Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi,
ce dont tu parles c'est la technique wes avec son pouce ?

edit:
Instead of using a guitar pick, Montgomery plucked the strings with the fleshy part of his thumb, using downstrokes for single notes and a combination of upstrokes and downstrokes for chords and octaves. (wiki)

ai-je bioen compris ?

Euh, non, je parlais de la technique de Benson, qui tiens et utilise son médiator de facon très particulière. Regarde les vidéos que j'ai postées quelques post plus haut.
soopajeanmi
Soso® a écrit :
Le fait de jouer avec le poignet décollé ?
C'est vrai que c'est pas facile à chopper... Mais avec la pratique ça vient !

Je ne sais pas à quel poste tu réponds, mais quoi qu'il en soit, il faut bien distinguer la technique des manouches, qui décollent le poignet et qui n'ont aucun point de contact entre la main droite et la guitare, de la technique de benson, qui pose en général une partie de sa main droite sur la plaque de protection de la guitare *en dessous* des cordes.

Chacun ses gouts, mais je trouve la technique Benson plus versatile et plus légère, la technique manouche, très bonne par ailleurs, est plus faite pour attaquer *très fort* les cordes et c'est un son que je recherche pas particulièrement. La technique Benson est super relax, la main est posée si on le désire et c'est donc très confortable tout en étant très efficace au besoin: cette relaxation quelle que soit la vitesse est d'ailleurs caractéristique du jeu de Benson.

Ces points sont très bien expliqués dans l'article de Tuck Andress, qui selon moi fait référence concernant la main droite, je n'ai jamais lu aucune étude équivalente:

http://www.tuckandpatti.com/pi(...).html

(la technique manouche est celle décrite dans "1.1.4 Standard style, variation 1")
bullfrog
merci
je regarderai les vidéos ce soir
bonne journée à tous
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
Soso® a écrit :
Okay, j'ai emmêlé les deux.
Oui le jeu manouche permet entre autre de pouvoir s'imposer acoustiquement !
Mais bon regarde Biréli, il joue de l'électrique aussi

Je préfère lire "jeu" plutôt que "technique" manouche, je chipote mais je pense vraiment que le mot ne convient pas à leur manière d'appréhender la gratte.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
Soso® a écrit :

Je préfère lire "jeu" plutôt que "technique" manouche, je chipote mais je pense vraiment que le mot ne convient pas à leur manière d'appréhender la gratte.

Ben si tu penses qu'ils n'appréhendent pas la guitare de manière technique, on n'écoute pas les même.

En tout cas ils utilisent quasiment tous la même technique de main droite, qui est très particulière: on est bien là sur un point technique, pas simplement de jeu.
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Soso® a écrit :

Ben si tu penses qu'ils n'appréhendent pas la guitare de manière technique, on n'écoute pas les même.

En tout cas ils utilisent quasiment tous la même technique de main droite, qui est très particulière: on est bien là sur un point technique, pas simplement de jeu.

Ca n'est pas du tout ce que j'ai dit, j'approfondirai dés que j'ai 5 minutes.
bullfrog
Oh oui appronfondis le !!! oh oui approndis le !!! vas-y déchire le
Jazzm@ster

A la demande de mon ami belge j'enfonce le clou et me glisse à nouveau au plus profond de la discussion:

Tous les manouches que j'ai rencontré et qui jouent comme des dieux n'ont pas appris une technique, ils ont appris à parler manouche.
Essaye de parler technique (harmonie c'est encore pire) à un manouche et on verra sa réponse, moi ça a toujours été pareil: "t'es nul, suffit de faire pareil que moi"
Sauf qu'aucun ne fait pareil et pour la plupart ils ont des positions très atypiques car ils ont commencé à 5ans avec la gratte à papa ou tonton.
si bien qu'ils sont incapables de t'explique ce qu'ils font puisqu'ils ne sont jamais posés la question; d'où le terme technique qui me gêne, on n'est pas dans un style conventionnel comme pour le shred où ils ont tous leur même méthode d'aller retour obsessionnel.
Après je dis pas que leur jeu n'est pas technique ou bien qu'il n'existe pas des techniques pour jouer du manouche, mais une technique manouche moi je connais pas.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :

Sauf qu'aucun ne fait pareil et pour la plupart ils ont des positions très atypiques car ils ont commencé à 5ans avec la gratte à papa ou tonton.

Ben on va se mettre d'accord pour pas être d'accord alors. Le poignet cassé, le jeu en reststroke, une majorité de changement de cordes effectués sur un downstroke, le jeu tout près du chevalet: ces caractéristiques techniques je les voie chez quasiment tous les manouches que je voie jouer.

