Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
Je cherche à connaitre les guitares accessibles en terme de prix ayant une table massive. Je n'ai pas grande expérience dans ce domaine. Pouvez-vous me donner des pistes ?
Merci d'avance,
De Vines
En voici qques unes:

Peerless Jazz City, Peerless Monarch et la Peerless Journeyman:
http://www.jazzguitarzone.com/index.html

La Jazz City a une table en érable, la Monarch et la Journeyman c'est de l'épicéa.

Pour le double de ce prix, toujours chez Peerless:
La Imperial et la la Cremona, pour $ 2000 US

Chez Eastman, il y a plusieurs modèles:
http://www.eastmanguitars.com/(...).html

Ches Ibanez, les GB sont de bons choix aussi:
http://www.ibanez.com/HOLLOW/s(...)?s=gb

Ches Hofner, plusieurs modèles aussi:
http://www.jhalemusic.com/page(...).html
La Chancellor, la Jazzica et la New President.

Et si tu recherches dans l'usagé, va voir ici, il y a un bon choix:
http://www.archtop.com/ac_inst.html
http://www.goldenageguitars.co(...)x.htm
http://www.guitarsnjazz.com/
http://www.myjazzhome.com/
http://www.legatoguitars.com/

Sur mon site, il y a plusieurs adresses de luthiers aussi

Je recherche pas de guitare pour le moment mais si j'avais à refaire un choix,
je me chercherais une guitare de luthier usagée de qques années
(Comins, Baker, Buscarino, Hopkins, Sonntag, Benedetto, Schaefer,
Gagnon, Campellone, Decava, Foster, Trenier, Grimes et Slaman) entre autres...

En parlant de Slaman:
http://www.archtop.com/ac_04sl(...).html

Quand tu dis accessible, tu penses à combien exactement ?
Si tu penses passer les 20 prochaines années avec une gratte,
$ 5000 US c'est pas trop dispendieux, selon mon humble avis.
Je dit ceci en sachant bien que tu peut réussir à en faire sonner
une de 300 euros quand même.

Et bravo pour votre discussion c'était intéressant de lire tout ca
alt125
  • Special Total utilisateur
Ma petite participation:

La première question c'est : pour jouer quoi? où?
Tu dois d'abord savoir exactement ce que tu veux.
Tu sais que "Table massive" ne signifie pas automatiquement une meilleure guitare.
Si ç'est pour jouer dans ton salon ou pour te produire?

Tu cherches une guitare acoustique ou électrique?

En électrique, tu as des guitares en laminé ben meilleures que beaucoup de guitare à table massive. Je pense aux ES175 ou aux Sadowsky Jim Hall, par exemple, pour ne citer que ces deux là. Avec des problèmes de feedback en moins.

Il y a des guitares avec table massive qui ne sonnent pas du tout en acoustique. je pense par exemple aux L5-CES ou Super 400 CES...

Et aussi, comme dit Devines, que veux dire pour toi "accessible"?
Ce qui est accessible pour un peut malheureusement ne pas l'être pour un autre.

Quand tu auras bien défini ton besoin/envie tu pourras aller voir du côté des USA (attention, +- 25% tva et droits de douane) ou vers l'Angleterre où la livre est en train de se ramasser.
Par exemple les Peerless, que je ne connais pas mais dont j'entend pas mal de bien, sont vraiment pour rien chez Ivor Mairants ( http://www.ivormairants.co.uk/) par exemple.
Tu as parfois des occases vraiment pas chères - j'ai vu une Byrdland à 2500£.

Ebay aussi peut réserver de bonnes surprises, bien sur.
Je viens d'acheter sur eBay une ES-150 de 1956 qui n'est pas neuve mais qui sonne vraiment bien. Je l'ai d'ailleurs trouvée sur ce forum
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
oldiebutgoodies
alt125 a écrit :

Ebay aussi peut réserver de bonnes surprises, bien sur.
Je viens d'acheter sur eBay une ES-150 de 1956 qui n'est pas neuve mais qui sonne vraiment bien. Je l'ai d'ailleurs trouvée sur ce forum

cest vrai que ebay peut reservé de bonne surprise,t'as fais une belle affaire
j'avoue que je louchais bien dessus aussi

quand est ce qu'on entend un ptit sample de la bete
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pour compléter les infos de DeVines (salut Devine )...

