Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Capitaine Sky
Il a fait une tourné avec Ceccarellie(batterie), et Imbert (contrebasse)).
Je suis allé les voirs a Marseille....c'est enorme!
Il a aussi fait un concert avec le trio rosenberg (que j'ai), ya surtout trois morceau qui mon marqué (1 ou il y est est, et 2 de stochello rosenberg tous seul...fiou):

Avec Bireli:

Sans Bireli, mais quand meme impressionant, enfin c'est du manouche mais quand meme!:

Au faite, je suis gaucher, et l'idée de la guitare Jazz me trote dans la tete depuis quelque temps, mais j'ai 15 ans, alors un petit budget...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 19 Fév 2008, 20:20
Le jazz n'est pas une question de gratte : tu peux commencer avec n'importe quoi, même une classique (cf. Sylvain Luc)

Donc, aucune excuse : vas-y fonce
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Le jazz n'est pas une question de gratte : tu peux commencer avec n'importe quoi, même une classique (cf. Sylvain Luc)

Donc, aucune excuse : vas-y fonce

Oui... Des Custom77 ça le fait très bien pour du jazz... Pas besoin d'aller dans les L-5 (mais ça n'empêche pas d'en vouloir une pour plus tard, peut-être... ). Perso, je joue sans doute plus souvent sur la LB3 GT ou la LB4 que sur ma jazz box ou ma 335 like... lgda ne joue que sur LP... Ulf Wakenius sur une vieille copie de LP Aria, à manche vissé en plus

Tiens, un exemple de jazz à tendances modernes, sur la Goldtop (pour essayer le chorus du Super Champ XD...)

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Capitaine Sky
J'ai une classique (enfin plutot flamenco), sur laquel j'ai deja taté un peu de Rosenber (for sephora) et un petit Minor Swing de monsieur reinhard, mais c'est le son et le touché d'une hollow body qui m'attire (pour en avoir essayé).

J'aime bien ton jazz pakyie
T'aimeJoe Pass non? Ca me fait un peu penser au CD solo que j'ai de lui (sans rythmique, etc)
Je suis plutot attiré par du jazz plus rapide, et plus electrique, j'ai un CD de tuck Andress, certain morceau sont plutot pas mal. Mais Bireli reste mon preferé
J'ai aussi un CD de rodolphe raphalli qui joue que du brassen, qui vraiment bien, un de sylvain luc aussi.

Mais ce qui me chagrine, c'est que j'arrive a avoir un touché blues, a improviser des solo blues, mais jazz, non, j'arrive rien a faire (ou presque)...

P.S: Sylvain Luc et Bireli sur isn't she lovely...

Sylvain Luc en slap, c'est bisare mais ca rend bien
Perfect Tömmy
Le jazz, c'est avant tout une sensibilité, un état d'esprit... De ce fait, n'importe quelle guitare peut être utilisée pour faire du jazz, même si, bien sûr, le son typique que l'on associe à la guitare jazz est celui d'une archtop avec humbucker ou P90, et ce pour des raisons historiques. Mais une solidbody peut très bien convenir comme la Les Paul, voire la SG qui a un très bon son clair, voire même une soldibody équipée de micros simples bobinages (la Telecaster est une grande jazzeuse méconnue...) !
Citation:
mais c'est le son et le touché d'une hollow body qui m'attire (pour en avoir essayé).

En même temps on peut pas lui en vouloir ni l'en dissuader
essayes une Cort Yorktown ou une Hagstrom HJ 600 généralement elles sont montées en filés plats et zou galinette
et travailles tes arpèges, les gammes mineur harmo , le mode mixolydien pour les phrasés jazz en impro et bien sûr les grilles des standards "Autumn Leaves" Misty" "Summertime" qui sont des mines où on peut puiser des II V I et d'autres concepts harmoniques (substitutions tritoniques, enrichissements etc...)
écoutes Grant Green "Idle Moments" "Green Street" et Kenny Burrell aussi
et plein de jazz every day
-Milos-
Akumetsu a écrit :

Mais ce qui me chagrine, c'est que j'arrive a avoir un touché blues, a improviser des solo blues, mais jazz, non, j'arrive rien a faire (ou presque)...

