Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
sammyseal
Bon, salut à tous!

C'est toujours pas du autumn leaves (jvé m'y mettre :p), d'ailleurs c'est même pas du jazz du tout, mais j'ai enregistré ce sample pour une amie (assez mal fait, elle est pas musicienne, elle le saura jamais) et je me suis dit qu'il pouvait illustrer la polyvalence de l'AF75 qui malgré ce qu'on en dit, demeure polyvalent, même dans la saturation, reproche qu'on semble faire assez régulièrement à cette série.

Voici donc un "I shot the sherif" remixé et bien naze, juste pour rire.

http://media.putfile.com/I-shot-the-No
Pakyie
sammyseal a écrit :
Bon, salut à tous!

C'est toujours pas du autumn leaves (jvé m'y mettre :p), d'ailleurs c'est même pas du jazz du tout, mais j'ai enregistré ce sample pour une amie (assez mal fait, elle est pas musicienne, elle le saura jamais) et je me suis dit qu'il pouvait illustrer la polyvalence de l'AF75 qui malgré ce qu'on en dit, demeure polyvalent, même dans la saturation, reproche qu'on semble faire assez régulièrement à cette série.

Voici donc un "I shot the sherif" remixé et bien naze, juste pour rire.

http://media.putfile.com/I-shot-the-No
Rigolo ton "I shot the Shériff", comment as tu enregistré? parce que le pb des AF en disto c'est pas la disto en soit, mais le feed back quand la disto apparait sur un ampli à gros volume... (enfin surtout... ;-) parce que c'est pas non plus le son parfait :twisted
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
sammyseal
j'ai enregistré avec le toneport de chez line 6 (0 feedback, mais c'est normal).

Quand je joue sur mon ampli a haut volue, tant que je reste sur un overdrive carltonien (si jpeux mpermettre), j'ai pas de feedback, par contre c'est vrai que si j'allume le treble booster en plus, le larsen devient ingérable!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Sirguda
Pakyie a écrit :
>Sirguda

T'as la même guitare que moi.... mais t'as un apareil photo bien meilleur ;-)

Tu dis que tu penses à peu près la même chose que ce que j'en dis... et que tu t'en sers pour du blues, tu pourrais en dire plus? Sur quels points nos avis divergent-ils ? Et en blues ça donne quoi ? avec disto, ou overdrive ton blues ? le feedback ?

Bref, j'ai plein de questions

En tout cas, merci pour les photos, elles sont bien mieux que les miennes

Baqh mon avis est le même. Mais d'un, je l'ai eu alors que j'étais débuant. (je le suis toujours en fait). Je suis fan des demi caisses, et j'en voulais absolument une l'an dernier après mon stage. Je m'étais penché sur une Sheraton II, mais sur eBay je suis tombé vraiment par hasard sur l'Ibanez. Je l'ai eu pour 550€ (combien toi ?). Et comme je suis + blues que jazz. En fait je ne joue pas du tout de jazz, j'ai une culture assez minable. Je connais juste qq standard, des trucs de Charlie Byrd, 1 ou 2 albums de Pat Metheny, plein de Drek Bailey et puis c'est tout. Je trouve aucune tab "jouable" pour mon niveau. Mais je pense que ça viendra plus tard, et que du coup le potentiel de l'AF-195 se révèlera à moi.

Donc moi, je suis blues rock plutôt. Et le slide j'ai pratiqué, à vide ou branché. Le son est de toute façon extra, au point que je me demande si ça vaut le coup que j'achète un dobro. Si tu écoutes l'extrait dans mon post précédent, tu verras ce que ça donne. Pour la disto, bah euh, tiens, une impro mal faite là.

Le feedback, oui, au début je trouvais qu'il y en avait beaucoup. Mais j'arrive à le maîtriser. Peut être que ça sera différent quand j'aurai mon Blues Junior.

Pour les photos, bah j'ai utilisé l'appareil de mon frère, un truc assez bas de gammes mais assez récent. Aucun réglage particulier.

Ha et mon luthier a trouvé l'AF-195 assez exceptionnelle.

PAR CONTRE, j'ai un seul reproche. Dans les divers amplis dans lesquels je l'ai essayée, je trouve qu'il n'y a pas bcp de différence entre le micro manche et le micro chevalet. La seule différence à mes oreilles est que le micro manche est un peu plus grave. Il se peut que celà vienne de la "piètre" qualité des amplis que j'ai eu entre les mains : AD30 ou maintenant Pignose. A voir plus tard.

