Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
... Rythmique trop folk ? Ok je vais essayer de trouver peut être autre chose. Faudrait d'ailleurs par la même occas que je bosse des rythmique typées jazz.
Parce que pour accompagner un solo dans un quartet vous pensez que je pourrais trouver mieux ?

Sinon merci pour Somewhere.
Perso, j'aime beaucoup, que ce soit le son (ben oui, on ne se refait pas : fan de Sco, Frisell et consorts ...) Pour Autumn, peut-être devrais-tu accentuer les deuxième et quatrième temps dans ton accompagnement, car c'est vrai que la rythmique folk est un peu "plate", surtout par rapport à ton chorus assez beau, je trouve ...
Sinon, chapeau l'artiste
loicrechard
Jonny Park a écrit :

Parce que pour accompagner un solo dans un quartet vous pensez que je pourrais trouver mieux ?

Sinon merci pour Somewhere.

une fois que t'as un bon accompagnement en "duo", quartet c'est pareil , il faut juste alléger un peu.

Pour le mix je suis d'acccord avec soopa, y' beaucoup trop de réverb, ça rend le solo lointain. faut se servir de la reverb pour mettre les instrus sur différents plans, certains proches (sec) d'autres loins (+ de reverb)
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ok merci pour vos réponses un peu contrastées... Ca donnes des pistes pour la suite...
Adam Bopel
loicrechard a écrit :
... Pour le mix je suis d'acccord avec soopa, y' beaucoup trop de réverb, ça rend le solo lointain. faut se servir de la reverb pour mettre les instrus sur différents plans, certains proches (sec) d'autres loins (+ de reverb)
Beaucoup de reverb', c'est très possible ... Pas facile à doser, ces p'tites bêtes-là ...
Mais bon, encore une fois, perso j'aime bien (c'est vrai que j'ai tendance à en mettre beaucoup, moi aussi ... Je ne suis pas forcément de très bon conseil )
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Un chorus ca type tout de suite ton son eighties, tout simplement parceque c'était la décennie ou quasiment tout le monde en utilisait un.

De même un phaser et une fuzz ca sonne seventies à fond.

T'es le roi des préjugés, toi...

la suite bientôt:
- la strat ça sonne shadows robert cray et nile rodgers
- la tele c'est pour les red neck et la country
- la les paul c'est pour le rock sudiste (la preuve léner squiner et olman brozer band)
- le floyd c'est pour le schredd
- la gretsch inutilisable sans gomina et perfecto

etc etc etc

et moi qui joue du west side sur une ibanez john scofield avec un phaser pardonne moi seigneur...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biréli lagrène
Citation:

la suite bientôt:
- la strat ça sonne shadows robert cray et nile rodgers
- la tele c'est pour les red neck et la country
- la les paul c'est pour le rock sudiste (la preuve léner squiner et olman brozer band)
- le floyd c'est pour le schredd

J'adore
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

Ahh, c'est ça

je
John_Mac_Rigole
Il est cool, ce Brian !
regardez sur le gateau : "A New Level Of Cool !!!"

soopajeanmi
bullfrog a écrit :

Peut-être. Mais je ne fais que retranscrire ce que te diras exactement n'importe quel producteur si tu bosses sur un album.

Tu peut aussi t'en moquer complètement et tout mélanger comme tu le veux.
Mes remarques concernaient d'ailleurs les effets, tu ne me cites que des guitares..?

Soit dit en passant, ca sert à quoi un floyd à part faire du shred?
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :

Peut-être. Mais je ne fais que retranscrire ce que te diras exactement n'importe quel producteur si tu bosses sur un album.

Tu peut aussi t'en moquer complètement et tout mélanger comme tu le veux.
Mes remarques concernaient d'ailleurs les effets, tu ne me cites que des guitares..?

Soit dit en passant, ca sert à quoi un floyd à part faire du shred?

On peut faire du jazz avec

Plus sérieusement, c'est exactement ce que je disais plus haut : le producteur veut vendre de la galette parce que c'est son boulot de commercial, le musicien veut -en théorie- développer son langage et son son en fonction de son gout artistique.

C'est l'eternelle opposition dans la musique. Ici, il doit y avoir 99% d'amateur/passionné, qui n'ont pas besoin/envie de vendre du cd pour payer leurs courses chez Auchan.

Pourquoi ajouter une contrainte à des musiciens qui ont déjà bien assez dans leur vie professionnelle ?

Surtout qu'en plus, on n'est pas leur producteur
soopajeanmi
D'accord avec toi Biréli. Si on ne se fixe aucune contrainte et aucun objectif particulier, par exemple professionnel, le choix d'instrument ou d'effet a peu d'importance et la liberté est totale. On peut même se permettre de jouer mal...

Plus sérieusement , dans un environnement un tant soit peu concurrentiel, pour se trouver un groupe de bon niveau ou être sélectionné dans une audition, même chez des amateurs de bon niveau, avoir le *bon* son est important.

Tu peux bien sur te pointer à une audition jazz avec une ibanez équipée d'un floyd, mais tu ne mets pas toutes les chances de ton coté.

Après si même se trouver un groupe de bon niveau n'est pas l'objectif, on en revient à la liberté totale.

Moi j'aime pas jouer seul.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

je ne joue jamais seul, je fais des jam tous les mois depuis 5 ans et j'ai un groupe de jazz depuis 3 ans (mauvais groupe de mauvais musiciens mais on se marre bien). on ne m'a jamais rien dit à propos de mes grattes ou de mon matos.

La seule jam où j'ai jamais refusé de jouer c'est dans une jam organisée pour le vernissage d'une expo ou ma dernière BD était exposée. Dans le groupe qui chauffait le truc, il y avait un guitariste qui jouait sur une strat SRV branchée dans deux ts808 balancée dans un twin reverb. Il ne jouait que du SRV, ne connaissait rien d'autre et refusait de jouer quoi que ce soit d'autres, même en I IV V, je l'ai envoyé chier.

ce mec jouait très bien mais où était l'intérêt ?
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
D'accord avec toi Biréli. Si on ne se fixe aucune contrainte et aucun objectif particulier, par exemple professionnel, le choix d'instrument ou d'effet a peu d'importance et la liberté est totale. On peut même se permettre de jouer mal...

Plus sérieusement , dans un environnement un tant soit peu concurrentiel, pour se trouver un groupe de bon niveau ou être sélectionné dans une audition, même chez des amateurs de bon niveau, avoir le *bon* son est important.

Tu peux bien sur te pointer à une audition jazz avec une ibanez équipée d'un floyd, mais tu ne mets pas toutes les chances de ton coté.

Après si même se trouver un groupe de bon niveau n'est pas l'objectif, on en revient à la liberté totale.

Je ne joue pas seul, bien au contraire. Pédale de chorus ou pas =)

Lundi, j'ai passé un examen d'entrée à un conservatoire de Jazz.

Certains sont venus avec une jazzbox (comme moi), mais un autre avec une strat, un autre avec une LP, une autre avec une Jazzmaster.

Certains avec la jazzbox standard n'ont pas été pris (pour moi c'est bon ), le type en LP non plus si j'ai bien vu, mais le type a la strat ou la jazzmaster oui.

Comme quoi...
bullfrog
la jazzmaster oui hahahahahaha
je joue avec la mienne ce soir pour ça tiens

En ce moment sur guitare électrique...