Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Salut !

Je vois que vous avez pris le temps de lire mon post et d'écouter les samples... c'est très agréables !

Beaucoup de commentaires éclairés et de questions aussi ... alors je vais prendre le temps de vous répondre.

Citation:
comme toi, je dois encore travailler notamment sur les fin de phrases

Et oui, finir joliement une phrase c'est loin d'être évident ... il faut bien choisir sa note. J'ai du progrés encore à faire là-dessus c'est claire.

Les samples dates un peu, j'ai pas mal bossé depuis mais certains défauts persistent encore ... parfois la mise en place n'est pas encore là ... mais en conscience des chose les progrés se font avec le travail bien sur.

Citation:
...plus engagés, plus affirmatifs, mais finalement, on a du mal à lier les phrases entres elles ...

Oui, je suis bien daccord avec ça ... mais certaines de mes phrases ne sont pas liées volontairement. J'aime énormément les respirations (ça me vient de BB King entre autre) et je ne suis pas partisant en général des no-ending licks. Qui souvent ne racontent pas grand chose.
J'aime prendre une certaine dose de risque dans mes impros dans la recherche du dépassement de soi, en évitant d'être trop démonstratif (du moins j'essaie) car je tiens à garder la priorité sur le sens mélodique.

Citation:
J'ai un couple SH2/SH4 sur une guitare de rock, je reconnais vraiment très bien l'aspect cristallin des micros. Sur ta guitare, ajouté à l'aspect acoustique, c'est un vrai bonheur.

J'aime assez bien car c'est un set polyvalent et comme je suis assez fusion (j'aime de nombreux style et aime les confronter) ça le fait bien. Avec le split c'est même encore plus polyvalent d'autant qu'en simple bobinage c'est micros claquent vraiment bien et peuvent se montrer très bluesy et funky avec de beaux relants de strat/telecaster.

Citation:
En tous cas, bravo pour ta démo.

Citation:
Super ces samples....

Citation:
Mikka, c'est très bon tes samples. Ton jeu est agréable.

Citation:
Supers samples!

Citation:
Merci Mikka!!!!
Effectivement c'est engagé, il y a du phrasé de l'audace et tout comme l'as bien dit John Mc Rigole

Merci !

Citation:
Allez, hop moi aussi je samplise, même si c'est pas vraiment du jazz (toujours mon truc jazz-rock-blues pakyien...

J'ai bien apprécié !
Ah le blues ... bah comme j'aime le dire :
Il n'y a pas de Jazz sans Blues et pas de Blues sans Jazz.

Citation:
La guitare a un son assez rond malgré la caisse très réduite

Oui, et il faut aussi tenir compte qu'elle est équipé de corde de tirant assez faible 10/46 et en filet rond.
Je l'ai déjà équipé avec des filets ronds en 11/49 et c'est encore plus nettement dans l'esprit vous vous en doutez.

Citation:
Je serais curieux de savoir sur quoi tu la branches

Ca va surement vous surprendre mais pour les samples les plus Jazz elle était branché dans ma tête ENGL Thunder 50.Je trouve cette tête très polyvalente. Pour l'exemple plus fusion c'était pour tester une tête d'ampli que j'ai fabriquée et qui est très fortement inspiré des Fender Deluxe Reverb.

Citation:
D'autre part, il me semble à un moment reconnaitre Band in a box pour le support ou backtrack

Ben non je n'ai malheureusement pas se formidable outil que j'envisage bien de m'offrire ...
... j'ai utilisé un fichier midi sur cubase SX sous le VST Super Quartet qui ofre de très beau sons de Rhodes, Orge Piano, Batterie et Bass/contre basse.

Citation:
J'entend plus le SH2 comme un bon micro de fusion

Je suis assez de cette avis aussi mais j'aime particulièrement bien son côté un peu Haut médium qui le fait ressortir avec un grain qui met bien en valeur le côté accoustique des guitares à caisse et je dois dire que c'est ce qui a influencé mon choix pour cette guitare car la table en spruce apporte tout particulièrement bien ce type de grain à l'accoustique de l'instrument et j'ai voulu profiter de cet association. Et puis le piquet du SH2 m'a toujours bien plu aussi mais il est vrai qu'il ne convient vraiment pas à toute les guitares. Les autres éléments de la guitare étant en accajou, cela apporte l'équilibre spéctrale qui rend l'instrument trés musical.

Je vous propose un autre truc intéressant.

J'ai tésté il y a pas mal de temps des micros EMG sur différentes guitares avec pas mal de succés.

Bien évidemment il ne sagit pas des micros courament utilisé pour les sons métal.

Je vous propose donc des samples fait avec ces micros.

Un thème que vous allez focément reconnaître.Guitare Yamaha PAC604W équipé en EMG.

Une autre Bossa mais fusion de mon cru.Toujours avec la Yamaha.

Un p'tit solo enregistré sur une Biguine avec l'AXD82P et un EMG en Neck.

Epiphone Emperor équipé d'un EMG en Neck sur une composition.

Comme quoi ces micros EMG peuvent le faire parfaitement pour des usages très divers.

C'est une option à garder pour ceux qui peuvent être intéressés par les micros actifs.
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Salut !

Voici une petite Ibanez que j'utilise aussi bien pour le blues que pour le Jazz. Très pratique pour le Blues Fusion et le Jazz Rock. C'est une AXD82P qui n'est malheureusement plus produite. J'ai changé les micros par un SH2 et un SH4 avec l'ajout d'un split via un push-pull sur le potar de tonalité.

Sample 01

Sample 02

Sample 03

Sample 04

Supers samples!

