Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

...j'ai été frappé par leur différence de technique, l'un a joué ses chorus en buté et ça sonnait manouche quand même....

C'est quoi "en buté"? C'est ce que j'appelle Reststroke ? (ton médiator vient s'arréter sur la corde suivant celle que tu viens de jouer ?)

Le buté c'est la technique utilisée surtout en flamenco donc comme tu le présentes mais au doigt
canopus
  • Special Supra utilisateur
Hier j'ai tenté de mettre en application les conseils de Soopajeanmi pour la technique "à la Benson". C'est effectivement un apport appréciable pour qui veut approcher ce type de sonorité. Malheureusement lorsqu'il s'agit de jouer avec cette technique ... ouille ... plutôt ardu. Ce geste geste, qui semble si naturel sur les videos, semble complètement inanadapté à ma position de jeu. Beaucoup de travail en perspective si on veut adopter cette manière de jouer je pense.
soopajeanmi
canopus a écrit :
Hier j'ai tenté de mettre en application les conseils de Soopajeanmi pour la technique "à la Benson". C'est effectivement un apport appréciable pour qui veut approcher ce type de sonorité. Malheureusement lorsqu'il s'agit de jouer avec cette technique ... ouille ... plutôt ardu. Ce geste geste, qui semble si naturel sur les videos, semble complètement inanadapté à ma position de jeu. Beaucoup de travail en perspective si on veut adopter cette manière de jouer je pense.

Oui, ca prend un peu de temps pour s'adapter. Ca ne vaut le coup que si tu es vraiment mécontent de ta technique actuelle (c'était mon cas): il y a quand même plein de joueurs qui jouent très bien dans le style benson sans utiliser sa technique.

Par contre le restroke ou jeu en butée ca me parait une étape essentielle à maitriser, quelle que soit la facon dont tu tiens ton médiator.
canopus
Ben là je m'interroge justement. J'ai essayé ce que tu as décrit comme le restroke (terminer avec le médiator en butée sur la corde adjacente, et utiliser un downstroke lors des changement de corde si j'ai correctement compris). Je n'ai pas trouvé en quoi cela devait apporter quelque chose de flagrant .
-Bruno-
talou a écrit :
-Bruno- a écrit :
talou a écrit :
tiens aucun rapport mais comme on en parle sur un sujet à côté
la Godin 5th Avenue en action

cette jazz accoustique m'intéresse bien, et son prix est raisonable

Je l'ai essayée en magasin et j'ai été plutot déçu..

Il parait qu'une version avec micro manche va voir le jour!

Pour en revenir au corde du george..c'est filet plat 14 -55 et le sol est une corde de jeu électrique classique?

Sur ma GB10 je suis en 12-54 mais pas filet plat (faudrait que j'essaye d'ailleur)
Ce qui me tue c'est les accords en slide sur grosso modo la longueur du manche et les bends, faut se le taper avec un tirant pareil...

Dans un autre style il me semble que srv c'était aussi du cable de téléphone à la place des cordes

Ma GB10 était livrée en 12 filé plat mais je suis descendue au 11
et là franchement, bend d'1 ton, slide etc... c'est très faisable
J'avais oublié que tu avais une GB aussi, elle est de quelle date ?
La mienne est récente mais c'est une petite bombe

J'ai acheté la mienne d'occasion j'ai oublié de quand elle date, mais elle n'est pas très vieille non plus..

Pour bend et slide je parlais du tirant de George, aucun problème non plus avec mon 12-54
Quand je bossais les bends je faisais ça sur une electro, résultat garantit

Faudra que j'essaye ces filets plats...Pour le sol filé qu'il met, c'est la même taille que le filet plat alors?
soopajeanmi
canopus a écrit :
Ben là je m'interroge justement. J'ai essayé ce que tu as décrit comme le restroke (terminer avec le médiator en butée sur la corde adjacente, et utiliser un downstroke lors des changement de corde si j'ai correctement compris). Je n'ai pas trouvé en quoi cela devait apporter quelque chose de flagrant .

2 exemples que je trouve flagrants:

Cette technique a l'air d'apporter quelque chose à ces 2 joueurs: Stochelo Rosenberg et Joe Pass on ne parle pas de n'importe qui: rares sont les joueurs qui ont un jeu aussi propre et articulé, sur des phrasés variés et riches comme il peut y avoir en jazz (on n'est pas dans la simple descente de gamme...). Je pense que leur technique et leur jeu en butée justement, apporte beaucoup à leur phrasé.
soopajeanmi
-Bruno- a écrit :
Faudra que j'essaye ces filets plats...Pour le sol filé qu'il met, c'est la même taille que le filet plat alors?

