Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1680
  • Publié par
    lgda
    le 30 Déc 2006, 14:31
La guitare que Metheny utilise sur Cantaloupe... elle une une excroissance cyber-electro-bionique... en tout cas, c'est pas que du bois
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui... C'est la Roland G303 (construite par Fuji Gen Gakki, qui faisait aussi les Ibanez ou les Greco, ce qui explique son air d'Ibanez musician....) pour plus d'infos sur les guitare-synthés de Roland il y a cette page... Après j'arrive pas a trouver de roland g303 affublées de cette bizarre excroissance qu'a celle de Pat Metheny... mais a vue de nez c'est une sorte de grand "touch pad" pour contrôler ses sons et leur mélanges d'un doigt...

Je vais rechercher encore un poil... mais bon là tu as la base, non?

Citation:

"Pat's Synclavier guitar; a Roland GR303 guitar heavily modified with onboard electronics to control Pat's Synclavier."
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Sirguda
  • Sirguda
  • Special Méga utilisateur
Pakyie a écrit :
OK, l'installation de la nouvelle version du soft de connexion téléphone/PC semble avoir résolu mes problèmes, au moins pour le moment... J'ai donc de "belles" (prises en intérieur avec un téléphone ops photos à montrer...

Review de ma nouvelle IBANEZ AF 195-av

Je vous guide donc dans ma découverte de la belle (elle l'est vraiment)

Donc sortie du carton, voilà l'étui qui apparait... très légèrement poussiéreux, il y a un petit pet vers la charnière du bas.... Et le 'verrou' a un peu de jeu... Mais c'est très minime, il y a pas mal de case neufs qui sont en bien moins bon état... Donc je commence à me dire que tout va très très bien aller...



Bon, le coeur serré d'anticipation, j'ouvre le coffre...
Le tissus de protection (soie ?) a un peu glissé... Il révèle déjà la tête et le haut du manche... Finition impecable, incrustation parfaitement ajustées, binding parfaitement net... et joli jeu de couleurs/textures entre la partie en abalone et la partie en mother of pearl des inlays sur le manche (sorry, on le voit pas bien sur les photos)


Les Finitions
Je soulève donc délicatement la jupe de la demoiselle... Et ben !!!
Elle est vraiment bien foutue, celle là !



Tout d'abord, le sunburst est moins 'foncé' que ce que je craignais, et très bien fait... pas 'paté', et il fait bien ressortir les belles flammes de l'érable... En terme de couleurs c'est très proche des sunburst des vielles 175... Ca me va tout à fait, malgré ma préférence initiale (elle est en train de s'estomper) pour les finitions naturelles...
Pour le reste de la finitions, les bindings sont très bien faits (surtout ceux de la caisse et du pickguard) mais il y a quelques 'inégalités' d'épaisseur presque imperceptibles pour le binding des ouïes (qui sont d'ailleurs les seuls bindings mono plis)

Les potards sont impec, avec le petit insert de caoutchouc qui rend leur manipulation encore plus agréable... Ils tournent bien, mais assez 'fermes'... Fermeté aussi est le mot pour le toggle switch micros... Ca sent la qualité, et on a du mal à se dire que la gratte à déjà deux ans derrière elle (enfin toutes mes autres grattes ont plus de 10 ans, donc ;-) c'est un peu spécieux comme comparaison) Mais bon, par rapport à nombres de grattes neuves, ça fait plus 'rugged'... Le chevalet en bois de rose est lui aussi 'immaculé'... tout comme les tours de micros, dans le même bois (ça c'est classieux ) et l'intérieur du cordier...



Donc pour résumer la finition... Du très très très bon... Effectivement meilleure que sur les AF105, meilleure même que sur la AF125 mais sans le 'clinquant'... D'ailleurs j'ai l'impression que le vernis est un poil moins épais que sur les nouvelles AF (et c'est pas un mal... ;-)). Et l'état d'usure est imperceptible... pratiquement pas de micros rayures, pas de pock dans le vernis, frettes à peine usées...