Chez Peerless, les Monarch et JazzCity on des tables massives scultées.
Les Cremone et Imperial ont des tables sculptées (la JouneyMan, c'est à vérifier...)

Les Eastman on la réputation d'être assez inégales... il est donc plus prudent de les essayer avant achat... mais problème : va trouver une Eastman en France.
A priori, on peut faire confiance à celles qui viennent de chez J Hale.

La Jazzica de Hofner est intéressante : elle a du mal à trouver son public... le prix en occase varie de 1800 € (prix normal) à 1000 € (très bonne affaire).

Enfin, les D'aquisto (by Aria) et les Peerless se ressemblent très beaucoup. Il y a de grandes chances qu'elles sortent de la même fabrique... voire que ce soient les mêmes.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
Chapeau pour vos posts, De Vines et Alt 125

Petit avis perso : si l'on n'est pas trop en fonds, les guitares Ibanez offrent, à mon avis un excellent rapport qualité / prix
John_Mac_Rigole
Salut,
Merci à tous pour vos réponses.

alt125 a écrit :
Ma petite participation:

Tu sais que "Table massive" ne signifie pas automatiquement une meilleure guitare.

Ca me semble effectivement intéressant de définir quel est mon besoin et surtout quelles sont mes ressources financières.

Pour la petite histoire je suis resté 20 ans avec la même guitare et cela marque ma pire période guitaristique. Stagnation, voire régression, vraiment c’était la galère. Depuis, j’ai décidé de bouger, d’évoluer et de ne pas m’attacher à mes bouts de bois.

Dans ce contexte, il faut que je sois en mesure de revendre mes guitares avec un minimum de perte. Dans la crise actuelle c’est tout un programme. Il faut vraiment viser juste. Donc, la notion de « me faire plaisir » passe au second plan derrière une notion de « rationalité » et « d’opportunité ». Pour le plaisir, j’attendrais d’avoir 40 ans. (pfff, 11 mois à attendre )

Pour pouvoir saisir ces opportunités, il faut que je comprenne bien le marché. C’est la meilleure manière de pouvoir saisir une opportunité quand elle se présente.

Pour répondre à la remarque d’alt125 sur les tables massive. Effectivement, j’en n’ai vraiment rien a cirer que ça ait une table massive. Les guitares dont je souhaite connaître le marché sont celles qui se situent entre nos Epi Emperor et les Gibson ES-175. Inévitablement, le fait que certaines guitares dites massives ne sonnent pas mieux que certaines guitares laminée peut soulever quelques interrogations.

Alors ma cible c’est quoi ?
Ce sont ces guitares, situés entre 1000 et 2000 euros neuves.
Je que puisse les chopper aux alentours de 500 à 1000 d’occas.
Il faut qu’elles aient des qualités certaines : jouabilité … son.
Il faut qu’elles puissent se revendre correctement.
Je suis attiré par l'aspect acoustique.
Effectivement, comme ça a été dit : jouer sur les monnaies pour tirer encore plus d’opportunités.

J’ai essayé d’être clair, avec le sentiment de ne pas vraiment y être arrivé, mais j’espère que c’est un minimum compréhensible.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Merci à tous pour vos réponses.

alt125 a écrit :
Ma petite participation:

Ca me semble effectivement intéressant de définir quel est mon besoin et surtout quelles sont mes ressources financières.

Pour la petite histoire je suis resté 20 ans avec la même guitare et cela marque ma pire période guitaristique. Stagnation, voire régression, vraiment c’était la galère. Depuis, j’ai décidé de bouger, d’évoluer et de ne pas m’attacher à mes bouts de bois.

Dans ce contexte, il faut que je sois en mesure de revendre mes guitares avec un minimum de perte. Dans la crise actuelle c’est tout un programme. Il faut vraiment viser juste. Donc, la notion de « me faire plaisir » passe au second plan derrière une notion de « rationalité » et « d’opportunité ». Pour le plaisir, j’attendrais d’avoir 40 ans. (pfff, 11 mois à attendre )

Pour pouvoir saisir ces opportunités, il faut que je comprenne bien le marché. C’est la meilleure manière de pouvoir saisir une opportunité quand elle se présente.

