Biréli lagrène a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Par contre sonner daté lorque l'on utilise un chorus, c'est une réalité. Mais ça peut être le but recherché...
Je pense que l'on peut approcher cette question de deux façons : soit on colle au standard de la mode actuelle, soit on developpe le son que l'on aime sans se soucier de ce qui se fait ailleurs.
Coller à la mode pour vendre plus de galettes, ou jouer avec le son que l'on aime sont deux choix qui se respectent.
A partir du moment ou je ne fais pas de la musique dans une optique "alimentaire", pour ma part j'ai choisi la deuxième voix.
Parce que il y a bcp de choses qui sonne daté si on va sur ce terrain là : Wes Montgomery sonne daté... tous les manouches sonnent datés... Le son type "Gibson L5" sonne daté aussi, puisqu'il y a très longtemps c'était déjà ce son là, etc.
A ce moment là, en fonction des considérations de chacun, on sonne tous daté. Autant arreter de jouer
.../...
Et si dans 10 ans, les guitaristes à la mode ressortent le chorus, on doit faire quoi ?
bien d'accord.
on fait ce qu'on veut avec ce qu'on veut sinon à ce train là, pas de rockabilly sans gomina, pas de jump blues sans costume et col de chemise au dessus de la veste + fine moustache, pas de funk sans paillettes... ça me fatigue bien moi tout ces diktats.
pour ma part je joue du jazz et du blues avec un vox ac 15, un blues deluxe, une ibanez john scofield, une jazzmastrer et une ovation breadwinner, et je n'utilise qu'un effet: un phaser...
peut être je vais me mettre à fumer la pipe aussi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!