Caractéristiques
Poursuivons la découverte de cette petite Sino-japonaiso-américaine

-Ah oui, pour ceux qui n'ont pas suivi les Ibanez Artcore United, AF195, AG195 et AS193 ont été construites en 2004 uniquement sur un modèle complexe: fabrication de la caisse en Chine, renvoyée ensuite au Japon, où est fait l'acastillage et le manche, qui sont également montés dans l'usine nippone d'ibanez, y compris les micros, qui sont des Super 58 Japonnais... (il y a trois types de super 58 désormais, les japonnais qui sont les plus chers et les 'vrais' présents sur les modèles signatures Metheny ou Scofield, les Coréens et les Chinois, en ordre décroissant de prix... sur la même base mais bon... d'ailleurs les chinois sont même rebaptisés 'custom super 58') Le tout était ensuite envoyé aux USA dans les deux ateliers Ibanez pour vérification, réglage et ajustements de finition. Donc très 'mondialisée' cette petite, quoi ;-).

Le manche est donc un 'Prestige' trois pièces, Acajou/Erable/Acajou.
Diapason de 24 3/4"
La table est un contre-collé moulé/pressé d'érable 'flammé', les éclisses et le fond en contre collé d'érable plus 'banal'.. Arch top et Arch back, évidement...



Prise en main
Donc, je la sors de son bel écrin et je la serre dans mes bras... Elle est assez légère, bonne taille pour moi (17") et d'une épaisseur très tolérable (3", comme les L5, càd un poil moins que les ES175). Le manche bien qu'assez épais comparé aux standards Ibanez 'wizzard' est quand même fin, et surtout instantanément agréable sous la main... On est à l'aise tout de suite, et ça ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'on joue...

Au tout premier contact je trouve l'action haute... Mais ça le fait quand même très bien comme ça et ça doit, d'après ce que j'ai lu sur divers forums consacrés aux IBz jazz, contribuer à bien laisser le son s'épanouir... D'ailleurs malgré cette action haute, je suis très vite à l'aise... même dans les notes aigues... D'ailleurs, en commençant à jouer à vide, je me rends compte que le proprio précédent devait souvent jouer vers les 12-15eme case, ça sonne encore mieux par là...

Sons
Donc le son a vide.... Excellent, mille fois meilleur que celui de l'AF105 à deux micros, plus mat que celui de l'AF105F, mais vraiement très résonnant, de très belles basses bien définies et des aigus cristalins... Le son de 'Virtuoso', avec une résonnance suplémentaire, 'Virtuoso' (de Joe Pass) que j'écoutais d'ailleurs dans le train en rentrant du boulot tout à l'heure... juste avant de trouver la belle ;-).

Donc je suis très content... déjà... d'ailleurs je suis bien resté 20-25mn unplugged, et je crois que je vais souvent la pratiquer comme ça

Mais il reste le branchage... C'est quand même une guitare électrique, non d'un pickguard en écaille . Je n'ai pas de Polytone, d'AER de riche, pas même de Radiator ou de JC120 (mes voisins m'en remercient tous les jours)... Pas non plus de Twin tout lampe (et là mes voisins ont décidé de me construire une statue pour m'en remercier)... Juste un petit Vox AD30... qui sonne d'ailleurs très bien et qui, avec son aténuateur de puissance intégré et sa lampe dans l'étage de sortie, est l'arme ultime du guitariste en appartement, à mon goût.

Je commence donc sur le micro aigu... c'est encore très acoustique, mais claquant, assez countrisant... ça reste utilisable, mais pas très jazz mais pour le blues c'est vraiment impec...
Les positions intermédiaires sont très bonnes, avec le côté acoustique plus ou moins marqué suivant le poids des micros dans le mix...
Le micro manche est un vrai régal, crémeux, sombre, mais il reste encore pas mal de la vibrance acoustique... Bref, pour l'instant, le bonheur !!!



Summary
Pour résumer, c'est entre la AF105F et la AF105, mais en plus vibrant, plus sombre (acajou dans le manche) et avec des micros qui sont bien au dessus de ceux des AF105... plus doux, précis, amples, tout quoi !!!

