Oui, en fait la donne a changé : il y a des guitares ARchTop autour de 1000 €.
En occase d'abord.
Neuve ensuite, parce que les coréens sont lÃ
Il y a quelques temps je m'étais intéressé de près aux Peerless. Les Coréens semblent bien en mesure de faire des L5 like de bonne qualité pour 800 à 1000 €, avec table massive en épicéa (préssée, pas sculptée, quand même !!!).
Chez Peerless, c'est la Monarch. La New York semble très bien aussi (table laminée)
Je n'ai pas réussi à les essayer... mais en fouillant, je me suis rendu compte que si !!!
Parce que la même usine fabrique pour la marque Vintage (Wilkinson)... et Aria (et d'autres, je passe les détails...).
Bref, en essais comparatif d'une Vintage (qui était la Monarch de Peerless) et d'une AF 105, il n'y a pas photo : la Vintage sonnait bien plus boisée en électrique, et elle fonctionnait bien en acoustique contrairement à l'Ibanez.
A l'époque, la Vintage était affichée à 1200 €, le vendeur me la faisait à 1000... et j'avais 700 €. J'ai pris l'Ibanez et je considère que c'était une erreur (pour moi du moins) parce que je me suis très vite lassé de la sonorité que je trouvais un peu étriquée.
Il aurrait été plus judicieux d'économiser un peu et de trouver soit une Monarch ou équivalente, soit, ce que j'ai fait plus tard, une occase de la gamme au dessus (en l'occurence une Heritage 175).
Bref, il te faudrait essayer des coréennes (Aria, Peerless...) et rechercher des occasions : on trouve des bonnes guitare de jazz entre 600 et 1200 €, chez Hofner par exemple.