John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Merci à tous pour vos réponses.
alt125 a écrit :
Ma petite participation:
La première question c'est : pour jouer quoi? où?
Tu dois d'abord savoir exactement ce que tu veux.
Tu sais que "Table massive" ne signifie pas automatiquement une meilleure guitare.
Si ç'est pour jouer dans ton salon ou pour te produire?
Tu cherches une guitare acoustique ou électrique?
Ca me semble effectivement intéressant de définir quel est mon besoin et surtout quelles sont mes ressources financières.
Pour la petite histoire je suis resté 20 ans avec la même guitare et cela marque ma pire période guitaristique. Stagnation, voire régression, vraiment c’était la galère. Depuis, j’ai décidé de bouger, d’évoluer et de ne pas m’attacher à mes bouts de bois.
Dans ce contexte, il faut que je sois en mesure de revendre mes guitares avec un minimum de perte. Dans la crise actuelle c’est tout un programme. Il faut vraiment viser juste. Donc, la notion de « me faire plaisir » passe au second plan derrière une notion de « rationalité » et « d’opportunité ». Pour le plaisir, j’attendrais d’avoir 40 ans. (pfff, 11 mois à attendre
)
Pour pouvoir saisir ces opportunités, il faut que je comprenne bien le marché. C’est la meilleure manière de pouvoir saisir une opportunité quand elle se présente.
Pour répondre à la remarque d’alt125 sur les tables massive. Effectivement, j’en n’ai vraiment rien a cirer que ça ait une table massive.
Les guitares dont je souhaite connaître le marché sont celles qui se situent entre nos Epi Emperor et les Gibson ES-175. Inévitablement, le fait que certaines guitares dites massives ne sonnent pas mieux que certaines guitares laminée peut soulever quelques interrogations.
Alors ma cible c’est quoi ?
Ce sont ces guitares, situés entre 1000 et 2000 euros neuves.
Je que puisse les chopper aux alentours de 500 à 1000 d’occas.
Il faut qu’elles aient des qualités certaines : jouabilité … son.
Il faut qu’elles puissent se revendre correctement.
Je suis attiré par l'aspect
acoustique.
Effectivement, comme ça a été dit : jouer sur les monnaies pour tirer encore plus d’opportunités.
J’ai essayé d’être clair, avec le sentiment de ne pas vraiment y être arrivé, mais j’espère que c’est un minimum compréhensible.
Car sinon, dans cette gamme de prix, certaines Martin commencent à être interessantes et auront un son acoustique plus interessant que les archtop valant 3 fois plus cher. Je trouve perso que le son Martin, très pur, convient bien au jazz:
Si tu cherches une jazz, je conseille Gibson. J'ai eu 3 Gibson jusqu'ici: il m'a fallu moins de 2 semaines pour les vendre sur le marché de l'occaz.
Dans cette gamme de prix possible de trouver aux US une ES-165 Herb Ellis ou une 335.
Sinon une valeur sure est l'ibanez George Benson, mais la aussi ce sont des grattes qui se négocient plutôt à 1500 euros chez nous donc faudrait regarder chez nos amis ricains ou britanniques.
Ces 3 grattes n'ont aucune qualité acoustique. Mais je ne connais pas de jazz avec une bonne cote de revente qui aura des qualités acoustiques dans cette gamme de prix: les Eastman et les Peerless ont l'air pas mal mais vont être galère à vendre le jour ou tu voudras t'en séparer.
L'idéal serait d'économiser un peu plus et de trouver une 175: son d'enfer branchée et grosse cote sur le marché de l'occaz.