Les Samples
faits avec un 'multiFX-simulateur d'ampli' zoom G2.1u, sur le present 'JC120'... pas d'effets, le son est un peu bouffé et perd en résonnance, mais j'ai pas d'autres moyens de m'enregistrer.

Un impro 'Autumn Leavesienne' micro manche

Une impro improvisée micro manche

Un massacre à base d'Ornithology position intermédiaire

Et un petit blues micro chevalet

Et une photo mieux faite que les miennes, mais c'est vraiment ça:
[/b]

Bon alors j'ai la même. J'ai à peu près le même avis sur cette guitare, sauf que je n'y joue pas du tout de jazz dessus, mais que du blues. D'ailleurs, je compte la laisser accorder en open G pour la jouer en slide.

Voici qq photos (désolé pour la résolution énorme) et un extrait :









[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
>Sirguda

T'as la même guitare que moi.... mais t'as un apareil photo bien meilleur ;-)

Tu dis que tu penses à peu près la même chose que ce que j'en dis... et que tu t'en sers pour du blues, tu pourrais en dire plus? Sur quels points nos avis divergent-ils ? Et en blues ça donne quoi ? avec disto, ou overdrive ton blues ? le feedback ?

Bref, j'ai plein de questions

En tout cas, merci pour les photos, elles sont bien mieux que les miennes
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Ah oui... C'est la Roland G303 (construite par Fuji Gen Gakki, qui faisait aussi les Ibanez ou les Greco, ce qui explique son air d'Ibanez musician....) pour plus d'infos sur les guitare-synthés de Roland il y a cette page... Après j'arrive pas a trouver de roland g303 affublées de cette bizarre excroissance qu'a celle de Pat Metheny... mais a vue de nez c'est une sorte de grand "touch pad" pour contrôler ses sons et leur mélanges d'un doigt ...
Pakyie, tu es décidément une bible Je savais que c'était une guitare-synthé, mais pour le reste ... Je sais aussi que beaucoup de personnes sont allergiques aux sons qu'il tire de cette guitare Personnellement, j'aime assez -bon, pas trop non plus-, mais, ce que j'apprécie surtout chez ce musicien, c'est la manière dont il phrase (une main gauche extraordinaire, à côté sa main droite paraît un peu "empruntée", même si tout est relatif !).
Par aileurs, je sens que tu vas monter un club d'af 195 avec Sirguda, club qui risque bien de rivaliser avec le nôtre ...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
> Adam...
Le problème pour le "AF 195 av Players' Club" c'est qu'on est que 2, et vu que la gratte en question n'a été produite qu'en 2004, il y a peu de chances pour que le club s'agrandisse... Faudrait savoir combien il y en a en France, mais si on arrive à 10-15 c'est bien le max, je pense... Alors que la 105.... donc je pense qu'on va se rattacher au AF105 club, vu que la AF195 est la grande soeur de la 105...

Pour la G303, l'excroissance vers le bas, j'ai vérifié c'est bien un 'touch pad' pour contrôler son "synclavier"... Et en effet le son, je suis pas forcément toujours fan, mais ça la conduit à un phrasé un peu emphatique, symphonique, que j'aime beaucoup et qu'il n'a jamais vraiment avec des sons de guitare normaux...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1687
  • Publié par
    lgda
    le 30 Déc 2006, 15:06
Pakyie a écrit :
Ah oui... C'est la Roland G303 (construite par Fuji Gen Gakki, qui faisait aussi les Ibanez ou les Greco, ce qui explique son air d'Ibanez musician....) pour plus d'infos sur les guitare-synthés de Roland il y a cette page... Après j'arrive pas a trouver de roland g303 affublées de cette bizarre excroissance qu'a celle de Pat Metheny... mais a vue de nez c'est une sorte de grand "touch pad" pour contrôler ses sons et leur mélanges d'un doigt...

Je vais rechercher encore un poil... mais bon là tu as la base, non?

Citation:

"Pat's Synclavier guitar; a Roland GR303 guitar heavily modified with onboard electronics to control Pat's Synclavier."


