Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 01 Sep 2008, 15:01
Gros tirant (16) = table étouffée.
Martino en est l'exemple
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
oui oui je savais qu'il utilisait des câbles du 14
la corde de G non filé contribue aussi à ce son "bright" dans les mélodies
Le tirant c'est vraiment une question d'habitude
moi je joue avec des flatwound depuis un moment 12 ou 11 ça dépend
mais je pourrais difficilement changé maintenant
tiens aucun rapport mais comme on en parle sur un sujet à côté
la Godin 5th Avenue en action

cette jazz accoustique m'intéresse bien, et son prix est raisonable
canopus
  • Special Supra utilisateur
Soopajeanmi, tu visiblement fait un gros travail sur l'utilisation du médiator (et pas que sur ça d'ailleurs quand on voit les videos). Je viens à cette occasion de découvrir la technique du "reststroke". Est-ce que tu procède de la même façon lorsque tu attaques les cordes vers le haut ? Tu utilises cette technique sur des phrasés rapides ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Hum... afin d'éviter de s'enflammer sur la Godin (séduisante... certes... mais sonne-t-elle vraiment à la hauteur ?)... comparons :

Faudrait essayer en vrai... mais je crains qu'elle ne tienne pas la comparaison avec des guitares d'occase trouvables...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
De toute façon je vais l'essayer bientôt le magasin est près de chez moi
mais tu penses à quel modèle d'occase ?
parce que ce concept m'intéresse, d'autant + que Godin et la lutherie canadienne généralement c'est sérieux
-Bruno-
talou a écrit :

Je l'ai essayée en magasin et j'ai été plutot déçu..

Il parait qu'une version avec micro manche va voir le jour!

Pour en revenir au corde du george..c'est filet plat 14 -55 et le sol est une corde de jeu électrique classique?

Sur ma GB10 je suis en 12-54 mais pas filet plat (faudrait que j'essaye d'ailleur)
Ce qui me tue c'est les accords en slide sur grosso modo la longueur du manche et les bends, faut se le taper avec un tirant pareil...

Dans un autre style il me semble que srv c'était aussi du cable de téléphone à la place des cordes
soopajeanmi
-Bruno- a écrit :
[
Pour en revenir au corde du george..c'est filet plat 14 -55 et le sol est une corde de jeu électrique classique?

Sur ma GB10 je suis en 12-54 mais pas filet plat (faudrait que j'essaye d'ailleur)

Ce qui me tue c'est les accords en slide sur grosso modo la longueur du manche et les bends, faut se le taper avec un tirant pareil...
:

Benson utilise un sol *filé*.

Les slides c'est bien plus facile sur du filet plat.

Les bends c'est quasi impossible sur du 14 ou alors juste des petits quarts de ton.

A part ça il faut que l'action soit correctement réglée pour un jeu de 14, mais franchement c'est pas si terrible que ça et ca sonne *vraiment* jazz.
soopajeanmi
lgda a écrit :
Gros tirant (16) = table étouffée.
Martino en est l'exemple

Je suis pas vraiment d'accord. Une archtop, comme un violon, sonne à priori d'autant mieux que le tirant est fort.

Le son de Martino c'est surtout son potard de tonalité à 0,5 !!

Freddie Green (le gratteux de Count Basie), c'était du 16 aussi et il sonnait plus bright et fort que le charley du batteur!
soopajeanmi
canopus a écrit :
Soopajeanmi, tu visiblement fait un gros travail sur l'utilisation du médiator (et pas que sur ça d'ailleurs quand on voit les videos). Je viens à cette occasion de découvrir la technique du "reststroke". Est-ce que tu procède de la même façon lorsque tu attaques les cordes vers le haut ? Tu utilises cette technique sur des phrasés rapides ?

Oui, j'ai fait beaucoup de recherches avec pour but l'expression dans le phrasé, pas la vitesse. Du coup j'ai découvert que beaucoup de gratteux que j'adore utilisaient des techniques qui sont rarement expliquées:

Joe Pass et Django Reinhart (2 joueurs impressionants par la qualité de leur exécution, même en phrasés rapides) utilisaient la même technique, qui est celle des manouches:

*Tout changement de corde se fait par un downstroke*, même en allant vers une corde plus grave ! On utilise l'aller-retour uniquement quand on joue plusieurs notes sur la même corde.

