c'est la solutin quelle est la cause?
soit sur ton 65 les fils noirs et blancs ont eté changé et ressoudé à l'envers, à toi de vérifier ce point
le plus probable c'est que ton micro 65 et le micro milieu ont des pôles magnétiques inversés.
je ne vais pas te faire un cours sur l'induction électromagnétique.
pour verifier ce point, prend un tout petit aimant et approche lentement d'un plot de chaque micro, tiens ce petit aimant dans ta main toujours orienté de la même façon et approche des plots micros par le même coté. si tu sents que dans un cas ton aimant dans la main est attiré vers le plot micro et que dans l'autre cas il est repoussé c'est gagné, les 2 micros n ont pas la même polarité ce n'est pas un pb. pour finir pourquoi le micro manche d'une strat sonne plus puisant que le micro chevalet? ca n'a rien à voir avec l'impédance de sortie du micro, cela s'explique par la théorie de la propagation des ondes vibratoires. sur ton manche quand tu joues une corde à vide, tous les points de la corde se déplacent perpendiculairement par rapport au manche avec une élongation ou amplitude de mouvement plus ou moins grande.
seuls 3 points de la corde ne vibrent pas, au sillet, a la 12 ieme case et au chevalet. le point de la corde qui vibre avec la plus grande amplitude se trouve au milieu donc en gros à la 6 ieme case et quelque part entre la 12 ieme case et le chevalet bref tu comprends pas loin de la position du micro manche. du coup l'energie de vibration est plus grande precisement en face du micro manche, donc l'intensite du courant induit dans la bobine du micro manche est plus grande d'ou patate plus grande, c'est pour cela que pour compenser on choisira un micro avec une impedance plus grande en micro chevalet. voila bon rock n roll
rickensong
Et bien un grand merci pour ta réponse!...
Tout est réglé, il y a avait effectivement une polarité inversée sur le micro middle.
Pour être honnête, j'avais fait le test de l'aimant sur le 65 mais pas sur le middle...
Quoiqu'il en soit, maintenant elle sonne du tonnerre et c'est cool: encore merci d'avoir pris le temps de me répondre!
rickensong
Vraiment cool!
En revanche, le truc que je ne pige pas c'est pourquoi tu vends ta 65 si elle te donne le son que tu cherches depuis ta naissance???
olivier064
diezel einstein a écrit :
rickensong a écrit :
Vraiment cool!
En revanche, le truc que je ne pige pas c'est pourquoi tu vends ta 65 si elle te donne le son que tu cherches depuis ta naissance???

Par contre, je vendrai ma CC#15 ...

Jme fais pas de souci pour trouver un nouvel acquéreur ! La liste d'attente est toujours d'actualité Todor?
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rickensong
diezel einstein a écrit :
Encore un clip de la 1965 ... sur un Vibroverb 1963 ...

Au début, je n'utilise que mes doigts, après une courte pause, je joue au médiator, ce n'est pas par hasard que le clip s'appelle "Chasing Tone"
c'est ce son là que je cherche depuis ma naissance ...

http://soundcloud.com/blue2you(...)-tone

Abonné à ta chaine YouTube!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...