Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :
Citation:
Je vais continuer dans la provoc, mais quel guitariste de jazz aujourd'hui utilise du chorus??

Etre dans la majorité ne veut pas dire avoir raison, désolé pour toi Jeanmi (c'est plus court, et ca donne un côté amical a cette discussion je trouve)

De plus, être pro n'a jamais été synonyme d'être la référence du bon gout artistique.

D'ailleurs, "le bon gout artistique" n'est qu'une connerie de la part de quelques ahuris sans aucune ouverture d'esprit.

Je parle pas de bon gout. Ma thèse est juste que le chorus, notamment dans le jazz, n'est qu'une mode qui n'a duré que quelques années et est un phénomène anecdotique dans les 70 années que compte aujourd'hui la guitare électrique jazz.
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :
soopajeanmi a écrit :
La réponse est donc aucun...Bizarre non?

Non, puisque comme tu l'as avancé plus haut, ce sont les producteurs qui influent sur ce choix. un choix commercial, anti-musical par définition.

On pense pareil, mais on est chacun à un bout de cette pensée

Quoi, on empécherait les guitaristes créatifs d'utiliser du chorus!! Contre leur gré! Horrible... Organisons le retour du chorus! Je dirais même plus, le ring modulator est encore plus injustement interdit!!
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
Biréli lagrène a écrit :
Citation:
Je vais continuer dans la provoc, mais quel guitariste de jazz aujourd'hui utilise du chorus??

Etre dans la majorité ne veut pas dire avoir raison, désolé pour toi Jeanmi (c'est plus court, et ca donne un côté amical a cette discussion je trouve)

De plus, être pro n'a jamais été synonyme d'être la référence du bon gout artistique.

D'ailleurs, "le bon gout artistique" n'est qu'une connerie de la part de quelques ahuris sans aucune ouverture d'esprit.

Je parle pas de bon gout. Ma thèse est juste que le chorus, notamment dans le jazz, n'est qu'une mode qui n'a duré que quelques années et est un phénomène anecdotique dans les 70 années que compte aujourd'hui la guitare électrique jazz.

Soit, je respecte, meme si pour toi, dans tes échanges précédents, ce que l'on sent à la lecture c'est

chorus = son daté = son de blaireau, t'auras pas de groupe ou alors que des nuls si tu utilises cela

(oui, j'exagere le trait, mais le sens est bien là).

Et ca j'aime moins.
Biréli lagrène

et alors ? en quoi serais-tu supérieur à cette vision ? Cette vision jazze peut etre largement mieux que toi. C'est peut etre cela qui te ferait royalement chier

Si tu penses vraiment ainsi et que tu ne trolles pas juste pour le plaisir, tu es vraiment le parisien dans toute sa splendeur
sir akuz
Marrant votre discussion...Personnellement, maintenant j'ai vraiment du mal avec le chorus pour la guitare jazz...parce que j'aime le jazz classique, le son et le matériel qui va avec. Le son de Wes Montgomery, de Tal Farlow, de Kenny Burrell, celui de notre amis DeVines sur sa L5... J'aime autant ces guitares de cette époque que la musique qui va avec, c'est ça qui me parle, qui me plait, qui ME fait référence.
Pourtant je me souviens d'une époque où le jazz, c'était John Mc L, Paco De Lucia, Al Di Méola, les guitares, c'était Les Ovations, tout le monde s'y état mis, Philippe Catherine, Larry Corryell... J'adorais ça, j'avais 20 ans...mais bizarrement, mes goûts musicaux ont un peu changé... Dans le jazz comme dans tout, il y a des modes, Benson a flirté avec le funk/disco, c'est évident que c'est pas ce qu'il a fait de mieux, mais ça n'enlève en rien de ses qualités et de son talent.
Bref, chacun ses goûts, les partisans du chorus ne le seront probablement pas à vie, chacun à raison au moment où il le pense, mais peut-être ne faut-il pas vouloir généraliser.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mooouiiiiii, mais bon, comme tu remarques justement, il y a pas mal de guitaristes qui utilisent du chorus.... maaiiisss ils sont issus des 80's ce qui les disqualifierait...