OK !!!
Et ben merci : ce qui m'avait trompé, c'est justement que chez Roland, je n'avais pas trouvé cette gratte
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Citation:
Voici qq photos (désolé pour la résolution énorme) et un extrait :
bravo pour le sample de blues, j'adore
MonarKc
Très belle gratte Sirguda et Pakyie aussi forcement !!!
Les supports de micro en bois font très classe.

Voici quelque-chose pour ne pas oublier que c'est le temps des fêtes:
http://www.benedettoguitars.co(...)d.wmv

On ne voit que le père dans le vidéo mais le fils est bien là à droite mais jouant désormais sur une Moll Signature il a été coupé au montage
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1690
  • Publié par
    lgda
    le 30 Déc 2006, 15:16
Pakyie a écrit :
> Adam...
Le problème pour le "AF 195 av Players' Club" c'est qu'on est que 2, et vu que la gratte en question n'a été produite qu'en 2004, il y a peu de chances pour que le club s'agrandisse... Faudrait savoir combien il y en a en France, mais si on arrive à 10-15 c'est bien le max, je pense... Alors que la 105.... donc je pense qu'on va se rattacher au AF105 club, vu que la AF195 est la grande soeur de la 105...


Humm... je ne sais pas... non seulement vous avez des guitares teintes en brunes sur les côtés (ce qui, vous en conviendrez, est d'un goût douteux...), mais en plus, vous n'avez même pas de micros flottants : sont-ce encore des JazzBox ?
NON !
Et SirGuda nous le prouve : ce sont des guitares de blues, faite pour les accords de 7° des musiques de CowBoys et de coupeurs de canne à sucre, pas pour des JazzyDandy comme nous, habitués aux raffinements du SIb5+13-
Tout au plus pourrions nous vous heberger, pour vous rendre service... à la cave
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Voici qq photos (désolé pour la résolution énorme) et un extrait :


Waooow.... voilà bien un truc que j'arrive pas du tout à faire avec un guitare... du slide... super cool, beau son et tout... (par contre fait gaffe, tu accélère et tu ralentis le tempo un peu partout dans le morceau... ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :

Humm... je ne sais pas... non seulement vous avez des guitares teintes en brunes sur les côtés (ce qui, vous en conviendrez, est d'un goût douteux...), mais en plus, vous n'avez même pas de micros flottants : sont-ce encore des JazzBox ?
NON !
Et SirGuda nous le prouve : ce sont des guitares de blues, faite pour les accords de 7° des musiques de CowBoys et de coupeurs de canne à sucre, pas pour des JazzyDandy comme nous, habitués aux raffinements du SIb5+13-
Tout au plus pourrions nous vous heberger, pour vous rendre service... à la cave


Hum tu veux des accords sophistiqués... je peux en faire aussi avec ma guitare, d'abord ;-)... Et puis quand aux teintes brunes de la guitare... La L5 WM de De Vines a ces même teintes... Et il nous calme tous avec des accords raffinés quand il veut

Donc ce serait pour vous un grand honneur qu'on se joigne à vous... mais bon, faut voire, en fait
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
MonarKc a écrit :
Voici quelque-chose pour ne pas oublier que c'est le temps des fêtes:
http://www.benedettoguitars.co(...)d.wmv


Yes
Très très kitch !


Je l'avais raté... Super ça, Papa Pizza et ses deux fistons, noyés dans une "quattro fromaggi" (a M****, c'est une simulation de boule à neige, me dit-on en régie... )...

En tout cas super émouvant ça pour le Bucky de jouer avec ses deux fifils, John et Martin, je suis sûr... et puis ils jouent vachement bien, ça aide
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sammyseal
Bon, salut à tous!

C'est toujours pas du autumn leaves (jvé m'y mettre :p), d'ailleurs c'est même pas du jazz du tout, mais j'ai enregistré ce sample pour une amie (assez mal fait, elle est pas musicienne, elle le saura jamais) et je me suis dit qu'il pouvait illustrer la polyvalence de l'AF75 qui malgré ce qu'on en dit, demeure polyvalent, même dans la saturation, reproche qu'on semble faire assez régulièrement à cette série.

Voici donc un "I shot the sherif" remixé et bien naze, juste pour rire.

http://media.putfile.com/I-shot-the-No

En ce moment sur guitare électrique...