Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
A la base ma reflexion sur le chorus de Mike Stern c'était du second degrès & je rejoins bullfrog dans sa reflexion, d'ailleurs je fume déjà la pipe
loicrechard
Biréli lagrène a écrit :

Et si dans 10 ans, les guitaristes à la mode ressortent le chorus, on doit faire quoi ?

je suis pas tout à fait d'accord : je pense que les effets type chorus sont plutôt des avancées technologiques sur lesquelles tout le monde s'est rué car ça donnait un son en apparence nouveau et plus beau .

Aujourd'hui avec le recul on se rend compte que ça uniformise beaucoup le son et c'est vite fatigant , parceque c'est automatique, c'est pas vivant. Donc c'est pas seulement une mode de revenir à plus de sobriété c'est aussi une recherche de qualité.

Sinon, pour ce qui est de Wes et Django, la seule chose qui soit datée c'est la répétition de leurs phrases. Les originaux, eux, restent intemporels.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ho ho... salut bande de sauvages... je vois que ça ne s'est pas endormi en mon absence, ici

Juste un petit coucou depuis le boulot... J'ai toujours pas de connexion internet à la maison, mais bon mes guitares ont bien survécu au déménagement, ainsi que mon ampli, donc je serais bientôt de retour (cachez vos oreilles, bande de puristes, elles vont saigner )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Biréli lagrène
Citation:
Sinon, pour ce qui est de Wes et Django, la seule chose qui soit datée c'est la répétition de leurs phrases. Les originaux, eux, restent intemporels

je ne parle pas de leur musique, de leur phrasé, mais de leur son, puisque c'est le débat que l'on a.
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
ho ho... salut bande de sauvages... je vois que ça ne s'est pas endormi en mon absence, ici

Juste un petit coucou depuis le boulot... J'ai toujours pas de connexion internet à la maison, mais bon mes guitares ont bien survécu au déménagement, ainsi que mon ampli, donc je serais bientôt de retour (cachez vos oreilles, bande de puristes, elles vont saigner )

Salut Pakyie. Bienvenu chez toi. (c'est à dire ici )
loicrechard
Biréli lagrène a écrit :
Citation:
Sinon, pour ce qui est de Wes et Django, la seule chose qui soit datée c'est la répétition de leurs phrases. Les originaux, eux, restent intemporels

je ne parle pas de leur musique, de leur phrasé, mais de leur son, puisque c'est le débat que l'on a.

yes

par ailleurs même si je ne suis pas fou du chorus tout le temps, j'ai quand même vachement de plaisir à écouter Stern ou Scofield , surtout sur scène.
Biréli lagrène
loicrechard a écrit :
Biréli lagrène a écrit :
Citation:

yes

par ailleurs même si je ne suis pas fou du chorus tout le temps, j'ai quand même vachement de plaisir à écouter Stern ou Scofield , surtout sur scène.

Pareil. Je suis tombé par hasard sur une fin de concert de Miles, avec Scofield et Bob Berg notamment sur Mezzo.
Ca a beau être "daté", c'était quand meme sévérement bon, et c'est bien la seule chose qui m'interesse
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
ho ho... salut bande de sauvages... je vois que ça ne s'est pas endormi en mon absence, ici ...
Heureux d'avoir de tes nouvelles
Pas trop épuisé ?
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
bien d'accord.

on fait ce qu'on veut avec ce qu'on veut sinon à ce train là, pas de rockabilly sans gomina, pas de jump blues sans costume et col de chemise au dessus de la veste + fine moustache, pas de funk sans paillettes... ça me fatigue bien moi tout ces diktats ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
ho ho... salut bande de sauvages... je vois que ça ne s'est pas endormi en mon absence, ici ...
Heureux d'avoir de tes nouvelles
Pas trop épuisé ?

ça va pas mal...
J'ai pas mal de taff' mais c'est bon, c'est du "qui'm'plait"

Merci beaucoup pour ta carte (de notre part à tous les deux). C'était très sympa
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
loicrechard a écrit :
non, dans le chorus, c'est la variation du temps de delay qui detune le son.

D'accord. Je comprend.

Pitch-shift ou chorus, dans les 2 cas ca sonne sacrément eighties (ce qui, vous l'avez deviné, n'est pas un compliment de ma part...).
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :

Parce que il y a bcp de choses qui sonne daté si on va sur ce terrain là : Wes Montgomery sonne daté... tous les manouches sonnent datés... Le son type "Gibson L5" sonne daté aussi, puisqu'il y a très longtemps c'était déjà ce son là, etc.

A ce moment là, en fonction des considérations de chacun, on sonne tous daté. Autant arreter de jouer

Je n'ai jamais sous-entendu qu'il fallait arréter de jouer. Un chorus ca type tout de suite ton son eighties, tout simplement parceque c'était la décennie ou quasiment tout le monde en utilisait un.

De même un phaser et une fuzz ca sonne seventies à fond.

Ensuite on peut aimer ou pas choisir des effets aussi typés qui ancrent autant ton son à une époque particulière.

