Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 06 Sep 2008, 11:19
Oui, en fait la donne a changé : il y a des guitares ARchTop autour de 1000 €.
En occase d'abord.

Neuve ensuite, parce que les coréens sont là
Il y a quelques temps je m'étais intéressé de près aux Peerless. Les Coréens semblent bien en mesure de faire des L5 like de bonne qualité pour 800 à 1000 €, avec table massive en épicéa (préssée, pas sculptée, quand même !!!).
Chez Peerless, c'est la Monarch. La New York semble très bien aussi (table laminée)

Je n'ai pas réussi à les essayer... mais en fouillant, je me suis rendu compte que si !!!
Parce que la même usine fabrique pour la marque Vintage (Wilkinson)... et Aria (et d'autres, je passe les détails...).

Bref, en essais comparatif d'une Vintage (qui était la Monarch de Peerless) et d'une AF 105, il n'y a pas photo : la Vintage sonnait bien plus boisée en électrique, et elle fonctionnait bien en acoustique contrairement à l'Ibanez.

A l'époque, la Vintage était affichée à 1200 €, le vendeur me la faisait à 1000... et j'avais 700 €. J'ai pris l'Ibanez et je considère que c'était une erreur (pour moi du moins) parce que je me suis très vite lassé de la sonorité que je trouvais un peu étriquée.
Il aurrait été plus judicieux d'économiser un peu et de trouver soit une Monarch ou équivalente, soit, ce que j'ai fait plus tard, une occase de la gamme au dessus (en l'occurence une Heritage 175).

Bref, il te faudrait essayer des coréennes (Aria, Peerless...) et rechercher des occasions : on trouve des bonnes guitare de jazz entre 600 et 1200 €, chez Hofner par exemple.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Bref, il te faudrait essayer des coréennes (Aria, Peerless...) et rechercher des occasions : on trouve des bonnes guitare de jazz entre 600 et 1200 €, chez Hofner par exemple.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Ne pas oublier L'Epiphone Broadway qui est à mon avis une bonne guitare pour un budjet de moins 700 euros, elle est bien finie, sonne et est agréable a jouer.
steph29
lgda a écrit :
Chez Peerless, c'est la Monarch. La New York semble très bien aussi (table laminée)

Magnifique guitare , je ne connaissais pas du tout la marque.
un essai [url=]ICI [/url]avec Mat Otten
soopajeanmi
steph29 a écrit :
lgda a écrit :

Superbe la monarch! Ca coute combien, ca s'achète ou???
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
steph29 a écrit :
lgda a écrit :

Superbe la monarch! Ca coute combien, ca s'achète ou???

Salut,
j'en ai essayé plusieurs. Je les ai trouvé trop "droites". Mais, bon, il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
DeVines, Jazzeux canadien qui touche sa bille (et qui passe ici de temps en temps) a une Monarch, dont les samples me semblent très représentatifs de la qualité de la gratte : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Il l'a ensuite équipée d'un micro DeArmond Chief (qui coûte la moitié du prix de la gratte !!!) et ça donne... miam : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Bref, elle sonne... pas comme une L5... mais considérablement mieux qu'une Epiphone Régent ou Ibanez AF.
Un autre morceau de DeVines avec sa L5 pour comparer histoire de garder les pieds sur terre (un Monarch s'approche d'une L5... mais n'en est pas une... faut pas déconner quand même... les 4000€ d'écart s'entendent !!!) : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
-Milos- a écrit :
... il vaut mieux investir dans une nipponne ou une US et passer la barre des 1000 euros. Dans la tranche 1000-1500 euros tu as déjà un sacré choix, dans le neuf comme dans l'occasion

Une très bonne occasion à 1000 €, ça se trouve : c'est le prix que j'ai payé mon Ibanez pm 100 . Bon, c'est pas une guitare de luthier, mais c'est quand même de la sacrée came !

idem pour mon ibanez john scofield un tout petit peu plus que mille euros et une très belle guitare qui (je n'aime ps de dire ça) équivaut d'autres bien plus chères.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
coucou les zamis j'ai fait mumuse cette aprêm avec mon nouveau home studio.
Impro sur une grille mineure en une seule prise, pas toujours bien senti dans le jeu et au niveau des résolutions mais faut que je me remette dans le bain après 2 mois de guitare classique...
Chaine du son on ne peut plus simple : Fender Jazzmaster direct dans l'engl E660, prise de son Shure Beta 57A, carte son TC konnekt 24D, sequenceur cubase LE.
La rythmique est fait avec la position centrale, le chorus avec le micro neck.
Je n'ai utilisé aucun effet, encore moins dans cubase, j'ai eu suffisamment de mal à enregistrer 2 pistes...

http://media.putfile.com/Jazz-34
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
idem pour mon ibanez john scofield un tout petit peu plus que mille euros et une très belle guitare qui (je n'aime ps de dire ça) équivaut d'autres bien plus chères.
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
coucou les zamis j'ai fait mumuse cette aprêm avec mon nouveau home studio. (...) http://media.putfile.com/Jazz-34
Pas mal, cette grille, et ton son est très bon
Cela dit, le niveau d'enregistrement est assez faible, dommage ...
Par ailleurs, ta jolie improvisation gagnerait à être un peu épurée (par moments, il y a beaucoup de notes qui se bousculent ...) ; Mais globalement, c'est très agréable
Jazzm@ster
Adam Bopel a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
coucou les zamis j'ai fait mumuse cette aprêm avec mon nouveau home studio. (...) http://media.putfile.com/Jazz-34
Pas mal, cette grille, et ton son est très bon
Cela dit, le niveau d'enregistrement est assez faible, dommage ...
Par ailleurs, ta jolie improvisation gagnerait à être un peu épurée (par moments, il y a beaucoup de notes qui se bousculent ...) ; Mais globalement, c'est très agréable

Exact, c'est un peu le problème quand tu joues à l'instinct et que t'as pas assez bossé la grille avant...à des moments je me suis pommé, je me crispe et ça fait brouillon.
Pour augmenter le niveau de sortie suffit d'augmenter le volume des pistes dans cubase?

En ce moment sur guitare électrique...