Les grattes se bonifient ?

wizub
  • wizub
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wizub
    le 30 Mar 2010, 12:31
Salut à tous,
tite question surtout pour ceux qui ont des bases en lutherie..
Il y a 3 mois j' ai acheté un guitare elec neuve ( epiphone sheraton II gauchere )
Je n' ai pas encore changé les micros, mais j' ai l' impression qu' elle " sonne " de mieux en mieux..
En saturé par exemple plus de gras et de mordant sur le micro bridge.
En clean plus de rondeur et de velouté sur le neck.
Trois Solutions :
1) Je me fait des idées, et me suis simplement habitué au son de cette gratte
( il m' a fallu en effet un bon mois pour me " l' approprier " physiquement déjà )
2)J' ai depuis peaufiné les règlages de l' ampli afin de corriger grossièrement
les faiblesses des micros qui équipent cette guitare, et donc c' est l' ampli qui est mieux réglé...
3) Les guitares se " font " et se bonifient même sur une période aussi courte ?
( Je rappel que je ne la possède que depuis 3 mois.. )
J' ai du mal a y croire.
Sur du long tèrme, je veux bien .
J' ai d' ailleurs une ibanez de 1983 qui a merveilleusement vieillie et qui peut tirer la bourre
à certaines strat us vintage !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2010, 12:54
Toi, t'as pas utilisé la fonction "recherche" avant de poster!

Tiens, ici par exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
SoulBoogaloo
En 3 mois, personnellement, je pencherais davantage pour la prise en main de l'engin, que le vieillissement du bois...
Il faut toujours un certain temps entre la guitare et le joueur pour se découvrir l'un l'autre, et la faire sonner correctement, je trouve.
Et puis adapter les réglages de l'ampli en conséquence joue aussi très certainement!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Easyrom
    le 30 Mar 2010, 14:26
L'ampli est-il neuf également ?
3 mois de "vieillissement" ce n'est pas grand chose pour une guitare... mais c'est beaucoup pour un hp neuf (je parle de son rodage, pas du bienfait magique du temps qui passe... )
wizub
  • wizub
  • Publié par
    wizub
    le 30 Mar 2010, 14:59
Djaynot:
En effet j' ai pas chercheé avant ( promis j' m' en vas réciter 3 paters et un avé ! )
J' ai lu une partie de ton lien , intéressant mais 21 pages , c' est quand même long pour savoir si le bois ( l' érable dans ce cas précis ) peut changer le son d' une gratte en 3 mois, j' admet que j' ai eu la flemme de tout lire..
Merci en tout cas.
Soulboogaloo:Je suis de ton avis, c' est ce qui me semble en effet le plus probable...
Easyrom:
Non, c' est un vieux marshmall valvestate qui a au moins 20 ans !
Donc ça ne viens pas de l' ampli.
Par contre les gars, j' ai mis un slip rose ce matin, p' tête que ça joue , non?
milkyway77
wizub a écrit :
Djaynot:
(...) ( promis j' m' en vas réciter 3 paters et un avé ! ) (...)

Tsssss tsssss tsssss...
Trois Pater et DEUX Ave!!!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
FunkPunk
Je pencherai plus pour la version, t'as pris en main la guitare et tu la maitrises mieux, connais mieux les réglages, etc..
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 30 Mar 2010, 21:00
milkyway77 a écrit :
wizub a écrit :
Djaynot:
(...) ( promis j' m' en vas réciter 3 paters et un avé ! ) (...)

Tsssss tsssss tsssss...
Trois Pater et DEUX Ave!!!

Fais plutôt 3mn de Fa Dorien et 2mn de Sol Locrien.

Pour la recherche, il te suffit de saisir "bonifie" et tu tombes directement sur la page qui t'intéresse.

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    eromej
    le 30 Mar 2010, 21:05
Sur les premiers mois on dit effectivement que la guitare "s'ouvre". Ce n'est pas une vue de l'esprit, le son à evolué depuis ton achat.
DJayNot
eromej a écrit :
Sur les premiers mois on dit effectivement que la guitare "s'ouvre". Ce n'est pas une vue de l'esprit, le son à evolué depuis ton achat.

Voilà le genre d'affirmation super argumentée qui fait avancer le vélo!

Fan de Petty Booka
LesPaulJunior
Je pense effectivement que le son de la guitare a pu évoluer indépendament du fait que tu saches mieux la jouer.

Voici quelques hypothèses:

1) La guitare s'est acclimatée au local dans lequel tu la joues (une guitare est très sensible à l'hygrométrie -le taux d'humidité de l'air ambiant- et dieu sait que les guitares à caisse telles que l'Epiphone Sheraton y sont encore plus sensibles que les solid bodies)

2) As-tu reçu la guitare en étui, et si oui, l'as tu achetée par correspondance?
Si tu réponds oui à ces deux questions, il s'agit du même phénomène qu'évoqué dans l'hypothèse numéro 1. Ta guitare a été stockée de longs mois dans un étui (ou dans un carton), elle a donc été dans un environnement plus ou moins imperméable au taux d'humidité de l'entrepôt d'où elle vient. Il a donc fallu que ta guitare s'acclimate à ton local, que le bois travaille et trouve son équilibre.

Fais le test de laisser une guitare 3 ou 4 mois dans son étui puis sort-la pour en jouer immédiatement, tu constatera qu'elle ne sonne pas au top tout de suite, il faut lui laisser le temps de respirer.