Mon avis sur le SH2: il est très mal nommé (c'est le "jazz" chez seymour duncan)) et je trouve qu'il est trop froid, trop neutre et trop creusé dans le médium pour du jazz bop. Le SH1 (59) est plus adapté à cet usage et le Seth Lover encore plus. J'entend plus le SH2 comme un bon micro de fusion pour un son qui passe dans pas mal d'effets.

Avis strictement perso bien entendu, j'aime les humbuckers type PAF (très colorés dans le medium), qui sont utilisés par *tous* les gratteux à humbucker que j'aime (Joe Pass, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Pat Martino, Ed Bickert...)

Les alnico II pro sont aussi très bons à mon gout, plus de bas mediums que le SH2 et même que les seth lover.
Globalement j'adore les aimant alnico II, y'a une douceur que je retrouve pas avec les V.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Je partage les commentaires appréciateurs qui ont été fait sur tes samples Mikka.

J'ajouterais juste une réserve sur le son des cordes aigues avec tes micros (les SH comme les EMG). A mon oreille ils ne sont pas "jazz électrique".
Evidemment, ça ne veut rien dire... il est tout a fait envisageable d'utiliser ce son pour faire du jazz et tu le prouves avec brio

A mon oreille toutefois, les aigues doivent être moins chargées en harmoniques aigues (autour de 4 / 5 kHertz) que ça... qui identifient plutôt une SolidBody BluesRock qu'une ArchTop Bebop.
C'est là je trouve que les micros orientés "JazzBebopAnnées60" ont des caractéristiques particulières : ils sont très définis, mais cette définition ne passe pas par la valorisation des harmoniques aigues (qui donnent de la clarté au son), mais par une grande fidélité à la note fondamentale.

Bon, c'est un débat technique... ce n'est peut-être pas très intéressant
Je
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Bon, c'est un débat technique... ce n'est peut-être pas très intéressant

Au contraire, c'est passionnant !
Mikka Grytviken
Citation:
Je partage les commentaires appréciateurs qui ont été fait sur tes samples Mikka.

Citation:
J'ajouterais juste une réserve sur le son des cordes aigues avec tes micros (les SH comme les EMG). A mon oreille ils ne sont pas "jazz électrique".
Evidemment, ça ne veut rien dire... il est tout a fait envisageable d'utiliser ce son pour faire du jazz et tu le prouves avec brio

...et puis je ne prétends ni avoir un son typique Jazz bebop ou hard bop ni jouer du pure Jazz... je suis tout sauf un puriste.

J'aime différents styles et je me plais à les confronter ... sans aucune prétention.

Adam Bopel
Biréli lagrène a écrit :
Tiens, Burrell, ca faisait longtemps

Tiens, Biréli (dont j'aime toujours autant l'avatar) ... ça me fait penser ... Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'écouter le dernier opus de Biréli ... Lagrène ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
J'en ai écouté des extraits... Et je voulais me l'acheter aujourd'hui en passant à la FNAC... mais j'ai oublié après avoir fait la queue 1/2h pour chopper mes places pour le concert de Rodrigo y Gabriela (pas vraiment jazz, mais j'aime beaucoup ) à Lyon...

Bon, j'essayerais de repasser demain... Les extraits m'ont bien plu, malgré des moments assez "chimiques" niveau son...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
En tout cas, j'aime beaucoup : il y a plein d'énergie et d'idées, et surtout, ça nous change de ses "manoucheries" ...
paddypat
YEP MERCI POUR LE LIEN
bon d'accord j'arrete dehurler
Adam Bopel
paddypat a écrit :
YEP MERCI POUR LE LIEN ...

je plussoye
John_Mac_Rigole
pipo a écrit :
Salut les gars, pour la vantage de tryo,

http://cxav.free.fr/vipblog/05(...)D.jpg

http://delirium.concerts.free.(...)1.jpg

http://www.lematin.ch/multimed(...)m.jpg

apperemment il joue aussi sur broadway

Ma gratoune

J'ai pu jouer une heure aujourd'hui. C'est vraiment une bonne guitare. Dans son état actuel, pas encore nettoyée, pas encore changé les cordes 10 filet plat en 12, pas encore changé les micro en Classic 57, elle est déjà très interessante. Le micro aigu est pourri, il a un niveau de sortie très faible et aucune dynamique par contre, le micro manche est pas mal du tout et, même si il y a un gros creux sur les notes les plus graves, on entend déjà nettement l'attaque percussive. Donc, je pense que si je m'occupe un peu de cette gratte, ça va me donner une très bonne hollow pour pas très cher (350 + 2 micros Classic 57' + probablement les potars, les capas et le switch).

J'ai hâte de l'avoir modifiée. Enfin, pour l'instant j'en profite déjà et j'apprends à la jouer.
Adam Bopel
Félicitations pour ton acquisition, John, et heureux que tu en sois satisfait !
John_Mac_Rigole a écrit :
... Donc, je pense que si je m'occupe un peu de cette gratte, ça va me donner une très bonne hollow pour pas très cher (350 + 2 micros Classic 57' + probablement les potars, les capas et le switch) ...
A la louche, tu t'en tirera(i)s pour combien ?
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Félicitations pour ton acquisition, John, et heureux que tu en sois satisfait !
John_Mac_Rigole a écrit :
... Donc, je pense que si je m'occupe un peu de cette gratte, ça va me donner une très bonne hollow pour pas très cher (350 + 2 micros Classic 57' + probablement les potars, les capas et le switch) ...
A la louche, tu t'en tirera(i)s pour combien ?

A la louche, on va dire 530 et 4 heures de travail.
C'est la première fois que je vais travailler sur une archtop. Rien qu'à y penser, je me fais déjà des noeuds au cerveau

En ce moment sur guitare électrique...