Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biréli lagrène
Perso ca ne me dérange pas de jouer avec Sylvain Luc, meme s'il utilise une pédale de chorus et une ibanez avec Floyd

et vous ?

.../...

Cette boutade est juste là pour dire que de mon point de vue, l'essentiel en jazz est dans le contenu, la Musique, pas dans la forme.

Je ne suis pas passionné par le commerce, mais par la musique.

Pour finir, le jazz, pour moi c'est aussi la musique de l'ouverture d'esprit et de la prise de risque.

Je ne prétends pas avoir fondamentalement raison. Je comprends bien la position de SoopaJeanMi, qui joue d'ailleurs plutot bien, meme s'il a un son trop commun à mon gout mouahahahahah
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
la jazzmaster oui hahahahahaha
je joue avec la mienne ce soir pour ça tiens
Beau coming out : tu vois bien que tu es un jazzman, malgré tes réticences à l'avouer
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
Vous m'avez convaincu messieurs. Je vis dans un microcosme particulier!

Bon chorus, donc (dans tous les sens... )

Tu vis sur Paris si j'ai bien suivi les échanges. Ca explique la notion de concurrence qui est plus forte qu'ailleurs.
John_Mac_Rigole
Arrête de bouger, Biréli, j'ai une surprise pour toi.

(Même mon gosse est moins remuant )
Biréli lagrène
Rien que pour MacLaughlin, j'ai viré mon avatar.

Faut que je m'en trouve un autre, maintenant

Edit : je cherche une pédale de chorus en 100*100, si quelqu'un en a une en stock
bullfrog
ça c'est une grosse pédale
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
la jazzmaster oui hahahahahaha
je joue avec la mienne ce soir pour ça tiens
Beau coming out : tu vois bien que tu es un jazzman, malgré tes réticences à l'avouer

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biréli lagrène
Tiens, en parlant du JC-120, est-ce qu'il accepte bien les pédales et autres effets.

Côté disto, etc, j'ai le préjugé qu'il n'apprécie pas trop, mais j'aimerais bien avoir votre avis.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
La seule fois que j'ai essayé un JC effectivement j'ai trouvé la disto du bestiau moche à pleurer, et j'ai trouvé aussi que les OD/disto branchées dedans donnaient moyen, enfin plutôt différentes de ce qu'on attendait au départ... donc pour moi c'est une bête à sons clairs... extensible

Sinon pour le retour au chorus, autant je comprend la position de soopajeanmi (j'écorche pas trop ?) pour un certain type de son chorussé, autant je pense qu'en se l'appropriant, on peut avoir des sons très convainquants avec du chorus aujourd'hui (et j'entends par là : qui ne font pas despéréments 80's... )

En même temps, à part la veine "acoustiquante" à la Martin Taylor, Tuck Andress ou assez souvent, Howard Alden, je trouve que les jazzeux "classiques" (non jazz-rock, non fusionnisant) ont le plus souvent un son despérément 60's... Alors qu'on a maintenant du matos qui à très largement évolué par rapport à cette époque, notamment au niveau enregistrement...

Je suis comme les autres, hein, mais le truc c'est que même si on veut un son à notre sauce, c'est un peu toujours "dans la veine de" et on cherche toujours à approcher un idéal, mais cet idéal est le plus souvent marqué et façonné par les disques qu'on a écouté ou qu'on écoute le plus souvent...

Et c'est la même chose pour les auditeurs, ou les producteurs... d'où une évolution lente ou même absente du son, sauf à prendre des risques, quitte à se planter (j'aimmmmmmmme ça )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Pakyie a écrit :

Sinon pour le retour au chorus, autant je comprend la position de soopajeanmi (j'écorche pas trop ?) pour un certain type de son chorussé, autant je pense qu'en se l'appropriant, on peut avoir des sons très convainquants avec du chorus aujourd'hui (et j'entends par là : qui ne font pas despéréments 80's... )

Je vais continuer dans la provoc, mais quel guitariste de jazz aujourd'hui utilise du chorus?? A part les mecs issus des 80's comme Stern ou Henderson?

Pakyie a écrit :

En même temps, à part la veine "acoustiquante" à la Martin Taylor, Tuck Andress ou assez souvent, Howard Alden, je trouve que les jazzeux "classiques" (non jazz-rock, non fusionnisant) ont le plus souvent un son despérément 60's... Alors qu'on a maintenant du matos qui à très largement évolué par rapport à cette époque, notamment au niveau enregistrement...

Ben justement, jazz "classique" c'est un son 60's puisque c'est la décennie la plus classique en gratte jazz.

Et les quelques enregistrements de Joe Pass avec du chorus, quelle misère...

Vous ne préférez pas le son des Scofield récents plutôt que celui chorussé des 80's? Je trouve qu'il a plutôt un meilleur son aujourd'hui.
Biréli lagrène
Citation:
Je vais continuer dans la provoc, mais quel guitariste de jazz aujourd'hui utilise du chorus??

Etre dans la majorité ne veut pas dire avoir raison, désolé pour toi Jeanmi (c'est plus court, et ca donne un côté amical a cette discussion je trouve)

De plus, être pro n'a jamais été synonyme d'être la référence du bon gout artistique.

D'ailleurs, "le bon gout artistique" n'est qu'une connerie de la part de quelques ahuris sans aucune ouverture d'esprit.
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
La réponse est donc aucun...Bizarre non?

Non, puisque comme tu l'as avancé plus haut, ce sont les producteurs qui influent sur ce choix. un choix commercial, anti-musical par définition.

On pense pareil, mais on est chacun à un bout de cette pensée
John_Mac_Rigole
Biréli lagrène a écrit :
Rien que pour MacLaughlin, j'ai viré mon avatar.

Faut que je m'en trouve un autre, maintenant

Edit : je cherche une pédale de chorus en 100*100, si quelqu'un en a une en stock

Non, excuse moi, c'était marrant, en fait. Ça donne juste envie de vomir, mais on s'y fait.
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :
Citation:
Je vais continuer dans la provoc, mais quel guitariste de jazz aujourd'hui utilise du chorus??

Etre dans la majorité ne veut pas dire avoir raison, désolé pour toi Jeanmi (c'est plus court, et ca donne un côté amical a cette discussion je trouve)

De plus, être pro n'a jamais été synonyme d'être la référence du bon gout artistique.

D'ailleurs, "le bon gout artistique" n'est qu'une connerie de la part de quelques ahuris sans aucune ouverture d'esprit.

Je parle pas de bon gout. Ma thèse est juste que le chorus, notamment dans le jazz, n'est qu'une mode qui n'a duré que quelques années et est un phénomène anecdotique dans les 70 années que compte aujourd'hui la guitare électrique jazz.

En ce moment sur guitare électrique...