Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 02 Juin 2007, 17:46
Sinon, je suis tombé sur ce jeune homme, qui ma foi, fait une bien jolie musique bopante sur une non moins jolie ArchTop bien sous tout rapport.

Je viens de regarder ça. C'est pas "beau", mais super impressionant : le type enchaîne 8 ou 10 solos de Parker repiqués en note à note
&mode=related&search=
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Juin 2007, 18:22
Comment sonne une Gretsch pour le Jazz :

Son tout à fait convaincant (sur la fin de la vidéo) :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Sinon, je suis tombé sur ce jeune homme, qui ma foi, fait une bien jolie musique bopante sur une non moins jolie ArchTop bien sous tout rapport.

Je viens de regarder ça. C'est pas "beau", mais super impressionant : le type enchaîne 8 ou 10 solos de Parker repiqués en note à note
&mode=related&search=

Intéressantes... Le premier, sympa, le second.... euuhhh sportif ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Comment sonne une Gretsch pour le Jazz :

Son tout à fait convaincant (sur la fin de la vidéo) :

Mouaaisss, relativement convaincant sur la fin... et encore on sent qu'il se force à un phrasé qui va à l'encontre de la nature de la gratte... Ca sent le rock et la country... un peu bluesy... Bon, on peut y arriver, mais cette vidéo montrerait plutôt que c'est galère de jazzer sur une Gretsch même si c'est potentiellement possible (ou comment "vendre" une Ibanez RG comme "gratte de jazz" )

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour la Gretsch, je pense qu'en montant des filées plats ou filet plat (je confonds toujours) et en abaissant la tonalité le son serait plus convaincant.
Au salon de la musique j'avais flashé sur la
Gretsch while falcon que j'avais pu essayer mais qu'en acoustique et j'avais été surpris du poids, ultra légère malgré le Bigsby, et le prix argh !
En plus qui ai-je vu ? Christophe Godin en personne, je délaissai la Gretsch pour aller parler avec lui, domage que je n'avais pas mon appareil photo !
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Pour la Gretsch, je pense qu'en montant des filées plats ou filet plat (je confonds toujours) et en abaissant la tonalité le son serait plus convaincant.
Au salon de la musique j'avais flashé sur la
Gretsch while falcon que j'avais pu essayer mais qu'en acoustique et j'avais été surpris du poids, ultra légère malgré le Bigsby, et le prix argh !
En plus qui ai-je vu ? Christophe Godin en personne, je délaissai la Gretsch pour aller parler avec lui, domage que je n'avais pas mon appareil photo !

Non ??? Tu es aller causer avec le guitariste chauve le plus fou de France, et tu ne nous en parle que maintenant

Même sans l'appareil photo on veut tout savoir du moment magico-délirant

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Juin 2007, 23:20
Filets.
C'est filets. Moi aussi j'ai galéré longtemps... des cordes filées... mais des cordes à filtets plats. En même temps, quand on a trouvé, c'est évident, mais avant non

Pour les Gretsch, c'est le serpent de mer. Je crois que c'est juste un question de tradition cette histoire qu'elle ne jazzerait pas.
D'ailleurs, on la dit plutôt country, mais en fait, il y a pas mal de CountryMen qui jouent sur Gibson (175 ou autres)...
Enfin c'est toujours la même histoire : ça dépend des doigts et du son que l'on veut
Pakyie
  • Pakyie
Bah je ne peux pas trop m'étendre dessus... J'en ai pas essayé des millions de Gretsch pendant des heures et des heures... Mais c'est vrai que chaque fois que j'en vois une je veux re-tester l'affaire... Et chaque fois, plouff, ça rate, je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit de jazz de ces boîtes là... dommage. Bon, c'est peut-être aussi ma faute, hein, mais enfin pour moi, je crois que c'est un peu mort de prendre une Gretsch (du moins une normale, comme les Setzer) pour le jazz. :sad:

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 02 Juin 2007, 23:44
Une LP Tokai "Love Rock" (énorme réputation, c'te gratte)... GAUCHERE !
ICI
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Une LP Tokai "Love Rock" (énorme réputation, c'te gratte)... GAUCHERE !
ICI

Ca peut être intéressant.... Mais pas sûr... Faut voir si c'est une MIJ et quel modèle... Parce que maintenant qu'il font des Coréennes, plutôt pas mal pour le prix, mais qui sont dans les 400€, faut se méfier des prix sur les Tokai...

M'enfin je dis ça... Quand on est gaucher...

Mais bon pour nos amis inversés, il y aura des Custom77 CS4 en gaucher lors de la prochaine livraison (en juillet)... Et des CS4 en finition walnut avec un plain top... miamm

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 03 Juin 2007, 00:46
Je crois que la Tokai Love Rock est made in corée.

Et puisqu'on est dans les LP jusqu'au cou, il y a un test interessant sur AF : comparatif systématique d'une Gibson LP (avec BurstBuckers) et d'une Vintage (même gamme que les Custom77).
ICI
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Je crois que la Tokai Love Rock est made in corée.

Et puisqu'on est dans les LP jusqu'au cou, il y a un test interessant sur AF : comparatif systématique d'une Gibson LP (avec BurstBuckers) et d'une Vintage (même gamme que les Custom77).
ICI

Intéressant ce comparatif. Mais la Custom77 que j'ai est très nettement plus proche de la Gibby que de la Vintage... Probablement à cause de la construction... une vraie table en érable ça change tout, notamment pour donner du mordant et du brillant qui se détache bien à un son qui est à la base marqué par la lourdeur un peu "molle" de l'acajou...

Enfin bon, j'avais essayé une V100 en Angleterre, et je l'avais trouvée franchement pas mal, mais sans plus. Je ne sais pas si c'est mon souvenir qui distord les choses ou quoi, mais ma CS4 sonne vraiment beaucoup mieux. Et fait plus classe même si elle à peut-être plus d'imperfections de finitions que les Vintage que j'avais vu (elle était moins belles mais sans errements visibles... m'enfin il m'a fallu dans les deux jours pour voir les pb sur ma C77 ;-))

Sinon, pas de rapport mais il y a un "concours de table en érable pommelé" qui a été lancé, j'ai candidaté, mais je me pose une question... Vous vous diriez que c'est "flammé large" ou que c'est "pommelé étroit", la table de mon AF195 ?????

j'ai tranché pour le "pommelé étroit"... mais vous, qu'en dites vous ???

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 03 Juin 2007, 03:06
C'est clairement flammé !!!
Pommelé, ça fait des ronds, des pommes quoi
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 03 Juin 2007, 03:34
Il y a de satanées bestioles sur cette page

En ce moment sur guitare électrique...