Jazzm@ster a écrit :
Essaye de parler technique (harmonie c'est encore pire) à un manouche et on verra sa réponse, moi ça a toujours été pareil: "t'es nul, suffit de faire pareil que moi"

Ce n'est pas par qu'ils ne l'expliquent pas qu'ils ne partagent pas la même technique. Ce n'est pas parque qu'ils ne te l'expliquent pas qu'ils ne se l'expliquent pas entre eux. Essaie de poser des questions sur le blues à un vieux black ricain, tu te feras rembarrer pareil...

Un apprentissage hyper important des manouches est de maitriser à fond les plans et même les solos entiers de Django: et en fait il n'y a pas 36 facons de jouer ses plans et de retrouver le même son: poignet cassé, jeu en reststroke, majorité de changement de cordes effectués sur un downstroke, jeu tout près du chevalet...

Les manouches sont contraints par un style très contraignant qui ne laisse pas vraiment le choix sur la technique à employer: ils jouent *très fort* et recherchent le maximum de projection acoustique. Du coup leur technique s'impose d'elle même puisque la technique de Benson ou des shreddeurs ne produira pas un volume équivalent. Cela explique également la prédominance des downstrokes puisqu'un downstroke joué violemment projette beaucoup plus qu'un upstroke.

Les joueurs de Oud, qui ont les même contraintes, utilisent d'ailleurs la même technique.
bullfrog
et pat martino utilise cette technique ???
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
et pat martino utilise cette technique ???

Vu l'angle que Martino a l'air d'utiliser pour son mediator je dirais que sa technique se rapproche de celle des schreddeurs. Apparemment il "penche" son médiator vers l'avant et vers le bas, ce qui est le contraire de Benson, et son poignet a l'air assez collé à la gratte: technique proche du shred donc.

Sauf qu'il utilise un énorme médiator en agathe je crois.

Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Ben on va se mettre d'accord pour pas être d'accord alors. Le poignet cassé, le jeu en reststroke, une majorité de changement de cordes effectués sur un downstroke, le jeu tout près du chevalet: ces caractéristiques techniques je les voie chez quasiment tous les manouches que je voie jouer.

Jazzm@ster a écrit :

Ce n'est pas par qu'ils ne l'expliquent pas qu'ils ne partagent pas la même technique. Ce n'est pas parque qu'ils ne te l'expliquent pas qu'ils ne se l'expliquent pas entre eux. Essaie de poser des questions sur le blues à un vieux black ricain, tu te feras rembarrer pareil...

Un apprentissage hyper important des manouches est de maitriser à fond les plans et même les solos entiers de Django: et en fait il n'y a pas 36 facons de jouer ses plans et de retrouver le même son: poignet cassé, jeu en reststroke, majorité de changement de cordes effectués sur un downstroke, jeu tout près du chevalet...

Les manouches sont contraints par un style très contraignant qui ne laisse pas vraiment le choix sur la technique à employer: ils jouent *très fort* et recherchent le maximum de projection acoustique. Du coup leur technique s'impose d'elle même puisque la technique de Benson ou des shreddeurs ne produira pas un volume équivalent. Cela explique également la prédominance des downstrokes puisqu'un downstroke joué violemment projette beaucoup plus qu'un upstroke.

Les joueurs de Oud, qui ont les même contraintes, utilisent d'ailleurs la même technique.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et en même temps c'est en décalage avec ce que j'ai vécu de mes expériences avec les manouches.
Encore il y a qqs mois lorsque j'ai fait la rencontre "des doigts de l'homme" j'ai été frappé par leur différence de technique, l'un a joué ses chorus en buté et ça sonnait manouche quand même.
Je maintiens qu'ils sont bcp plus axés sur l'instinct du jeu que sur la réflexion d'une technique comme on pourrait l'appréhender ou comme tu la présentes.
Pour Django c'est un peu pareil, c'est le maitre mais ils n'approuvent pas l'idée qu'il ne faut sonner que comme ça, la nouvelle génération "Rosenberg" est plutot innovante d'ailleurs.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :

...j'ai été frappé par leur différence de technique, l'un a joué ses chorus en buté et ça sonnait manouche quand même....

C'est quoi "en buté"? C'est ce que j'appelle Reststroke ? (ton médiator vient s'arréter sur la corde suivant celle que tu viens de jouer ?)
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

...j'ai été frappé par leur différence de technique, l'un a joué ses chorus en buté et ça sonnait manouche quand même....

C'est quoi "en buté"? C'est ce que j'appelle Reststroke ? (ton médiator vient s'arréter sur la corde suivant celle que tu viens de jouer ?)

Le buté c'est la technique utilisée surtout en flamenco donc comme tu le présentes mais au doigt

En ce moment sur guitare électrique...