En partant du blues tu peux arriver à des choses tres Jazz, si tu détailles le discours de Scofield ou Benson, le blues n'est jamais loin... C'est moins évident chez Jim Hall ou Bireli, mais l'étude de certains guitariste de Jazz peut te permettre de passer de l'un à l'autre
Citation:
En partant du blues tu peux arriver à des choses tres Jazz, si tu détailles le discours de Scofield ou Benson, le blues n'est jamais loin...

C'est une inspiration majeure comme un fondement dans laquelle les grands guitaristes de jazz ont puisé et puisent encore, Milos a absolument raison, Benson, Herb Ellis, Barney Kessel et bien sûr
Kenny Burrell qui est l'exemple le + frappant, mais aussi Jimmy Bruno
pour s'en convaincre écoutes ses version (free downloads) de "Summertime" et "Midnight Blue"
http://www.jimmybruno.com/mp3/(...)5.mp3
http://www.jimmybruno.com/mp3/(...)e.mp3
tsukki
  • tsukki
  • Special Total utilisateur
Perso, je joue un peu de swing sur une guitare pas trop pratiquée pour le jazz à ma connaissance : il s'agit d'une GRETSCH 5129 équipée de deux micros simples Dearmond 2k.
c'est plus souvent utilisé pour le rockabilly, et la country en travis-picking... mais la caisse étant assez grosse, sur le micro manche on peut avoir un son assez rond et doux.
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
Pakyie
  • Pakyie
Oui, je suis sûr qu'on peut arriver à très bien sonner en jazz avec les Gretsch... Et effectivement, Jean Marie Ecay arrache sa mère avec une de ces grattes...

Mais moi, j'arrive pas... J'ai essayé... mais en deux coup trois mouvement je suis parti en rockab' ou blues...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tsukki
  • tsukki
  • Special Total utilisateur
y'a pas de mal à ça cowboy !
Connais-tu le nouveau DVD de leçons de guitare Paul Pigat "Jazzin' Your Guitar" ?
Il a fait deux dvd l'un sur le picking l'autre sur le rockab, tous deux très bon et accessibles (la preuve j'ai terminé les deux...)
voici le lien vers la demo. je n'ai pas ce DVD mais c'est tout à fait ce que je souhaite faire..
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63
Perfect Tömmy
Pakyie a écrit :
Oui, je suis sûr qu'on peut arriver à très bien sonner en jazz avec les Gretsch... Et effectivement, Jean Marie Ecay arrache sa mère avec une de ces grattes...

Mais moi, j'arrive pas... J'ai essayé... mais en deux coup trois mouvement je suis parti en rockab' ou blues...

Parfois, une guitare contient un tel héritage en elle qu'elle s'impose à nous ! Quand j'ai une Les Paul en main, il me faut pas 10 secondes avant de jouer le thème de No Quarter... ^^

EDIT : Ecay est capable de tout faire sonner jazz, même une poele à frire...
Soso®
  • Soso®
La LP a été conçue pour les jazzeux à l'époque, c'était eux les musiciens visés. Je suis bien content d'avoir la mienne, je ne suis pas tombé très loin . Couplée avec le Boogie, ça donne des sons merveilleux, d'ailleurs il faudrait que j'immortalise ça un des ces quatre...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Citation:
Perso, je joue un peu de swing sur une guitare pas trop pratiquée pour le jazz à ma connaissance : il s'agit d'une GRETSCH 5129 équipée de deux micros simples Dearmond 2k.
c'est plus souvent utilisé pour le rockabilly, et la country en travis-picking... mais la caisse étant assez grosse, sur le micro manche on peut avoir un son assez rond et doux.
c'est tout à fait juste, globalement elles sont peu pratiquées en jazz, mais sur micro manche en baissant le tone on obtient comme tu le dis un son assez mellow
Tu aurais des enregistrements et des photos de ta gratte ?

Citation:
Parfois, une guitare contient un tel héritage en elle qu'elle s'impose à nous !
joliement dit

En ce moment sur guitare électrique...