Les grattes se bonifient ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
je ne prends que des vieux case pour mes grattes , son vintage assuré

Irony is the lowest form of wit.

En fait on dit : Sarcasm is the lowest form of wit
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
LesPaulJunior a écrit :
Messieurs les sceptiques, le fait qu'une guitare doive s'acclimater au taux d'humidité d'une pièce après avoir été stockée pendant longtemps dans un case (et que la sonorité de l'instrument est impactée par ce phénomène) n'a rien d'ésotérique.
Sans m'appuyer sur une quelquonque démonstration scientifique, je l'ai constaté moi-même avec mes propres guitares, devant témoins (mes potes), mais je n'ai que ma parole et ma bonne foi comme argument.

Enfin bon, vos remarques narquoises et vos sourires en coin ne vous donnent pas raison non plus.

Ni sourire en coin, ni mauvaise foi en ce qui me concerne. Juste ma propre expérience de guitares stockées en case, dans la pièce dans laquelle je les joue, et qui me semblent au poil des les premières minutes.
Une guitare n'a donc pas besoin de plusieurs heures pour "respirer" (terme qui, j'en conviens, me fait sourire).

En revanche, contester l'effet de la température ou de l'hygrométrie sur un instrument fait de bois et de métal serait idiot. D'autant plus lorsqu'on règle soi-même ses guitares et qu'on sait qu'un quart de poil en plus ou en moins dans le tension du manche peut faire une notable différence...
LesPaulJunior
Citation:

Désolé, mes études d'anglais remontent à 2003.

Citation:
Ni sourire en coin, ni mauvaise foi en ce qui me concerne. Juste ma propre expérience de guitares stockées en case, dans la pièce dans laquelle je les joue, et qui me semblent au poil des les premières minutes.
Une guitare n'a donc pas besoin de plusieurs heures pour "respirer" (terme qui, j'en conviens, me fait sourire).

Bon bah alors on est pas d'accord là-dessus.
Pourtant je ne suis pas quelqu'un de superstitieux. Mais j'ai remarqué une nette différence... surtout avec des guitares acoustiques, mais aussi (dans une moindre mesure), avec des électriques.
l
wyldenot
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Désolé, mes études d'anglais remontent à 2003.

Pas de problème, je comprend ça. Je suis dans cette foutu langue à longeur de journée
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Easyrom
  • Easyrom
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Bon bah alors on est pas d'accord là-dessus.
Pourtant je ne suis pas quelqu'un de superstitieux. Mais j'ai remarqué une nette différence... surtout avec des guitares acoustiques, mais aussi (dans une moindre mesure), avec des électriques.

Stockes-tu tes guitares dans la pièce dans laquelle tu les joues et les règles ?
LesPaulJunior
Une pièce juste à côté de celle dans laquelle je les joue et les règle. La température est pratiquement similaire, mais il peut s'écouler de longs mois avant que je ne sorte une guitare de son case; et là, il m'arrive souvent de la trouver "terne". Après avoir passé quelques heures (ne serait-ce que 2 ou 3) sortie du case, et en étant jouée, elle sonne déjà mieux à mes oreilles.
l
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 31 Mar 2010, 23:23
j'avais lu que la plupart des professionnels laissent les cases de leur guitares ouverts sur la scène quand ils arrivent quelque part. je parle bien sur des gros mastodontes qui font des tournées dans le monde entier et pas de l'amateur qui va jouer au bar en bas de chez lui.

histoire que la guitare s'acclimate. ils font ca dès qu'ils arrivent avant les répèt et tout ca. ils prenaient je crois l'exemple de tom petty et je sais plus qui dans l'article. je pense que ca a une utilité oui meme si je n'ai jamais pu vérifier par moi-même.
Nico_las
Et bien n'étant pas un pro je le fais aussi. Rien que pour que les cordes soient stables pour ne pas accorder pour rien.

Je crois que beaucoup de monde le fait. Quand on a attaqué directement alors qu'il y a 15° d'écart entre la bagnole et la salle, ou, entre la salle et le cagnard de 40° en plein soleil sur scène au mois de juillet, on se fait pas avoir deux fois...
Easyrom
  • Easyrom
LesPaulJunior a écrit :
Une pièce juste à côté de celle dans laquelle je les joue et les règle. La température est pratiquement similaire, mais il peut s'écouler de longs mois avant que je ne sorte une guitare de son case; et là, il m'arrive souvent de la trouver "terne". Après avoir passé quelques heures (ne serait-ce que 2 ou 3) sortie du case, et en étant jouée, elle sonne déjà mieux à mes oreilles.

Conclusion : je n'ai pas assez de guitares !
Les miennes ne restent jamais de longs mois sans être jouées, sauf peut-être ma 12 cordes - et celle-ci ne me paraît jamais terne, mais je ne suis pas du tout objectif à son sujet.
DJayNot
Le top est de laisser la guitare dans son étui 1/2 heure, dans la salle, et d'ouvrir l'étui après.
Surtout si vous sortez votre guitare du camion en plein hiver, le choc thermique peut avoir définitivement raison de votre guitare.

Et personne n'est à l'abris, moi qui me moquait des gens à qui ça arrivait, car c'était pas faute de les avoir prévenu, ces blaireaux, et bien j'ai explosé la table de mon Ovation un jour où j'étais à la bourre à la répé.
L'a fait cra-cra-crac presque instantanément à l'ouverture de la caisse!

Elle s'est pas bonifiée ce jour-là!

Je parle pas de chez soi, évidemment, sauf à stocker ses pelles dans la cabane de jardin, et là je sens venir le râteau....
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique...