Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Gretsch like, ou copies de gretsch

Forum Gretsch
Forums
salut à tous, j'espere ne pas me faire incendier mais j'ai fait une recherche en vain avant de poster.

Pour toutes les grandes marques, il existe des tas de copies (+ ou - de qualité) qui permettent au plus grand nombre (en gros les pauvres ) de pouvoir s'offrir à prix accessible une partie du rêve.

Gretsch est une marque qi me fait réver mais pour l'instant ... juste en vitrine (un peu genre Wayne qui passe devant sa strato "un jour elle sera mienne ... oh oui !!")
j'ai repéré la marque synchromatic , dont differents topics parlent et qui apparement est une sous marque de gretsch mais existe-t-il d'autres marques qui proposent des copies de qualité correcte ??

BY ESTEBAN / peinture contemporaine / http://www.byesteban.com
kapusta
je ne connais pas synchromatic, mais oui il y a plein de marques qui font des "copies" de qualité.
cort, hagstrom...
Nataku Hayashi
Hagstrom c'est du très bon Elles sont agréables les finitions sont de qualités et elles sonnent. J'ai trouvé les micros peut être un poil faiblard sur la viking que j'ai essayé mais bon pour le prix c'est raisonnable
Fender & Esp fan
mollotof
Les "electromatic" sont des Gretsch hein, juste elles sont fabriquées en Corée au lieu du Japon, avec une qualité bien moindre mais plus que correcte....Les synchromatic étaient fabriquées en Chine ou indonésie et étaient des vraies merdes (je parle des récentes hein, passque y'a eu des Gretsch appeleés machin-matic ds les 50's et c'étaient de super grattes).
Y'a une marque dont le nom m'échappe mais qui fait des Gretsch-like qui ont l'air pas mal du tout sur le papier. Va faire un tour sur le topic tout sur les Gretsch Electromatic.....On en parle....
bullfrog
une bonne gretsch qui se respecte ça sonne: gretsch. Si tu veux une gretsch, il faut ou se contenter d'une coréenne ou économiser. les micros et l'electronique sont très particulier et on ne les retrouve que là.

comparer une gretsch avec une yamaha aes1500 (b) faut être aveugle et sourd. (sourd ça je savais)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Citation:
tout en gardant sa personnalité est de très bonne qualité, et tout aussi facile à jouer
(en parlant de la Yam)
Toi tu es aveugle et con

>esteban
Demandes à gma,
https://www.guitariste.com/for(...).html
il a comparé longuement les 2
bullfrog
hè hè hè ça marche

c'est ce que je dis la yam est à mille lieues d'une gretsch

edit: et je comprends très bien que tu n'aies pas envie d'entendre ce que j'ai à te dire en MP et que tu supprimes mon message avant de le lire. Le déni c'st confortable.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 14 Feb 08, 14:48
La yamaha aes 1500, équipée de bons micros, c'est une gretsch-like plus que satisfaisante. A mes yeux, la SEULE alternative, d'ailleurs... Je vois aussi ptetre al duesenberg imperial, mais je ne l'ai pas essayée.

En gros, ce qu'on cherche dans une gretsch, c'est quoi?

Des filtertron qui ont un son unique.
Une lutherie particulière, sans poutre... En fait surtout des sensations spéciales, moins "solidbody" qu'une es335. Un rendu très aprticulier de l'attaque, comme un slapback un peu, un rendu très vivant.
On cherche aussi une grande guitare, un rapport assez physique à la bête, mais un poids raisonnable. En gros, une grande gratte qui résonne beaucoup et qui a cette attaque super particulière qu'on ne trouve nulle part ailleurs que sur une gratte qui a ce type de lutherie. On n'est pas non plus dans de la guitare de jazz, hein. C'est aussi articulé ou presque, mais plus raide et nerveux, moins velouté et moins profond. Rude d'ailleurs de faire du jazz avec une gretsch.

Personellement, je voulais une blackfalcon. J'ai tenté après moults essais le coup avec la yamaha et je l'ai gardée. J'ai monté des tvjones dessus. J'essaye encore régulièrement des gretsch. Et les falcon ne me font plus envie, j'en ai une! Le manche est presqu'identique, les sensations de jeu très proche. On a moins de présence dans les basses sur la yamaha, mais un rendu medium plus précis. Attention, c'est de l'enfilage de hanneton, là!

Par contre, si on compare la yamaha à mon autre chouchoute chez gretsch, à savoir l'anniversary, là les différences se creusent un peu... A vide, branché, c'est kif kif bourricot (comme souvent les copies équipées de bons micros sonnent pareil que les grandes, je vais pas vous refaire un topo). Mais à vide on a une rondeur supplémentaire dans le bas sur le gretsch et une complexité accrue du spectre. La guitare est plus que la yamaha aussi. Mais le toucher est très proche, on a des sensations comparables.

Ces guitares sont vraiment très proches. bullfrog, tu dois être terriblement exigeant en termes de gretsch, je n'ai pas réussi à voir tant de différences que ça après 2 ans d'utilisation et, bien évidemment vu que je cotoyes pas mal de gretscheux, deux ans de comparaison, ponctuées de "hmm ouais non mais merde elle a un nom de mobylette, c'est juste as possible....."! Avec des tvjones, hein, sinon bon... Mais c'est surtout au niveau du toucher que ça se joue et là, à titre personnel, je dois juste reconnaître un truc... On veut une gretsch? On n'a que 2 possibiités.

Acheter une gretsch ou une yamaha aes et changer l'électronique. Les electromatic sont de gentils jouets, mais elles sont faiblardes sous plein d'aspects, tiennent mal le larsen sur scène (j'ai testé, hein rédhibitoire!) et en termes de sensations de jeu, ça fait grattouille de branleur. Sans être mauvaises (elles sont plutôt très sympa, je trouve) on est loin d'une annie ou d'une falcon avec une electromatic. Avec la yam, on est dans ce qu'on cherche dans une gretsch. Malgré des différences de conceptions flagrantes (et pour certaines, plutôt des améliorations, je parle du TOM par exemple), cette gratte est plus proche en terme de rendu final d'une gretsch que de nombreuses copies existantes ou gretsch bas de gamme.

Encore une fois, c'est une copie de falcon par contre, pas de anshville ou d'annie. diapason long, très grande caisse, etc. Du dire de certains gretscheux du forum, elle a finalement un seul défaut : c'est écrit yamaha sur la tête!

Par contre, faut aussi être clair... Une yamaha avec des tvjones, ça coute le prix d'une gretsch ou pas loin. On en trouve en occaz à aps trop cher des fois...

Sinon, pour juste répondre à l question du topic, greco ou burny ont fait des copies de gretsch. Difficiles à trouver, je n'ai aucune idée de ce qu'elles valent, ni en termes de qualité,, ni en termes de prix. Mais je sais que ça existe. 20th century boys en a une je crois, une anshville ou une falcon... Faudrait lui demander, je crois me souvenir qu'il était bluffé par cette gratte!

Donc il en s'agit pas pour moi de vous faire prendre des vessies pour des lanternes, attitude qui m'agace sur la plupart des topics de copie...Combien de fois a t on lu qu'une epiphone montée en classic 57 c'était pareil qu'une gibson? Non... La yamaha est à mon humble connaissance la seule et unique guitare de conception comparable à une gretsch et qui surtout soit de la même qualité qu'une gretsch...Mais malheureusement presque au même prix! Pis pas avec le look d'une gretsch non plus, même si elle en jette grave! Héhéhé.

Donc je cherche juste à encourager les gens interressés par les gretsch à jeter une oreille à cette gratte et à l'essayer à vide en comaprant à une gretsch et en prévoyant illico un budget pour une paire de tvjones. A savoir qu'on peut monter un filtre de tonalité de chez tvjones, hein! Un acheteur d'electromatic devra, s'il veut vraiment avoir les sensations d'une grande, acheter une vraie gretsch japonaise. Un acheteur de yamaha ne changera que s'il veut le vrai look d'une gretsch... Mais il n'aura aps bien mieux et pas très différent.

Mais bon c'est mon point de vue, vous voyez que bullfrog semble trouver ces guitares fort différentes. :d J'dis aps qu'il a tort...J'dirais bien qu'il est con et aveugle, mais après ça se règlera sur un autre forum qu'il connait bien et il sait que c'est pour de rire...Hinhinhinh. Rhooo ça vaaaaaaa allez, rhooooooo.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
bullfrog
oui et tu sais comment ça y va avec les vieux cons comme moi...

j'ai joué deux jams avec la yam de maikel, une fois bourré, une autre fois pas encore. J'ai joué deux fois avec une setzer et une fois avec une nashville. J'ai trouvé perso la gretsch plus épaisse (pas le même corps) et la yam bien plus polyvalente, même celle de maikel qui est équipée de tvjones est encore loin du compte.

si on cherche une gretsch, je trouve un peu ridicule d'acheter une yam entre 1000 et 1400 euros, d'un changer l'(électronique pour 250 euros pour s"'approcher du son gretsch alors qu'on y est pas encore mais par contre que le prix lui s'en approche... c'est un peu du snobisme certainement (vu que je suis déjà con, je peux me permettre d'être snob) mais il me semble que la setzer que j'avais joué avait un son unique que je n'ai pas retrouvé dans la yam (mais bon ça devait être les éffluves de bières belges et la fumée de cigarettes)
bonne journée
HS tiens à propos tu ne connais pas un très bon dessinateur sf hf pour un scénar accepté chez caster ? tu fais quoi toi comme genre ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
gma a écrit :
"hmm ouais non mais merde elle a un nom de mobylette, c'est juste as possible....."!

Oui oui c'est ça
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gma
    le 14 Feb 08, 21:57
ha le coup de al mobylette, c'est pas moi, hein!

Sinon, je peux piger ce que tu dis, hein. Et effectivement tu compares la yam avec des nashville (la setz c'est une anshville améliorée) donc des grattes plus épaisses mais plus petites et moins raides, plus smooth. Perso pour parler de l'investissement de thunes, je trouve finalement la yam plus facile à utiliser comme workhorse (je parle du chevalet flottant des gretsch qui m'insupporte!) et niveau son et tocuehr, je ne suis pas lesé du tout. Mais là encore, question de goûts et d'exigences. La yam est devenu ma gratte principale avec ma black beauty. J'y ai trouvé tout ce que je cherchais dans la falcon que je convoitais et que finalement je n'ai pas acheté alors que, comme tu le dis, niveau prix j'y suis presque. Ce n'était pas un problème d'argent à ce moment là. Je voulais une grande demi caisse typée gretsch, je l'ai. C'est cool! Hahahaha.

En même temps, t'es un casse bonbon, toi, hein y faut qu'il y ait écrit ceci ou cela sur la pelle...Genre que si c'est un resophonic il vienne de chez untel précisément, non? (private inside!) Hahahaha.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
LT_be-guitar
Salut !

Dix ans plus tard, y a-t-il du neuf dans les coursives ?

J'ai plusieurs choix d'investissement, et Gretsch (ainsi que d'autres modèles sans rapport, style Ricken, SG que je vais acheter également) en fait clairement partie.

J'en suis à la période "débroussaillage" pour savoir si par exemple je me paye UNE Gretsch (et alors les autres en copie), ou bien une Grestch-like (avec un Ricken ou une SG orignale)...


D'où ma question : y a-t-il eu depuis 10 ans, depuis cette enrichissante conversation, du neuf dans les "Falcon-like", "Setzer like" etc ?...
Blow Up
Peut être chez la T58 chez Eastman, mais on arrive a des tarifs proches des Gretsch japonaises.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...