Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Bruno-
Chanter ce que l'on joue c'est (ou plutot jouer ce que l'on chante) c'est le une des meilleurs chose à faire

Figurez vous que j'ai un examen mardi prochain au conservatoire.
IL faut pouvoir improviser a capella sur une progression d'accord donnée.
C'est un exercices difficile mais super enrichissant!
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Après, pour jouer vite, il faut *penser* vite. Un bon test est être capable de chanter à peu près tout ce qu'on joue, en single note en tout cas.

Mon objectif technique est d'arriver à jouer plus vite que je ne pense: quand je veux jouer quelquechose je ne veux pas me sentir limité par ma technique de main droite ou de main gauche. Je suis assez satisfait de ma technique actuelle: en général quand j'arrive pas à jouer un truc, j'arrive pas à le chanter non plus: le problème est dans ma tête pas dans mes doigts, et n'est donc pas *technique*.

Je faisais souvent ce test avec mes élèves qui me demandaient: "montre moi comment jouer ce truc, je sais pas ou mettre mes doigts". Je leur demandais de me le chanter (même un peu faux, c'est pas grave): en général ils n'y arrivaient pas non plus...Comment tes doigts pourraient-ils jouer quelquechose que ta tête ne sais pas? Mieux vaut passer du temps à exercer sa mémoire musicale que musculaire.

C'est un des enseignements que j'ai recu du meilleur prof que j'ai eu, qui ne m'a donné qu'un cours: "si tu ne peux pas le chanter, tu ne peux pas le jouer".

Après la technique suivra.

Moi qui prend des cours de chant je ne peux qu'approuver la corrélation entre les deux à savoir que l'inverse est vrai aussi.
Je suis contre ténor, il y a bcp de cadences dans le répertoire et je manquais de justesse dans mes enchainements, je l'ai donc bossé à la gratte et hop comme par magie c'était nickel!!

Pour la vitesse tu as aussi la décontraction du geste, y'a rien de pire que la crispation caractéristique du musicien qui veut sauter les étapes...
steph29
pour revenir aux guitares, y a-t-il un "saut" qualitatif si je passe d'une Ibanez AF75 à une guitare de la même marque à 700 € (genre Ibanez AF105 ou PM 35) ?

ou bien faut-il franchir un cap (disons des 1 000 €) pour véritablement et objectivement sentir la différence ?
Adam Bopel
steph29 a écrit :
pour revenir aux guitares, y a-t-il un "saut" qualitatif si je passe d'une Ibanez AF75 à une guitare de la même marque à 700 € (genre Ibanez AF105 ou PM 35) ?

ou bien faut-il franchir un cap (disons des 1 000 €) pour véritablement et objectivement sentir la différence ?
A mon avis, il y a une différence entre l'af 75 et l'af 105 (finition, qualité globale ...), c'est vrai aussi que le prix passe du simple au double ...
Après, l'histoire du cap ...
As-tu trouvé des modèles aux alentours de 1000 € ?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
steph29 a écrit :

Clairement oui. Pour avoir une AF125AMB, je peux t'assurer que le manche, les micros, la lutherie est meilleure que sur une AF75 (qui n'est pas une mauvaise guitare, loin de là). Je peux t'assurer que tu sens la différence en réponse, rondeur, moelleux. Après, tout dépend de ce que tu recherches comme son. A savoir que l'AF125 est livrée avec un chevalet tout bois pour changer de celui qui est posé d'orgine (bois/metal).

De là à franchir un cap et s'orienter vers des guitares comme une L5 de chez Gibson... c'est nettement plus que 1 000 €... Ou alors les signatures Benson ou Metheny, certes... oui, je pense que là, il y a un cran de monté encore, par rapport à la 125. Je pense que ce sont les bois qui sont différents et les micros, également. Pour les manches, je ne saurais dire, je n'ai jamais essayé les modèles signature des Artcore.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Etablissons une comparaison osée :
une Af 75, c'est comme un scooter 50 cc
Une AF 105 ou 125, c'est comme un scooter 125 cc
Avec les modèles signés (1000 à 2000 €) tu as un scooter 400 cc
Et une L5 ou une Slaman... c'est une 750 cc de circuit.