3)Tout objet mécanique a besoin d'être rodé avant de pouvoir donner son plein rendement (exemple: les moteurs). Là en l'occurence, tu as commencé à roder les frettes.
l
  • Publié par
    eromej
    le 30 Mar 2010, 21:36
Oui tu as raison c'est un peu court ! Voici donc un copier/coller d'une réponse de Benoit De Bretagne, luthier réputé :

Tout à fait d'accord avec vous, l'épicéa(utilisé pour la table d'harmonie) a tendance à évoluer au bout de 6mois à 1ans, on parle souvent d'"ouverture" de la guitare, la guitare encore introvertie est nommée "verte"! Un instrument joué correctement et régulièrement, se bonnifie, comme un bon vin!?
L'autre essence utilisée pour la table d'harmonie est le cèdre rouge du Canada, il est plus immédiat, sans un aussi grand changement dans le temps!

l'épicéa est utilisé depuis plus de 400ans ds la facture de la famille du violon, il a fait plus que ses preuves, des guitares comme les Torres de la moitié du 19ème siècle sont encore présentes et résonnent magnifiquement, et ont évoluées. Le cèdre est utilisé qe depuis la fin de 1ere guerre mondiale, la plupart des épicéa furent rasés, le luthier Ramirez décida d'utiliser de nouveaux bois en collaboration avec de grands artistes, ces tests furent un grand succès!

Revenons à l'évolution sonore...
c'est le musicien qui lui donne plus de vie, c'est pourquoi il est important de jouer tout le registre sonore(début de manche à la fin, chaque case) afin que le bois réagisse à chaque fréquence, on dit que le bois a une mémoire, et c'est vrai!!! avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte!

ce changement est donc interne, cellulaire, le bois est composé de tas de vaisseaux que l'on peut "admirer" au microscope, ceux-ci servent à transporter les sucs, les nutriments, l'eau, les résines... Des parties sont fléxibles d'autres rigides. Avec les années ces cannaux durcissent, les résines aussi et les cellules deviennent plus uniformes entre elles. Le vernis est lui aussi ensuite sujet à changer, il perd aussi de sa plasticité, et le lie plus à la structure de la table.
La table est avant tout une "plaque de résonnance", et est donc sujet à des vibrations, ceci change aussi la structure interne du bois!

en faisant des tests de vibrations, on voit vraiment que des parties de la table réagissent différemment en fonction d'une fréquence, certaines sont très demandées, d'autres non(appelées "node"/ "noeud"), avec des études scientiques on voit que des instruments réagissent mieux aussi bien aux basses que hautes fréquences (essayez juste le simple test de prendre guitare koréenne de petite qualité dans les mains et de parler à côté et faire la même chose avec un guitare faite mains, vous comprendrez tout de suite, tout est 1000fois plus sensible ds la guitare faite mains, c'est dynamique, vivant... tout vibre).

Ces tests montrent même qu'en jouant, qu' en faisant beaucoup vibrer l'instrument, qu'en le faisant travailler, qu'en lui demandant énormément , on constate une plus grande réaction à tous types de féquences...

Pour ceux qui lisent l'Anglais, il y a un bon article:
http://www.acousticguitar.com/(...)shtml

avec ce test avec "une machine à vibrer", avec une machine qui envoie 7500watts durant 45minutes on se rend compte que l'instrument est plus sensible et réactif ensuite aux fréquences et donc "sonne" mieux! d'autres paramètres rentrent en compte... le jeu, la façon d'attaquer, la qualité du jeu, l'intensité, la quantité...les années... la préservation... tout ceci joue... c'est à la fois scientique et mystique...

benoit de bretagne
wizub
  • wizub
  • Publié par
    wizub
    le 30 Mar 2010, 21:57
[b]avant d'envoyer une de mes guitares ou avant de la donner au client, je la place devant des baffles durant une semaine, à raison de 12heures par jour et j'obtient une guitare déjà plus ouverte! [b]
ouah!!!
Je ne sais pas s' il faut être impressionné ou amusé par cette phrase...
Dans le doute, j' éviterais de me moquer bêtement.
En tout les cas et d' une manière générale, vos réponses me confirment que je n' ai pas rêvé et qu'il est très probable que la guitare a évoluée même sur une si petite période .
Merci pour la promptitude de vos réponses.
Bon c' est pas l'tout mais je dois chercher " bonifier " dans la fonction recherche de ce site !
Je me prépare aussi psychologiquement a recevoir jeudi des micros kami commandés depuis mi- décembre pour ma vieille ibanez !
Mais ça c' est une autre histoire !
  • Publié par
    eromej
    le 30 Mar 2010, 22:04
Ce qu'il faut retenir de cette phrase c'est que la guitare ne s'ouvre que si le bois vibre (une gratte dans son étui n'évolue pas).

Donc pour nous en la jouant, mais le luthier qui fabrique ses guitares ne peut se permettre de les jouer 3 mois avant de les vendre. Donc il fait vibrer le bois en mettant de la musique.

Pourquoi rire, ce luthier livre des grattes deja ouvertes alors que ma les paul, j'ai du la faire moi même.

Il est juste trés consciencieux.

Va faire un tour sur son site et tu comprendras le sérieux du type.

http://www.benoit-de-bretagne.com/

Sur la page d'acceuil de son site tu te rends dans l'onglet presse et tu pourras lire les articles qui lui ont été consacrés entre autre dans guitariste mag et tu te diras peut-être que tu as bien fait de ne pas te moquer.
LesPaulJunior
Benoit de Bretagne, je lui a acheté une Stella et une Harmony H164, toutes deux des guitares fabuleuses qui étaient belles et bien ouvertes.

Un luthier à recommander!
l

En ce moment sur guitare électrique...