Les grattes se bonifient ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Benoit de Bretagne, je lui a acheté une Stella et une Harmony H164, toutes deux des guitares fabuleuses qui étaient belles et bien ouvertes.

Un luthier à recommander!
l
Nico_las
Oui j'ai qu'outre atlantique, faire vibrer très activement les tables de guitares acoustique est assez fréquent dans le haut de gamme. Mais ce qu'il s'applique a de fines feuilles de quelques mm n'est surement pas aussi perceptible avec une poutre de 5 cm.


Perso je me suis posé la question récemment avec ma strat us de 2004. J'arrive a tirer de bons son avec alors que j'ai trouvé cette pelle très moyenne surtout pour son prix. Sauf que je surement beaucoup mieux qu'avant
DJayNot
Moi je vais pas avoir autant de scrupules que toi à me moquer bêtement, mais gentiment.
On lui fait écouter quoi à la guitare?
La Jota si c'est une classique, Marcel Dadi si c'est une folk, Santana si c'est une électrique?
Non, parce que si il s'agit de faire vibrer les bois, je crois que les machines qui ont servi à découper, poncer, creuser, ont largement fait leur part.

Bon, je suis de mauvaise foi je l'avoue, je suis toujours persuadé que cette "ouverture" est psychologique et que si elle existe mécaniquement, elle est vraiment minime comparée à l'adaptation du musicien à son instrument.

Vibreur de guitare, une spécialisation à développer...

Bon, le débat a déjà été fait et refait, et les œufs à la coque sont toujours ouverts par les deux côtés...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • #19
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    eromej
    le
Nico_las a écrit :
Oui j'ai qu'outre atlantique, faire vibrer très activement les tables de guitares acoustique est assez fréquent dans le haut de gamme. Mais ce qu'il s'applique a de fines feuilles de quelques mm n'est surement pas aussi perceptible avec une poutre de 5 cm.


Perso je me suis posé la question récemment avec ma strat us de 2004. J'arrive a tirer de bons son avec alors que j'ai trouvé cette pelle très moyenne surtout pour son prix. Sauf que je surement beaucoup mieux qu'avant


Bah, tu peux poser la question à celui qui sait !

Benoit De Bretagne te répondra avec plaisir sur son site !


@ DJayNot : chacun son avis mais perso entre ton feeling et l'avis d'un luthier réputé (cf les écoles qu'il a fréquenté) dont c'est le quotidien bah...
DJayNot
eromej a écrit :

@ DJayNot : chacun son avis mais perso entre ton feeling et l'avis d'un luthier réputé (cf les écoles qu'il a fréquenté) dont c'est le quotidien bah...


Prend pas la mouche, j'aborde le sujet avec le maximum d'humour, considérant deux choses:

- aucune des explications que j'ai pu lire ne m'a convaincu de la véracité de cette supposée ouverture, et maintes fois ces explications frisaient la croyance druidique,

- je ne peux pas non plus prouver que cela n'existe pas.

Je reste donc sceptique, et désolé pour Benoit de Bretagne, que je respecte fort, mais quand il met de la musique à ses guitares, ça me fait rire.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rafat
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    rafat
    le
B de Bretagne parle d'acoustique, même si la sheraton est une guitare avec une caisse, ça reste une électrique, c'est les micros qui font une bonne partie du son, mais pas tout certes. Mais je reste sceptique que la nuance que peut prendre le séchage du bois en si peu de mois influe sur le son branché. A la rigueur en acoustique, et encore vu le peu de coffre de la sheraton.
R
Invité
vaste escroquerie cettte histoire de vieillissement des bois surtout sur les electriques celà n'a jamais été prouvé

pour les accoustiques c'est une ouverture harmonique si le son est daubé dès le depart il le restera
OfficialMilady
Clair!

Comme un vin. Un mauvais vin restera un mauvais vin, même si tu attends 10 ans pour l'ouvrir. Il ne se bonifiera pas. Pareil pour une pelle. Quand t'en a une mauvaise, elle sera mauvaise dans 20 piges, voir plus mauvaise.
C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

https://www.guitariste.com/for(...)01340
Laughincow
darko_parrain a écrit :
vaste escroquerie cettte histoire de vieillissement des bois surtout sur les electriques celà n'a jamais été prouvé


pourquoi une escroquerie? le bois serait-il le seul matériau naturel à ne pas vieillir? bien sûr qu'il vieilli. au minimum, il sèche. et un bois sec conduit mieux les vibrations qu'un bois humide. ça c'est prouvé...

et si la façon dont les vibrations se propagent dans le bois n'avait aucune influence sur la sonorité d'une guitare électrique, une strat avec des humbuckers sonnerait comme une LP et une LP avec des single coil sonnerait comme une strat... est-ce le cas? non...
DJayNot
Darko n'a pas dit que le bois n'avait pas d'influence dans une électrique. Mais on fait pas de guitares avec du bois vert, donc vu les épaisseurs employées dans la lutherie électrique, le vieillissement de l'instrument a peu de chances de devoir son boni au bois.
Pour la Sheraton, elle est bien en lamellé, cette caisse? Donc encore moins de risques que quoi que ce soit ne change à ce niveau. Ce qui est le but recherché chez Epiphone.
J'ai entendu parler d'ingénierie d'obsolescence dans l'industrie de l'électroménager et de l'automobile mais pas d'ingénierie de la bonification en lutherie.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
OfficialMilady
Oui.

C'est pas parce que ton bois est sec comme un coup de trique que ta pelle va sonner en plus...
C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

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Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
On se fait chacun notre opinion, forgée en partie sur des connaissances théoriques transmises, et donc discutables, et en partie sur sa propre expérience, ressentie... et donc discutable.
De mon point de vue, aucun doute sur le fait que la table massive d'une guitare acoustique puisse évoluer : je l'ai constaté (ressenti) de façon spectaculaire sur une Norman (épicéa), mais aussi sur ma Seagull 12 cordes (cèdre).
En revanche, je suis beaucoup plus sceptique quand il s'agit de guitares électriques, qu'elles soient solid body ou avec table en contreplaqué, surtout quand on parle d'un vieillissement de quelques mois.
Et quand je lis plus haut qu'une guitare électrique qui a passé 3 mois dans son case doit "respirer" quelques heures pour se remettre de ses émotions, ou bien qu'il faut procéder au "rodage des frettes"...
OfficialMilady
Ca relève effectivement du domain de la science fiction...

C'est moi qui ai donné la Les Paul '60 à Paul McCartney.Comme il y avait qu'une en gauchère, je lui ai fais plaisir. C'est un mec de g.com qui me l'avait vendu...

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Laughincow
DJayNot a écrit :
Darko n'a pas dit que le bois n'avait pas d'influence dans une électrique. Mais on fait pas de guitares avec du bois vert, donc vu les épaisseurs employées dans la lutherie électrique, le vieillissement de l'instrument a peu de chances de devoir son boni au bois


quand on dit que le vieillissement du bois n'a pas d'influence sur le son, on sous-entend forcément que la qualité du bois (et donc également de la lutherie) n'a qu'une influence secondaire.

on fait pas de guitares avec du bois vert (pas plus qu'on ne fait quoi que ce soit avec du bois vert d'ailleurs, même pas du feu) mais, pour les meilleures grattes, on recouvre ce bois avec du vernis non étanche, histoire qu'il respire. et qu'il puisse continuer à sécher...

En ce moment sur guitare électrique...