Pour répondre à la remarque d’alt125 sur les tables massive. Effectivement, j’en n’ai vraiment rien a cirer que ça ait une table massive. Les guitares dont je souhaite connaître le marché sont celles qui se situent entre nos Epi Emperor et les Gibson ES-175. Inévitablement, le fait que certaines guitares dites massives ne sonnent pas mieux que certaines guitares laminée peut soulever quelques interrogations.

Alors ma cible c’est quoi ?
Ce sont ces guitares, situés entre 1000 et 2000 euros neuves.
Je que puisse les chopper aux alentours de 500 à 1000 d’occas.
Il faut qu’elles aient des qualités certaines : jouabilité … son.
Il faut qu’elles puissent se revendre correctement.
Je suis attiré par l'aspect acoustique.
Effectivement, comme ça a été dit : jouer sur les monnaies pour tirer encore plus d’opportunités.

J’ai essayé d’être clair, avec le sentiment de ne pas vraiment y être arrivé, mais j’espère que c’est un minimum compréhensible.

Tu n'as pas précisé si tu cherches une jazz, genre archtop, uniquement.

Car sinon, dans cette gamme de prix, certaines Martin commencent à être interessantes et auront un son acoustique plus interessant que les archtop valant 3 fois plus cher. Je trouve perso que le son Martin, très pur, convient bien au jazz:

Et à la revente aucun problème.

Si tu cherches une jazz, je conseille Gibson. J'ai eu 3 Gibson jusqu'ici: il m'a fallu moins de 2 semaines pour les vendre sur le marché de l'occaz.

Dans cette gamme de prix possible de trouver aux US une ES-165 Herb Ellis ou une 335.

Sinon une valeur sure est l'ibanez George Benson, mais la aussi ce sont des grattes qui se négocient plutôt à 1500 euros chez nous donc faudrait regarder chez nos amis ricains ou britanniques.

Ces 3 grattes n'ont aucune qualité acoustique. Mais je ne connais pas de jazz avec une bonne cote de revente qui aura des qualités acoustiques dans cette gamme de prix: les Eastman et les Peerless ont l'air pas mal mais vont être galère à vendre le jour ou tu voudras t'en séparer.

L'idéal serait d'économiser un peu plus et de trouver une 175: son d'enfer branchée et grosse cote sur le marché de l'occaz.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
une ES-165 Herb Ellis

Aïe ! Alors là, tu joues avec mes nerfs

Si j'arrive à chopper une Herb Ellis pas trop chère, je suis aux anges.
-Milos-
+ 1 pour soopa, Gibson ou Ibanez GB. Essaye aussi les gibson ES 135 & 137, elles sont plutôt sobres & bien finies, pour faire simple c'est un compromis entre une ES 335 & une ES 175... On en trouve facilement d'occaz'pour à peine plus de 1000 euros. La mienne qui est de 1993 (en P100 donc) est ma principale guitare & jouée non branchée elle sonne pas mal du tout. Ici un essai s'impose, j'en ai eu des moins bien entre les mains (plus récentes).
soopajeanmi
-Milos- a écrit :
+ 1 pour soopa, Gibson ou Ibanez GB. Essaye aussi les gibson ES 135 & 137, elles sont plutôt sobres & bien finies, pour faire simple c'est un compromis entre une ES 335 & une ES 175... On en trouve facilement d'occaz'pour à peine plus de 1000 euros. La mienne qui est de 1993 (en P100 donc) est ma principale guitare & jouée non branchée elle sonne pas mal du tout. Ici un essai s'impose, j'en ai eu des moins bien entre les mains (plus récentes).

J'ai eu une une ES-135 limited edition (équipée d'origine en Classic 57, vernis cellulosique, manche profil 59). Super gratte, dont le son se situe en effet entre une 335 et une 175. Gros manche gibson , à essayer. Sustain énorme. Un son très gras et jazzy, une tuerie pour le blues.

Super micros (John connait bien maintenant les classic 57).Elle se trouve en effet à environ 1000 euros d'occaz.

Je ne l'ai vendue que parceque je l'ai remplacée par une Tal Farlow et une 339.
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Mes exercices du soir :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)r.mp3

De nouvelles explorations

La grille utilise une substitution appelée "Coltrane Changes". C'est une succession de V-I dont les V successifs sont espacés d'une tierce majeure.

