Les grattes se bonifient ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
DJayNot a écrit :
Darko n'a pas dit que le bois n'avait pas d'influence dans une électrique. Mais on fait pas de guitares avec du bois vert, donc vu les épaisseurs employées dans la lutherie électrique, le vieillissement de l'instrument a peu de chances de devoir son boni au bois

quand on dit que le vieillissement du bois n'a pas d'influence sur le son, on sous-entend forcément que la qualité du bois (et donc également de la lutherie) n'a qu'une influence secondaire.

on fait pas de guitares avec du bois vert (pas plus qu'on ne fait quoi que ce soit avec du bois vert d'ailleurs, même pas du feu) mais, pour les meilleures grattes, on recouvre ce bois avec du vernis non étanche, histoire qu'il respire. et qu'il puisse continuer à sécher...
Laughincow
il me semble que tous les débats du style "guitares vintage = arnaque", "les copies des grattes US sont aussi bonnes que les vraies", "ma custom vaut largement ta LP" cherchent à soulager la même frustration: celle de devoir payer très cher pour avoir de la qualité et de ne pas pouvoir...

et non une twingo ne peut pas battre une ferrari sur un circuit

et oui une ferrari c'est plus cher qu'une twingo
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Laughincow a écrit :
il me semble que tous les débats du style "guitares vintage = arnaque", "les copies des grattes US sont aussi bonnes que les vraies", "ma custom vaut largement ta LP" cherchent à soulager la même frustration: celle de devoir payer très cher pour avoir de la qualité et de ne pas pouvoir...

et non une twingo ne peut pas battre une ferrari sur un circuit

et oui une ferrari c'est plus cher qu'une twingo

Comme toujours, ce sont bien les généralités et les on dit qui posent problème, dans un sens comme dans l'autre.
Raisonner "vintage = arnaque" n'est ni plus ni moins erroné que "vintage = instruments exceptionnels".
Prétendre que toutes les copies asiatiques sont meilleures que les originales us est aussi vain que d'affirmer que "only Gibson is good enough".
Pour continuer dans le parallèle automobile, je ne doute pas une seconde qu'un petit constructeur passionné et bien outillé puisse copier à l'identique une Ferrari et égaler ses performances.
Quand à la Twingo, elle roule moins vite, mais tu admettras que pour se garer en centre ville le samedi c'est quand même beaucoup plus pratique.
wyldenot
J'ai lu un petit truc sur un site de luthier professionel :

Il est recommandé de placer une serviette humide d'eau chaude sur la guitare afin d'ouvrir celle-ci. Ce procédé aide à ouvrir les pore de la peau du bois pour ainsi la laissé respirer. Il faut répété ce procèdé après avoir laisser la guitare dans un caisse pendant plusieurs mois. Laissé la guitare devant de la musique ou simplement un ventilateur aide beaucoup.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
DJayNot
Moi, mais guitares, je leur lis tous les soirs une page de "Oui-Oui champion".
Et puis je ferme laes portes du studio, et le lendemain, je les ouvre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
LesPaulJunior
Messieurs les sceptiques, le fait qu'une guitare doive s'acclimater au taux d'humidité d'une pièce après avoir été stockée pendant longtemps dans un case (et que la sonorité de l'instrument est impactée par ce phénomène) n'a rien d'ésotérique.
Sans m'appuyer sur une quelquonque démonstration scientifique, je l'ai constaté moi-même avec mes propres guitares, devant témoins (mes potes), mais je n'ai que ma parole et ma bonne foi comme argument.

Enfin bon, vos remarques narquoises et vos sourires en coin ne vous donnent pas raison non plus.
l
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :
Messieurs les sceptiques, le fait qu'une guitare doive s'acclimater au taux d'humidité d'une pièce après avoir été stockée pendant longtemps dans un case (et que la sonorité de l'instrument est impactée par ce phénomène) n'a rien d'ésotérique.
Sans m'appuyer sur une quelquonque démonstration scientifique, je l'ai constaté moi-même avec mes propres guitares, devant témoins (mes potes), mais je n'ai que ma parole et ma bonne foi comme argument.

Enfin bon, vos remarques narquoises et vos sourires en coin ne vous donnent pas raison non plus.

Pour constater chaque jour la même chose, je donne entièrement raison à LesPaulJunior .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    eromej
    le 31 Mar 2010, 18:57
Si le bois ne vivait pas alors pourquoi l'accordage bougerait-il quand la gratte change de milieu ?

Si j'aére la piece et qu'il y a un différentiel de 10°c entre la piece et l'extérieur bah je peux réaccorder, pas vous ?
wyldenot
Doc Loco a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Pour constater chaque jour la même chose, je donne entièrement raison à LesPaulJunior .

Entièrement d'accord avec vous deux. J'avais laissé ma Les Paul dans son case une dizaines de semaine et elle semblait ''enrhumée Juste le fait de la laisser quelques heures dans la pièce où je les joues a paru beaucoup sur le son.

Ce qui me fait simplement sourrire c'est de faire jouer des berceuses à nos guitares
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
DJayNot
Doc Loco a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Là on parle d'évidence, de quotidien, de respect de son instrument, et ce point est indéniable.
On est cependant loin du mythe de la guitare qui s'améliore par le truchement de manipulations abracadabrantes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
LesPaulJunior
Citation:
Là on parle d'évidence, de quotidien, de respect de son instrument, et ce point est indéniable.
On est cependant loin du mythe de la guitare qui s'améliore par le truchement de manipulations abracadabrantes.

Oui, mais là en l'occurence, il n'est pas question de manipulations abracadabrantes.

Peut-on émettre l'hypothèse que la Sheraton de l'initiateur de ce topic, guitare construite en Asie, probablement stockée en carton ou en case pendant des mois avant d'arriver dans les mains de son propriétaire, a pu se "bonifier" (j'entend sonner mieux) par rapport à sa sortie de carton tout simplement en s'acclimatant d'une part au type de climat dans notre pays, d'autre part à la pièce dans laquelle elle est jouée?
l
danny1980
je suppose que d'autres l'ont déjà dit (eh oui, pas tout lu) mais le vieillissement des cordes donne aussi ce son plus rond, plus chaud...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
je ne prends que des vieux case pour mes grattes , son vintage assuré
LesPaulJunior
Citation:

Irony is the lowest form of wit.
l
wyldenot
LesPaulJunior a écrit :
Citation: