Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
...
ibane a écrit :
Nom d'une tortue asmathique, c'est plus détaillé que dans une encyclopédie !

Ne jamais faire les choses à moitié
Je plussoie de concert : remarquable travail !
Tu places la barre haut pour les futures reviews !!!


D'ailleurs, Adam, tu ne devais pas faire des review, toi aussi ???? Une Epiphone Elitist et une AF105F Kent Armstrongisée ???
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... D'ailleurs, Adam, tu ne devais pas faire des review, toi aussi ???? Une Epiphone Elitist et une AF105F Kent Armstrongisée ???
Et tu as oublié la Godin Ben ... J'appréhende un peu ce travail, surtout quand je lis les reviews du style de Lgda ... Les miennes risquent d'être un peu "légères" mais bon ... a promise is a promise : dès que j'ai un peu de temps (oooooooooooooh le mauvais esprit qui est en vacances ), je m'y "colle"
Adam Bopel
Je n'ai AUCUNE excuse ...
Quel paresseux je suis :V1 ?: :mdr:
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5945
  • Publié par
    --
    le 25 Jul 07, 23:23
La paresse est une maladie grave, diagnosticable seulement après de longs et fastidieux examens.

C'est pas un mal d'être paresseux...

Tiens, par exemple, il me semble que je le suis.
bullfrog
lgda a écrit :
On dit dans le milieu des collectionneurs que Gibson ne fait plus de Gibson depuis les années 60... C'est peut-être vrai... mais quand même, une Les Paul de 2005, ça sonne ! De surcroît, c'est un vrai instrument, précis, exigeant techniquement, typé : il nous pousse à nous dépasser, et ceci est bon


on dit beaucoup de conneries dans le monde des collectionneurs et ça atteint presque le nombre d'âneries que l'on dit dans le monde la guitare.

bel achat

beau câble
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Juste! mais je suis de ceux qui diraient très exactement que Gibson fait parfois de Super Gibson depuis les '60 et parfois.... d'autres! mais avant ça, ils faisaient de merveilleuses Gibson! ça va mieux comme ça?
Et c'est vraiment mon expérience perso, pas de l'ouï-dire! sans délire de collectionneur, sans aucune mauvaise foi, simplement un constat. Il me semble d'ailleurs avoir lu dans la splendide review de la lp:
"c'est clairement indigne de la catégorie de prix de cette guitare. Pas très bien posé, une couleur peu appropriée, un matériau un peu cheap... De loin, ça ne se voit pas, et si on n'y met pas le nez dessus tout le temps..."
C'est exactement ce genre de choses dont on parle
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
La paresse est une maladie grave, diagnosticable seulement après de longs et fastidieux examens.

C'est pas un mal d'être paresseux...

Tiens, par exemple, il me semble que je le suis.
Euh ... Petit HS : c'est qui, Norris ? (jai lu que tu étais un maître de la pensée Norrisienne) ? Un acteur ? Un musicien ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Norris... Chuck Norris !
Enfin, voyons, Adam... les classiques ! Faut réviser les classiques
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
biphop a écrit :
Juste! mais je suis de ceux qui diraient très exactement que Gibson fait parfois de Super Gibson depuis les '60 et parfois.... d'autres! mais avant ça, ils faisaient de merveilleuses Gibson! ça va mieux comme ça?
Et c'est vraiment mon expérience perso, pas de l'ouï-dire! sans délire de collectionneur, sans aucune mauvaise foi, simplement un constat. Il me semble d'ailleurs avoir lu dans la splendide review de la lp:
"c'est clairement indigne de la catégorie de prix de cette guitare. Pas très bien posé, une couleur peu appropriée, un matériau un peu cheap... De loin, ça ne se voit pas, et si on n'y met pas le nez dessus tout le temps..."
C'est exactement ce genre de choses dont on parle


Oh certes, je suis tout d'accord, et mon coup de griffe ne s'adressait ni à toi ni à personne en particulier d'ailleurs... quoique... si, les collectionneurs, ça me fatigue
Gibson produit des défauts de qualité... et vend ses guitares un peu cher... le prix du mythe. Bref, comme chez tout industriel, il faut essayer la guitare avant...
En fait le problème, c'est que Gibson n'est plus un luthier, mais un industriel qui vend ses guitares au prix de celles d'un luthier.
Dans le "problème Gibson", le plus grande part me semble due au acquéreurs : si on veut une très bonne LesPaul, faite à sa main, avec des vrais PAF (Lollar par exemple, et non Gibson...), on va chez un luthier du genre de Xavier Petit, et, pour le prix d'une LesPaul industrielle de chez Gibson, on à une LesPaul parfaite, de vrai luthier, avec des vrais bois secs, etc...
Mais... y a pas la marque dessus
Et c'est là que les acquéreurs dérappent : ils achètent une Gibson pour La Marque, et ensuitent se plaignent de ne pas avoir une guitare de Luthier !!!
Dans mon magasin de musique préféré... à chaque fois que je leur parle d'Heritage, ils voient rouge : eux, ils en vendraient bien, ce sont de bonnes guitares. Mais les clients n'en veulent pas... parce que c'est pas La Marque... et parce que ça décote plus à l'occase...
Ben oui, faut faire un choix et l'assumer : on veut jouer de la musique, ou faire un investissement ?

