Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biréli lagrène
-Milos- a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Même Scofield a arrété le chorus c'est dire!




Il n'y a plus que Mike Stern !


Je n'aime pas trop cette façon de penser "untel n'utilise plus tel effet, alors il ne faut plus le faire".

S'il aime le chorus, qu'il en mette autant qu'il veut ! Personne n'est la référence du bon gout
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Même Scofield a arrété le chorus c'est dire!




Il n'y a plus que Mike Stern !


Oui. Je n'attend qu'une chose: qu'un producteur lui fasse arréter son chorus et sa pédale boss et lui mette un vrai ampli dans les mains. C'est ce qu'avait fait le producteur de Scofield pour A-Go-GO: "pas de chorus et tu vas essayer un matchless dc-30 john!". Scofield a compris je crois...
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :
-Milos- a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Même Scofield a arrété le chorus c'est dire!




Il n'y a plus que Mike Stern !


Je n'aime pas trop cette façon de penser "untel n'utilise plus tel effet, alors il ne faut plus le faire".

S'il aime le chorus, qu'il en mette autant qu'il veut ! Personne n'est la référence du bon gout


Par contre sonner daté lorque l'on utilise un chorus, c'est une réalité. Mais ça peut être le but recherché...
Johnal
  • Special Ultra utilisateur
Je m'incruste un peu, mais ayant la volonté d'intégrer le club de ceux qui jouent du jazz, je cherche une guitare adaptée, j'ai éventuellement une proposition pour un échange qui me permettrait d'acquérir ça:

Guitare Ardcore Ibanez modèle AG86N

Est ce que ça vaut quelque chose ? je serai ravi d'avoir vos avis de spécialistes

Merci d'avance
Transactions déja réalisées avec Noctua, Deadprose, Fenson66, Mcdeluxe62, Dr.Pwn, Grimbizz, Derrick173, Frank62, VicChesnutt, LesPaulJunior, Toine68, The Graduate, Scorpion1211, Echobelly, BigB, brucebruce, symonR, deem99, yaumegui et plusieurs autres ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biréli lagrène a écrit :

Je n'aime pas trop cette façon de penser "untel n'utilise plus tel effet, alors il ne faut plus le faire".

S'il aime le chorus, qu'il en mette autant qu'il veut ! Personne n'est la référence du bon gout

tout a fait d'accord et quant on voit la taille du pedal board de Scofield on se dit qu'il doit bien rester un chorus la dedans meme si on le sent moins qu'avant
sinon j'aime beaucoup ce qu'a fait Jonny Park
loicrechard
soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
non, Mike Stern c'est un detune stéréo (léger pitch shifter sur un côté )


C'est bien comme cela qu'un chorus fonctionne.



pas du tout , un chorus c'est un délai très court dont le temps est varié cycliquement par un LFO .

Un detune c'est un très léger pitch shifter fixe (+ un delay très court fixe souvent) qui veut imiter une deuxième guitare
loicrechard
cliclac a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

Je n'aime pas trop cette façon de penser "untel n'utilise plus tel effet, alors il ne faut plus le faire".

S'il aime le chorus, qu'il en mette autant qu'il veut ! Personne n'est la référence du bon gout

tout a fait d'accord et quant on voit la taille du pedal board de Scofield on se dit qu'il doit bien rester un chorus la dedans meme si on le sent moins qu'avant
sinon j'aime beaucoup ce qu'a fait Jonny Park


ce que j'aime bien chez Scofield c'est qu'il travaille tout le temps son chorus , et le rend vivant.

maintenant , je trouve aussi que le chorus, s'il donne une certaine épaiseur au son , agréable à jouer, tue aussi une part du son naturel et c'est un peu dommage.
Ah, une bonne demi-caisse dans un Blackface, un bon jeff Beck direct dans sa tête Marshall

excusez-moi , je m'égare
soopajeanmi
loicrechard a écrit :
soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
non, Mike Stern c'est un detune stéréo (léger pitch shifter sur un côté )


C'est bien comme cela qu'un chorus fonctionne.



pas du tout , un chorus c'est un délai très court dont le temps est varié cycliquement par un LFO .

Un detune c'est un très léger pitch shifter fixe (+ un delay très court fixe souvent) qui veut imiter une deuxième guitare


Le detune est à la base du chorus, il est réglé par le paramètre width:

"Regardless of the technology or form factor, the processor achieves the effect by taking an audio signal and mixing it with one or more delayed, pitch-modulated copies of itself. The pitch of the added voices is typically modulated by an LFO, which makes the overall effect similar to that of a flanger, except with longer delays and without feedback."
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :

Par contre sonner daté lorque l'on utilise un chorus, c'est une réalité. Mais ça peut être le but recherché...


Je pense que l'on peut approcher cette question de deux façons : soit on colle au standard de la mode actuelle, soit on developpe le son que l'on aime sans se soucier de ce qui se fait ailleurs.

Coller à la mode pour vendre plus de galettes, ou jouer avec le son que l'on aime sont deux choix qui se respectent.

A partir du moment ou je ne fais pas de la musique dans une optique "alimentaire", pour ma part j'ai choisi la deuxième voix.

Parce que il y a bcp de choses qui sonne daté si on va sur ce terrain là : Wes Montgomery sonne daté... tous les manouches sonnent datés... Le son type "Gibson L5" sonne daté aussi, puisqu'il y a très longtemps c'était déjà ce son là, etc.

A ce moment là, en fonction des considérations de chacun, on sonne tous daté. Autant arreter de jouer

.../...

Et si dans 10 ans, les guitaristes à la mode ressortent le chorus, on doit faire quoi ?
bullfrog
Biréli lagrène a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Par contre sonner daté lorque l'on utilise un chorus, c'est une réalité. Mais ça peut être le but recherché...


Je pense que l'on peut approcher cette question de deux façons : soit on colle au standard de la mode actuelle, soit on developpe le son que l'on aime sans se soucier de ce qui se fait ailleurs.

Coller à la mode pour vendre plus de galettes, ou jouer avec le son que l'on aime sont deux choix qui se respectent.

A partir du moment ou je ne fais pas de la musique dans une optique "alimentaire", pour ma part j'ai choisi la deuxième voix.

Parce que il y a bcp de choses qui sonne daté si on va sur ce terrain là : Wes Montgomery sonne daté... tous les manouches sonnent datés... Le son type "Gibson L5" sonne daté aussi, puisqu'il y a très longtemps c'était déjà ce son là, etc.

A ce moment là, en fonction des considérations de chacun, on sonne tous daté. Autant arreter de jouer

.../...

Et si dans 10 ans, les guitaristes à la mode ressortent le chorus, on doit faire quoi ?


bien d'accord.

on fait ce qu'on veut avec ce qu'on veut sinon à ce train là, pas de rockabilly sans gomina, pas de jump blues sans costume et col de chemise au dessus de la veste + fine moustache, pas de funk sans paillettes... ça me fatigue bien moi tout ces diktats.

pour ma part je joue du jazz et du blues avec un vox ac 15, un blues deluxe, une ibanez john scofield, une jazzmastrer et une ovation breadwinner, et je n'utilise qu'un effet: un phaser... peut être je vais me mettre à fumer la pipe aussi

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
-Milos-
A la base ma reflexion sur le chorus de Mike Stern c'était du second degrès & je rejoins bullfrog dans sa reflexion, d'ailleurs je fume déjà la pipe

En ce moment sur guitare électrique...