Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 31 Août 2008, 12:20
Hum... la soudure est un problème aussi : une mauvaise soudure tue la meilleure électronique

Mais un luthier va te prendre cher (c'est pas compliqué, mais long... ).
Donc une bonne solution serait de trouver un pote qui tate de l'électronique pour faire les soudures.
De ton côté en suivant le tutoriel, tu y arrivera sans problème.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
Il y a des luthiers qui refusent de faire des modifs sur archtop (sans commentaire...) tellement c'est relou
soopajeanmi
lgda a écrit :
Hum... la soudure est un problème aussi : une mauvaise soudure tue la meilleure électronique

Mais un luthier va te prendre cher (c'est pas compliqué, mais long... ).
Donc une bonne solution serait de trouver un pote qui tate de l'électronique pour faire les soudures.
De ton côté en suivant le tutoriel, tu y arrivera sans problème.

Un luthier sur paris va te facturer entre 70 et 100 euros la main d'oeuvre.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Cela m'oriente vers une question qui me titille souvent : vous l'utilisez souvent vous le micro bridge ? Si oui à quelle occasion ? Couplé au micro manche ? Seul ?
soopajeanmi
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

Cela m'oriente vers une question qui me titille souvent : vous l'utilisez souvent vous le micro bridge ? Si oui à quelle occasion ? Couplé au micro manche ? Seul ?

Pour du jazz: seul jamais, couplé au manche avec le volume du micro manche supérieur à celui du micro bridge pour un son à la Benson ou Norman Brown.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Houla, houla ... ça m'intéresse là ... le passage sur le son à la Benson ! Quels sont tes réglages pour t'en approcher (si ce n'est pas indiscret) ?
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Bien sûr qu'on peut utiliser le micro bridge pour du Jazz.
Le Jazz, c'est aussi Scofield... le Jazz moderne... tout ça.
Y a pas que le Bop dans la vie jazzistique
-Milos-
Tout à fait d'accord, je pense aussi aux sons "crins crins" de Marc Ribot avec John Zorn ou les emprunts country de Bill Frisell
Adam Bopel
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

Sur mon Ibanez, jamais, car ... y'en a pas !!!
En fait, sur mon Epi, je ne l'utilise quasiment jamais, bien qu'elle soit plus polyvalente ... Tout simplement parce que le micro neck est excellent et qu'il me suffit
Adam Bopel
lgda a écrit :
Bien sûr qu'on peut utiliser le micro bridge pour du Jazz.
Le Jazz, c'est aussi Scofield... le Jazz moderne... tout ça.
Y a pas que le Bop dans la vie jazzistique

Tout dépend du son que l'on veut avoir, c'est aussi bête que ça
steph29
Adam Bopel a écrit :
...Il existe des micros intéressants...

je ne me sers essentiellement du micro manche. La marque Gibson me fascine quand même pas mal .
Vous me parlez du Classic 57 , c'est bien le même sur ce lien ICI ? y'en a pas 36 sortes ?
-Milos-
En neck tu n'as que celui ci, en bridge il y a une version classic et une version classic + (niveau de sortie plus élevé). Le classic 57 gibson fait l'unanimité, c'est le top
soopajeanmi
canopus a écrit :
Houla, houla ... ça m'intéresse là ... le passage sur le son à la Benson ! Quels sont tes réglages pour t'en approcher (si ce n'est pas indiscret) ?

Ahh, le son benson!

C'est micro manche assez bright: volume 10, tone 10 avec des 57 classic ca marche, ou moins au volume.

Ou alors les 2 micros ensemble, par exemple: manche volume 10 tone 10, bridge volume 7 tone 7.

Mais la caractéristique la plus importante et la plus impactante du son benson c'est sa technique de main droite:

http://www.tuckandpatti.com/pi(...).html

C'est génial et c'est celle que j'utilise par exemple sur:

Mais attention, il faut plus d'une année de boulot pour changer vers cette technique.
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
En neck tu n'as que celui ci, en bridge il y a une version classic et une version classic + (niveau de sortie plus élevé). Le classic 57 gibson fait l'unanimité, c'est le top

je plussoie ! Il a ce petit "quack" dans le medium qui est ce que j'adore dans le son des vieux PAF. Et il est bien gras tout en ayant un niveau de sortie assez bas.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
-Milos- a écrit :

Sauf le respect que je vous dois... on ne peut pas dire ça.
Le '57 est un très bon micro (j'en ai équipé ma LP), mais d'une part il y a aussi bien, voire mieux dans le genre PAF.
D'autre part, s'il nous plait tant, ce n'est pas seulement par ses qualités objectives... c'est parce qu'on est habitué : c'est le micro de la moitié des guitaristes qui ont bercé nos oreilles en Jazz et en Blues / Rock !!!

Donc, il y a aussi de très très bons PAF plus cher (BarreKnuckle par exemple)... ou moins cher (SP Custom, Lauzon...).

Donc, conseiller le '57 : d'accord.
Dire que c'est LA référence : pas d'accord.
LA référence dans ce domaine, c'est le vrai PAF d'époque, le '57 en est une copie par Gibson... mais d'autres ont fait mieux
-Milos-
...tu as raison

Mais j'avoue être inconditionnel du classic 57 donc de mauvaise foi et tout à fait partial

En ce moment sur guitare électrique...