John_Mac_Rigole a écrit :
C'est quoi le niveau de tarif de toutes ces petites choses ? (Considères-tu un achat neuf ?)
Les prix sont raisonnables pour les Greco, fais une recherche sur ebay (mondiale) et tu verras que, même en payant 100 € de port, ça reste interessant... si les Greco sont bonnes !
J'hésite à cause de ça : dans les forums, les Greco ont une super réputations, mais je n'en ai jamais essayée aucune, et je me méfie des engouments pour le MIJ. Dans les années 80, j'y étais, et les japonais faisaient aussi de grosses daubes...
Pour les Peerless, c'est du neuf par contre. Et là le problème est différent. Elles sont fabriquées en Corée, dans les usines Aria, qui fabriquent aussi les Gretsch, Epiphone, Ibanez, D'Aquisto ou D'angelico, etc...
En cherchant bien bien, j'ai fini par découvrir que les grattes griffées Peerless se trouvaient aussi sous d'autres marques d'importateurs locaux : RedWood en Allemagne par exemple.
En France, la Monarch Peerless (haut de gamme, table massive) se trouve entre 900 et 1000 €.
En Allemagne, l'équivalent en RedWood (Jazz 1) est au même prix de départ, mais soldées à 600 € !
En Angleterre, j'ai trouvée la même, mais probablement en table laminée, pour 550 € !!! Sous la marque Vintage (marque de Trevor Wilkinson).
Et il se trouve qu'il y a deux ans, j'avais essayé cette Vintage !!!
Je l'avais trouvé très bien, assez chantante, très correcte en acoustique aussi, mais elle était à 1200 € (en négociant on pouvait la tomber à 1100 ou 1000 €). Bref, je l'avais écartée pour cette raison, au profit d'une Ibanez AF 105 à 750 €.
Pour résumer, ces guitares fabriquées en Corée sous la marque Peerless se retrouvent ailleurs, il faut guetter les spécifications pour vérifier le modèle... mais le prix du marché n'est pas 1000 €... plutôt 600 à 800 € (rendues en France...).
Et voilà... c'était "comment s'y retrouver dans la jungle de la mondialisation"...
Léon Zitrone, je rend l'antenne