Ca a l'air illogique mais ca permet en fait de faire des reststrokes à chaque changement de corde et de jouer avec *confiance*.

Benson utilise beaucoup cette technique également (regarde le début de Take 5: il y a plus de downstrokes que dans l'aller-retour) mais il la mixe avec l'aller retour notamment en allant vers les cordes graves.

Et ils utilisent la même technique quand "ils jouent vite". Je n'aime pas du tout les joueurs qui ont une technique différente pour le jeu rapide: tout d'un coup ils ne sonnent plus naturels et deviennent crispés.

Regarde les vidéos de Martino, Django, Benson: des plans à la vitesse de la lumière en étant tout aussi relax qu'en jouant une ballade. J'adore.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Et bien chapeau pour ce travail, d'autant plus que tu as réussi à appliquer le résultat de ces recherches. Merci pour le temps passé à nous communiquer ces informations de façon trés claire. Je vais essayer tout cela ce soir guitare en mains, mais il va être difficile de me déscotcher de l'aller-retour et de ma position habituelle du médiator (je crois que tu as parlé d'un an de travail de ton côté ...). Merci bien en tout cas
-Bruno- a écrit :
talou a écrit :

Je l'ai essayée en magasin et j'ai été plutot déçu..

Il parait qu'une version avec micro manche va voir le jour!

Dans un autre style il me semble que srv c'était aussi du cable de téléphone à la place des cordes

Ma GB10 était livrée en 12 filé plat mais je suis descendue au 11
et là franchement, bend d'1 ton, slide etc... c'est très faisable
J'avais oublié que tu avais une GB aussi, elle est de quelle date ?
La mienne est récente mais c'est une petite bombe

Je copie là un petit bout de l'interview de Benson sur son matos (elle date un peu car maintenant il utilise aussi le JazzKat comme amp)

Citation:
What is your equipment set up for both live gigs and in the studio?

GB : I use the Ibanez GB20 and the GB12 guitars for live performances. The GB12 is just a beefed up version of the GB10; Ibanez refers to it as the anniversary model. These guitars are consistent and I always know what I'm going to get when I plug them in, I designed them that way! My amplifier setup is a Polytone run in series with a Fender DeVille. The Polytone has been one of my favorite amps since Breezin and the Fender has a very quick response which makes it perfect for the fast things I play. The combination of these two amps, with my Ibanez guitars, gives me just the sound I'm looking for in my live shows.

GB : In the studio I will often use guitars from my collection because I can control the situation and make sure they sound the way they were intended to. I always run direct to get a good clean signal and also place a microphone in front of the amplifier. I want that slight bit of distortion and sustain that comes from the amps to give roundness and that live feeling. I use only Thomastik-Infeld strings. I have worked with the Thomastik people and designed a number of sets that I am very happy with.

What gear did you use on the Breezin' session?

GB: I did something on that session that I had never done before or since. I used new equipment that I had never recorded with. It was the first time I recorded with the Polytone as well as my new Johnny Smith guitar. I was taking a chance, but the results are now history.

soopajeanmi
Excellente d'ailleurs cette interview de Benson: beaucoup de gens ne savent pas que le son de Benson sur ses albums (qui est finalement le son qu'on connait de lui) c'est des Gibson à 90%: L5 et Johny Smith!
moi je l'ai vu en live avec ses Ibanez et ça déchire
bullfrog
soopajeanmi,
ce dont tu parles c'est la technique wes avec son pouce ?

edit:
Instead of using a guitar pick, Montgomery plucked the strings with the fleshy part of his thumb, using downstrokes for single notes and a combination of upstrokes and downstrokes for chords and octaves. (wiki)

ai-je bioen compris ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi,
ce dont tu parles c'est la technique wes avec son pouce ?

edit:
Instead of using a guitar pick, Montgomery plucked the strings with the fleshy part of his thumb, using downstrokes for single notes and a combination of upstrokes and downstrokes for chords and octaves. (wiki)

ai-je bioen compris ?

Euh, non, je parlais de la technique de Benson, qui tiens et utilise son médiator de facon très particulière. Regarde les vidéos que j'ai postées quelques post plus haut.

En ce moment sur guitare électrique...