Perso, et vous l'avez compris, je n'aime pas le chorus. Je trouve dommage que l'extrait de Jonny Park en utilise. C'est mon avis, et il se trouve qu'il a posté cet extrait en demandant un avis, ce que j'ai fait...
loicrechard
Jonny Park a écrit :
Hello, vous auriez un petit avis sur ce mix de Autumn Leaves et Django ?

http://www.myspace.com/jonnypark01

ok, j'ai compris, tu demandais pas un avis sur le "mix"

ben moi je trouve ça bien, le seul truc, sur autumn leaves, je trouve ta ryhmique sur le solo trop folk.

pour que ça soutienne bien le solo, essaie plutôt des petits accords bien swing comme sur le premier thème.

super, "somewhere"
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
soopajeanmi a écrit :
Jonny Park a écrit :
Hello, vous auriez un petit avis sur ce mix de Autumn Leaves et Django ?

http://www.myspace.com/jonnypark01

Edit : Argh, ma "superbe" conclusion avec un petit accord de sixième avec une sorte de résolution et un petit delay a passé à la trappe et je sais pas pourquoi... Je vais essayer de modifier ça...

Je trouve le jeu super, avec une belle dynamique qui monte au fur et à mesure du chorus.

Je suis beaucoup moins fan de la prod par contre: l'effet chorus et les 15 tonnes de reverb c'est un peu daté, de même que le délai pingpong... Ton jeu serait mieux mis en valeur par une prod beaucoup plus discrète et plus naturelle. Même Scofield a arrété le chorus c'est dire!

Très bon morceau en tout cas!

Merci pour le jeu, connaissant par coeur le morceau, ça m'a pris vraiment du temps pour l'enregistrer ce chorus, par contre je suis content parce qu'il a été fait d'une traite et pas en morceau comme je fais des fois... ^^

Pour ce qui est de la prod, bah je vais assez à l'aveuglette je dois dire. Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé un chorus. (J'ai mon programme d'enregistrement sur une autre partition de mon pc, toute une histoire...)

Si mes souvenirs sont bons, y'a un limiter, de la reverb, un compresseur et j'ai retouché un poil l'équalizeur.
Par contre j'ai dédoublé mes pistes pour essayer de mettre de la panoramique. Je fais des expérimentations, et pour la guitare solo y'a trois pistes dont une tout au centre, et deux autre presque au centre.

Pour ce qui est de la reverb, je trouve cool justement d'en mettre pas mal, étant donné de l'instrumentation et du standard. Mais bon, j'ai quand même une certaine tendance à en abuser je l'avoue... ^^

Pour le delay ping pong, ça c'est mes délires... A la base y'avait un dernier accord et la dernière phrase seulement à la guitare solo, et le delay c'était pour la dernière note, pour finir le tout. Et pis je me suis dit tant qu'à faire j'en rajoute une couche...

steph29 a écrit :
hello,

j'aime particulièrement à partir de 1mn20; l'intro est bien, nickel - P. Cullaz avait réalisé une belle suite d'accord pour une intro d'ailleurs sur ce même thème;
sinon (ce n'est que mon avis) je trouve que tu hésites souvent entre binaire et ternaire, (et je préfère le ternaire, tant qu'à faire)

Pour ce qui est de l'arrangement, c'est mon prof qui l'a fait, et je le trouve vraiment cool. Django est un super standard, qui dans ce cas là introduit très bien Automn Leaves je trouve...

Pour l'hésitation entre le binaire et le ternaire, j'y ai vraiment pas pensé du tout en enregistrant tout ça... J'essayerais d'y faire plus attention par la suite, merci en tout cas.

loicrechard a écrit :
ok, j'ai compris, tu demandais pas un avis sur le "mix"

ben moi je trouve ça bien, le seul truc, sur autumn leaves, je trouve ta ryhmique sur le solo trop folk.

pour que ça soutienne bien le solo, essaie plutôt des petits accords bien swing comme sur le premier thème.

super, "somewhere"

Ah... C'était un abus de langage. Je parlais à la base du mélange des deux morceaux, mais en fait l'avis c'est entre autre sur le mix...

Rythmique trop folk ? Ok je vais essayer de trouver peut être autre chose. Faudrait d'ailleurs par la même occas que je bosse des rythmique typées jazz.
Parce que pour accompagner un solo dans un quartet vous pensez que je pourrais trouver mieux ?

Sinon merci pour Somewhere.
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
... Rythmique trop folk ? Ok je vais essayer de trouver peut être autre chose. Faudrait d'ailleurs par la même occas que je bosse des rythmique typées jazz.
Parce que pour accompagner un solo dans un quartet vous pensez que je pourrais trouver mieux ?

Sinon merci pour Somewhere.
Perso, j'aime beaucoup, que ce soit le son (ben oui, on ne se refait pas : fan de Sco, Frisell et consorts ...) Pour Autumn, peut-être devrais-tu accentuer les deuxième et quatrième temps dans ton accompagnement, car c'est vrai que la rythmique folk est un peu "plate", surtout par rapport à ton chorus assez beau, je trouve ...
Sinon, chapeau l'artiste

En ce moment sur guitare électrique...