LesPaulJunior a écrit :
Messieurs les sceptiques, le fait qu'une guitare doive s'acclimater au taux d'humidité d'une pièce après avoir été stockée pendant longtemps dans un case (et que la sonorité de l'instrument est impactée par ce phénomène) n'a rien d'ésotérique.
Sans m'appuyer sur une quelquonque démonstration scientifique, je l'ai constaté moi-même avec mes propres guitares, devant témoins (mes potes), mais je n'ai que ma parole et ma bonne foi comme argument.
Enfin bon, vos remarques narquoises et vos sourires en coin ne vous donnent pas raison non plus.
Ni sourire en coin, ni mauvaise foi en ce qui me concerne. Juste ma propre expérience de guitares stockées en case, dans la pièce dans laquelle je les joue, et qui me semblent au poil des les premières minutes.
Une guitare n'a donc pas besoin de plusieurs heures pour "respirer" (terme qui, j'en conviens, me fait sourire).
En revanche, contester l'effet de la température ou de l'hygrométrie sur un instrument fait de bois et de métal serait idiot. D'autant plus lorsqu'on règle soi-même ses guitares et qu'on sait qu'un quart de poil en plus ou en moins dans le tension du manche peut faire une notable différence...