J'sais pas moi, mais bon scott henderson j'aime beaucoup, Stern idem... Même sco a toujours, je pense, un peu de chorus dans son son (mais moins "chimique" et marqué que dans le temps, donc moins "daté"... )

Je dis peut-être une grosse connerie mais il me semble que sur le dernier disque de Philip Catherine il y a un peu de chorus de ci, de-là aussi...

Bref autant le chorus partout, dégoulinant qu'on à pu "imposer" à une certaine époque de la "fusion" est effectivement daté, autant je pense que l'effet en soi ne pose aucun problème... Et qu'être daté 80's n'est pas forcément plus infamant qu'être marqué 60's, sauf peut-être pour quelqu'un qui est influencé par le son de Grant Green... Mais dans l'autre sens, le gars fan inconditionel des premiers Sco, Stern, Metheny trouvera un son à la GG insuportablement gnan gnan, je pense, et terriblement "daté" aussi dans un sens péjoratif...

Bref, grand discours pour dire que ton goût semble te pousser à considérer que ce son est "daté" alors que le son que tu as est "classique" (ce qui veut aussi dire "daté", si on est honnête, non ? )... Alors que d'autres verront peut-être les choses différement... Et que si Jonny Park veut foutre du chorus partout et qu'il aime ce qu'il entend, ben comme il est plus jeune que moi ou toi (je crois) ben il a raison et pis voilà

Si par contre il n'est pas content du son et demande que faire pour l'améliorer, là je ne dis pas....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Biréli lagrène
Citation:
Bref, grand discours pour dire que ton goût semble te pousser à considérer que ce son est "daté" alors que le son que tu as est "classique" (ce qui veut aussi dire "daté", si on est honnête, non ? )... Alors que d'autres verront peut-être les choses différement... Et que si Jonny Park veut foutre du chorus partout et qu'il aime ce qu'il entend, ben comme il est plus jeune que moi ou toi (je crois) ben il a raison et pis voilà

J'ai essayé cette explication, mais JeanMi a fait exprès de ne pas comprendre

Pourtant, mes posts sont certifiés 0% Chorus
sir akuz
[quote="soopajeanmi"]C'est vrai. Je l'avoue. Quand je pense à l'effet chorus et que je ferme les yeux, je voie ça:

Finalement, heureusement que Wes n'a pas utilisé de chorus, je n'aurais pas aimé le voir comme ça ...
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Kurt Rosenwinkel ? Je sais pas trop ce qu'il utilise, mais j'aime bien son son chimique.
-Milos-
Manu Codjia utilise quasiment toujours du chorus & il faut avouer qu'il ne sonne pas "daté", bien au contraire... et dans un autre registre Andy summers a bien un son intemporel. Finalement le problème du chorus c'est le même que celui de tous les effets (à commencer par la disto), parfois on a l'impression que ce serait mieux sans, perso c'est ce qui peut me faire rager.
John_Mac_Rigole
[IN MEMORIAM]

[/IN MEMORIAM]

Non, vraiment, je déconnais, Biréli. Je n'ai aucune raison de t'emmerder et ton avatar était vraiment le plus sympa d'entre nous... quoi que connoté nineties, ce qui dans ma bouche... (excuse-moi jean-mi, j'ai pas pu m'empêcher)
Pakyie a écrit :
J'sais pas moi, mais bon scott henderson j'aime beaucoup, Stern idem... Même sco a toujours, je pense, un peu de chorus dans son son (mais moins "chimique" et marqué que dans le temps, donc moins "daté"... )

Pakyie fait dans le subliminal. Finalement, là ça fait un peu seventies Ben, oui, mort le 19 février 1980
Biréli lagrène
Citation:
Non, vraiment, je déconnais, Biréli

Quand on s'appelle John-mac-rigole, tu crois qu'on est crédible ? :-)
Je vais en trouver un autre, ne t'inquietes pas

Edit : c'est fait, il est toujours aussi agité

En ce moment sur guitare électrique...