George Benson Jazz (Custom Set)
Set: Custom Flat Wound | Set No.: GB114
ins mm lbs kp
P14 E 1st Plain Steel .014 0.36 14.9 32.8
P18 B 2nd Plain Steel .018 0.46 13.0 28.7
GB21 G 3rd Nickel Flat Wound .021 0.54 12.4 27.3
GB31 D 4th Nickel Flat Wound .031 0.77 14.2 31.3
GB41 A 5th Nickel Flat Wound .041 1.04 12.6 27.7
GB55 E 6th Nickel Flat Wound .055 1.39 12.5 27.5
canopus
2 exemples que je trouve flagrants:

Cette technique a l'air d'apporter quelque chose à ces 2 joueurs: Stochelo Rosenberg et Joe Pass on ne parle pas de n'importe qui: rares sont les joueurs qui ont un jeu aussi propre et articulé, sur des phrasés variés et riches comme il peut y avoir en jazz (on n'est pas dans la simple descente de gamme...). Je pense que leur technique et leur jeu en butée justement, apporte beaucoup à leur phrasé.[/quote]

Effectivement, les faits sont là. J'ai du mal à m'approprier cette technique et à voir comment la travailler.
Jazzm@ster
canopus a écrit :

t'imagines bien que c'est le genre de trucs qu'il faut maitriser pour comprendre l'intérêt.
bullfrog
et dire que j'ai joué aux doigts pendant des années (ala albert king) qu'est ce qui m'a pris de reprendre un médiator ?

la seule solution les brûler tous... mais avant ou après mon prochain concert...

sinon quand on regarde attentivement ok corral on voit qu'ils ont tous leur technique particulière. eric johnson ou danny gatton ne joue moins vite ni moins bien que benson ou martino, c'est différent, chacun voit son truc à sa manière, c'est un peu instinctif la prise de médiator... moi je joue avec des gros big stubby que je tiens à l'envers la pointe à l'intérieur de la main et j'attaque la corde avec le bout arrondi. c'est bien, c'est mal je ne sais pas, ça fonctionne en tous cas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
Après, pour jouer vite, il faut *penser* vite. Un bon test est être capable de chanter à peu près tout ce qu'on joue, en single note en tout cas.

Mon objectif technique est d'arriver à jouer plus vite que je ne pense: quand je veux jouer quelquechose je ne veux pas me sentir limité par ma technique de main droite ou de main gauche. Je suis assez satisfait de ma technique actuelle: en général quand j'arrive pas à jouer un truc, j'arrive pas à le chanter non plus: le problème est dans ma tête pas dans mes doigts, et n'est donc pas *technique*.

Je faisais souvent ce test avec mes élèves qui me demandaient: "montre moi comment jouer ce truc, je sais pas ou mettre mes doigts". Je leur demandais de me le chanter (même un peu faux, c'est pas grave): en général ils n'y arrivaient pas non plus...Comment tes doigts pourraient-ils jouer quelquechose que ta tête ne sais pas? Mieux vaut passer du temps à exercer sa mémoire musicale que musculaire.

C'est un des enseignements que j'ai recu du meilleur prof que j'ai eu, qui ne m'a donné qu'un cours: "si tu ne peux pas le chanter, tu ne peux pas le jouer".

Après la technique suivra.
canopus
Formulé comme ça c'est peut-être le meilleur conseil que j'ai pu avoir dans ma journée ! En tout cas je trouve tes interventions au top .
Mr Scrogneugneu
Je dois dire que ce truc du chant est très vrai... un excellent ami à moi, musicien hors pair et véritable surdoué du piano et de la musique en général, me donne pour le moment des cours de solfège et de théorie jazz, et il insiste beaucoup sur le chant... chanter ce que l'on joue est paraît-il très important. Le but, dit-il, est d'intérioriser la musique. Comme je ne sais plus quel jazzman a dit, en d'autres termes : "Il faut apprendre la théorie, puis oublier la théorie".
Le but n'est donc pas de chanter juste, mais d'associer mentalement ce que l'on joue, de prendre des automatismes intériorisés.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
-Bruno-
Chanter ce que l'on joue c'est (ou plutot jouer ce que l'on chante) c'est le une des meilleurs chose à faire

Figurez vous que j'ai un examen mardi prochain au conservatoire.
IL faut pouvoir improviser a capella sur une progression d'accord donnée.
C'est un exercices difficile mais super enrichissant!

En ce moment sur guitare électrique...