Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bah les très vieilles n'ont jamais de truss rod... mais ça me fait effectivement un peu peur... Je ne dis pas que ça soit indispensable, mais dans ce cas faut voir si on a un manche droit et une action correcte avec un tirant qui nous convient, avant d'acheter...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Sur une vieille guitare sans TR (+ de 30), équipée de cordes métal, tu peux être sûr ) 95% que l'action sera à 4 à 6 mm...

Ca se corrige chez un luthier et refaisant le manche : 250 à 350 €
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • Custom Cool utilisateur
dans pas mal de marques, le Truss-rod est apparu très tardivement ('50 - '60) sans doute pour des questions de droits (le truss rod - réglable - est une invention Gibson). Le truss rod n'a aucune importance dans le cas d'un manche qui "vrille" son action n'influence que la courbure dans un même plan...
Pour empêcher un manche de trop travailler, on aussi mis des barres de renfort fixes ou fait des manches en plusieurs pièces moins sujettes à la "bananisation"
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :

Dégouté de la vie....
Moi pas ... Et je trouve cela magnifique
Pakyie
Une petite vidéo d'un solo de Metheny avec Joni Mitchell

tout à fait lui... (je suis en train de bosser en faisant tourner en boucle "beyond the Missouri sky" )

http://youtube.com/watch?v=qJPfBCSjCSc

j'ai pas trouvé de vidéo de "message to a friend", que j'adore, mais à défaut, celle est bien aussi

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Sympa, ça ...
Tu connais le modèle précis de sa Gibson ?
Et il me semble que Joni Mitchell joue sur une Ibanez gb 10 ou 20, non ?
Et puisqu'on est dans les vidéos, en voici une d'un de mes guitaristes préférés (selon mon humeur ou mon état de découragement à son égard, c'est souvent mon guitariste préféré ...)
J'aime tout, dans cette vidéo : sa guitare, son son, son phrasé, tout ce qu'il met dans son chorus, une certaine élégance (pas de "frime") ... Un musicien génial !

http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Pakyie
Hé ben..

Les deux guitaristes qui m'ont introduit à la guitare jazz... J'aimais le jazz, j'aimais la guitare, mais je ne voyais pas bien les deux ensemble... Et puis Sco et Metheny sont apparu sur mon radar, et hop, le monde est devenu plus beau

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Hé ben..

Les deux guitaristes qui m'ont introduit à la guitare jazz... J'aimais le jazz, j'aimais la guitare, mais je ne voyais pas bien les deux ensemble... Et puis Sco et Metheny sont apparu sur mon radar, et hop, le monde est devenu plus beau
C'est presque la même chose pour moi ... Car j'ai eu un peu de mal avec Metheny (ses mélodies "faciles"). En fait, mes premières amours guitaristico-jazzistiques ont été Sco, Philip Catherine et quelques guitaristes brésiliens (Baden Powell, Laurindo Almeida ...)
Puis sont venus Joe Pass, Jim Hall ...
jugejackson
lgda a écrit :

Les prix sont raisonnables pour les Greco, fais une recherche sur ebay (mondiale) et tu verras que, même en payant 100 € de port, ça reste interessant... si les Greco sont bonnes !
J'hésite à cause de ça : dans les forums, les Greco ont une super réputations, mais je n'en ai jamais essayée aucune, et je me méfie des engouments pour le MIJ. Dans les années 80, j'y étais, et les japonais faisaient aussi de grosses daubes...

Tout dépend du modèle que tu prends pour les Greco, les modèles de la série "mint collection" sont généralement de bonne qualité. Les Super Real c'est le top. En général, il faut au moins une guitare qui coutait 60 000-80 000 Yen (dénomination 60-80 voire 100) pour avoir de la bonne ou très bonne qualité.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Merci de l'info
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Hé ben..

Bon,
si je dois citer mes influences, je suis obligé de prendre l'ami Al Di Méola.

Interview hallucinante :

Mon morceau fétiche : Egyptian Danz

Autre grosse influence : Uzeb "Spider"

Stanley Clarke schooldays

Keith Jarrett - The Köln Concert (Part 1) (On a déjà vu des guitaristes avec des guitares différentes, je vous l'accorde )

... pour ne citer que ça, mais il y en a plein d'autres....
Tout cela explique aussi pourquoi j'ai passé 20 ans de ma vie à résoudre les septièmes mineures vers la tonique de l'accord. Le Jazz-Rock, Jazz-Funk, ça laisse des traces
Ed Pero
Un fou furieux, Marc Ducret qu'on ne présente plus, admiré par de nombreux grands musiciens de toutes générations. Ici avec l'ensemble "le sens de la marche" :

http://www.dailymotion.com/rel(...)vents

Au passage, il joue la plupart du temps sur une strato Aria STG 4. Comme quoi, un grand musicien ne s'évalue pas à sa custom shop !
Pakyie
John_Mac_Rigole a écrit :
Pakyie a écrit :
Hé ben..

Bon,
si je dois citer mes influences, je suis obligé de prendre l'ami Al Di Méola.

Interview hallucinante :

Mon morceau fétiche : Egyptian Danz

Autre grosse influence : Uzeb "Spider"

Stanley Clarke schooldays

Keith Jarrett - The Köln Concert (Part 1) (On a déjà vu des guitaristes avec des guitares différentes, je vous l'accorde )

... pour ne citer que ça, mais il y en a plein d'autres....
Tout cela explique aussi pourquoi j'ai passé 20 ans de ma vie à résoudre les septièmes mineures vers la tonique de l'accord. Le Jazz-Rock, Jazz-Funk, ça laisse des traces

C'est de la triche ça... Je parlais de guitaristes... En fait mes influences jazz originelles comprennent un peu Keith... Mais surtout John Coltrane, Eric Dophy et Ornette Coleman...
Plus quelque pianistes... enfin guitaristes avec des grosses guitares à beaucoup de cordes

Sinon, c'est vrai que malgré les critiques acerbes qui pleuvent sur lui (et son caractère assez puant, avouons le ) j'ai toujours eu une faiblesse guitaristique pour Al di Meola...

Mon MySpace... Jazz
Fluxe
  • Special Top utilisateur
Bonjour a tous, voila j'ai été intrigué par cette gibson, je n'arrive pas à trouver quel modèle c'est sur le site de Gibson donc si quelqu'un pouvait m'aider

Ici

1min15 pour bien la voir

Merci a vous
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
C'est une L-5 (la guitare de mes rêves, dans la couleur qui me plait le plus... arrrghhh... )

En ce moment sur guitare électrique...