Je rajoute également que niveau finitions, la guitare est parfaite. Les mécaniques tiennent l'accord et même au bout d'un mois sans jouer j'ai pas besoin de la réaccorder. Les potentiomètres, c'est la classe ultime, l'impression de tourner ça dans du beurre. Enfin bref, elle est parfaite.
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1699
  • Publié par
    ArK
    le 30 Dec 06, 17:16
Sirguda a écrit :
Pakyie a écrit :
>Sirguda

T'as la même guitare que moi.... mais t'as un apareil photo bien meilleur ;-)

Tu dis que tu penses à peu près la même chose que ce que j'en dis... et que tu t'en sers pour du blues, tu pourrais en dire plus? Sur quels points nos avis divergent-ils ? Et en blues ça donne quoi ? avec disto, ou overdrive ton blues ? le feedback ?

Bref, j'ai plein de questions

En tout cas, merci pour les photos, elles sont bien mieux que les miennes

Baqh mon avis est le même. Mais d'un, je l'ai eu alors que j'étais débuant. (je le suis toujours en fait). Je suis fan des demi caisses, et j'en voulais absolument une l'an dernier après mon stage. Je m'étais penché sur une Sheraton II, mais sur eBay je suis tombé vraiment par hasard sur l'Ibanez. Je l'ai eu pour 550€ (combien toi ?). Et comme je suis + blues que jazz. En fait je ne joue pas du tout de jazz, j'ai une culture assez minable. Je connais juste qq standard, des trucs de Charlie Byrd, 1 ou 2 albums de Pat Metheny, plein de Drek Bailey et puis c'est tout. Je trouve aucune tab "jouable" pour mon niveau. Mais je pense que ça viendra plus tard, et que du coup le potentiel de l'AF-195 se révèlera à moi.

Donc moi, je suis blues rock plutôt. Et le slide j'ai pratiqué, à vide ou branché. Le son est de toute façon extra, au point que je me demande si ça vaut le coup que j'achète un dobro. Si tu écoutes l'extrait dans mon post précédent, tu verras ce que ça donne. Pour la disto, bah euh, tiens, une impro mal faite là.

Le feedback, oui, au début je trouvais qu'il y en avait beaucoup. Mais j'arrive à le maîtriser. Peut être que ça sera différent quand j'aurai mon Blues Junior.

Pour les photos, bah j'ai utilisé l'appareil de mon frère, un truc assez bas de gammes mais assez récent. Aucun réglage particulier.

Ha et mon luthier a trouvé l'AF-195 assez exceptionnelle.

PAR CONTRE, j'ai un seul reproche. Dans les divers amplis dans lesquels je l'ai essayée, je trouve qu'il n'y a pas bcp de différence entre le micro manche et le micro chevalet. La seule différence à mes oreilles est que le micro manche est un peu plus grave. Il se peut que celà vienne de la "piètre" qualité des amplis que j'ai eu entre les mains : AD30 ou maintenant Pignose. A voir plus tard.

Je rajoute également que niveau finitions, la guitare est parfaite. Les mécaniques tiennent l'accord et même au bout d'un mois sans jouer j'ai pas besoin de la réaccorder. Les potentiomètres, c'est la classe ultime, l'impression de tourner ça dans du beurre. Enfin bref, elle est parfaite.


Tiens, coucou toi
Pakyie
Sirguda a écrit :

Baqh mon avis est le même. Mais d'un, je l'ai eu alors que j'étais débuant. (je le suis toujours en fait). Je suis fan des demi caisses, et j'en voulais absolument une l'an dernier après mon stage. Je m'étais penché sur une Sheraton II, mais sur eBay je suis tombé vraiment par hasard sur l'Ibanez. Je l'ai eu pour 550€ (combien toi ?).


630€ fdp et case in, 590€ fdp out... Et tu as fait une super affaire... La dernière qui se soit vendue en France en magasin, c'était celle-là, à 960€, donc...

Sirguda a écrit :

Et comme je suis + blues que jazz. En fait je ne joue pas du tout de jazz, j'ai une culture assez minable. Je connais juste qq standard, des trucs de Charlie Byrd, 1 ou 2 albums de Pat Metheny, plein de Drek Bailey et puis c'est tout. Je trouve aucune tab "jouable" pour mon niveau. Mais je pense que ça viendra plus tard, et que du coup le potentiel de l'AF-195 se révèlera à moi.


Si tu viens lire régulièrement ce topic, ta culture jazz va grandir très vite, je te le promet


Sirguda a écrit :

Donc moi, je suis blues rock plutôt. Et le slide j'ai pratiqué, à vide ou branché. Le son est de toute façon extra, au point que je me demande si ça vaut le coup que j'achète un dobro. Si tu écoutes l'extrait dans mon post précédent, tu verras ce que ça donne. Pour la disto, bah euh, tiens, une impro mal faite là.

Le feedback, oui, au début je trouvais qu'il y en avait beaucoup. Mais j'arrive à le maîtriser. Peut être que ça sera différent quand j'aurai mon Blues Junior.


Effectivement, c'est très sympa... Mais si j'en crois ce que j'ai lu de Bob Brozman... et qu'il réexplique ici:


les 'dobro' ou autre resonators à cônes ont des possibilités sonores différentes... à étudier.... En tous cas, le slide sur l'AF195, ça le fait grave

Sirguda a écrit :

Pour les photos, bah j'ai utilisé l'appareil de mon frère, un truc assez bas de gammes mais assez récent. Aucun réglage particulier.


Ben c'est vachement mieux que le capteur de mon téléphone

Sirguda a écrit :

Ha et mon luthier a trouvé l'AF-195 assez exceptionnelle.


Moi aussi, et presque tous ceux qui en ont eu entre les mains... Guitare vraiment géniale, surtout pour le prix.... Jazz, mais reste ouverte à d'autres styles (tu en es la preuve vivante ;-))

Sirguda a écrit :

PAR CONTRE, j'ai un seul reproche. Dans les divers amplis dans lesquels je l'ai essayée, je trouve qu'il n'y a pas bcp de différence entre le micro manche et le micro chevalet. La seule différence à mes oreilles est que le micro manche est un peu plus grave. Il se peut que celà vienne de la "piètre" qualité des amplis que j'ai eu entre les mains : AD30 ou maintenant Pignose. A voir plus tard.


C'est assez normal, il me semble... les deux micros sont des super '58 et il n'y a pas beaucoup d'écart entre les versions manche et chevalet... Et c'est le but, sur ces guitares, d'avoir un micro chevalet qui soit proche du micro manche, juste avec un peu plus d'aigus... Ca fait que c'est une des très rares jazz-boxes a deux micros où on peut vraiment utiliser le micro chevalet Mais bon, c'est vrai que pour du blues ou du rock, c'est peut-être pas top... le micro chevalet est impec pour vous, et le manche... ben c'est pareil mais avec plus de graves et de rondeur, ce qui n'est pas forcément le but....

Par contre en terme de couleurs, les deux micros réagissent superbement à la moindre variation du potard de tonalité...

Et sinon, euuuuuhhh je joue sur un AD30 et j'en suis tout à fait ravi...

Sirguda a écrit :

Je rajoute également que niveau finitions, la guitare est parfaite. Les mécaniques tiennent l'accord et même au bout d'un mois sans jouer j'ai pas besoin de la réaccorder. Les potentiomètres, c'est la classe ultime, l'impression de tourner ça dans du beurre. Enfin bref, elle est parfaite.


Je confirme
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Ahhh et à propos... ceux qui rêvent d'avoir un son aussi somptueux que celui de De Vines (pour avoir ses doigts et son talent ça va être plus dur :twisted il y a moyen :

Une L5 Wes Montgomery, comme la sienne est en vente pour pas trop chère, 7200€, presque un cadeau

C'est une bonne façon d'avoir le son facilement, si vous n'avez pas la chance de vous trouver une Ibanez AF195 ou même AF105F, voire à la limite une Heritage Groove Master Kenny Burrell.... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Sirguda
Pakyie a écrit :
Sirguda a écrit :

Et comme je suis + blues que jazz. En fait je ne joue pas du tout de jazz, j'ai une culture assez minable. Je connais juste qq standard, des trucs de Charlie Byrd, 1 ou 2 albums de Pat Metheny, plein de Drek Bailey et puis c'est tout. Je trouve aucune tab "jouable" pour mon niveau. Mais je pense que ça viendra plus tard, et que du coup le potentiel de l'AF-195 se révèlera à moi.


Si tu viens lire régulièrement ce topic, ta culture jazz va grandir très vite, je te le promet

Bah en fait je viens de découvrir le topic (sinon j'aurais posté ya un an déjà ma guitare. Pour les trucs que j'aime, c'est dans ce style là :
Charlie Byrd Chim - Chim Cheree
Pat Metheny - Jaco
(bon, les liens merdent, je les enlève. Si vous connaissez pas, je vous donne l'adresse en mp).

Il me faudrait des chansons de ce style, mais beaucoup plus simples à jouer, et avec des tabs (parce que je suis mauvais en retranscription à l'oreille).

Pakyie a écrit :
Sirguda a écrit :

PAR CONTRE, j'ai un seul reproche. Dans les divers amplis dans lesquels je l'ai essayée, je trouve qu'il n'y a pas bcp de différence entre le micro manche et le micro chevalet. La seule différence à mes oreilles est que le micro manche est un peu plus grave. Il se peut que celà vienne de la "piètre" qualité des amplis que j'ai eu entre les mains : AD30 ou maintenant Pignose. A voir plus tard.


C'est assez normal, il me semble... les deux micros sont des super '58 et il n'y a pas beaucoup d'écart entre les versions manche et chevalet... Et c'est le but, sur ces guitares, d'avoir un micro chevalet qui soit proche du micro manche, juste avec un peu plus d'aigus... Ca fait que c'est une des très rares jazz-boxes a deux micros où on peut vraiment utiliser le micro chevalet Mais bon, c'est vrai que pour du blues ou du rock, c'est peut-être pas top... le micro chevalet est impec pour vous, et le manche... ben c'est pareil mais avec plus de graves et de rondeur, ce qui n'est pas forcément le but....

Par contre en terme de couleurs, les deux micros réagissent superbement à la moindre variation du potard de tonalité...

Et sinon, euuuuuhhh je joue sur un AD30 et j'en suis tout à fait ravi...

Bah en fait j'aimerais trouver un micro manche qui soit pas torp mal. Quoiqu'en fait j'hésite à y toucher. J'avais même pensé y mettre un bigsby, mais là tu vas sûrement trouvé que c'est abusé.

Et l'AD30, c'est marrant pendant 1 an, mais à force, yavait plus que la simulation d'AD30 qui allait bien. Je veux un blues fender, du coup j'ai revendu l'AD30.

EDIT : Pourquoi là les balises URL marchent pas ??????
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Pakyie
C'est bien ce que je me disais... Ahhh ces blueseux... le micro manche c'est 'LE' super '58 parfait... il sonne vraiment super bien... En tout cas, t'auras du mal à trouver mieux... Plus violent peut-être avec certains SD ou DiMarz, mais mieux, je doute...

Quand au Bigsby... effectivement, j'aurais crié à l'hérésie (déjà parce que j'aime pas du tout le look ;-))...

Et l'AD30... ben je pense qu'on a, comme pour les guitares, deux approches différentes... Je veux un son clair qui rende bien mes nuances de jeux, avec de la chaleur, de la rondeur... Et j'ai trouvé plein de sons comme ça sur l'AD30... Après, ben j'y touche plus ou presque.

Et si j'en change, ce sera pour un tout transo spécial acoustique, genre Ashdown radiator ou AER compact 60....

PS on peut avoir des super sons jazz sur des tweed Fender, mais à quel prix, et surtout à quel volume et pour quel poids
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Sirguda
Je dis pas que les micros sont pas bon. Juste qu'à mon oreille leur sons sont pas assez différent. Après, il est certains qu'avec + d'années de pratique je saisirai mieux les nuances.

Et puis je change déjà les micros de ma LP et de ma fausse strat. CHUIS PAS CRESUS. Tant mieux.
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Pakyie
PPS....

Tes liens ont un pb et ça pourrit un peu la page... tu peux voir pour arranger ça?

et un conseil, upload ces morceaux sur un truc genre Yousendit... parce que là question copyright.... y a peut-être (surement, en fait) problème...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Sirguda a écrit :
J'avais même pensé y mettre un bigsby, mais là tu vas sûrement trouvé que c'est abusé.


C'est pas du tout idiot, ça, de mettre un Bigsby sur une guitare avec laquelle tu fais du Mississipe Blues
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Sirguda
Pakyie a écrit :
PPS....

Tes liens ont un pb et ça pourrit un peu la page... tu peux voir pour arranger ça?

et un conseil, upload ces morceaux sur un truc genre Yousendit... parce que là question copyright.... y a peut-être (surement, en fait) problème...

Free, yousendit, quelle différence. J'héberge déjà tellement de trucs...

Par contre les liens, je comprends pas, j'ai pourtant mis une balise URL, ça devrait pas afficher ça comme ça...
[img]http://imagegen.last.fm/asimpleblue5/recenttracks/Sirguda.gif[/img]
Adam Bopel
lgda a écrit :
MonarKc a écrit :
Voici quelque-chose pour ne pas oublier que c'est le temps des fêtes:
http://www.benedettoguitars.co(...)d.wmv


Yes
Très très kitch !

Je plussoie : un peu kitsch, cette vidéo, n'est-il pas ? Enfin, c'est la période des fêtes ... :G1:
Pakyie
C'est les caractères bizarres (espaces et parenthèses) qui perdent le parser de g.com... en fait dès qu'une adresse est un peu tordue, il n'y arrive pas...

%ùç*^°^)("µ en fait
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
lgda a écrit :
... non seulement vous avez des guitares teintes en brunes sur les côtés (ce qui, vous en conviendrez, est d'un goût douteux...), mais en plus, vous n'avez même pas de micros flottants : sont-ce encore des JazzBox ?
NON !
Et SirGuda nous le prouve : ce sont des guitares de blues, faite pour les accords de 7° des musiques de CowBoys et de coupeurs de canne à sucre, pas pour des JazzyDandy comme nous, habitués aux raffinements du SIb5+13-
Tout au plus pourrions nous vous heberger, pour vous rendre service... à la cave
:mdr: Sois cool, Lgda (ou plutôt : sois magnanime avec eux ) ; Après tout, c'est la période de Noël :V1

En ce moment sur guitare électrique...