Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
...tu as raison

Mais j'avoue être inconditionnel du classic 57 donc de mauvaise foi et tout à fait partial
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci à Soopajeanmi pour tes indications relatives au son à la Benson. Je vais de ce pas m'atteler à la traduction du texte que tu as mis en lien (en ce qui concerne ta video : ).
soopajeanmi
canopus a écrit :
Merci à Soopajeanmi pour tes indications relatives au son à la Benson. Je vais de ce pas m'atteler à la traduction du texte que tu as mis en lien (en ce qui concerne ta video : ).

Merci!

En ce qui concerne la technique de main droite de Benson décrite par Tuck Andress, voici quelques joueurs qui utilisent cette technique, si tu veux trouver des vidéos:

Santana (le plus proche de benson au niveau main droite, étonnant!), Neal Schon, Jimmy Herring, Rodney Jones, Sheryl Bailey, Paul bollenback
canopus
Ouch, la traduction du texte - trés détaillé - est plus difficile que je ne croyais ... je vais aller voir du côté des videos.
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Ouch, la traduction du texte - trés détaillé - est plus difficile que je ne croyais ... je vais aller voir du côté des videos.

Citation:
George's thumb bends back so much at his first joint that he can grip between the flat of his thumb and the flat of his index finger, but this is rare.

Je pense que même traduit finement en français, c'est pas très facile à comprendre.
Le plat du doigt du dos de la cuillère ...
john

Pour le son Benson

c'est un ensemble évidement, technique dabord beaucoup de jeu en octave et en quartes sur des pentas souvent, des doubles stop en slide, accords de 3 sons, altérations des notes de l'accord du V degré (A13 par exemple), approche chromatique dans les gammes, un touché légèrement staccato
Pour le matos, gro gros tirant de corde filé plat sauf la corde de Sol qui n'est pas filé mais "plain", et 2 mini humbucker flottant sur une table en épicéa épaisse de préférence, le groove de malade, bon ça on peut pas l'acheter ce qu'on peut faire c'est chanter les notes du solo, si c'est évident et que ça le fait en feeling alors on est sur la bonne voie
soopajeanmi
canopus a écrit :

De très bons gros plans sur sa main droite et sa facon si particulière d'utiliser son médiator sur ces 2 clips:

EDIT: celui-la est particulièrement bien aussi:

Il comporte des accélérations typiques de ce que Tuck Andress appelle "l'oscillation"
canopus
Benson est éblouissant. Merci pour ces videos, je crois que cela m'aidera effectivement plus que la description détaillée en anglais. Juste une précision : il me semble que la pointe du médiator est alignée dans le prolongement du pouce est de l'index. C'est cela ?
-Bruno-
MMmmmmh Benson quel son quel groove

C'est du filet plat ses cordes?Je me demande quel tirant..
canopus
Ca c'est déjà plus facile à trouver : Thomastik "signature" en 12/53.
Citation:
Pour le matos, gro gros tirant de corde filé plat sauf la corde de Sol qui n'est pas filé mais "plain", et 2 mini humbucker flottant sur une table en épicéa épaisse de préférence,

du 12/53 moi au delà j'ai un peu de mal
soopajeanmi
canopus a écrit :
Benson est éblouissant. Merci pour ces videos, je crois que cela m'aidera effectivement plus que la description détaillée en anglais. Juste une précision : il me semble que la pointe du médiator est alignée dans le prolongement du pouce est de l'index. C'est cela ?

Je dirais 30 degrés par rapport à la direction de l'index.

Une bonne idée pour explorer la technique est d'essayer en fait d'utiliser 3 doigts (le pouce + l'index et le majeur) ou juste le pouce et le majeur, c'est ce que fait Santana.

En tout cas ce qui est important c'est que c'est le bord du médiator qui est du coté de ta paume qui attaque la corde: c'est le contraire de la technique du shred, qui angle le médiator également pour attaquer la corde, mais sur l'autre bord.

Dans les 2 cas on n'attaque pas la corde avec le médiator à plat, et on utilise le reststroke: c'est à dire que sur un downstroke le médiator vient terminer sa course automatiquement en butant sur la corde suivante vers
le bas.

Cette utilisation du reststroke est hyper importante puisqu'on la retrouve dans le shred, dans le jeu bensonien, et chez les manouches: 3 styles qui demandent une certaine dextérité donc ce n'est pas un hasard.
soopajeanmi
talou a écrit :
Citation:
Pour le matos, gro gros tirant de corde filé plat sauf la corde de Sol qui n'est pas filé mais "plain", et 2 mini humbucker flottant sur une table en épicéa épaisse de préférence,

du 12/53 moi au delà j'ai un peu de mal

Je tiens la source d'une interview de Benson lui-même: il utilise uniquement le tirant 14 et a convenu avec Thomastik de sortir une version 12 pour ceux qui trouvent que 14 c'est trop gros.

Mais lui n'utilise que le 14, avec un sol filé d'ailleurs.

Je ne trouve pas perso que le 14 soit hyper difficile, mais c'est vrai que les bends c'est terminé. Par contre les 2 cordes en 14 et en 18 contribuent pour beaucoup au son de Benson: c'est hyper gras et chaleureux.

Même tirant chez Wes Montgomery et tirant encore plus gros chez Pat Martino: du 16 !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Gros tirant (16) = table étouffée.
Martino en est l'exemple
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...