Scusez moi... m'suis un peu emporté !

En tout ca, moi, j'suis ben content : j'ai une LP, elle marche bien, y a marqué Gibson dessus et c'est pas du tout désagréable, mais ce serait une Heritage, elle marcherait aussi bien, et je serait aussi content... peut-être même encore plus, parce que je me serais démarqué (oh le jeu de mot de la mort, on dirait du Adam, sacrebleu, j'suis contaminé )

PS : je me suis lancé dans la constitution du PickGuard et des contours de micros en bois... c'est raide... mais le pire reste à venir : la teinte et le vernissage
Allez, j'y retourne !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Tout à fait juste ton argumentaire

en quel bois le pickguard ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Oui, je suis intéressé par cette idée de bois... J'ai déjà ça sur ma AF195 et c'est vrai que c'est classieux comme tout ;-)

Alors palissandre, érable ou ébène (à mon avis pour l'ébène c'est galère, le bois est dur et cassant... :sad ? Et puis, tu compte utiliser le même bois pour les rings et pour le pickguard ou non ? Genre érable assez clair pour les rings + palissandre foncé ou ébène pour le pickguard ???
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Assez d'accord Lgda, à part une chose: un peu facile de mettre ça sur le dos des utilisateurs: pour moi, c'est simplement une affaire de politique commerciale et d'exigence: c'est quand on emploie des gens qui sont moins expérimentés qu'avant, quand on utilise des bois de moindre qualité, avec des assemblages multiples pour "vider les stocks" quand un micro est bobiné différemment, etc...
Je ne suis pas collectionneur, je joue de toutes mes guitares et si j'en change souvent, c'est par passion, pour explorer tout ce que cet instrument peut apporter.
J'ai toujours été amoureux de Gibson, et je pense avoir le droit de dire ce que je pense au vu de mon expérience sans relayer des on-dits qui sont souvent bien pires que ce que j'affirme (et j'en ai entendu!).
Je vais prendre un seul exemple: ma Super 400 que j'adore, que je ne vendrai sans doute jamais est l'exemple imparable de ce que j'affirme, et si rien n'est épouvantable ni ne nuit aux qualités musicales de l'instrument , il y a toute une série de détails indignes, presque honteux! pour un instrument qui vaut neuf, je le rappelle, 15000 euros!
Alors, on peut argumenter, défendre, dénoncer, mais c'est une réalité incontournable!
J'ai du avoir eu une bonne 20aine de Gibson, et sauf rares exceptions, c'est évident! et si ça passe encore sur une LP studio - question prix - ça devient presque scandaleux sur une S 400 ou L5 ...
Maintenant, loin de moi l'idée de généraliser, il y a toujours moyen de trouver une Gibson récente parfaite.
Mais ce n'est ni un délire de collectionneur, ni une "ânerie" : une simple réalité qu'il faut intégrer quand on veut acheter une Gibson - postérieure à la grande époque!:
Et mes deux Gibs de 1951 sont bien là pour le démontrer: ce genre de "légèretés" sont impossibles à trouver, même sur des modèles "second"

Petit mot pour Heritage: pourquoi sur des grattes qui sont quasi identiques à des Gibson ne trouve t'on jamais ce genre de défauts( en tous cas je n'en n'ai jamais vu)?
moi non plus jamais ! sur la dizaine que j'ai pu essayer
Pour le reste tu as raison mais lgda aussi quand il dit que le simple logo, aux yeux des utilisateurs et/ou collectioneurs fait beaucoup, alors que justement chez Heritage la qualité sera là aussi mais pas le prestige de la marque etc...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que tout simplement Heritage n'a ni l'envergure, ni la puissance financière de produire beaucoup plus. De plus, je suis presque persuadé qu'ils n'en n'ont tout simplement pas envie! pourquoi ne pas produire ne Chine comme tous les autres - Gibson y compris? ce serait tellement simple. Maintenant peut-être le feront-ils, mais est-ce une bonne idée? pas sûr... sur le long terme, je pense qu'ils sont dans le bon!
Il me semble que PRS a beaucoup perdu en produisant en Asie, pas en termes financier, ça, je n'en sais rien, mais d'après mes "sensations" ils ont beaucoup perdu en prestige!

En ce moment sur guitare électrique...