Tout le challenge consiste à rendre fluide un terrain très très "cassant".

Je n'aime toujours pas le titre "Giant Steps", mais je commence à comprendre la mouvance Coleman / Coltrane / Thelonious.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut les jazzeux !
Merci pour ce topic qui regorge d'info passionnantes sur le matériel et l'apprentissage .... bravo.
pour mon deuxième post sur le topic, je vais commencer par vous présenter celle que je j'use tous les jours. Elle est vieille, les frettes sont mortes, mais elle joue !
C'est une guitoune italienne des années 60 : Goya

je voudrais respecter les règles de ce topic, dont le titre est plutot orienté "matos", mais comme plusieurs "membres" parlent apprentissage, et que c'est surtout ça qui m'interesse, je serais bref.
Je viens du Blues-Rock (petite dizaine d'année) et je me suis mis au Jazz il y a 6 mois. J'ai un prof qui m'accompagne dans ma quete. J'en suis à peu près là :
http://dl.free.fr/lAaukddM7
Merci de vos conseils, à partir de ceux-ci, je me permettrais également de commenter vos Mp3 si ça vous intéresse !
Si vous souhaitez, je peux aussi détailler mon programme de travail.
Continuez bien vos discussions, elles sont passionnantes !
A+
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Je viens du Blues-Rock (petite dizaine d'année) et je me suis mis au Jazz il y a 6 mois. J'ai un prof qui m'accompagne dans ma quete. J'en suis à peu près là :
http://dl.free.fr/lAaukddM7
Merci de vos conseils, à partir de ceux-ci, je me permettrais également de commenter vos Mp3 si ça vous intéresse !
Si vous souhaitez, je peux aussi détailler mon programme de travail.

Je suis effectivement intéressé par ta façon de travailler et d’appréhender la musique. J’apprécie ce que tu fais et ça soulève quelques interrogations. En fait, ça me rappelle quelqu’un que je connais bien, qui jouait sensiblement de la même manière il y a 20 ans et qui n’a réussi à prendre son envol que très récemment.

Donc, ce que tu ressens m’intéresse au plus haut point. Ce que tu comprends dans la grille que tu joues aussi.

J’ose pas te faire une tirade sur la gamme harmonique mineure pour ne pas me faire attraper par Jean-Mi, mais je n’en pense pas moins

[mode fausse découverte]
|Dm7b5 % | G7 %| Cm %| % %|
Oh, un II-V-I en C mineure !!
[/mode fausse découverte]

Je
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
ça me rappelle quelqu’un que je connais bien, qui jouait sensiblement de la même manière il y a 20 ans et qui n’a réussi à prendre son envol que très récemment.
Tu parles de toi là ?!
Merci de tes question, elles me font prendre du recul.
Mon approche actuelle est encore très schématique, je bosse en parallèle Technique d'un coté et un tryptique "Créativité/intention/intrépidité" de l'autre.
Concernant l'apprentissage "technique" pur et dur, j'ai une grille de travail qui comporte : les modes majeurs, la gammes mineures mélodiques et 2 de ces modes, les arpèges, travail main droite, licks au hasard etc... je n'ai le droit de reprendre un exercice que lorsque j'ai passé tous les autres. Ca me force à tout bosser.
Pour la partie créa, et bien, c'est standards, standards ...
Je n'ai pas encore développé "d'approche" particulière par rapport à une grille. Je l'analyse rapidement pour identifier comment être juste partout, je repère les points de tension où je pourrait me lâcher un peu. et ensuite j'essaye de faire le vide et de me projeter ailleurs, d'oublier ma guitare, pour jouer.

Citation:
J’ose pas te faire une tirade sur la gamme harmonique mineure
POurquoi ? , je n'ai pas encore abordé l'harmonisation mineure, il faut que je m'y mette viiite.

Quels écueils éviter pour rester "bloqué" pendant 20 ans, voila un sujet qui m'interesse ? En tout cas en ce moment, je sens que j'ai besoin de digérer ce que j'ai appris en 6 mois, et je vais approfondir l'utilisation des arpèges, que je n'utilise presque jamais.

Je suis prêt à contribuer sur vos mp3 from now on !
Thanks

En ce moment sur guitare électrique...