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
lgda a écrit :

je me vois mal jouer take five à 280 sur circuit... ^^ et même rouler en ville entre les voitures et sur la route avec un tape-fesses...

tiens, pour une fois, c'est pas les voitures mais les trotinettes...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Adam Bopel
lgda a écrit :

Bien joué !!!
soopajeanmi
lgda a écrit :

La comparaison laisse penser qu'une L5 c'est pointu à utiliser et difficile à maitriser alors que c'est du beurre !!

Je dirais plutôt qu'une l'une c'est un petit coteau du languedoc honnête et l'autre un chateau margot 59
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
lgda a écrit :

La comparaison laisse penser qu'une L5 c'est pointu à utiliser et difficile à maitriser alors que c'est du beurre !!

Je dirais plutôt qu'une l'une c'est un petit coteau du languedoc honnête et l'autre un chateau margot 59

Ta comparaison laisse penser qu'il faut attendre 50ans avant de pouvoir jouer sur une L5 alors qu'on peut la jouer immédiatement avec grand plaisir, j'aurai parlé d'un chateauneuf du pape Vieille julienne de 2006 tout simplement
steph29
lgda a écrit :

osé peut être comme comparaison, mais c'est parlant.
ce qui m'intéresse c'est effectivement de savoir si approcher / franchir la barre des 1 000 euros est suffisamment significatif pour percevoir un meilleur son, meilleur manche... . Peu de chance que j'aille jusqu'à + de 1 500 euros, (mon ministre des finances ne voudra pas ) .

je suis volontairement resté sur la même marque mais j'imagine que les modèles Epiphone et Yamaha jusqu'à 900 / 1 000 € sont comparables non ?
-Milos-
Je pense sincèrement que pour passer un réel cap & se faire plaisir avec un instrument fiable (pas une guitare où on te dit "c'est bien mais ça merite de meilleurs micros, un meilleur chevalet, de meilleures mecaniques, etc, etc..."), il vaut mieux investir dans une nipponne ou une US et passer la barre des 1000 euros. Dans la tranche 1000-1500 euros tu as déjà un sacré choix, dans le neuf comme dans l'occasion
bonjour à tous et bravo pour les sujets que vous abordez qui sont tres interessant.
j'ai une petite question et je suis sûr d'avoir une reponse , d'avance merci :

voilà : que veut dire inverser la polarité sur un micro humbucker et à quoi cela sert -il ?
merci à tous , bonne guitare ....
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
... il vaut mieux investir dans une nipponne ou une US et passer la barre des 1000 euros. Dans la tranche 1000-1500 euros tu as déjà un sacré choix, dans le neuf comme dans l'occasion

Une très bonne occasion à 1000 €, ça se trouve : c'est le prix que j'ai payé mon Ibanez pm 100 . Bon, c'est pas une guitare de luthier, mais c'est quand même de la sacrée came !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Oui, en fait la donne a changé : il y a des guitares ARchTop autour de 1000 €.
En occase d'abord.

Neuve ensuite, parce que les coréens sont là
Il y a quelques temps je m'étais intéressé de près aux Peerless. Les Coréens semblent bien en mesure de faire des L5 like de bonne qualité pour 800 à 1000 €, avec table massive en épicéa (préssée, pas sculptée, quand même !!!).
Chez Peerless, c'est la Monarch. La New York semble très bien aussi (table laminée)

Je n'ai pas réussi à les essayer... mais en fouillant, je me suis rendu compte que si !!!
Parce que la même usine fabrique pour la marque Vintage (Wilkinson)... et Aria (et d'autres, je passe les détails...).

Bref, en essais comparatif d'une Vintage (qui était la Monarch de Peerless) et d'une AF 105, il n'y a pas photo : la Vintage sonnait bien plus boisée en électrique, et elle fonctionnait bien en acoustique contrairement à l'Ibanez.

A l'époque, la Vintage était affichée à 1200 €, le vendeur me la faisait à 1000... et j'avais 700 €. J'ai pris l'Ibanez et je considère que c'était une erreur (pour moi du moins) parce que je me suis très vite lassé de la sonorité que je trouvais un peu étriquée.
Il aurrait été plus judicieux d'économiser un peu et de trouver soit une Monarch ou équivalente, soit, ce que j'ai fait plus tard, une occase de la gamme au dessus (en l'occurence une Heritage 175).

Bref, il te faudrait essayer des coréennes (Aria, Peerless...) et rechercher des occasions : on trouve des bonnes guitare de jazz entre 600 et 1200 €, chez Hofner par exemple.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...